Orpaillage du parc national de la Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je reviens d'un séjour d'un mois en Guyane, près de Saül. C'était la troisième fois, mais la première depuis la création du parc national. Je ne m'attendais pas à trouver la forêt changée pour autant ! Pourtant surprise ! Elle a bien changé... Maintenant en plus des arbres, des petites et grosses bêtes, des chablis et de l'eau claire, il y a aussi des grandes travées laissées par le passage d'une pelleteuse, des pans entiers de forêt à terre, des rivières troubles, des coins saccagés. Et tout ça est légal. Alors merci à Rexma d'exploiter le site, ça aurait été dommage de simplement laisser la nature sur pied et perdre tout cet or... Mais surtout un grand merci à l'état qui a donné son autorisation. Je viens d'avoir une licence de biologie de l'environnement et j'ai beaucoup étudié le fonctionnement des parcs nationaux. C'est étrange, j'en ai eu une toute autre définition. J'avais compris qu'ils étaient là pour protéger les espèces et leur écosystème. Il va falloir que je relise attentivement mes cours et pendant longtemps pour faire passer cette boule qui me reste en travers de la gorge...
CH Choucarde Globetrotter ·
L'animal le plus dangereux c'est celui à deux pattes...
Choucarde
MA Marieherment Regular ·
C'est vrai. Tu n'aurais pas le nom d'un bon insecticide ? 😕
TA Tamanoir ·
Salut Marieherment,

Pour info, depuis 3 ans les environs de Saül font l'objet d'une invassion importante d'orpailleurs clandestins (surtout au Nord et au Sud) La Rexma (légale) avait déjà déforestée son secteur d'exploitation l'année derniére, dont elle a un permis depuis 2 ans, ceci avant l'arrêté du parc par décret du 27/02/2007. Apparemment, tu n'est pas au courant du projet CBJ Camp Caïman-Iamgold/Cambior en pleine ZNIEFF (zones naturelles d'intérêts écologique faunistique et floristique) dans la montagne de Kaw;car à coté la Rexma c'est des petits joueurs en déforestation.

P.S:pour une biologiste en environnement, tu ne connais pas le purin d'ortie comme insecticide...c'est efficace et c'est Bio !
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
KI Kikiwi973 ·
Bonjour,

oui c'est triste, mais certains vous diront, c'est la Guyane. Mais que peut on faire, nous petites gens contre ces monstres ? Il me semble qu'après exploitation, ils ont obligation de replanter là où ils ont détruits........ Je suis peut être naïve, mais ça me semble logique 😊
http://maguyane.org/forum/index.php
WI Wildboydu83 ·
salut, refaire un eco système sur des tonnes de produit chimique dont l'arsenic et sur une terre apauvrie, me semble en effet un gros foutage de gueule!!! de toute façon l'etre humain se detruit lui mm en detruisant son evironnement😠 triste!!!

Similar discussions

You might also like