Oslo - Stockholm: jouable à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous, Fin mai j'aurais aimé rallier Oslo à Stockholm en vélo. Pas d'Eurovélo route qui relie les deux capitales et je me demande s'il y a quand même des pistes qui permettent de faire en sécurité les trajet. Merci d'avance pour tous vos conseils Yannick
ST Stuntman500 ·
Bonjour,

En ce qui concerne la Suède, tapez sur Google "Sverigeleden" et vous trouvez les gros itinéraires cyclables suédois. Certains passent par des canaux, pistes cylables, etc. De Karlstad, suivez les itinéraires 21, 22 puis 23 et vous arriverez à Stockholm. Nous en avons emprunté sur plus de 1000km (de Helsingborg à Stockholm) et nous ne nous sommes jamais sentis en danger sur les routes.

Bien à vous,
http://letransportereves.blogspot.be
ES Esantirulo Veteran ·
Salut!

entre Oslo et la frontière suédoise pas de pistes dédiée en continu. Je ne fais pas de vélo depuis longtemps mais le peu que j'en avais fait il y a looongtemps ici en Norvège m'en avait dégoûté. Car essentiellement les routes norvégiennes sont étroites sans bas-côté et sinueuses. Ça pose d'ailleurs un problème en tant qu'automobiliste car le vélo de route est une pratique récente dans le pays, et il y a encore des groupes de rouleurs sans comprenette ni manières qui restent en "paquet" plutôt que de rouler en ligne serrés sur le bord, et ils se foutent des autos qu'ils obligent ainsi à ralentir le temps de pouvoir dépasser.

Entre Oslo et la frontière suèdoise direction Stockholm, le mieux est sans doute de sortir d'Oslo vers Lillestrøm, là on peut le faire en piste et tronçons tranquilles, et de Lillestrøm vers Fetsund (route 22) la nouvelle voie express qui est doublée en piste cyclable sur l'essentiel du tronçon. Avant le pont à Fetsund, la piste s'arrête il me semble. Pas de piste cyclo jusqu'à la Suède. On passe le pont, il y a une montée, puis prendre la route de gauche vers Bjørkelangen (route 170). Dans Bjørkelangen, la 170 effectue un angle droit à gauche, à hauteur de la station-service Shell et à la sortie du village monte en virages à flanc de colline dans la forêt puis quelques kms jusqu'à la jonction avec la route 21, et là à Skotterud, jonction avec la route royale 2, et après 5 kms la frontière. La route là est déjà de type suédois, large avec de bons bas-côtés. La frontière est à Charlottenberg, sur la route 61, puis passe à Arvika vers Karlstad. Entre Oslo et Charlottenberg environ 120 kms.

Entre Fetsund et Bjørkelangen traffic saturé entre 6h et 9h puis entre 15h et 17:30 (les gens qui vivent loin d'Oslo mais y travaillent) léger sinon, et faible à moyen les samedi et dimanche. Sur la 21 entre Bjørkelangen et Skotterud, traffic très faible sauf un peu plus le samedi-dimanche en raison des gens qui s'en vont faire leurs achats à Charlottenberg. Forêt, route étroite, plein de petits lacs et trous d'eau, relief en montées-descentes légères sans arrêt. Forêt, calme, et exercise des jambes garanti 🙂 On peut croiser des élans entre Fetsund et Skotterud, en tout cas ça m'est arrivé plusieurs fois en voiture mais ce n'est pas non plus très courant. Très faible traffic en milieu de semaine mais paradoxalement rester alerte et tenir sa droite dans les zig-zags, car en raison du faible traffic et d'absence de radars, les gens du coin (dont moi....) y roulent à tombeau ouvert...

Je connais cette route les yeux fermées été comme hiver car je l'emprunte depuis des années pour aller faire des courses à Charlottenberg et/ou Arvika (depuis Hakadal/Nittedal pas depuis Oslo) et une paire de fois chaque année pour aller aux ferrys finlandais à Stockholm. Avec cet inconvénient éventuel d'automobilistes en mode rallye, c'est le plus court pour Stockholm, le moins de traffic et le plus vert. L'été ne pas oublier l'anti-moustique car la 21, étroite, traverse en plein milieu de forêt à lacs, moustiques et petites mouches noires agressives garanti. Comme partout ailleurs (Norvège, Suède, Finlande) dès qu'on touche un bout de forêt.
YA YannickD33 ·
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, Philippe! Cela ne m'a pas l'air très confortable pour les cyclistes, cet itinéraire! Je vais peut-être essayer de faire une boucle autour d'Oslo plutôt alors... la ville et le secteur sont chouettes je suppose non?
ES Esantirulo Veteran ·
Cela ne m'a pas l'air très confortable pour les cyclistes, cet itinéraire!

