"Overstay" à Koh Samui

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour je suis a koh Samui depuis le 29 octobre 2016je me trouve en situation irrégulière (overstay) depuis 47 jours.je dois prendre l'avion dans quelques heures je comptais régler mon overstay à l'aéroport mais carte bleus ne fonctionne plus je n'ai plus assez d'argent pour tout régler? Est il dangereux pour moi de me présenter à l'immigration de l'aéroport ? J'ai peur qu'ils me mettent en prison.
AR Aroythai Globetrotter ·

Pour les étrangers ayant dépassé la durée de leur autorisation de séjour sur le sol thaïlandais qui se sont présentés volontairement aux autorités thaïlandaises : si la durée du dépassement de l’autorisation de séjour est de plus de 90 jours, ils seront interdits d’entrer en Thaïlande pendant un an à partir de la dernière date du départ de Thaïlande;

si la durée du dépassement de l’autorisation de séjour est de plus d’un an, ils seront interdits d’entrer en Thaïlande pendant 3 ans à partir de la dernière date du départ de Thaïlande ; si la durée du dépassement de l’autorisation de séjour est de plus de 3 ans, ils seront interdits d’entrer en Thaïlande pendant 5 ans à partir de la dernière date du départ de Thaïlande ; si la durée du dépassement de l’autorisation de séjour est de plus de 5 ans, ils seront interdits d’entrer en Thaïlande pendant 10 ans à partir de la dernière date du départ de Thaïlande.

Pour les étrangers ayant dépassé la durée de leur autorisation de séjour sur le sol thaïlandais qui ont été arrêtés par les autorités thaïlandaises et traduits devant la justice : si la durée du dépassement de l’autorisation de séjour est de moins d’un an, ils seront interdits d’entrer en Thaïlande pendant 5 ans à partir de la dernière date du départ de Thaïlande.

si la durée du dépassement de l’autorisation de séjour est de plus d’un an, ils seront interdits d’entrer en Thaïlande pendant 10 ans à partir de la dernière date du départ de Thaïlande.

Ces nouvelles mesures ne s’appliquent pas : aux étrangers quittant la Thaïlande âgés de moins de 18 ans à la dernière date de leur départ de Thaïlande.

aux étrangers quittant la Thaïlande avant l’entrée en vigueur de ces dispositions (le 20 mars 2016).

aroythai
AR Aroythai Globetrotter ·
Thailande

Si vous dépasser la limite de votre visa (overstay) en Thailande , vous recevrais une amende de 500 baths à compter de 2 jours après l’expiration de votre visa.

Vous pouvez rester pendant 21 jours dans cette situation soit une amende maximale de 10.000 baths, après cela vous devez obligatoirement aller à l’immigration Thailandaise, payer votre amende et renouveler votre visa, ou quitter la Thailande.

L’amende ne s’adresse pas au mineur.

Si vous dépasser les 21 jours overstay, vous rentrez dans la zone grise; Vous devez payer 500 bath par jour dépasser jusqu’à 41 jours au maximum.

Si la Police vous contrôle (c'est rare), vous pouvez être expulsé du pays, et rentrer dans la liste noire de l'immigration Thailande, mais en règle générale cela est rarement appliquer, mais la loi de l'immigration Thailandaise a été modifé le 22 juin 2010 et est rentrer en aplication vers Décembre 2010, cette modification à pour but de moderniser le système des visas. Au moment où vous dépasser 42 jours après l'expiration de votre visa, vous devez payer une amende de 20.000 baths, et dans certains cas vous pouvez faire 1 à 2 jours de prison ou de détention, puis être expulser de la Thailande, et rentrer dans la liste noire.

La prison est la peine la plus lourde, et s'applique en cas de non-paiement de l'amende. Et le nombre de jour de détention peut monter rapidement si vous dépasser largement les 42 jours overstay. La peine maximal est de 2 ans de prison avec les 20.000 baths d'amende. Dans certains cas une justification doit être fournie; elle pourra alléger votre peine voire l'annuler, mais pas à tout les coups.

Modification apporter; Nouvelle loi de l'immigration Thailandaise Il est biensûre conseiller de ne pas dépasser la date limite de votre visa.

