Ouvrir un restaurant sur Belo Horizonte (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, je suis un francais 27 ans, vivant sur Londres depuis 6 ans. Et cuisinier de metier. J'ai une solide experience dans la restauration a travers de nombreux restaurants 1, 2, 3 etoiles Michelin a travers la France et l'Angleterre. Je suis avec mon compagnon bresilien depuis presque 5 ans. Je suis de pres l'actualite economique du Bresil et suis consciens du boom actuel, similaire aux "trente glorieuses" de l'Europe il y a un demi siecle. J'aime a penser qu'il y a plus d'atouts et de potentiel de developpement pour le Bresil (ou autres pays emergents je suppose) que dans une Europe, industrialise, mais lourde et sans possibilite d'evolution aussi forte. Mon idee est d'ouvrir un restaurant sur Belo horizonte. Mon compagnon a de nombreuses connaissances et famille sur place qui peuvent s'averer de solides atouts. Mes questions sont: est ce que cette idee est intelligente et a un potentiel? dois je prevoir de gros apports financiers? est ce premature (dans l'idee d'attendre que le Bresil emerge davantage)? la securite sur Belo Horizonte? le fait de vivre en couple homosexuel, meme tres discret, peut il etre un probleme serieux?

Voici la nature de ma question multiple. Je suis tres ouvert a vos experiences, idees, commentaires...

Merci d'avance.
olivier
MA Madmax08 Regular ·
Olivier, les restaurants de gens omo marchent très bien au Brésil exemple :chez Marcel à Sao Carlos.cuisiNE Française. des connaissances omo ont créer le meilleur restaurant de RIO :au 497 rua Baros d'Alarcao Pédra de Guaratiba RIO.dans les années 1980. MADMAX08 🙂
MADMAX
OL Olivier1981 ·
Merci pour le tuyau, mais l'idee n'est nullement d'ouvrir un restaurant homo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L'idee est d'ouvrir un restaurant au Bresil car je pense qu'il y a plus de potentiel de developpement au Bresil qu'en Europe. La question sur l'homosexualite est accessoire! Mais je te remercie de ta reponse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
olivier
KI Kitapena ·
Salut,

J'ai vécu quelques mois à Belo Horizonte il y a 2 ans. Je ne connais pas grand chose sur l'économie de la restauration là-bas mais je peux te parler de la vie sur place. La sécurité tout d'abord. Comme toute grande ville d'amérique du sud le danger peut etre un peu partout, le tout c'est de rester vigilant... Mais pour moi Belo Horizonte reste une ville sure! c'est la seule grande ville dubresil où je n'ai pas peur quand j'arrive à la gare routiere!!! et pourtant je ne disais pas ça le premier jour! au début tu flippes toutes les minutes et au bout de 2 semaines c'est devenu élémentaire! donc eviter le centro la nuit à pied (j'y ai vécu, et je suis parfois rentrée a pied apres 22H... j'ai eu beaucoup de chance car mieuxvaut ne pas tenter le diable) il y a certains quartier à éviter mais dans l'ensemble les quartiers autour du centro sont assez calmes. le jour on peut presque aller partout. mieux vaut ne pas avoir de sac dans le centro toujours... mais c'est qd mm un quartier que je recommande! il est plein de vie ! et tout ce qui est interessant à voir à BH est là! la nuit, c'est le taxi ou la voiture, sans s'arreter au feu rouge et vitres fermées... le coin à resto c'est la quartier de Savassi, c'est un quartier qui reste sur la nuit avec beaucoup de restaurant, de boites de nuits, de bars. Je pense qu'un restaurant français peut bien marcher à BH.il y a une population française parait-il importante qui ne se cottoie pas beaucoup et beaucoup de bresiliens francophone qui revent de la France... rien qu'a voir le nombre d'inscrit à l'alliance française! il y a un bar dans Savassi qui faisait des soirées franaçaise: le café com lettras et il y avait beaucoup de monde... Au sujet de l'homosexualité, c'est quelque chose qui reste tres tabou au Brésil surtout dans les terres (beaucoup moins à Rio)... c'est un pays de macho! :p mais dans l'ensemble toute la sexualité reste quelque chose sous l'enclin de la religion... en fait, tout est fait en cachette au yeux de tous! :p genre les motels que les couples louent à l'heure où les parkings pour faire crac crac dans la voiture... Je pense que le Brésil évolue de ce coté là, petit à petit les nouvelles générations s'ouvrent un peu plus sur la tolérance. dans des quartiers comme Savassi je ne pense pas qu'il y ai de problemes...en tous cas je n'ai jamais vu de problemes a ce sujet.

