Le couscous tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour,

Ma femme et moi adorons le couscous.

Ayant fait plusieur séjours en Tunisie du nord, et, après plusieurs expériences, nous avons été très déçu des couscous qui nous ont été servi dans les restaurants. Pourtant, nous avions choisi des endroits recommandés par des habitants.

Nous voudrions savoir, pourquoi sont-ils toujours servi à l'assiette? Et encore, pas une grande! Une assiette creuse normale. De plus, nous cherchions le goût des épices?

Nous, nous attendions, au plat de semoule, plat de viande et sauce à part. Le dessert, des patisseries Tunisienne excellentes, fraîches, tendre à souhait, à se mettre à genoux.

Faut-il aller plus dans le sud pour déguster un bon couscous? Je vous souhaite une bonne journée Cordialement
p.rousse@wanadoo.fr
DA Darbouka ·
Ali fait salades, couscous, et cuisine extraordinaires!!!tous les jours!!!, à déguster sur la terrasse ou le salon arabe, quelquefois dansl le désert, en bivouac C'est un régal pour les yeux aussi!!! avez vous regardé les blogs? voyagenutopie.canalblog.com
"ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs" J Giono Une autre façon de vivre.........la liberté, dans le désert
JP Jp06 ·
Bonjour,

Merci Darbouka d'avoir répondu si rapidement à ma question. Tozeur, Douz, cela fait un bout de chemin. Mais sait on jamais, lors d'une excursion peut-être rendrons nous visite à Ali! Merci encore Bonne journée, Cordialement JP06
p.rousse@wanadoo.fr
JA Jackkathi Veteran ·
Ciao JP ¨!

En ce moment je suis e Tunisie et si tu veux un bon resto VERS TUNIS pour un bon couscous fais moi signe ! Oublie les couscous d'hôtels c'est n'importe quoi ! Le vrai couscous il faut le déguster chez l'habitant ! Même les Tunisiens te diront la même chose ! Le vieux Jack
JP Jp06 ·
Bonsoir Jack,

C'est vraiment dommage que je n'avais pas ton adresse au mois d'octobre l'année dernière. Ma femme et moi avons passé toute la matinée à Tunis, nous avons continuer notre visite et déjeuner à Sidi Bou Saïd. Je te remercie des bons conseils. Mais dis moi, comment demander à un habitant de nous faire un couscous, nous ne connaîssons personne! Nous n'allons pas faire du porte à porte! Bien que les habitants soient tellement chaleureux et gentil, je suis certain qu'ils ne refuseraient pas! Je pense qu'il faut faire un peu connaîssance avant! Au mois d'octobre, nous allons à Tozeur, nous avons très envi de toucher le sable du désert. De toute façon, je suivrais ton conseil, comme toutes les personnes qui ont eu comme toi, la gentillesse de répondre à mon message. Si ce n'est pas chez l'habitant, nous chercherons un restaurant non touristique. Merci encore, Bonne soirée à toi, JP.
p.rousse@wanadoo.fr
NA Nachwa Veteran ·
Lorsque tu viendras à Tozeur, en octobre prochain, fais la connaissance des habitants et ils ne manqueront pas de t'inviter à déguster un couscous chez eux. Les tunisiens sont d'un abord facile et sont très hospitaliers
JP Jp06 ·
Bonsoir,

Je te remercie d'avoir répondu à mon message, et de ton conseil. Je ne doute pas de la convivialité, la gentillesse des tunisiens. Nous sommes allés plusieurs fois en Tunisie, et, en sommes toujours revenu ravi et plein de souvenirs. Passe une bonne soirée, Cordialement, JP
p.rousse@wanadoo.fr
JE Jerbienne Regular ·
Bonsoir,

Je vous comprends, j'adore moi aussi le coucous !!! Cependant il est clair que le couscous en Tunisie n'a strictement rien à voir avec celui que l'on peut manger dans les Restaurants Français servis, avec boulettes, poulets, agneau, merguez etc...

