Pakistan en Asie centrale?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je cherchais Pakistan et je suis étonné qu'il soit placé en Asie central plutôt que dans sous countinent Indien.

Je pense qu'il y a d'avantage sa place : - Situation géographique - Histoire récente et moins récente - Langues - Cuisine

Qu'en pensez-vous ?
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Avant d'être un sous-continent, l'Inde a été un continent qui s'est détaché du continent antarctique il y a 60 ou 70 millions d'années, puis est remonté à travers la mer de Théthys jusqu'à toucher le continent asiatique il y a 10 millions d'années. En cours de route, en frôlant le continent africain, le morceau appelé Madagascar s'y est accroché, ce qui expliquerait pourquoi on trouve à Madagascar des espèces animales qui n'existent pas en Afrique. Le sous-continent indien a continué et continue d'avancer, ce qui a provoqué le gros plissement qui s'appelle Himalaya. Petit à petit le sous-continent, continue d'avancer en passant sous le continent asiatique (trop gros pour pouvoir le pousser), ce qui occasionne des tremblements de terre assez fréquents. Cette notion de sous-continent est purement géographique dans le cas de l'Inde. Les pays qui sont sur cette plaque continentale sont : le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, et les îles proches comme Sri Lanka et autres.

Le Ladakh est particulier : il fait partie de l'Inde mais il n'est pas sur le sous-continent indien ! ! Il est derrière l'Himalaya donc sur la plaque asiatique que l'Inde soulève en se glissant dessous. J'en ai déduit que le Tibet comme le Ladakh se trouvaient autrefois au bord de l'océan.

J'ai entendu un jour à la radio qu'à terme (date non précisée !) l'Inde disparaitra complètement sous la plaque asiatique. Ça ne coûte rien de le dire car personne n'apportera la preuve du contraire !
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est vrai, quasiment toutes les classifications (et d'autres sites web) placent le Pakistan en Asie du Sud.
PI Pistache1789 Regular ·
Rassurez-vous c’est le Stan qui est bien un suffixe politique qui a déstabilisé la plaque tectonique....alors le Karakorum ou l’Hindu Kuch, un pli de la plaque asiatique ? Sur un autre plan, le pendjab en est le paradoxe...mais le pachtounistan ou le kashmiristan une preuve....plus sérieusement l Asie Centrale compte les pays turcophones et à ma connaissance j en vois aucune minorité sauf en Afghanistan où il y a bien les ouzbeks...et les Kashmiris de l’Inde ou les Pashtuns du Pakistan ont une langue persane...que dire du Baltistan avec le shina un paradoxe et le Balti, une preuve ?
PA Pagaljavab Globetrotter ·
C'est tout le problème des "zones tampon" situées au carrefour de plusieurs régions, elles-mêmes délimitées de manière subjective. Alors le Pakistan : Sous-continent indien? Asie du Sud? Asie centrale? Moyen-Orient? Que prendre en compte pour le décider ? L'histoire? La géographie ? La géologie ? Les populations qui y vivent? Que sais-je? Sous-continent indien? En partie mais pas totalement... Asie du sud? C'est géographiquement et historiquement incontestable. Asie centrale? Oui pour le nord du pays. Moyen-Orient? Oui au sud-ouest du pays et de plus en plus par la culture religieuse et l'influence culturelle des pays du Golfe voisins.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour,

Je cherchais Pakistan et je suis étonné qu'il soit placé en Asie central plutôt que dans sous countinent Indien.

Je pense qu'il y a d'avantage sa place : - Situation géographique - Histoire récente et moins récente - Langues - Cuisine

Qu'en pensez-vous ?

Franchement, personne ne se serait posé la moindre question si le Pakistan avait été classé dans le sous-continent indien... Seule sa classification dans "Asie centrale" amène à tenter de justifier cette chose plutôt étrange. Difficile de dire qu'il y a plus de points communs entre un russe et un pakistanais qu'entre un pakistanais et un indien (mais la Russie n'aurait-elle pas pu être classée en Europe de l'Est ?...)
Bruno
PA Pagaljavab Globetrotter ·
S'il est incontestable que le Pakistan fait partie de l'Asie du Sud et du Sous-continent indien, sa classification dans la catégorie "Asie Centrale" sur ce site vient probablement du fait que la majorité des voyageurs qui s'y rendent suivent la Karakorum Highway et les régions himalayennes. Ce serait bien sûr contestable étant donné que ce n'est qu'une partie du Pakistan, mais ça se tiendrait vu ce contexte.
ME Meg2 Globetrotter ·
plus sérieusement l Asie Centrale compte les pays turcophones

oui mais pas seulement : le Tadjikistan fait bien partie de l'Asie Centrale et il est essentiellement persanophone. Inversement, un pays turcophone d'ex URSS comme l'Azerbaidjan n'en fait pas partie

j en vois aucune minorité sauf en Afghanistan où il y a bien les ouzbeks

il y a pas mal d'autres minorités, turcophones dans des pays persanophones ou autres (Hazaras en Afghanistan, Kyrgyzes dans le sud du Pamir tadjik ou afghan, Ouzbeks au Tadjikistan, Azéris Nogay Tatars et Bouriates en Russie, Uygurs en Chine, ...), ou inversement (Tadjiks en Ouzbekistan, Ossètes en Russie, Russes au Kazakhstan...) .

Sinon, pour en revenir au sujet initial, moi aussi j'aurais plutôt classé le Pakistan avec l'Inde, donc Asie du Sud.

La classification de voyageforum fait apparaître quelques autres curiosités : la Russie uniquement en "Asie Centrale" alors qu'elle s'étend aussi largement en Europe de l'Est (dont sa capitale et l'autre grande ville la plus touristique) ou en Asie du nord-est (une grande partie de l'immense Sibérie) ou de l'ouest. La Turquie n'apparait qu'en Europe alors que sa capitale, + de 90% de son territoire, + de 80% de sa population sont en Asie de l'Ouest. La Géorgie est par contre étiquetée "Asie de l'Ouest" alors qu'elle se revendique comme européenne.

Bref, c'est un peu réducteur, mais un moteur de recherche peut difficilement entrer dans ce genre de nuances !

You might also like