L'Ouganda en janvier-février ou en juillet-août? (climat)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Une question existentielle m'anime pour une raison bien particulière, ma chère et tendre et moi-même nous marions en septembre de cette année.

Qui dit mariage, dit voyage de noces, soit dans notre cas l'Ouganda qui nous trotte dans la tête depuis des années.

Ceci étant dit j'attends vos conseils sur la période de départ à choisir entre les 2 périodes qui sont traditionnellement privilégiées pour découvrir l'Ouganda, janvier-février ou l'été, notamment :

- d'un point de vue objectif : quelles sont les grosses différences climatiques entre les 2 périodes, est-ce que certaines étapes sont plus compliquées en janvier-février, est-ce que les prix sont plus élevés sur l'une des deux périodes ?

- d'un point de vue pratique : voyager en Ouganda (en allant voir les gorilles et les chimps) semble nécessiter de l'organisation et je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de temps à y consacrer d'ici septembre (ni d'argent d'ailleurs, nous comptons sur les donations de nos invités pour construire le voyage). Est-ce que 3 mois suffisent pour tout organiser correctement (permis gorilles notamment) ou est-ce que le plus sage n'est pas de repousser à l'été 2021 ?

Merci beaucoup pour votre aide
MU
Bonjour François

De ce que j'en sais, janvier-février est une période plutôt sèche sur l'ensemble du pays (ce qui n'exclut pas un peu de pluie mais la saison des pluies commence plutôt vers mars-avril). Juillet-août est plus sûr pour l'absence de pluie....sauf tout au nord, vers Kidepo où ce n'est pas la bonne saison. Donc, le choix dépend aussi de votre circuit mais les 2 périodes sont faisables.

Pour les prix, je n'en sais rien (je ne crois pas).

Pour l'organisation, l'offre hôtelière m'a paru presque partout largement supérieure à la demande. 3 mois en revanche pour les permis gorilles, ça risque d'être juste en juillet-août qui est la période la plus fréquentée.

Bonne préparation. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SA
Bonjour,

Pour un séjour en gros de Murchisson Fall en Ouganda au Lac Kivu au Rwanda

J'ai la même interrogation pour 2021 ; Janvier/Février ou Juillet ?

Je préfère un peu de pluie de temps en temps suivie d'un ciel bleu que pas de pluie mais constamment un ciel gris. Je voudrais le plus possible de photos de bleu sur vert.

En parcourant les photos des (très jolis ) carnets de voyage, j'ai l'impression que le mois de juillet le plus souvent conseillé par les sites est peut être plus sec mais aussi plus gris.

Qu'en pensez vous ? merci d'avance
MV
J'y ai été un mois plein en janvier mais pour moi, le seul véritable critère si vous souhaitez voir les Gorilles, c'est d'avoir les permis à l'avance et donc même avant vos billets. Moins de soucis pour les chimpanzés.

Michel
SA
Merci :) Niveau couleur du ciel, c'était comment en janvier
MV
Bleu la majorité du temps. Quelques pluies mais rien à voir avec la Belgique. Agréable.

Michel
MV
Pour le boulot, un mois en été, ce n'était pas possible et le meilleur créneau pour moi, pour cette destination était janvier. Rien à redire.

Michel
MV
Pour combiner Kidepo et l'ouest, il faut du temps et potentiellement beaucoup. Etant donné que l'Ouganda est le premier choix pour la majorité des voyageurs concernant les Gorilles, il convient de s'y prendre bien assez tôt. C'est le véritable facteur limitant.

Michel
MU
Oui, si on ne veut pas courir, il faut bien 3 ou plutôt 4 semaines si on veut inclure Kidepo, très excentré. J'y suis allée une première fois pour une boucle ouest et sud très classique (incluant gorilles et chimpanzés )....mais j'y retournerais bien pour découvrir l'est et le nord... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SA
Merci pour ton avis et ton conseil sur le permis gorille
MV
Est et Nord mais pas les trois. Donc pas l'ouest en plus. Et ce n'est pas 4 semaines qui changent tout...

Michel
MV
Il est possible de voir les Gorilles en RDC mais la situation sécuritaire est très volatile donc pas le premier choix pour beaucoup. Le Rwanda, c'est 1500 USD le permis donc pas non plus le premier choix. Résultat des courses, les gens optent plus pour l'Ouganda mais comme le nombre quotidien de permis est limité, il faut anticiper.

Michel
MV
2020, vous avez la réponse... Donc 2021 si autorisé à entrer. Combien de temps voulez-vous y consacrer ? Le budget dépend surtout du type de voyage, DIY ou non et véhicule ou non. Tout est possible.

Michel
MA
Bonjour,

SI vous voulez inclure Kidepo Janvier est mieux, pour le reste juillet / août va bien aussi, même si il faut s'attendre à une petite averse vers 16 tous les jours. Sauf vers Queen Elizabeth où c'est bien plus sec.

Les deux régions que j'ai préféré c'est le Karamenjo (donc Nord/Est vers Kidepo) et le Sud/Ouest (Bwindi, et Mgahinga où je regrette de ne pas être allé). Ensuite Murchinson Falls et la forêt de Kibale.

Après la jonction entre Kidepo et Murchinson Falls ne prend qu'une journée donc c'est pas trop chronophage. En revanche je dirais que 3 semaines est un minimum, sinon il vaut mieux le couper en deux voyages.

Au niveau délai de préparation c'est le permis gorilles qui va être le problème, pour le reste même en dernière minute, voir sur place, ça se gère très bien.

Bonne cogitation
https://apprentisvoyageurs.com
BA
Bonjour,

Un grand merci à ceux qui ont pris du temps pour répondre à ce post initié en février.

J'aurais dû le faire bien plus mais l'irruption du Covid m'a amené à déserter ce site (et à mettre totalement de côté mes myriades de projets de voyage).

Finalement on dirait bien que je vais tout de même pouvoir me marier (on croise les doigts) et pourquoi pas même faire un voyage de noces en 2021.

C'est trop tôt pour rentrer dans le concret mais la machine à rêves redémarre doucement.

Vous avez des infos sur l'industrie du tourisme en Ouganda en ce moment ? La réservation de permis gorilles est-elle possible ?

Bonne journée

François
MV
Vous devriez voir avec l'UWA qui gère les permis. Ou au moins voir avec eux où ils en sont avec la délivrance et les visites. Je ne suis pas optimiste.

Michel

You might also like