Ouvrir un commerce au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, ayant le projet de m'installer au Burkina avec l'idée d'y créer une activité pour en vivre j'aimerais connaître les expériences de ceux qui ont tenté ce genre de chose. quel budget faut-il pour démarrer un petit commerce, est il possible d'en trouver un en location (gérance par ex). pour un maquis avec campement il faut faire comment (autorisation, permis de construire etc).

j'espère avec vos réponses pouvoir orienter mon choix d'activité.

amicalement,

yvan.
quand on est pas satisfait de la vie qu'on mène, il faut avoir le courage de tout bousculer et repartir... ailleurs...
WI Willchouchou Regular ·
je vien de tenvoyer un mail pour te dire que j'étais desolé.en princip je devrais pouvoir te donner qlq elements dinfo. ce sont les devoirs qui me bloquent. c'est la fin de semestre et c'est la croix et la baniere! mais je m met à la tache pour toi. c'est un plaisir pour moi. crois moi! pour demarer une affaire ici cest possible. en tout cas pas trop couteux surtout pour la gerance. tu peux aussi te trouver un bon coin pour amenager.ilplein d'endroit tenu par des etrangers sans trop de difficultés.il egalement des endroit qui on besoin de bonne gerance... moi je pense qu'il faut avoir une avance pour chomer 6 moi (reserve financiere et bon courage ) et chercher son affaire ici. et inevitablement on y arrive.qlq soit le domaine.

will bf-droit-devant.e-monsite.com
SO Sogosanou ·
Salut Yvan, C'est en fait à la lecture de ton profil que je me décide à t'écrire ce petit mot. Je suis Français, installé depuis pas mal de temps au Faso et mon parcours semble être quelque peu similaire au tien, en tous les cas concernant la vie de "dingue" menée chez nous pour finalement risqué de finir en "télé, bière, foot"... Connais-tu le Faso? Première question déterminante pour que tu puisses savoir toi même si tu peux y vivre. En se qui me concerne, avant mon installation, j'ai eu la chance de voyager dans ce pays pendant plus de trente ans, cela m'a permis de bien préparer le terrain. Dans le cas contraire, le meilleur conseil à t'apporter serai que tu entreprennes en priorité un voyage de prospection de quelques mois afin de bien analyser les possibilités qui peuvent s'offrir à toi. Les possibilités, elles sont nombreuses à n'en pas douter. Beaucoup de choses peuvent être faite ici sans trop d'embêtement. Cela dit, si c'est un super pays pour vivre en toute simplicité et apporter un peu de soi, se n'est surtout pas un pays pour s'enrichir! Pour toutes infos et si_ je peux te donner réponse, n'hésite pas. sogosanou58@yahoo.fr Amitié et bon courage dans ton entreprise.
Les enfants du monde nous appartiennent.
GO Goodfaso ·
Bonsoir, dans quel moi souhaite tu venir au burkina? Je pourrai t'aidé pour les démarches de tes papiers. Tu peux mettre un cyber café en marche, une auberge, un maquis etc... mais il faut être sur place pour voir toi même les realités des chose qui peuvent marcher ici merci repond en privé je vais te donné mes coordonné
DJ Djigui ·
Bonjour Monsieur, J'ai fais des études en Marketing et étude de marché, je vis au burkina faso, alors si vous vouler vous installer je peu vous aider. Ici c'est facile de s'installer, logement très abordable...le domaine le plus prometteur c'est celui de l'alimentation et du divertissement. bon contacter moi sur 0022676322733 ou djigui777@yahoo.fr
SH Shivated007 ·
Très beau pays, j'en garde un souvenir mémorable du climat, de l'hospitalité de mes interlocuteurs professionnels. Pays et peuple entreprenant et possibilité d'apporter et investir avec un objectif de transfert de compétences. La jeune génération est très travailleur et disponible pour suivre un entrepreneur avec un projet porteur. Bonne chance dans cette aventure.
Shiv
BR Breizhdepart ·
Bonjour à toutes et tous,

je veux juste remercier par ce post toutes les personnes qui m'ont répondu, et qui m'ont proposé leur aide. je vous dis merci et à bientôt au Burkina-faso.

départ prévu début mars...

