L'ouragan Irma en Floride

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
bonjour à tous j'ai eu des nouvelles de ma famille qui vit à Port Charlotte et la situation est heureusement pas trop catastrophique du moins à cet endroit L'ouragan à fait quand même des dixaines de morts essentiellement dans les keys Les rues de Miami et de Fort Lauderdale sont sous les eaux et le retour à la normale n'est pas prévu avant au moins une semaine il y a quand même des scènes rigolotes avec une course de poubelles bon courage à tous ceux qui des liens familiaux ou amicaux en Flodide https://www.facebook.com/sixto1/videos/10214519305402493/
Jean-Marie
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Jean-Marie, ,

Merci pour ces infos et ce moment d'humour qui fait du bien. Je regarde CNN en boucle depuis avant hier : C'est heureux de constater que le nord Ouest de la Floride est "plus" épargné que prévu. J'attends des news de St Pete Beach ...

2 choses m'ont impressionnées sur les images de CNN : 1) le calme dans l'œil du cyclone ; 2) l'effet du vent sur l'océan : le reflux sur la partie avant de l'ouragan qui pousse l'eau vers l'Ouest (le commentateur montrait une baisse de env. 1m par rapport au niveau normal) et les inondations sur la partie arrière de l'ouragan qui pousse l'eau vers l'Est, donc vers la terre

Cordialement, Caussat
TO Toppich Globetrotter ·
les nouvelles sont rassurantes car de mon coté les dégâts sont peu importants c'est dommage que les modérateurs ont transféré mon post dans la rubrique climat je suis pas sure que tous le monde aille voir dans cette rubrique

je te tiens au courant par MP
Jean-Marie
CA Caussat Globetrotter ·
Ton message est également visible dans la rubrique Amérique du Nord [:)]
TO Toppich Globetrotter ·
maintenant il y a de drôles de bestioles dans les rues https://www.facebook.com/SevereWeather2017/videos/1951253058446944/
Jean-Marie
CA Caussat Globetrotter ·
Oui, ils doivent être perdus, les pauvres ! Quand j'étais expat au Moyen-Orient, on faisait le concours du plus gros cafard trouvé dans la maison. Là, on change de dimension
MF Mfkic2006 Regular ·
Je suis contente que ta famille aille bien.

Nous, a Tampa, on est bien aussi. On a eu juste un peu d'eau a l'entree, et surtout la perte du courant electrique dimanche soir. Le courant a enfin ete retabli ce soir!!!

Les magasins commencent a reouvrir et certaines stations services on deja de l'essence. L'aeroport a ouvert aujourd'hui avec un service limite, les vols reprendront tous demain.
Betty
TO Toppich Globetrotter ·
merci pour les infos et content que vous n'ayez rien non plus

au départ ils devaient se rendre à TAMPA également, mais la I75 étant complètement saturée ils sont restés à Port Charlotte chez une de mes cousines dont les murs sont prévus pour résister aux ouragans seule la porte de garage et une partie de la moustiquaire de la piscine à souffert le bateau avait été mis à l'abri dans la mangrove il y a quelques alligators qui savent plus trop ou aller mais ils vont vite retourner dans les canaux

bon courage en espérant que le courant soit rétabli rapidement
Jean-Marie
SE Seb6210 Veteran ·
Quand est il des keys qui semblent avoir le plus morflés. Sur TF1 ils disent que 80% des habitations sont touchées ou detruites mais connaissant les médias je me méfie.
TO Toppich Globetrotter ·
je sais juste que la route est coupée et qu'il y a beaucoup de dégâts j'ai reconnu sur les images l' A1 qui descend vers les Keys complètement obstruée par le sable et les arbres à travers la route je pense qu'il faudra un bout de temps pour revenir à la normale Mais c'est pas le premier ouragan et ils ont toujours reconstruit
Jean-Marie
SE Seb6210 Veteran ·
Oui je me doute mais niveau touristique pour les prochains mois ca parait compromis les keys ou pas. Perso ca remet en question mon passage dans les key pour février prochain alors ceux qui partent les 2 prochains mois j'imagine meme pas .
MF Mfkic2006 Regular ·
Le courant a été rétabli hier soir. Comme on a apprecié la clim cette nuit.

Nous n'avons pas eu beaucoup de degats, beaucoup d'arbres qui sont tombés, 2 de mes voisins ont perdus leurs voitures. Nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance.....

Je suis allée au magasin Publix ce matin: c'était trés approvisionné à part l'eau, le pain et les mouchoirs en papiers!!!

Mes enfants retournent à l'école lundi parce que beaucoup d'écoles ont servi d'abris et ne sont pas prêtes à accueillir les écoliers.

Maintenant, il faut nettoyer et reconstruire ce qui a été détruit.
Betty
CA Caussat Globetrotter ·
Merci, Betty, pour ces infos rassurantes.
MF Mfkic2006 Regular ·
A L'attention des voyageurs qui arrivent en Floride dans les prochains jours:

des millions de Floridiens attendant toujours d'avoir le courant rétabli- Notre compagnie éléctrique a dit- tous les usagers devraient avoir leur courant dans les 2 prochaines semaines!!! On a eu de la chance, on l'a eu hier, mais beaucoup de mes collègues au travail malheureusement attendent toujours.

http://www.baynews9.com/content/news/baynews9/news/article.html/content/news/articles/cfn/2017/9/12/central_florida_emer.html
Betty
Néfer Globetrotter ·
Heureusement les voyageurs logeront probablement en hôtel, pas chez des particuliers.

