Bonjour,
Beaucoup de choses à dire. Déjà, une constatation, entendue durant mes voyages et vérifiées sur ce forum : il faut aller loin pour rencontrer une belle mentalité, un bon accueil... je n'ai pas tout lu, mais pourquoi l'Europe de l'Ouest ne revient jamais ? J'ai adoré les gens en Ecosse, en Irlande, en Belgique, en Hollande... des gens qui t'invitent, qui te parlent avec un grand sourire, il y en a la bas aussi. Pas besoin d'aller au Chili ou en Birmanie.
Ensuite, j'ai l'impression que quand l'on voyage, on ferme les yeux sur les défauts pour ne garder que le bon. Beaucoup n'accepteraient pas en France ce qu'ils vivent à l'étranger. Un vendeur français lourd comme un indien, en France, serait un c*n. En Inde, ça devient un gars aimable avec un grand sourire. Un homme dragueur comme un argentin, en France, serait un pervers. En Argentine, ça devient un beau gars intéressant.
Je n'ai jamais compris cette petite bataille du voyageur sur le thème du "les plus accueillants sont là bas, j'y ai été"
Bon, pour dire que j'ai donné une réponse, je dirai Ecosse et Nouvelle Zelande (oui, c'est loin).
Après, c'est pareil, y'a pas de tout blanc ou tout noir. En nouvelle Zelande, un jour alors que je voyageais à vélo, je me suis fait invité par quelqu'un qui m'a mis un panier dans les mains au supermarché "prend ce que tu veux, je te paye tout". 3 jours plus tard, on a appelé les flics car je cherchais un bout de jardin pour planter ma tente... Au Nagaland, j'ai vécu 3 semaines avec une famille qui ne m'a pas demandé un seul roupie. Aucun autre naga ne m'a adressé la parole... Des rencontres si opposées, j'en ai connu en Inde, en Argentine et dans tous les autres pays ou je suis allé. Pour moi, aucun ne sort réellement du lot.
Un en sort d'une autre manière : l'Australie. En 3 mois là bas... j'étais dégouté de tout...