Voilà, j'espere que le peu d'info apporté sera utile et bonne chance! je suis heureuse que quelqu'un pense à choisir BH! j'adore vraiment cette ville!
Sudaca!
OL Olivier1981 ·
merci beaucoup de cette reponse complete et riche de details. Vraiment cela me fait tres plaisir!
olivier
FR FredéChico ·
Salut Olivier, S'installer au Brésil c'est pas si simple. Tu es de nationalité Française et ton ami aussi ?? S'il est Brésilien et si vous êtes PACSES c'est mieux. Sinon il te faut obtenir le visa permanent pour y travailler... Une solution et yen a pas 36, c'est d'obtenir un visa investisseur : tu constitue une LTDA au Brésil (forme de SARL) et il te faut au minimum 50 00 dollars US à virer sur le compte de la LTDA en passant par La banco central do Brasil qui pourra ainsi faire valider le visa investisseur. Ensuite c'est ta LTDA qui achète le restaurant... Dans cette démarche, il est conseillé de se faire assister d'un cabinet d'avocats reconnu, c'est plus prudent... Bref, l'autre question c'est le restaurant... Quel projet ??? Je ne suis pas convaincu mais alors pas du tout... sur la pertinence d'un restau Français à BH. Sur Sao Paulo oui et encore !!! En général ça marche 6 mois et une fois l'effet curiosité passé tu bouffe la baraque... Avec mon ami Brésilien (depuis 8 ans), j'ai un projet de "guest House gay" sur Paraty ou ses environ et j'y retourne 1/2 juillet et crois moi faut s'accrocher c'est vraiment pas simple... Dernier détail qui a son importance : Parles-tu Portugais ?? because l'Anglais, l'espagnol et encore moins le Français c'est vraiment pas terrible... Prend ton temps, prospecte, va faire un tour sur le Forum ABC Latina y une foule d'informations sur ce sujet Bon courage à toi Beijos Fred
FR FredéChico ·
J'ai oublié un détail : le visa investisseur c'est 50 00 dollars US par personne sauf si tu pars seul sinon il faut 100 000 dollars US pour 2 Où ça se complique c'est si tu pars avec ton mec tu pourrais envisager de lui faire un contrat CDi (si vous souhaitez travailler ensemble) et là il faut que l'entreprise (la LTDA) puisse justifier quelle ne peut pas trouver un "local" pour occuper le poste. Autant te dire que dans le domaine qui te concerne y a aucune chance d'y arriver. C'est là où un PACS peut sauver les choses... Abraços Fred
OL Olivier1981 ·
merci de ton message plein de bon sens et de realisme.

Mon copain est bresilien( pas pacse, ni marie sous le regime anglais), et BH c'est parcequ'il y a beaucoup de contact et famille.

L'idee du projet c'est d'ouvrir un restaurant. Pas homo, pas francais. Un restaurant. J'ai une solide experience de cuisiner en France et en Angleterre qui est un atout. Et je pense pouvoir apporter quelque chose de nouveau. Mais je sais aussi que, comme tu le dis, apres 6 mois, tu es OUT!

Je ne parle pas encore portugais. Je suis en apprentissage de la langue... Mais c'est pas evident, car l'espagnol scolaire me revient d'outre tombe et me melanges les pinceaux!!!

Je commence a realiser que les demarches administratives sont hyper complexes et reduises les marges de manoevre. C'est dommage.

Je te remercie de la pertinance de ton message.

Olivier
olivier
FR FredéChico ·
C'est déjà un bon point qu'il soit Brésilien because pour constituer la LTDA il faut un résident Brésilien Je comprends très bien tes difficultés Espagno/portugaise, j'ai moi-même le même problème et c'est vraiment agaçant... Je ne doute en aucun cas de tes capacité professionnelles, mais je dis attention c'est quand même vachement risqué... De toute façon un projet de merde qu'il soit en France, en Europe ou au Brésil, restera toujours un projet de merde avec toutes les déconvenues que ça peut engendrer... Faut vraiment bien ficeler ton affaire et oui les démarches administrative c'est compliqué. Pour résumer : Le Brésil c'est créer des difficultés pour vendre des facilités... Mais si tu y crois faut aller jusqu'au bout... t'as 25 ans tout est permis.... Boa sorte, Abraços Fred
OL Olivier1981 ·
merci... Mais quand tu me parles de risques, en faite, je ne sais pas si je suis pret a mettre 50000 dollars dans la balance...

tu dois avoir raisons pour les risques... que je ne connais pas encore d'ailleurs.

Je serais plutot a aller sur place encore une fois. Avec un visa tourisme. flairer, et voir ce qui est possible. Quitte a partir en guyane et revenir pour renouveller mon visa de 3 mois. Quitte a tout mettre sur le nom de mon copain. Oui, c'est tres risque. Mais je ne me sens pas de mettre autant d'argent dans un projet qui a l'air tres dur a tenir et tres incertain alors que je suis encore en Europe!!

D'ailleurs puisque tu as l'air au courant, crois tu que c'est intelligent de s'investir au Bresil? Peut etre vaut il mieux quelque chose de moins risque et avec moins de potentiel en devenir, en Europe?

Bref, merci encore de tes messages...