Contrairement aux rumeurs, un Français ou un Américain ou encore un autre citoyen dont le gouvernement dispose d'un accord avec la Thailande, ne peuvent faire de la prison en Thailande pour un overstay n’excédant pas 50 jours, car un accord de détentionet de rapatriement a été fait entre la Thailande et certains pays qui fait que les citoyens des deux pays ne peut être condamner pour certains actes, et doit être rapatrier dans son pays d'origine (voire; lois Thailandaise) Donc n’ayez pas peur si vous avez un overstay de quelques jours en Thailande, même si il est préférable d'aller à l'immigration Thailandaise juste avant l’expiration de votre visa!
aroythai
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour!

Bonjour je suis a koh Samui depuis le 29 octobre 2016je me trouve en situation irrégulière (overstay) depuis 47 jours.

J'ai fait mon petit calcul et j'en déduis que t'es entré en thailande avec une exemption de visa de 30 jours... Depuis, tu ne t'es même pas donné la peine d'aller à l'immigration du coin pour faire une extension de l'exemption de visa, c'est bien ça?

je dois prendre l'avion dans quelques heures je comptais régler mon overstay à l'aéroport mais carte bleus ne fonctionne plus je n'ai plus assez d'argent pour tout régler?

Je ne sais pas... c'est toi qui sait! Pourquoi tu nous poses la question?

Est il dangereux pour moi de me présenter à l'immigration de l'aéroport ?

Disons que, si tu tombes sur un contrôle de flics entre où tu te trouves et l'aéroport, disons que c'est le début des emmerdes... Une fois arrivé à l'aéroport, tu peut souffler un bon coup! [;)]

J'ai peur qu'ils me mettent en prison.

Mais non! ça, ça arrive seulement si tu ne payes pas ton overstay! Maintenant, si tu te poses la question que tu n'a plus d'argent pour tout régler... Bein tu nous dira comment on t'a pris en charge [;)] ... 47x 500 baht... 23500 bahts!!! Belle somme dis-donc !!! Je suppose que c'est à cause des innondations que tu n'a pas pu régulariser ta situation en temps voulu, n'est-ce pas?

Allez! je te souhaite du courage et au plaisir de te relire afin de savoir comment ça c'est passé ton départ de Thailande...

Bien à toi
JF Jfalaise84 Veteran ·
Hola,

Une petite question me passe par la tête: ils font quoi les européens pour avoir autant de temps pour voyager?

C'est plutôt rare les nord-américains qui soient en overstay, non?

J'ai un seul conseil: appelez vos proches pour qu'ils vous envoient de l'argent et régulariser votre situation avant de quitter le pays.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
JE Jeromesamui ·
Ola le problème c'est quand j'ai voulu retirer de l'argent ma CB est bloquée impossible de retirer ni de payer avec je m'en suis rendu compte 6h vant le vol.c' est une carte compte nikel j'avais laissé 500€ dessus en cas de problème j'essaie de les joindre mais aucune réponse.j'ai eu ma famille mais pas de western Union ouvert et l'avion part dans une heure...Pfff je tente le coup à l'immigration...Affaire à suivre
JF Jfalaise84 Veteran ·
Je te souhaite bonne chance! qui sait?

FE Fexon Globetrotter ·
Hola,

Une petite question me passe par la tête: ils font quoi les européens pour avoir autant de temps pour voyager?

J'ai un seul conseil: appelez vos proches pour qu'ils vous envoient de l'argent et régulariser votre situation avant de quitter le pays.

Hola!

Je ne pense pas qu'on puisse mettre tout dans le même panier (d'après ce que j'ai compris concernant l'enchaînement de tes questions)

Reprenons-les une par une: ils font quoi les européens pour avoir autant de temps pour voyager? Tout dépend de la tranche d'âge... de la situation financière... de la situation professionnelle (ou pas...)

En résumé, ça va du retraité qui a envie de passer une partie de l'année au soleil et dépendre fiscalement de son pays d'origine... au petit jeune qui fuit l'oligarchie de son pays et se déniche un petit travail au "black" pour vivre au soleil ... en passant par celui qui se fait rémunérer grâce aux nouvelles technologies, et pour une question de coûts, préfère "travailler" depuis une chaise longue, sous les palmiers que dans son appartement à 1000$ par mois où il faut payer les charges et tout le tsouin tsouin qui va avec....

