Padi Open Water en Thaïlande au mois de février: côte est ou ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à toutes et à tous,

Je pars 15 jours en Thaïlande (1er séjour en Asie) seul en mode sac à dos, en février (donc très bientôt). J'ai prévu de passer une semaine dans le nord puis d'aller dans le sud pour les îles et les plages. Je souhaiterai en profiter pour passer le PADI niveau 1 (en 3 ou 4 jours). Pour info, j'ai pratiqué l'apnée pendant quelques années (bon ok il y a longtemps...), j'ai fait un baptême de plongée au Mexique il y a 3 ans. Je cherche de préférence des moniteurs francophones, et si possible une offre "all-inclusive" avec logement à proximité de la base de départ. Après avoir lu de nombreuses discussions sur ce forum, j'envisage les possibilités suivantes:

- Koh Tao avantage(s): plongées faciles, idéales pour débutants, et tarifs moins élevés que la côte Est (Phuket & co)? inconvénient(s): beaucoup de coraux morts, visibilité limitée, l'île est dénaturée et très fréquentée à cette saison

- Koh Phi Phi au départ de Ko Lanta (je souhaite éviter le plus possible le "tourisme de masse", et je n'ai donc pas pas retenu la possibilité de rester 4 jours à Phuket) avantage(s): meilleur visibilité, plongées accessibles aux débutants, beauté des sites inconvénient(s): prix plus élevés, peu de chance de voir des gros pélagiques (requin baleine, manta, etc.), trajets longs en bateau

- îles Similian au départ de Khao Lak (croisière de 3 ou 4 jours ou bien logement à Khao Lak) avantage(s): le top au niveau plongée : gros pélagiques, grande visibilité, le côté croisière qui peut être sympa inconvénient(s): a priori réservé aux plongeurs confirmés car profondeur importante et courants (peut-on quand même passer le PADI OW niveau 1 aux Similian?), prix élevés

Mes informations sont-elles bonnes? Est-ce qu'il y d'autres possibilités intéressantes (je rêve de voir une manta ou un requin baleine en plongée...) ? Auriez-vous des adresses ou des bons plans à me communiquer? Je vais avoir une petite semaine pour le Sud de la Thaïlande, je ne pourrais pas tout faire, le choix est donc crucial!

Merci pour vos réponses ! (pour ceux qui auront eu le courage de lire mon post jusqu'au bout :)
PH Philgbo Globetrotter ·
Ben je crois qu'avant de pouvoir juger de la qualité des eaux sous marines il faudrait d'abord te concentrer sur la technique PADI et pour ça y a pas mieux que Tao pour la facilité et les nombreux endroits pour apprendre (j'ai un nom d'instructeur français connu pour t'y aider = ouvres ta MP) . Ensuite tu verras ou aller, l'expérience venant. Oublie les Similans (Avanced conseillé pour en profiter). Requins baleines et Manta (c'est somptueux à voir !) resteront un rêve pour toi. En attendant les prochaines plongées.... 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RE Rem444 ·
Je te conseille de commencer par la côte est pour faire tes cours pas cher et t'habituer et de terminer ca avec la côte ouest pour profiter d'être devenue un plongeur certifié et juste apprécier les dives.
FL Flotof ·
merci à vous 2 pour vos réponses!
KA Kamille06 Regular ·
Je vais te faire râler ;o)))

Debut janvier j'ai vu un requin baleine à Ko Tao lors de ma 1ere fois sur le site de Chumpon pinacle ET j'ai vu une superbe raie manta lors de ma 1ere fois sur le site de Hin Muang à Phi Phi................la chance du debutant?

Je crois que je devrais arreter de plongée j'ai eu vraiment troooooooooooop de chance 😉
KA Kamille06 Regular ·
+1 avec Philgo et en plus l'ambiance "tout le monde plonge à Tao" est beaucoup plus sympa que l'ambiance familiale de Khaolak.

Pour l'OWD aux similans tu peux le faire en passant 1 nuit à bord du bato mais c'est pas une croisiere qui effectivement n'est possible que si t'as dejà l'OWD
FL Flotof ·
J'aimerai vraiment avoir la même chance que toi kamille06! Vos messages et mon porte-monnaie m'amènent à envisager sérieusement l'option Tao! S'il me reste du temps et une fois certifié PADI OW, je peux éventuellement faire un tour sur la côte ouest et tenter 1 ou 2 plongées aux Similans, non?

En tout cas merci pour vos réponses!
KA Kamille06 Regular ·
Ben oui s'il te reste des sous tu peux passer de l'autre coté en 1 journée (ou mieux prendre le bato de nuit pour gain de temps)
JO Joanina ·
Bonjour,

Il y a à peine une semaine, nous étions sur Koh Tao...et sans hésitation, je te conseille de passer l'Open Water là bas !!!! Certes, nous n'avons pas eu la chance de voir des requins baleines :( mais la visibilité y est excellente et la qualité des formations y est...rassurante. Il t'en coûtera 9000 Bhs pour l'Open Water (3 jours 1/2) et selon le centre choisi, l'hébergement peut être inclus...

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas !

Bon voyage
LI Lilouarnaud ·
Bonjour,

Avez vous des noms d'école ou il faut aller, bonne ambiance, pas l'usine, petit club et bon matériel?

En vous remerciant par avance
PH Philgbo Globetrotter ·
Ouvre ta MP 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)

Similar discussions

You might also like