Le coucous en Tunisie est le plat principal de la famille, donc pas tout cela dessus... il sera soit au mouton, soit à l'agneau, soit au poulet etc...Il est fait avec les legumes de la saison et c'est vrai que dans une famille c'est toujours un régal...

Toutefois, sans aller frapper aux portes des Tunisiens pour vous faire inviter, vous pourrez en manger d'excellents pour quelques dinars, dans les petits restaurants typiques où vont manger les Tunisiens. En général ces restaurant ne servent pas d'alcool et n'ont rien de très touristique.

N'hésitez pas à essayer.....

Bon coucous pour votre prochain voyage...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
gouter le couscous marocain et vous m'en direz des nouvelles! [:P]
JP Jp06 ·
Bonsoir,

Mercie d'avoir répondu à ma demande. J'ai reçu beaucoup de message de tunisiens qui me conseillaient, un bon couscous, il faut aller le manger chez l'habitant. J'ai eu la même réaction que vous, nous n'allons pas faire du porte à porte! Je crois que le mieux, c'est comme vous dites, aller dans un restaurant non touristique. C'est vrai que un bon p'tit vin comme accompagnement, ce n'est pas mauvais non plus! Nous privilègerons le couscous, même à l'eau minérale. Merci encore. Bonne soirée. Cordialement JP.
p.rousse@wanadoo.fr
NA Nachwa Veteran ·
tu n'as surement pas gouté au couscous aux osbanes (panses de moutons farcies ), ça c'est un régal ![;)]
NA Nachwa Veteran ·
tu n'auras pas à faire du porte à porte, ils t'inviteront de bon coeur !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu n'as surement pas gouté au couscous aux osbanes (panses de moutons farcies ), ça c'est un régal ![;)]

non vraiment merci! (je deteste pas les trippes)

je prefere un couscous aux oignons [:P]
JP Jp06 ·
C'était une façon de parler, c'était une image!
p.rousse@wanadoo.fr
JP Jp06 ·
Je crois qu'il s'agit d'une légère erreur, je n'ai pas parler de tripe!
p.rousse@wanadoo.fr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- Je crois qu'il s'agit d'une légère erreur, je n'ai pas parler de tripe!--

je crois que nachwa me parlait du couscous de panses de mouton! et s'adressait a moi
ES Esvessya Regular ·
Fraichement rentrée du sud tunisien et déçue également par le couscous. Dans les petits restau où mangent les locaux, il était servi que très peu de viande et souvent accompagné de PDT comme principal légume [:/]. Dans les restaurants plus coûteux, il était mieux garni mais fade. Nous avons ri de nous-même de ce cliché du gros couscous royal que l'on nous sert en France et que l'on s'imagine finalement encore plus fabuleux sur place ! En revanche, à genou pour remanger sèches ou dorades grillées préparées de la sorte ! !! Quelques savoureux moments... Autre souvenir culinaire marquant : la réputation de Tataouine pour ses Cornes de gazelle n'est vraiment pas surfaite. Il va me falloir en faire des tours de "Parc de la Tête d'Or" à présent.;.
JP Jp06 ·
Bonjour, Merci d'avoir répondu à mon message. Oui, c'est vrai, j'avais oublié les PDT! J'ai reçu beaucoup de réponses me conseillant de déguster un bon couscous chez l'habitant. Les gens sont très charmants et acueillants, bien que nous ayons avec ma femme sympathisé avec certaines personnes, ça ne nous serait pas venu à l'esprit de demander: Ca ne vous dérangerait pas de nous inviter chez vous pour déguster un bon couscous? Dans certains restaurants plus familiales, il paraît qu'il est servi comme chez nous. mais sans vin, aucune boisson alcoolisée. Manger un couscous au coca ou autres boissons plates, je ne sais pas ce que vous en pensez! Passez une bonne soirée, Cordialement, JP
p.rousse@wanadoo.fr
DR Dreamer13 ·
j'adore le couscous c tres bon surtt de tunisie
GE GeneThai ·
Je suis allergique au gluten...alors je voulais savoir si le couscous en Tunisie est un couscous de Manioc ou de blé ?