Disons que les nord-américains sont plus respectueux des lois des pays qu'ils visitent, mais il y a des exceptions comme partout...

appelez vos proches pour qu'ils vous envoient de l'argent et régulariser votre situation avant de quitter le pays

Disons qu'il est mal barré... à ce que j'ai compris, il est à l'aéroport, le départ est imminent et il n'a pas le sou! A ce stade, il y a deux solutions... Ils le mettent dans l'avion, lui font un joli tampon sur le passeport et le fichent dans leur ordinateurs ou bien... ils ne le font pas partir, ils le gardent encore un peu afin qu'il prenne conscience qu'on respecte les lois du pays et vont lui faire payer le prix fort (rachat d'un nouveau billet d'avion, payement de son dû au sujet de son overstay et.... joli tampon sur le passeport...)
JF Jfalaise84 Veteran ·
T'as raison, de façon générale, on a vraiment pas le même rapport avec la loi. Mais, c'était juste un constat que j'ai fait à force de lire des voyageurs qui ont des problèmes de ce genre.

NO Nolack Regular ·
Pour un transfert d'argent par western Union, ça peut se faire en ligne, ça marche h 24 et c est très rapide. Bonne chance.
WI Winathai Regular ·
Une pensée pour jeromesamui qui à cette heure-ci est soi au poste de police, soi dans son avion. Quoiqu'il en soit se retrouver en dépassement et sans le sou est honteux, c'est un comportement irresponsable et il encourt des sanctions c'est tout, il ne pourra s'en prendre qu'à lui s'il perd son billet d'avion. Souhaitons lui l'indulgence des agents de l'immigration. A supposer que cette fable soit réelle...
FE Fexon Globetrotter ·
Souhaitons lui l'indulgence des agents de l'immigration. A supposer que cette fable soit réelle...

S'il revient sur ce forum pour nous donner son feedback.... Dès lors, on pourrait supposer qu'elle soit réelle... [;)]
NA Nato233 Globetrotter ·
Souhaitons lui l'indulgence des agents de l'immigration. A supposer que cette fable soit réelle...

S'il revient sur ce forum pour nous donner son feedback.... Dès lors, on pourrait supposer qu'elle soit réelle... [;)]

:) ... 20 000b. a l aeroport. Si pas l argent, monkey house en attendant qu il arrive. Aventure a suivre !
A la lumière des années passées dépend la vitesse
T'as raison, de façon générale, on a vraiment pas le même rapport avec la loi. Mais, c'était juste un constat que j'ai fait à force de lire des voyageurs qui ont des problèmes de ce genre.

Ai croisé un broken-farang de Chiang Mai a Savanakhet la semaine passée. 72 jours d overstay. Il avait malgré tout l argent pour sortir. Et a pu rentrer en exemption.
FE Fexon Globetrotter ·
Ai croisé un broken-farang de Chiang Mai a Savanakhet la semaine passée. 72 jours d overstay. Il avait malgré tout l argent pour sortir. Et a pu rentrer en exemption.

Sérieux? ils l'ont laissé rentrer??..Remarque... c'est inférieur à 90 jours.... à part payer, il ne risque rien, n'est-ce pas?

cordialement.
CH Charli77 Regular ·
bonjour,

les thailandais sont gentil mais faut pas pousser mémé dans les orties !!

c'est direction prison sans passer par la case départ , vu qu'il n'a pas l'argent pour payer l'overstay avec intediction de sejour pour au moins 1 an . et surtout ca va passer au tribunal , donc il va encore racler (frais de justice, avocat, juge ....)

il est foutu , foutu , foutu ......nul zero bête.

au final pour une somme de 25000 bath , ca va finir avec au moins 100 000 bath mini, et les joies de dormir a 60 dans 50 metre carré , les droits de l'homme , ils connaissent pas la bas et ca peut durer longtemps la prison ..........
L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.
CH ChristianC64 Veteran ·
Il n'y aura pas de prison sauf qu'il va devoir trouver du fric pour sortir, + un nouveau billet d'avion...

À l'heure actuel ledit Jérôme est dans l'aéroport sans le sou...

Mais à ce qui me semble, l'ambassade est censé lui venir en aide, seulement si ce dernier va frapper à la porte...

