OVIR et logement en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MV
Bonjour,

Me rendant en septembre prochain en ouzbékistan pour un mois, j'ai une question sans réponse concernant l'hébergement (tant en B&B qu'à l'hôtel) et l'enregistrement auprès des autorités (OVIR)

L'enregistrement auprès des autorités est-il impératif pour chaque hébergement?

Aussi bien à l'hôtel que dans des B&B?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Michel de Liège (Belgique)
JO Joellevc ·
Il y a un an, j'étais en Ouzbekistan avec un voyage organisé. Nous logions dans des hôtels, mais la guide que nous avons eue s'occupait de chambres d'hôtes et m'a demande de faire des photos des chambres pour un site qu'elle realisait : www.myssam.com Si vous désirez avoir un contact directement avec la guide ouzbek, parlant parfaitement le français, envoyez-moi un mail perso et je vous transmettrai ses coordonnées.

Pour les OVIR, nous en avons reçus parfois et jamais on ne nous les as demandés, pas même à la sortie du pays.

J'ai fait un site avec les photos du voyage : http://uzbekistan.ifrance.com

Joëlle
Joëlle visitez le site de mon voyage en Ouzbékistan : http://uzbekistan.ifrance.com
GL Glouis Regular ·
Bonjour Michel,

J'étais en Ouzbékistan en Octobre et même sur place cela ne semblait pas très clair : il semblerait que l'enregistrement soit obligatoire au plus tard le 3ème jour après l'arrivée. Apparemment pour un particulier déclarer un touriste peut poser des problèmes et surtout il est lourdement taxé. J'avais démarré mon séjour par 2 nuits chez un particulier à tashkent et la 3ème nuit à Samarkande à l'hôtel. c'est donc l'hôtel(ou le B&B) qui s'est occcupé de l'enregistrement et je leur ai fourni un nom bidon d'hotel pour les 2 premières nuits, on ne m'a plus rien demandé pour la suite du séjour. à la sortie du pays, le douanier à jété un oeil sur les 2 ou 3 notes d'hôtel que j'avais conservées et cela lui a suffit.

Bon Voyage Christophe
MV Mvbergen Globetrotter ·
Merci Christophe, Je suppose que le plus simple est peut-être de se loger à l'hôtel à l'arrivée à Tachkent afin que l'on s'occupe de l'enregistrement puis en voyage, de loger sans trop se tracasser en alternant B&B et hôtel... As tu eu des difficultés pour communiquer avec les gens ? phrasebook?, anglais?, les mains et des gestes? As tu été à Mouniak ou Noukous ainsi que dans la Fergana? Merci bien A+ Michel
GL Glouis Regular ·
Bonjour Michel,

Voici la copie de 2 mails que j'ai envoyé dernièrement à une personne qui cherchait des infos, desolé pour cette réponse assez peu personnalisée mais je suis un peu bousculé en ce moment.

J'ai passé 3 semaine en octobre dernier en Ouzbékistan, jusqu'aux événement des ces dernières semaines, pour moi le pays était vraiment facile et sans problème pour le voyageur individuel, hormis les problèmes de racket policier dont je parle sur le forum, je ne me suis jamais senti menacé. Aujourd'hui je ne sais pas du tout comment cela va évoluer.

C'est un pays musulman ou l'islam m'a semblé être pratiqué de façon très souple, consommation d'alcool autorisée, pas de voile pour les femmes, certaines s'habillant même de façon très sexy...

Les gens sont vraiment adorables et toujours prêts à rendre service, donc être seul n'est pas un problème. Je crois que les seuls dont il faut vraiment se méfier sont les policiers et les taxis. Les jeunes étudiants parlent très souvent un peu d'anglais mais ce sont les seuls, et connaître le russe est vraiment idéal pour voyager là bas ! après il faut improviser et le lexique basique du guide permet parfois de s'en sortir (j'avais un très bon guide en Français dans la collection Olizane). j'ai logé un jour chez une vieille dame qui ne parlait que russe et ouzbeque, pour arriver à se comprendre, elle appelait son amie qui parlait anglais, me la passait, je lui expliquais et elle retraduisait !

Il est facile de se loger mais pas forcément de manière économique, il y a a beaucoup de petits hotels vraiment délabrés où il sera difficile de négocier une chambre à moins de 10 usd, Il ne faut pas oublier de garder les notes d'hôtel car elles peuvent être demandées lors du départ, j'ai aussi un peu logé chez l'habitant (Interdit mais toléré) et une nuit plus le repas du soir coutait environ 12 usd. Je ne voyage pas en hôtel de luxe, mais il y en a aussi, ils sont par contre souvent très pratiques pour faire du change (là aussi penser à garder les bordereaux de change). Pour 3 semaines mon budget s'est élevé à environ 1500 euros avec le vol ; le poste le plus important étant celui des transports, j'ai utilisé parfois des taxis pour bouger rapidement et un vol intérieur pour revenir de la mer d'aral vers tachkent.

Je ne connais pas du tout la région Est ni le Pamir, mon voyage s'est limité à Tachkent, Samarkande Boukhara, Khiva, Nukus et la mer d'aral.