Savez-vous si les gens là-bas connaissent la maladie coeliaque, c'est a dire, l'allergie au gluten.

merci
NA Nachwa Veteran ·
le couscous tunisien est à base de farine de blè l'allergie au gluten, on connait. tu trouveras facilement de la farine ou des pâtes spéciales sans gluten, en vente dans les grandes surfaces. Certaines boulangeries vendent du pain sans gluten
YA Yasminwfol ·
bonsoir, j'ai lu la conversation qui tourne autour du couscous tunisien, je suis tunisienne, et j'adore le couscous tunisien, marocain... le couscous tunisien est un couscous qui ne contient pas beaucoup d'épice c'est sûre, mais il est très bon, piquant en général, de couleur rouge orange, servi avec des carottes, du choux, de la courgette, des navet... il y a le couscous au poisson très savoureux et délicieux, le couscous au calamar farci (une tuerie pour ceux qui aime le calamar) le couscous a la panse farci hummmmmm (quand elle est très très bien nettoyer ) le couscous au poulet, ou a l'agneau, ou au veau ou aux légumes, ou au feuille de fenouil ... et la liste est longue, c'est le fait de le laissé bien mijoter qui le rend très bon et surtout si on met de la bonne harissa maison! pour avoir un petit aperçu, je vous invite a jeter un coup d'oeil sur ce blog ou il y a des recette de la cuisine tunisienne entre autre : cuisinedewissal.canalblog.com
ZA Zarzis59 ·
le fameux couscous tunisien, huuummmmmmmmmm, c'est vrai qu'il est suculent. mais a savoir c n'est pas la meme presentation que le couscous que l'on connai en france ou servi das les resto (ça c'est le couscous marocain), le bas tout est servi dans le meme plat et tout le monde mange tous ensemble dedans avec une cuilller bien sur. le jus sert pour cuire la semoule et a eviter qu'elle soit seche, les legumes (carotes cougette potiron oignon) sont disposés au dessu avec des grose frite pour la deco au dessu et le mouton avec quelque fois des mergez. et aussi avec la blinde de melenge a couscous maison et de l'arrissa maisson qui se trouve dans le jus pour cuire la semoule. et aussi dans leur couscous ya pas de tomate fraiche c du concentre de tomate en boite. en fait le couscous tunisien n'es pas tres riche en legume nis en viande ça depend ou vous le manger moi c dans la famille de pecheur que je connai depuis longtemp. le couscous de ma mere d'adoption c une turie on en mange a s'en faire pete la pensse. mais ya pas que le couscous, ya aussi la chorba, les tajines, le choubaye avec les jilbana(seche et ptit poid), les brique, le mlourrya, l'ojja.... quand c'est fait maison c'est un regal. en generale la base de chaque plat est faite du melange d'epice a coucouc et de concentre de tomates en boite. voila pour le couscous de zarzis et autre plat amicale zarzis59
sherazade le coeur et l'esprit la bas, envie d'une bouffée d'air zarzisien
FA Fayd Globetrotter ·
salut une petite rectif c'est la vapeur de la sauce qui fait cuire le couscous, elle remonte par les trous du couscoussier. le véritable couscous est servi dans sa sauce, il doit être bien trempé dans celle ci pendant une heure avant d'être servi. Tandis que aux restos, il est servi à part, et chacun met le volume de sauce à sa guise, ce qui fait que le couscous est sec, car la sauce n'a pas eu le temps de pénétrer la semoule. Lundi prochain:29 décembre 08, c'est le jour du nouvel an musulman, et on mange du couscous au QUADID (viande salée et séchée du mouton de l'aïd el kébir). Mais le couscous que je préfère, c'est celui au poisson (mérou), un régal. Bon nouvel an de l'hégire �� tous les musulmans. Fayd
Cordialement Fayd
TO Tomas3 Veteran ·
gouter le couscous marocain et vous m'en direz des nouvelles!