Tout dépend des possibilités...de certaines ambassades...à suivre...
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonjour Charli !

Oui, vous avez raison, il ne faut pas trop pousser... C'est à cause de ce genre de "touristes" que les lois se durcissent en Thaïlande ou que celles-ci soient réactivées, je trouve inadmissible que Jérôme (si ce n'est pas un Troll) puisse poser ces ou ses questions !

Il n'a pas attendu sur nous pour être hors la loi et maintenant il désirerait de la compassion en jouant les pleureuses, c'est affligeant !

Maintenant, pas sûr qu'il soit "foutu" , tout dépendra de son attitude vis-à-vis des autorités, ainsi que les excuses données... Je ne savais pas que les Ambassades pouvaient aussi servir à ça... Par contre, Je sais que l'Ambassade Suisse n'interviendrait pas pour un overstay, un manque de respect à la Royauté, un passeport falsifié, une bagarre suite à une beuverie, drogues, etc, et c'est tant mieux !

Moi, je dis, bien fait pour Jérôme, qu'il prenne ses responsabilités, car avec toutes les possibilités de pouvoir se renseigner sur les forum ou autres, il n'a aucune excuse !

Bonne continuation à Tous !

PS - un vieux (voyageur) qui aurait été heureux d'avoir tous les outils informatiques ainsi que internet pour organiser ses voyages, sans se déplacer et confortablement installé chez soi...
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
PR Protege Globetrotter ·
L'Ambassade de France n'est pas la pour payer les overstays ni m^me avncé de l'argent. Par contre si malheureusement il est en rétention ou en prison , il pourra bénéficier de l'aide consulaire.
Salut!

Je suis du Canada et notre ambassade a ce service... Pour les autres; je ne sais pas !!!???

C'est ce que vous croyez ou ce qu'il y en est ?
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
J'ai déjà eu besoin des services de certaines Ambassades Française à l'étranger , jamais eu d'aide matérielle malgrès la perte de mes CC et argent liquide . Je me suis débrouillez seul .

Sérieux? ils l'ont laissé rentrer??..Remarque... c'est inférieur à 90 jours.... à part payer, il ne risque rien, n'est-ce pas?

cordialement.

Hello Fexon, Non il risque rien car non checké sur le chemin de Chiang Mai a Mukdahan (long way). A payé son amende au poste frontiere. Type sympa, fier malgré l evidence de la deroute (habits, etc.). Pas facile. Good luck for him. ++
JF Jfalaise84 Veteran ·
Normalement les ambassades ou consulats n'avancent pas facilement de l'argent à leurs ressortissants pognés à l'etranger pour des niaiseries mais, si vous êtes vraiment pris et n'a aucun autre choix, ils le feront. Des fois on vous fera rembourser la somme une fois rentrée.

Comme je le dis, il faut que vous n'ayez aucun autres choix et ils ne font pas de publicité la dessus. Sinon ça inciteraient trop de gens à frapper à leurs portes.

Je vois mal les ambassades Françaises et/ou consulats avancés de l'argent , et d'ailleurs je ne vois pas a quel titre . Ils peuvent vous aider à entrer en contact avec votre famille pour obtenir de l'argent mais c'est tout .
Ambassade du Canada le fait , ce qui ne semble pas être pareil pour votre ambassade !!!
JF Jfalaise84 Veteran ·
J'ai le moi-même déjà experimenté avec un ambassade, autre que celui du canada, donc, ça fait au moins deux qui le font.

Il faut le dire c'est vraiment à titre exceptionnel. Des fois on vous fait rembourser à ton retour au pays.

Exact, il faut le dire...j'ai eu un tel problème dans le passé et ce, ici en Thaïlande, soit avec la perte de mon passeport et donc mon visa de un an était à l'intérieur...ce que je n'ai pu prouvé lors de mon départ...

En faite, ma situation était en 2011, avec un overstay de 6 mois...

L'info que j'apporte, est «in extrémis» à propos de cette possibilité d'emprunt d'argent...ce que l'ambassadeur lui-même, en personne, m'avais confirmé lors d'une rencontre par hasard...soit sur Rama IV...à l'ambassade du Canada...

Je n'ai pas eu le besoin, mais le service existe!

Et je vous confirme qu'il faut le demander qu'en cas d'urgence...

You might also like