Ostende - Bruxelles Charleroi puis Givet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonsoir à Toutes et Tous

Pour la préparation de mon prochain voyage, je pars emprunter la voie cyclable de la mer du Nord. Arrivé à Ostende , j aimerai rejoindre Bruxelles, Charleroi, puis Givet pour ma rentrée en France.

Auriez vous des itinéraires pas trop monotone à conseiller pour ce voyage en vélo.

Je vous remercie déjà.

dominique
LE Lexav Globetrotter ·
bonsoir à Toutes et Tous

Pour la préparation de mon prochain voyage, je pars emprunter la voie cyclable de la mer du Nord. Arrivé à Ostende , j aimerai rejoindre Bruxelles, Charleroi, puis Givet pour ma rentrée en France.

Auriez vous des itinéraires pas trop monotone à conseiller pour ce voyage en vélo.

Je vous remercie déjà.

dominique

Bonjour

Entre Bxl et Givet , de Bxl je rejoindrais Namur, pour enfin loger la Meuse jusqu'à Givet, trajet nettement plus bucolique. Entre Bxl et Charleroi, le seul endroit intéressant est la N4 entre Waterloo et Genappe, vous ferez le trajet inverse que fit jadis Napoléon, après c'est Charleroi, si aimez les villes post industrielles moches et sales...🤪

Bon Dimanche.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
CH Chactas ·
bonsoir à Toutes et Tous bonsoir Xavier

Xavier , cool votre photo de Bratislava auprès de Napoléon.

Je vous remercie pour vos conseils. Toutes vos remarques son les bienvenues. Pour ce qui est des nationales, est ce recommandé pour les vélos. Et puis si vous avez des renseignements kilomètriques, je suis preneur afin de planifier sans trop d erreurs mon retour

cordialement

dominique
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir Dominique

Vous trouverez en Belgique tout un réseau de pistes cyclables de qualité et bien fléchées , en particulier le fameux réseau RAVEL qui bien souvent longe les canaux ce qui signifie pas de voitures, pas de côtes et dont vous pourrez vous procurer les cartes dans les offices du tourisme. Pour vous aider à constituer votre itinéraire, vous pouvez déjà consulter ce site http://voiescyclables.free.fr/belgiquevelo.html. Pour la partie Flamande de votre circuit, regardez du côté du réseau LF http://www.velo-ravel.net/cartes_LF.html

Cdlt Bernard
YA Yaro Regular ·
Bonjour,

Une carte assez complète de toutes les voies réservées aux cyclistes: http://www.velo-ravel.net/All_carte4.html

Comme le souligne Bern95, il y a une très bon maillage de pistes cyclables en Flandres, par contre très peu de pistes cyclables en Wallonie, et quand il y en a, elles ne sont pas toujours en bon état. Mais comme on commence à avoir un beau réseau de Ravel, ça compense...

Pour les distances, l'outil de Google Maps est très pratique (cliquer sur "labos de google maps" en bas à gauche de l'écran, activer "Outil de mesure des distances", cliquer sur "enregistrer les modifications" pour revenir à la carte, cliquer sur la petite règle qui est apparue dans le coin inférieur gauche de la carte et ensuite ajouter autant de points qu'il faut pour suivre plus ou moins précisément la route à mesurer)

Yan
Méfiez vous des contrefaçons: apprenez à faire la différence entre un faux plat et un vrai.
SI Sididi Regular ·
salut, http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/ voici un lien qui devrait t aider pour traverser et découvrir la Wallonie en vélo , dans les meilleurs conditions . Perso, de Bruxelles vers Givet je passerai par Genval- Villers la ville - Namur j aime beaucoup la route en bord de Meuse, Namur- Dinant-Givet . a bientôt bye bye
Vivement que je repartes !!! Sididi
CH Chactas ·
bonsoir à vous toutes et tous.

Un grand merci pour toutes vos informations d 'une grande utilité.

Voilà , le vélo est en amélioration et comme le dit Sididi , vivement que l on reparte.

Amicalement

dominique
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

C'est pour quand le départ ?

Bàt

Enzo
CH Chactas ·
Hola,

C'est pour quand le départ ?

Bàt

Enzo

bonsoir Enzo

départ la dernière semaine de mai. merci de ton attention

cordialement dominique
CY Cyclocosmos Veteran ·
En mai, je ne serai malheureusement pas là, sans quoi j'aurai bien fait un bout de chemin avec toi.

Bon voyage !
JI Jized ·
Bonjour, Vous pouvez également consulter le site randovelo.org qui propose plusieurs itinéraires fléchés et de précieux topo- guides très bien réalisés. Pour ma part, à partir de bruxelles, je me dirigerais vers Thuin et la Sambre plutôt que vers Charleroi ( région industrielle). Vous suivez le rv1 puis le rv3 qui vous amène à Fumay, à quelques kms de Givet, le long de la Meuse. A votre disposition si vous avez d'autres questions. Bonne route
YA Yaro Regular ·
Bonjour,

C'est vrai que quitter le Ravel à Seneffe pour emprunter la RV1 jusque Thuin fait gagner des kilomètres (et évite de traverser Charleroi, qui n'est pas spécialement bucolique...), mais je quitterais la RV1 à Thuin pour prendre le Ravel de la ligne 109 jusque Chimay, cela épargnerait quelques côtes.

Yan
Méfiez vous des contrefaçons: apprenez à faire la différence entre un faux plat et un vrai.
CH Chactas ·
je vous remercie Yann et Jean de vos précisions .

pour Enzo, notre passage en Belgique devrait avoir lieu en milieu juin.

belle journée

dominique

Similar discussions

You might also like