ta réflexion sur le couscous marocain date un peu, mais comme une « madeleine de proust » provoque des nostalgies en cascade, je ne peux m'empêcher de rebondir à ton observation... C'est une affaire d'atmosphère, de gentillesse, de couleurs, de cadres, d'humeur, de goûts, de publics, de chaleurs, d'odeurs, de préparation, de vins, de terres cuites, de « kuskusu « semoule de blé dur dont les grains ont été au préalable enrobés d'une gangue de farine.. » Voilà le secret du vrai couscous marocain:il se sert dans une grande assiette où la semoule deblé forme un énorme cône, c'est comme cà qu'il faut l'exiger, bien sûr, cà oblige de cuire les légumes, les raisins, ou les oignons émincés à part. Dans ma ville de travail, je m'amuse à voyager de restaurant en restaurant, passant de restos malgaches à restos sénégalais, pakos de qualité, italiens pas trop fréquentés, espagnols tenus par Manola la vraie. Samedi sortant de chez Mina, algérienne au grand coeur, Jean-jacques son copain nous a désigné un resto marocain rue de la Hache, si mignon, si finement décoré qu'on se serait cru au pays au coeur de l'hiver: Dans cette rue, spécialisee presqu'en restos exotiques, je ne l'avais pas remarqué( ouvert depuis 3 ans pourtant selon la serveuse) un vrai Dar, dès l'entrée, comme un patio de là-bas, avec ses zelliges, ses mosaiques géométriques, sa vaisselle en engobe rouge vernissé, verres et cruches obligés, des assiettes de safi, des poteries de Fès, toutes kabyles et berbères... tapis de sisal aux motifs géométriques au sol, tables en mosaiques sur ferroneries, sièges assorties aux couleurs des murs ocres...un vrai bonheur de Maroc et un accueil comme au pays. Et le couscous de poulet ? et le vin gris de Boulaouane? en tagines persos, bien sûr, mais servi avec une telle gentillesse que l'on l'en oubliait qu'il ressemblait un peu à celui que l'on trouve désormais au bord des stations service d'une grande marque rouge aux abords des cités impériales... Tout cà pour te dire qu'un couscous marocain se mérite et que le contenant est souvent plus important que le contenu, les marocains l'ont bien compris qui ont importé avec eux leurs coutumes, leurs rites, leur hospitalité...je ne te parlerai pas du thé vert et des rites qui m'ont rappelé Ma Mauritanie. LE RIAD rue de la Hache NANCY MINA LE BAR PARISIEN rue du Pont Mougeat NANCY
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
AL Alidaf59 ·
Bonjour,

Non, il suffit de passer à la maison et vous aurez un bon couscous algérien (kabylie bien sûr !). Bonne journée.
SL Slmlbss Regular ·
Le couscous tunisien c'est ca. Il est servit dans une assiette, pas de bouillon a part. Il est un peu sec et il est toujours fait avec de la sauce tomate et les mêmes épices comme 99% de tous les plats tunisiens. Les marocains eux c'est des épices jaunes et les tunisiens c'est toujours rouge. Habituellent en Tunisie c'est du chili piquant rouge et un melange d'epices aux petales de roses sechees. il ne serait pas bien différent dans les familles, contrairement a ce que les gens te racontent ici. Le meilleur que j'ai mange, était aux raisins secs et a l'agneau, avec pour seule épice du paprika (évidement les épices la-bas sont d'excellentes qualité car elles sont séchées au soleil de manière artisanale. Le meilleur couscous tunisien que j'ai mange c'est a Montreal :-) J'ai ramene un très beau livre de cuisine de la Tunisie. Presque tout y est. J'aime beaucoup les recettes de calmars, les piments farcis, les tourtes, les soupes et le kefteji. Ils mangent beaucoup de legumineuses et moins de viande que nous et c'est très bien. Par contre, ils ne mangent pas assez de legumes et beaucoup trop de pain blanc de mauvaise qualité. Mais le manque de légumes dans les plats principaux est habituellement comble par des salades. Il y a une salade très simple et bonne: concombre, tomates, oignon, jus de citron, menthe sèche emiettee et huile d'olive, sel. Puis pour finir un bon the bien fort et sucre.
VE Vero24270 Regular ·
hé bien moi, le couscous, je le mange que chez les pauvres dans le sud, donc trés souvent c'est de la semoule à la sauce tomate avec une patate coupée en tranches pour 12 personnes ! mais quand on aime, on ne compte pas !!!