Bonne soiree

Olivier
olivier
FR FredéChico ·
Je pense de toute façon si tu veux y arriver il faut que tu sois au moins propriétaire de ton fonds de commerce, c'est le minimum et comme emprunter sur une banque brésilienne c'est hors de prix mieux vaut avoir son "matelas" avant de partir. Pour essayer de répondre à la question s'il faut investir au Brésil oui ou non, je dirai oui sans hésiter. Aujourd'hui tous les indicateurs sociaux/économiques sont très encourageants et oui ya des choses à faire dans ce pays... La première chose à faire effectivement c'est d'aller sur place pour observer ce qui s'y passe (surtout si tu connais pas) c'est bien différent de la CITY Londonnienne !!!! Passe quelques vacances tranquilles avec ton ami là bas et lui aussi pourra te donner son avis sur la question. S'il est Brésilien pas trop dénaturé "européen" il comprendra plus vite que toi les galères auxquelles tu t'exposes, de surcroit s'il travaille aussi dans la restauration... Bon courage à toi, beijos Fred
FR FredéChico ·
Avant de monter ton affaire essaye( si tu peux) de travailler quelques temps dans un restau Brésilien et à mon avis mieux vaut aller sur Sao Paulo, tu auras beaucoup plus d'opportunités : Français, Japonnais, italien, Brésilien, churrascaria, c'est une ville où ya que l'embarras du choix et en plus on y mange très très bien (c'est une des meilleures distractions Paulistenne). Tu travaille chez qui à Londres ?? Moi aussi suis cuisinier de formation... Beijos Fred
OL Olivier1981 ·
En effet, c'est ce que j'ai pense aussi. Je m'etais deja renseigner pour trouver un boulot, mais les salaires sont faibles.... Cela ne vaut pas le coup.

A Londres, j'ai travaille a La Tante Claire (2 macarons michelin) et a Sketch (cuisine de Pierre Gagnaire, chef parisien) pendant 3 ans. Je suis actuellement head chef dans un cabinet prive d'avocats. En gros on est une petite equipe et cuisinons pour leurs equipes d'avocats et leurs clients.

Et toi quelles sont tes attentes vis a vis du Bresil?

Olivier
olivier
FR FredéChico ·
Salut Olivier, Ça fait 8 ans que je fais des navettes régulières entre la France et le Brésil. En 2000 j'ai rencontré (je travaillais alors sur Paris), le garçon qui a bouleversé ma vie !!! C'est donc une grande et longue histoire d'amour qui m'a entrainée jusqu'au Brésil.(je n'y avais jamais mis les pieds auparavant !!) Aujourd'hui j'en ai assez de perdre mon temps en France, alors j'ai décidé de monter un projet de travail au Brésil ( on a réfléchi à le faire venir en France et c'est vraiment pas simple alors, c'est moi qui vais au Brésil...) C'est un projet qui devrait se concrétiser en 2009 je retourne semaine prochaine à Sao paulo pour affiner les choses... Voilà grosso modo mes attentes vis à vis du Brésil.. On ne supporte plus ces séparations à répétitions faut que ça change... Et comme tu l'as dis travailler au Brésil pour un salaire de misère, c'est pas mon trip . Donc autant essayer de monter son affaire et obtenir un visa investisseur... Abraço Fred
OL Olivier1981 ·
c'est un projet sincere et qui se construit sur des bases solides. J'espere que cela se passera pour le mieux et encore plus! Merci pour les conseils... Pour l'instant je n'en suis pas encore a partir, et je laisse murir tout cela. A plus Olivier
olivier
FR FredéChico ·
C'est sûr faut surtout pas s'emballer trop vite... J'ai pas envie de me planter et je prendrai toutes le précautions nécessaires pour éviter un suicide financier... Ça n'est pas un projet "coup de tête" ou de "rêve tropical", j'ai déjà trouvé le "coup de cœur", c'est déjà pas mal... Abraços Boa sorte Fred
AL Alain217 ·
j'ai eu un coup de foudre pour ce pays et j'y ai bosse comme photographe entre autre a BH "il y a deja longtemps" la tentation d'ouvrir un resto quand on est francais est grande et naturellement nous pensons que france = bonne bouffe partout dans l'univers mais les bresiliens n'aime pas la qualite mais la quantite 1/globalement les bresiliens n'aiment pas la bouffe mange m'importe quoi sur le pouce genre beignets de poulet hot dog et autres pizzas (sauf a Bahia) 2/ trouver des ingredients pour tes recettes releve du sport (tropique oblige les produits de nos recette frenchy se trouve et encore au sud du pays et sont CONGELES 3/ si tu veux de bons produits tu les payes tres chers et ton prix par repas est hors de prix vu les salaire brésiliens bref le resto c'est pas vraiment le bon plan mais un truc comme la viennoiserie livre au bureau est plutot a creuser
OL Olivier1981 ·
Salut! Merci du temoignage... Le probleme c'est que je suis cuisinier de metier, et que c'est mon unique talent et passion...

Il faudra surement que je m'adapte, peut etre faire de "la fusion" (mix de cuisine), tres a la mode, et plus facile a realiser que la cuisine classique avec foie gras, beurre, gibier, etc... dont je me doute il est impossible d'avoir a prix raisonnable.

Je travail actuellement dans un cabinet d'avocats, et je cuisine pour leurs clients du midi et lors de leurs reunion d'affaires, je supoose que c'est, pourquoi pas, une piste aussi, a explorer...

Merci enocre.

Olivier
olivier

Similar discussions

You might also like