Hello Jeff, merci pour ton message 🙂
Oui en effet mes preparatifs ont bien avancé. Je suis toujours partante. Je vais essayer de ne pas t'innonder d'informations...
Donc je commence par le commencement, on verra ensuite. Pour le visa, il te faut un B1/B2. C'est un visa temporaire de visiteur. Ce visa est une simple formalité. L'ambassade des Etats-Unis ne le refusera (presque) jamais. Le truc est que c'est un visa d'un durée maximum de 6 mois. Impossible de prolonger. Ce visa a une durée de validité de 10 ans. C'est à dire que tu peux l'utiliser demain, comme tu peux l'utiliser en 2022. Une fois que tu entres aux Etats Unis, le service d'immigration à l'aéroport le tamponne, et le decompte commence. C'est aussi eux qui decideront combien de temps tu pourras rester aux US. Donc s'ils n'aiment pas ta tête, il te mettront 3 mois de validité, ou 4 mois, ou 5, mais toujours un maximum de 6 mois.
Maintenant, si tu as de la famille directe aux US, tu peux appliquer pour un autre type de visa, où tu es invité par un des membres de ta famille. Dans ce cas tu peux rester plus longtemps (une année, je crois). Bon moi j'ai du prendre un B1/B2.
Pour avoir un rencard à l'ambassade, il faut commencer par remplir le formulaire DS-160 en ligne, ici:
http://travel.state.gov/visa/forms/forms_4230.html.
Ensuite tu recevras un email, avec un lien, et aussi des instructions pour payer pour le visa. Il faut payer avant d'aller à l'ambassade. Enfin tout est très bien expliqué, prends ton temps pour tout lire et ca sera 'fingers in the nose'.
Pour les preparations du PCT, tu as un mailing list ou tu peux poser tes questions, et aussi repondre aux questions, vois ici:
http://www.pcta.org/general/forum.asp
J'ai pas mal utilisé ce mailing list et ca a été impec, j'ai toujours eu plein de reponses et de suggestions. Il y a aussi un groupe Facebook qui s'appelle 'PCT Class of 2013'. Il s'est bien activé ces derniers temps et là aussi tu peux poser des questions, etc. Ne te gêne pas de poser des questions de 'newbie', soit dans le mailing list, soit dans le groupe FB.
Mon gear list est termniné. J'ai decidé de tout acheter aux Etats-Unis, pas mal de frabricants locaux recommandés justement sur le mailing list du PCT. Que du matos ultralight, car mon but est d'avoir un poids de base (base weight) le plus leger possible, soit de environs 6 kilos. Le base weight est donc tout le matos (sac, tente, sac de couchage, matelas, rechaud, qqu habits, trousse de secours, etc) sans nourriture ni eau. Je me suis inspirée du gear list de Chris et Anna qui ont fait le PCT en entier (thru-hike) cette année:
http://mexicotocanada.com. Je peux te donner plus de details sur mon gear list (nom des fournisseurs) si ca t'interesse...
Voilà, j'arrête ici pour les infos, comme tu en es encore pas mal au debut 🙂 J'ai du tout faire si tôt car je pars en année sabbatique bientot, et le PCT en fait donc partie...
N'hesite pas pour les questions... et surtout n'hesite pas a utiliser le mailing list ou le groupe FB...
A bientot
Anne
Bonjour Anne, suis nouveau sur ce forum et je découvre ton message du mois de mai. Effectivement j'envisage de faire le PCT en 2013, j'en suis au visa et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ensuite le billet d'avion en début d'annéeet puis les préparatifs, sac à dos tente et petit materiel. Je pense qu'USA je pourrai acheter ce qui manque
Voilà, si tu est toujours partante, dis moi ou tu en es
A bientôt