La misère n'est pas que chez les riches............!

Au fait, s'ils mangent beaucoup de pain, c'est parce que son prix est controlé par l'état (240 milimes) et que c'est souvent la seule nourriture qu'ils ont à proposer. Personne n'a entendu parler de la révolte du pain en tunisie ?
SL Slmlbss Regular ·
Oui, effectivement, le gouvernement subventionne l'achat du pain et aussi des produits laitiers. C'est pour ça qu'ils mangent autant de Yogourt et de Vache qui rit. (Il y a aussi des influences de la France là-dedans). Sauf que le bon pain brun pourrait autant être subventionner que ce pain baguette de mauvaise qualité, qui n'a rien à voir avec le vrai pain berbère traditionnel d'Afrique du Nord. Aucun pays n'est totalement épargné de l'industrialisation de l'alimentation.

Il y a un Tunisien qui vit à Paris et qui a gagné le concours de la meilleure baguette de France, qu'il fabrique dans sa boulangerie artisanale. Le Président bouffe son pain, à ce qu'il paraît. Alors le tunisien en question voudrait ouvrir une école de boulagerie en Tunisie, car il croit qu'il y a un réel besoin de ce côté. (donc apparament, je ne suis pas la seule à trouver ça.)

Pour ce qui est de la carence en légumes, évidement, c'est parce que ça pousse mal dans le sud. Et sur les côtes méditerranéennes, les gens en mangent plus, mais ils suivent les saisons. Si une période de l'année tel légume n'est pas disponible, ils n'en mangent pas et personne ne se plaint, contrairement à chez-nous qu'on fait venir des fruits exotiques de l'Amérique du sud à l'année longue et qu'on pollue avec les avions qui servent à transporter ça. Le consommateur nord-américain est beaucoup trop gâté pourri à mon avis.

Malgré cela, je trouve qu'ils ne mangent pas toujours très santé, et qu'ils ne mangent pas assez de légumes, donc chez-moi je les poussent à manger beaucoup de légumes, et je leur dit que c'est pour leur bien. Les tunisiens n'aiment pas beaucoup sortir de leurs habitudes, et ils se plaignent peu. Mais je tiens mon bout et ils sont même rendus qu'ils m'en redemandent! Je suis bien pratiquée pour quand j'aurai des enfants.[;)]
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** Le Président bouffe son pain, ****

en France on " mange " , y compris les présidents !
ER Ericetstella Veteran ·
Bien joué la pub du resto
ericetstella
SL Slmlbss Regular ·
Je suis parfaitement au courant que Sarko mange et evacu des matières fécales comme tout le monde. :-)
RA Raoulx Globetrotter ·
Un peu de lecture !

dans tes gouts !
DJ Djidjelien Regular ·
Fraichement rentrée du sud tunisien et déçue également par le couscous. Dans les petits restau où mangent les locaux, il était servi que très peu de viande et souvent accompagné de PDT comme principal légume [:/]. Dans les restaurants plus coûteux, il était mieux garni mais fade. Nous avons ri de nous-même de ce cliché du gros couscous royal que l'on nous sert en France et que l'on s'imagine finalement encore plus fabuleux sur place ! En revanche, à genou pour remanger sèches ou dorades grillées préparées de la sorte ! !! Quelques savoureux moments... Autre souvenir culinaire marquant : la réputation de Tataouine pour ses Cornes de gazelle n'est vraiment pas surfaite. Il va me falloir en faire des tours de "Parc de la Tête d'Or" à présent.;.

ben faut pas trop s etonner mon cher , c'est ca le tourisme de mass[;)]

You might also like