Dans tous les cas, il faut je crois prévoir un peu de temps, car c'est un pays ou rien ne va très vite, et puis il faut prendre le temps de rencontrer les gens. J'ai quelques gardé quelques contacts, une agence ouzbèque pour obtenir un pied à terre pour le premier jour

Voici les coordonnées de l'agence que j'avais contactée : Salom Travel ils sont basés à Boukhara et ont été très efficaces. Par leur intermédiaire j'avais pu prévoir la première nuit à Tashkent (en B&B chez un particulier, c'était simple mais sur et très agréable, les autres nuits se négocient sur place) car mon avion arrivait vers 2 heures du mat, il y avait donc aussi quelqu'un qui était venu m'attendre en voiture pour m'amener dans cette famille. Ils ne poussent pas du tout à la consommation car entre l'invitation et l'accueil à l'arrivée ils ont du me facturer une prestation de 30usd à tout casser que je leur ai réglée lors de mon passage à Boukhara ! Pour le vol intérieur, j'avais acheté mon billet directement dans un bureau d'ouzbekistan airlines à Khiva, je pense que par l'intermédiaire de Salom travel, il doit être possible de réserver un billet. Par contre khiva, pour moi en tout cas, n'est pas l'endroit à ne pas rater, c'est beau certes, mais "trop restauré", trop lissé à mon goût et trop aménagé pour les touristes, Boukhara et Samarkande ont à mon sens beaucoup plus de charme. Les petites coupures en dollars permettent de régler directement, mais je n'aime pas trop, c'est toujours mieux de négocier et régler dans la devise du pays. Ne pas changer trop d'un coup sous peine de repartir avec deux poches plastique pleines de billets. Les euros se changent sans pb et la visa est acceptée dans certaines banques à tashkent : pratique pour obtenir un peu de cash si on est coincé. Je crois que l'aéroport n'est pas un bon endroit pour changer, le taux est rarement bon, trop d'agitation à l'arrivée, trop de policiers, le premier taxi peut se régler en usd. Le change peut aussi se faire dans les grands hotels, c'est très pratique. Pour le côté langue, quelques mots d'ouzbek, assalam alaikum pour bonjour en particulier, sont très appréciés !

N'hésite pas à me recontacter. Christophe
AN André1 Regular ·
Bonjour

J'ai fait un séjour de 3 semaines en individuel (Fergana, Tasckent, Samarkande, Bouhkara, Khiva ) en juillet 2002 et je ne me suis pas enregistré à l'OVNIR .

Je pense que le mieux est de contacter l'ambassade d'Ouzbékistan car les formalités ont été allégées pour obtenir le visa (plus de lettre d'invitation)

Pour ma part j'ai gardé certains reçus des BandB (tous ne les donnent pas !)et des hotels . Les douaniers m'ont demandé le dernier à Tachkent !! cela tombait bien je l'avais !!

Bon voyage

André

PS ecris moi si tu veux d'autres infos
BU Bullfr Veteran ·
Hello André -

Serait il possible d'avoir 2-3 adresses de logements (hotels, B&Bs, ...) pas chers en Ouzbekistan ? ca serait sympa d en faire profiter les membres de ce forum... je vois aussi dans ton profil que tu projettes un sejour au Kirgizstan cet été, tu comptes aller dans quel coin ? je serai au Kirghizstan-Ouzbekistan en aout-septembre...

Raphael
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
AN André1 Regular ·
Bonjour

Il est difficile de recommander des adresses car je n'ai pas été complètement satisfait et puis il s'ouvre de nouveaux BandB et hotels qui souvent surclassent les anciens. Parfois d'autres ferment comme le Sezam hotel à Taschkent ...mais bon si tu insistes envoie moi un mail privé..

Je serais au Kirghizstan au mois de juillet pendant 2 semaines après je vais en Chine

A+

André
MV Mvbergen Globetrotter ·
Merci bien.

Je vais te recontacter début juin car je termine les préparatifs pour un séjour de près de 3 semaines en Syrie dès le 5 mai.

Je bouquine le guide Rough et ai l'esprit plus branché sur Damas que sur Tachkent (enfin pas tout à fait...)

A bientôt

Michel
GL Glouis Regular ·
Alors bon voyage, la Syrie, pour y être allé à plusieurs reprises est vraiment une destination que j'adore, j'ai mis quelques photos en ligne sur ce pays sur le site de moto-autour-du-monde, si tu veux y jeter un coup d'oeil ! A+ Christophe
JO Joellevc ·
Suite à un séjour en avril 2003, j'ai gardé des contacts avec une guide ouzbek de samarkand. Elle souhaite pormouvoir les B&B dans des familles d'amis et dans des maisons traditionnelles situées au centre de samarkand. J'ai fait quelques photos de ces maisons d'hôtes et j'ai trouvé le cadre super. Un début de site est consacré à cet hébergement : www.myssam.com Pour l'instant pour avoir plus de précisions, il faut passer directement par cette guide. Elle ne souhaite pas avoir ses coordonnées en ligne, mais je peux les passer à qui m'envoie un mail privé.
Joëlle visitez le site de mon voyage en Ouzbékistan : http://uzbekistan.ifrance.com
MI Mim007 ·
Salut mseille, je veux bien moi ton adresse de la guide pour le B&B pas cher (que samarkand c'est ca ??) j'en ai trouvé qq un mais pourquoi pas reserver et assurer ses arrières. Voici mon mail perso: michel.mailing@wanadoo.fr, merci et à bientot.

PS/ j'y vais du 26-27 au 13 mars 2005...

Similar discussions

You might also like