Ouvrir un commerce de type "épicerie fine française" au Congo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous et à toutes,

je recherche les avis de français vivant ou ayant vécu au Congo (Pointe Noire ou Brazza). J'ai déjà vécu dans différents pays d'Afrique de l'Ouest, mais jamais au Congo. Néanmoins depuis de nombreuses années avec mon mari nous avons envie d'ouvrir une épicerie fine française à l'étranger (produits régionaux). Des contacts nous ont dit qu'au Congo (et notamment à Pointe Noire) une initiative de ce type serait la bienvenue. Qu'en pensez vous ? Y'aurait-il assez d'expatriés pour que le commerce vive ? Est-il vrai qu'il n'existe rien de ce genre là bas ? Nous comptons partir tâter le terrain en septembre mais je voulais prendre quelques avis avant car peut être n'est-ce même pas la peine !

Je vous remercie par avance !
Julie la griotte
AN Anjely Regular ·
Bonjour,

j'aimerai savoir s'il est possible de trouver de la "vegeta" dans les épiceries française?

Cordialement
JU Julieniamey ·
Si vous aviez lu mon message, vous auriez pu voir que je n'y suis pas encore !
Julie la griotte
AN Anjely Regular ·
excusez moi, je croyais que vous étiez de la France et que présentement vous êtes sur l'afrique.
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

J'ignore si votre demande de renseignements a suscité de l'intérêt mais je crois avoir mon mot à dire sur la question, ayant fréquemment vécu à Pointe-Noire pendant mes 15 ans de présence à Brazzaville et ayant ensuite habité Pointe-Noire en famille pendant 5 ans ! Des produits régionaux seraient certainement fort appéciés, en raison de la coutume qui veut que les expats consomment des produits exotiques quand ils sont en France et des produits français quand ils sont outremr. Cependant je vois un problème majeur, qui est la rapacité du service des Douanes, dont la préoccupation principale est de taxer lourdement les produits de luxe...ou de se faire grassement payer pour passer à travers ! Alors bon courage !
mboloani
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour ,

Il y a une espèce d'épicerie fine à Pointe Noire sur l'avenue De Gaulle , ils y vendent quelques produits genre chocolats, bons cafés...et sinon c'est surtout des produits surgelés type Charal pour la viande par ex et des bonbons haribo!! Pas de jambon ou saucissons ou fromages etc...dans ce magasin. Sinon il y a un magasin bio pas loin du bâtiment CFAO, là je n'ai pas été donc je ne saurai vous dire ce qu'il en est. Il y a déjà aussi 3 cavistes. Concernant la douane comme le fait remarquer Mboloani , c'est à y penser dans un tel cas. Parfois des marchandises restent bloquées au port ou les bateaux sont en "attentes", provoquant parfois qqs pénuries de ceci ou cela. Donc comme les autres, il faut "trouver le circuit" en quelque sorte... Sinon c'est une bonne idée je pense .
Choucarde

Similar discussions

You might also like