tchao, yvan.
quand on est pas satisfait de la vie qu'on mène, il faut avoir le courage de tout bousculer et repartir... ailleurs...
PI Pinpante ·
bonsoir je suis un jeune du burkina faso responsable d'une organisation humanitaire je souhaite un echange avec vous si vous me permetter .je voudrais comprendre bien ce que vous desirez faire comme projet. je peu vous étres utile pourquoi pas merci .
pinpante
MO Mousso29 ·
Salut,

suis bretonne moi aussi et de retour du Burkina où j'avais, moi aussi, l'intention de monter une activité et d'en vivre. J'y vais régulièrement depuis 6 ans et j'y ai de solides attaches. Ce que j'ignorais avant de venir m'y installer en 2008, c'est que, une fois que tu auras investi dans ton affaire, il te faut une réserve conséquente qui te permettra de vivre à l'aise et à moindre frais. Il te faut aussi cotiser à la caisse des français de l'étranger (pour la sécu). Certes, les loyers et la vie ne sont pas chers au Burkina, les charges salariales non plus, mais le pouvoir d'achat est tellement bas, qu'en aucun cas, tu ne pourras vivre de ton activité. C'est l'expérience douloureuse que je viens de faire et qui a eu raison de mes petites économies. J'ai monté une agence de communication à Ouaga. Pas assez lucratif pour moi mais en revanche, ça l'est pour ma filleule qui est burkinabé. Donc, je lui ai confié toute l'affaire et elle se débrouille très bien toute seule. J'ai essayé dans l'hôtellerie et la restauration mais c'est pas lucratif. N'oublions pas que le Burkina est l'un des pays les plus pauvres au monde et pas une destination touristique comme l'est le Sénégal par exemple. Quoiqu'il en soit, il faut que tu ailles voir et juger par toi-même car l'expérience a été très positive pour moi. J'ai pourtant attrapé 2 fois le palu et je me suis fait agressée à Ouaga à Noël.

Un détail qui a son importance: la vie est impossible pour moi à Ouaga, je me suis donc installée à Bobo, mais le boulot est à Ouaga. Très bon séjour là-bas et surtout bonne chance. Donne de tes nouvelles si jamais, j'aimerais bien lire les témoignages de ceux qui ont réussi.
CT Ctotof64 ·
SALUT JE ME JOIN AVOUS ET EN CE QUI EN EST DE LA RESTAURATION Y A T IL DES GRANCE POSSIBLE ET EVIDAMENT DU BOULOT J AIMERAI BIEN QUITTER LA FRANCE POUR FAIRE MON METIER DE CUISTO ET EGALEMENT M OCCUPER D ASSOS POUR CE PAYS MERCI
GO Goodfaso ·
Bonjour, Merci pour ton message dit toi que tu es le bienvenu au pays des hommes intergre. Surtout avec ton metier de Cuisto je pense que tu peux vite mettre les choses en place et cela va beaucoup donné. Maintenant pour ce qui conserne de travailler avec une association nous serons très content de te voir parmi les membres actif de l'association FO-DOI-BAN qui beaucoup besoin des uns et des autres pour la bonne marche de ces objectifs. repond moi en privé je te donnerai mes contacts Merci
DY Dylan80000 ·
Boonjour j'aimerai investire au Burkina dans l"alimentation juste de gerence. Ou cyber café?

Combien faut il investire au debut ? Quel domaine marche bien ?

URGENT !!
FA Fasovent ·
Bonjour, Je viens de lire votre statut sur le site en recherchant des renseignements via Google. Mon épouse et moi habitons en Belgique et souhaiterions ouvrir un maquis à Ouaga. Bien évidemment, nous ne sommes encore nulle part dans notre projet, mais déterminés pour avancer et avec des idées.

Mon épouse est Burkinabée et après 15 ans ici à un rythme infernal, nous voulons rentrer au Burkina définitivement. Et dans cette optique, votre statut m'intéresse: avez-vous réussi à monter votre activité? Si oui, quelles ont été les démarches à effectuer? etc etc... J'aurai encore beaucoup de questions à vous poser, mais j'attends d'abord de vos nouvelles par rapport au sujet.

Johnny

Similar discussions

You might also like