l'itinéraire que j'ai décris? je ne roule plus depuis très longtemps donc je n'en ai pas l'expérience à vélo, mais je suis un ancien rouleur. Pour donner une idée dans le temps je roulais beaucoup en France en Ardèche, rebords de Haute-Loire, de Lozère, Drôme, Isère puis à cheval entre France et Belgique, centré sur Lille, dans les Flandres autour de Bailleul, vers les Monts, vers Poperinge et jusqu'à Brugge, ou vers Tournai puis le Hainaut....

Inconfortable, non sauf le segment Fetsund-Bjørkelangen et un peu au-delà, entre 06:00 et 09:00 (ou 08:30) et 15:00-17:30 car alors là c'est un traffic très dense. Les automobilistes sont très respectueux des vélos, mais les routes norvégiennes n'ont pas de bas-côté, on ne peut pas en général se pousser à droite, et donc en période de fort traffic ça pose problème. Sinon c'est très relax. Ces routes norvégiennes ça ressemble aux routes ardéchoises.

sur cette carte l'itinéraire le plus court pour Arvika, d'où tu poursuis vers Karlstad puis Stockholm, est le tronçon sud. en rouge le segment de route extrêment traffiqué aux heures de pointes. En vert le segment que j'ai décris plus haut, où occasionnellement les locaux roulent très vite mais il y a très très peu de traffic. J'ai décris avant le tronçon nord via Skotterud, car il y a les villages et donc les magasins sur la frontière à Charlottenberg, alors que sur le tronçon sud il n'y a rien. Mais pour un bon rouleur ça ne fait pas de différence, l'étape sera simplement à Arvika je suppose et pas avant.

Je vais peut-être essayer de faire une boucle autour d'Oslo plutôt alors... la ville et le secteur sont chouettes je suppose non?

oui le site du fond de fjord est très agréable, en collines avec quelques lacs dans la forêt. Le centre ville est minuscule, Oslo est très peu urbain. Il faut aller sur une paire de hauteurs pour profiter de la vue et re-descendre sauf si on est en vélo tout terrain dans ce cas on peut faire le tour de la ville sur les collines par les routes forestières, mais sans vues particulières, on reste encapsulé dans la forêt. il y a pas mal de vttistes et de sentiers. Une carte des pistes cyclables:

https://www.oslofjorden.com/kyststi/kyststi_akershus.html
LA Langenscheid Veteran ·
Pas fait, mais voici l'itinéraire proposé par BRouter en se basant sur les données d'OpenStreetMap :

http://brouter.de/brouter-web/#map=7/61.394/15.200/OpenStreetMap&lonlats=10.744629,59.913041|18.061523,59.327585
YA YannickD33 ·
Merci beaucoup! Je vais étudier aussi un aller retour vers Bergen le long de l'eau aussi...
LA Langenscheid Veteran ·
Le trajet Bergen-Oslo est très sympa… en train. Ça prend six heures, et c'est super joli.
YA YannickD33 ·
haha! Mais en vélo par le sud et la côte, vous connaissez?
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Yannick, l'année dernière j'ai relié Umèa jusqu'à Helsingborg, je n'ai pratiquement jamais quitté la E4, j'imagine que la E4 doit être comme la E18, c'est-à-dire à la base pas vraiment recommandé pour les vélos, j'ai pris beaucoup sur moi et ne me suis pas vraiment senti à l'aise, route étroite donc t'es obligé de serrer bien à droite, et de grimper parfois un peu sur leurs marquages au sols (je connais pas le nom exact) qui font trembler le vélo, c'était ça où faire de gros détours improbables (mais pas irréalisable). En examinant la carte, Oslo > Stockholm, si on décide de ne pas prendre la E18, alors il ne reste pas beaucoup de choix :). Chopper la 61 en venant de Töckfors, monter sur la 63 > Rämnas > ensuite il semble y avoir plein d'alternatives par des petites routes pour relier Stockholm. Bonne préparation, la Suède et la Norvège sont de véritables challenges à vélo :) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ

Similar discussions

You might also like