Pain du désert tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, Après avoir passé 5 jours dans le désert tunisien à manger le fameux pain cuit dans le sable presqu'à chaque repas, je me demandais si quelqu'un a la recette de ce pain. Notre guide m'assurait qu'il n'y avait que de la farine, du sel et de l'eau mais je me demande comment ces simples ingrédients peuvent donner un pain qui gonfle autant, avec une mie très alvéolée. Quelqu'un a-t-il la recette de ce pain? Quelle type de farine est utilisée?

Merci!
FR FreeDouz12 Regular ·
Bonjour, c'est simplement de la farine, eau et sel, mais pour avoir un pain bien gonflé il faut ajouter un peut de levure et laisser un moment, et c'est tout ! c'est pas si difficile mais il faut déjà savoir comment bien le faire pour avoir un délicieux pain !

Amicalement
AL Alclodo07 Veteran ·
Entraines toi😉

Bon appétit 😏
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
MA Mamymarie Regular ·
bonjour, nous nous avons fait l Aire et les Touaregs nous faisaient ce pain: farine, eau sel beaucoup d'huile de coude, cuisson la nuit entière dans le sable et des braises. le lendemain matin un pain merveilleux nous était servi.
marie
AY Aylapaka Regular ·
bonjour,

comme vous avez du le voir sur place: + huile de coude, braise et sable pas facile chez vous. avec levure et dans un plat ce n'est plus un pain de sable mais un pain tagine, délicieux aussi mais pour moi la première place est définitivement au pain de sable!
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable, on ne voit rien. On n'entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence..." (A. de St Exupéry - Le Petit Prince)
MA Mamymarie Regular ·
bonjour, ta video sur le pain du dessert m ' a rappelé pleins de bons moments dans l ' Aîre. elle est super merci.
marie
AL Alclodo07 Veteran ·
Merci! Mais je n'ai pas réussi a mettre l'odeur.....😏😉
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
MA Mamymarie Regular ·
moi je l ' ai senti
marie
VA Valounomade Regular ·
bonjour je vous confirme que le pain de sable n est fait qu avec des ingredients simples effectivement la personne qui vous a donne les ingredients ne nous a pas menti c est l association du sable et des braises qui font de ce pain tellement une exception d un endroit a l autre le pain ne sera pas le meme en fonction du sable il faut juste de la farine de ble que l on trouve partout
AY Aylapaka Regular ·
Moi aussi!

et même parfois j'y rêve avec l'odeur et le goût.
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable, on ne voit rien. On n'entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence..." (A. de St Exupéry - Le Petit Prince)
BO Bossgps ·
Merci de vos conseils. Je sais bien que je n'ai malheureusement pas de sable dans ma cour québécoise, mais la dame chez qui nous étions faisait quand même un pain succulent (goûtant presque la même chose) quand nous étions à sa maison. Ce pain était cuit sur un feu de feuille de palme, dans un poelon en fonte.

Après quelques essaies, mon pain ressemble toujours à une pâte à pizza... Ou bien je manque d'huile de coude, ou bien de patience.... Selon votre expérience, combien de temps la pâte repose avant la cuisson?
AY Aylapaka Regular ·
donc c'est le pain tagine.

cela dépend de la levure, de la température extérieure .... bref c'est subtil.

il n'y a pas toujours besoin de temps de pause.

là-bas je l'ai fait, ici je ne m'y suis jamais essayé

bonne chance
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable, on ne voit rien. On n'entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence..." (A. de St Exupéry - Le Petit Prince)
MA Mamymarie Regular ·
bonsoir. Si tu veux faire du pain comme chez nous, il te faut de la farine blanche, de la levure, de l ' eau et du sel. Tu fais lever la levure sêche dans de l ' eau chaude (1 tasse à the), ensuite tu verses dans ta farine dans laquelle tu auras mis ton sel. Tu malaxes pendant bien 7 minutes en soulevant ta pate pour faire rentrer l ' air; ta pate doit se décoller de ton saladier. Repos 2h prés d ' une source de chaleur. Ensuite tu reprends ta pate et tu formes tes pains, longs ou en boules. tu allumes ton four et tu laisses à nouveau lever tes pains( moi je les pose sur ma cuisinière) Tu vas les voir gonfler, il faut bien 1h, 1H30. Puis cuisson au four 30mn. Tu verras c ' est un plaisir, le gout n ' est pas celui du pain de sable mais c ' est délicieux quand même. Allez au boulot et bon appétit 250g de farine, 2 sachets de levure sêche ou 2 cuillère à cafe et 1 pincée de sel.🙂
marie
SA Salemhamad ·
salut je suis un habitant de douz et je conne bien ce type de pain, j'aitait confirme que ce type de pain sappel (pain de sable) sa ce fait aussi sans levure comme tu voit, mais il faut le bien preparer lorsque on melange avec leau et le sel aussi il faut le bien cuire avec le sable chaude, pas seulement la braise.. merci😉
MA Mallau011 Regular ·
Le secret de la réussite de ce pain c'est sa cuisson dans le sable. Je ne pense pas qu'on peut le reproduire chez soi avec un four électrique???!!!
BA Bab05 ·
Bonjour Freedouz12 c'est vrai que ce pain est délicieux le matin avec de la confiture de figue et un bon café pour se réchauffer des nuits très froides dans le désert !! Je pense qu'à ma prochaine visite au désert j'essaierai de faire ce bon pain avec ton aide 😉
bab05
FR Fradhiab Veteran ·
Merci de cette super vidéo !

moi aussi, l'odeur je la ressentais, un vrai bonheur

Similar discussions

You might also like