Ouvrir un commerce au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonsoir, bonjour à toutes et à tous Donc voila je suis un jeune de 23 ans qui a pour projet d'ouvrir un commerce au Québec ( Montréal de préférence ) je souhaiterai ouvrir un commerce de type bureau tabac j'ai travailler pendant presque 2 ans chez un buraliste à Paris et j'ai beaucoup appris car je m'occuper de beaucoup de chose ( ouverture, fermeture, gestion de stock, revente etc...) je vien d'hériter il y a pas longtemp d'un appartement que je dois revendre normalement entre 150 000 et 200 000 euros donc je m'accorde 150000 euros à investir et j'aimerai savoir pour les gens qui sont bien informé quelle démarche je devrais suivre et si éventuellement y'aurai dès chose qui pourrai blocker Merci pour toutes vos réponses
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour.

Outre les demandes préliminaires indispensables auprès d'un consulat canadien en France pour obtenir les renseignements officiels, je pense qu'il sera toujours préférable de faire un premier voyage type touristique (limité à 3 mois) pour apprécier la situation sur place, faire une étude de marché (professionnelle et/ou personnelle) et accumuler les papiers nécessaires auprès des administrations compétentes, rentrer en France puis revenir si le projet peut se réaliser avec les autorisations indispensables d'immigration qui, dans le cas de l'acceptation, demanderont sûrement du délai.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Voici quelques liens pour t'aider:

http://www.ccmm.qc.ca/

http://www.ccemontreal.ca/

https://www.jccm.org/

http://www.quebeccommerce.com/

http://www.centris.ca/fr/commerce~a-vendre~rive-sud-de-montreal?view=List

Bonne chance [:)]
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ET Etrefal Globetrotter ·
Dans certains cas, du moins dans mon coin, ça peut être assez rapide d'ouvrir un commerce mais chaque région est différente. Bonne chance!
Etrefal
BI Billy1850 ·
Oui j'imagine bien , vous devais sans doute avoir la nationalité ou au minimum le droit à la résidence , dans mon cas qui ai ni l'une ni l'autre il y a toute un tas d'obstacle qui se mette sur ma route, et je vien d'entendre dire par un ami , que si on veut ouvrir un commerce au Québec on doit demander la résidence en tant que gens d'affaire et pour que le dossier soit valide il est demander un avoir net de 300 000 $ minimum, je trouve cette somme assez exagéré car il y a des commerce bien rentable pour beaucoup moin d'investissement
MA Mathews Globetrotter ·
je souhaiterai ouvrir un commerce de type bureau tabac j'ai travailler pendant presque 2 ans chez un buraliste à Paris et j'ai beaucoup appris

hello encore une fois il y a le problème du visa. Ensuite ue fois le visa obtenu, localement les bureaux de tabacs s'appellent "tabagie"; maintenant ouvrir un commerce je ne pense pas que ça soit une bonne chose il vaut mieux en reprendre un, il y a parfois des "tabagies" à vendre. Il faut consulter le "journal de Montréal" ou des sites comme Kijiji.ca très populaires au Canada. Sinon il y a aussi la possibilité de reprendre un "dépanneur" c'est un commerce qui vend des articles que l'on a oublié d'acheter en grande surface. Il y a une chaîne de franchise qui s'appelle "couche-tard" au Québec essayer de les contacter pour voir s'il n'y pas de magasin à reprendre.
BI Billy1850 ·
je souhaiterai ouvrir un commerce de type bureau tabac j'ai travailler pendant presque 2 ans chez un buraliste à Paris et j'ai beaucoup appris

hello encore une fois il y a le problème du visa. Ensuite ue fois le visa obtenu, localement les bureaux de tabacs s'appellent "tabagie"; maintenant ouvrir un commerce je ne pense pas que ça soit une bonne chose il vaut mieux en reprendre un, il y a parfois des "tabagies" à vendre. Il faut consulter le "journal de Montréal" ou des sites comme Kijiji.ca très populaires au Canada. Sinon il y a aussi la possibilité de reprendre un "dépanneur" c'est un commerce qui vend des articles que l'on a oublié d'acheter en grande surface. Il y a une chaîne de franchise qui s'appelle "couche-tard" au Québec essayer de les contacter pour voir s'il n'y pas de magasin à reprendre.

Tout d'abord merci d'avoir repondu avec tant de précisons , Et oui désolé je me suis mal exprimé. Quand je parler d'ouvrir un commerce je pensai plus à racheter un fond , donc une affaire qui tourne deja. Là où ça se complique c'est effectivement l'obtention du visa et comme je l'ai citer plus haut j'ai cru comprendre que dans Mon cas je devrai le demander en tant que gens d'affaire et pour cela il fau un capital net minimum de 300 000 $ pour que le dossier puisse être étudier [:/][:/][:(]
MA Mathews Globetrotter ·
salut une possibilité peut-être c'est de demander la résidence permanente comme travailleur qualifié quitte à essayer de travailler quelques mois puis ensuite acheter un commerce. Je pense que c'est pas une si mauvaise chose de voir comment ça se passe avant d'investir car il y a quelques petites différences culturelles.[:)]
BI Billy1850 ·
salut une possibilité peut-être c'est de demander la résidence permanente comme travailleur qualifié quitte à essayer de travailler quelques mois puis ensuite acheter un commerce. Je pense que c'est pas une si mauvaise chose de voir comment ça se passe avant d'investir car il y a quelques petites différences culturelles.[:)]

Oui j'y est penser à sa aussi mai le problème c que je ne possède aucun diplôme sous la main donc je me vois mal obtenir la résidence de cette fasson

You might also like