Ce soir à CNN et PBS le représentant de la Florida Power and Light Co était beaucoup plus optimiste en disant que le courant serait rétabli d'ici la fin de la semaine, sauf pour quelques poches dans les Keys.

C'est aussi ce qu'on lit quand on clique sur la région de Miami (une des cartes que montre le lien).

We estimate we will have restored power to essentially all of our customers along the east coast service territory by the end of this coming weekend....
TO Toppich Globetrotter ·
tu as raison d'ailleurs coté fort Myers et Naples le courant a été rétabli ainsi que les lignes téléphoniques Dans quelques semaines le retour à la normale sera rétabli

bonne journée
Jean-Marie
VI VincentGiot ·
Bonjour,

Avez-vous une idée sur l'état du sud (Key West), Everglades City?

Est-ce que la route est praticable? Est-ce que les hôtels seront opérationnels sur Key West dans quelques jours?

D'avance merci à vous

Vincent
BE Benishoes Regular ·
tu as raison d'ailleurs coté fort Myers et Naples le courant a été rétabli ainsi que les lignes téléphoniques Dans quelques semaines le retour à la normale sera rétabli

bonne journée

Bonjour Comment vous êtes-vous procuré ces nouvelles ? Y a-t-il un site qui nous rend compte de l'évolution de la situation, notamment à Naples ? Merci
MF Mfkic2006 Regular ·
Je ne sais pas à Key West. Aux infos, ils nous disent qu'il y a encore des milliers et des milliers de foyers sans éléctricité. Une de mes collègues n'aura pas le courant avant le 18....

Key West et les Keys ont été bien + affectés que nous, je ne pense pas que c'est 100% de retour à la normale.

De nombreuses routes sont fermées à cause des inondations.

Regarde sur les infos en ligne....c'est mise à jour ts les jours....
Betty
MF Mfkic2006 Regular ·
Je viens juste de regarder les infos de 14hres. Key West est dévastée, les gardes côtes ont délivrées 15 000 bouteilles d'esu aux habitants, tjrs pas d'électricité ou d'approvisionnement en essence.
Betty
VI VincentGiot ·
Bonjour Betty,

Pensez-vous que la situation à Key West sera à nouveau +/- normalisée pour début novembre? (accès, hotels, ..)

D'avance merci à vous vincent
TO Toppich Globetrotter ·
Bonjour Comment vous êtes-vous procuré ces nouvelles ? Y a-t-il un site qui nous rend compte de l'évolution de la situation, notamment à Naples ? Merci

Tout simplement par téléphone, et les réseaux sociaux car ma famille habite Port Charlotte non loin de Fort Myers Beaucoup d'arbres sont tombés mais les dégâts sont moindre par rapport aux prévisions

les vols commerciaux on repris à Fort Myers[;)]
Jean-Marie
BE Benishoes Regular ·
Bonjour Comment vous êtes-vous procuré ces nouvelles ? Y a-t-il un site qui nous rend compte de l'évolution de la situation, notamment à Naples ? Merci

Tout simplement par téléphone, et les réseaux sociaux car ma famille habite Port Charlotte non loin de Fort Myers Beaucoup d'arbres sont tombés mais les dégâts sont moindre par rapport aux prévisions

les vols commerciaux on repris à Fort Myers[;)]

Merci Jean-Marie pour ces infos plutôt rassurantes. Les inondations n'y ont pas trop fait de dégâts ?
MF Mfkic2006 Regular ·
Je ne sais pas.
Betty
TO Toppich Globetrotter ·
Merci Jean-Marie pour ces infos plutôt rassurantes. Les inondations n'y ont pas trop fait de dégâts ?

salut jl il semblerait que le vent à davantage provoqué de dégâts que les inondations hier il y avait encore des routes coupées notamment A1 qui longe les éverglades mais la 75 est ouverte l'eau c'est retirée des villes et le grand nettoyage à commencé par l'évacuation du sable www.facebook.com/...eos/877163459116778/

les habitués reconnaîtrons Atlantic blvd à Fort Lauderdale
Jean-Marie
AL Ally310 Regular ·
Depuis la France, ce n'est pas évident de trouver les bonnes sources d'infos qui relatent des dégats d'Irma. J'ai juste vu passer des images de drones à Naples où les habitations sont inondées, ou les bungalows de KW sont détruits et des dégats sur les toitures. Mais je ne vois pas où on trouve les infos pour les touristes, si ça vaut le coup de maintenir ce voyage (les frais d'annulation sont parfois prohibitifs...). De mon côté, je prévois d'y aller l'été prochain donc tout sera revenu à la normale mais je me pose la question sur la faune et la flore ?
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
TO Toppich Globetrotter ·
c'est pour cela qu' il faut faire confiance à ceux qui vivent sur place je devais normalement y retourner en avril je pourrais faire un point précis mais franchement d'ici l'été il va se passer du temps et l'état de de floride à besoin des touristes pour faire marcher son économie Faut oublier que bon nombre d'américains passent leurs vacances dans cet endroit Parfois cela donne des photos insolites



c'est une photo à boca grande prise l'année dernière ces arbres ont soufferts lors du passage de matteew il y'a quelques années la plage reste la même Concernant la faune et la flore la végétation n'a pas bougé dans les éverglades seuls les infrastructures de l'accueil du public à souffert d'ici là tout sera remis en ordre

bons préparatifs
Jean-Marie

You might also like