Palaces en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Ayant voyagé en Inde à plusieurs reprises, j'aimerais cet été faire un petit tour des palaces de Maharaja transformés en hôtel. Si vous avez des adresses, des bons souvenirs, voire des tarifs (en Roupies), je suis preneur.

Nous ne cherchons pas spécialement des endroits luxueux ou chers mais plutôt des batisses qui ont du cachet, une âme, même si elles sont décrépies ou peu entretenues. Le Rajasthan et le Gujarat nous interessent spécialement mais les adresses dans l'Inde entière m'intéressent.

J'ai été en Inde à 7 reprises et peut donner qqs tuyaux ou plutôt impressions sur mes itinéraires et errances ( Calcutta, Orissa, Sikkim, Tamil Nadu, Karnataka, Goa, Maharashtra, Mumbai, Rajasthan, Delhi ).

Je vous remercie et vous souhaite bon vent...
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

Pour Jaïpur je vais être obligé de jouer sur ma mémoire (il y a quatre ans que je n'y ai plus mis les pieds, existe-t-il encore ?) : en regardant l'entrée du Bus stand (la gare des trains étant plutôt sur notre gauche) le première rue sur la droite du bus stand (il y avait un bon Dhaba south indian au coin gauche et un internet café rouge sur le coin droit). Alllez au bout de ce chemin. Grande batisse décrépite pour nostalgiques (ou et Indien) avec un grand jardin devant où on peut manger (avec paon incorporé dans le proche voisinage). Moi, je lui trouvais un certain cachet (oserais-je le charme désuet...). Je ne connais plus le nom de cet endroit, son histoire est floue (réservé à la Marahané à une certaine époque... ?).

Maintenant, rien à voir...

Bikaner, avec un grand parti pris pour le Laxmi Niwas Palace (pas le Lalgarh dont je ne peux rien dire ni en bien ni en mal) dans le complexe du Lalgarh Palace (voir ce grand gaillard d'Himmat Singh m'ouvrir grands ses bras pour embrasser un type en sac-à-dos couvert de poussière franchement dégueux fut un grand moment : les touristes grand luxe croyaient rêver (moi aussi, na !)). Ca c'est du Palace, costaud, grand... manger dans la cour intérieure, visiter la salle de billiard... Bon, j'arrête, c'est un peu ma famille, j'ai visité le Palace avant la restauration, j'ai assité à sa renaissance, beau bébé je trouve... Faut discuter les prix (en pleine saison ça doit pourvoir tendre vers 150-200... $; en basse saison ça devrait descendre ... je ne vais pas casser les prix de mon ami quand même). Quand on tourne à 349 roupies par jours (j'insiste... juste pour Sandrine) il faut se contenter de visiter ou...

Autant Samode (Nord de Jaïpur) tient un peu du catalogue (peut-être pour une lune de miel (c'est quoi déjà ce gadget ?)), autant le Laxmi Niwas de Bikaner est une demeure de grands guerriers du désert...
jaisalmer
FA Fabricia Globetrotter ·
- LA VIE DE CHATEAU -... J'ai fait un périple avec mon mari dans le Rajasthan, en février 2000. On avait quelques économies qu'on a dépensées dans ces palaces indiens de légende. Inoubliable.

Mais (car il y a un mais), les maharajahs ont fait rénover leurs demeures délabrées par des architectes de talent, pour les convertir en "cinq étoiles", tarifs à la hauteur des luxueuses prestations de ces hauts de gamme...Notre première visite en Inde remonte à octobre 1994, et à cette époque, on a pu louer une chambre (plutôt une suite) à l'hôtel Impérial de Delhi pour un prix abordable. Ainsi qu'à Jodhpur, chez l'oncle du maharajah Swaroop Singh, à "Ajit Bhawan"... prix moyens aussi. Les années ont passé, et le tourisme de luxe indien a sérieusement augmenté en quelques années.

Donc, lors de notre 4ème séjour indien, Rajasthan-février 2000, nous avons passé deux nuits au "Neemrana Fort", une formidable forteresse rajpoute dont on a gardé les murailles de pierres, mais entièrement restauré l'intérieur... C'est un architecte français et un décorateur indien qui ont réussi des merveilles... Je ne donne pas de prix car ils ont sûrement augmenté en 4 ans... Cependant, l'endroit est fabuleux.

Un autre palais, le "Mandawa Castle" à Mandawa : correspondait, à l'époque, à ce que tu évoques : pas trop restauré, pittoresque, très indien. Encore une forteresse rajpoute restaurée, l'hôtel "Palace Khimsar Fort" à Nagaur. A Kishangarh, le "Phool Mahal Palace". Si vos pas vous mènent jusqu'à Gwalior, une demeure ancienne qui jouxte le palais du maharana : "Usha Kiran Palace", paradis dans un immense parc, où Pierre Loti a été reçu comme hôte d'honneur il y a... un siècle ! Là aussi, ils ont modernisé les installations depuis son passage !

L'édition la plus récente de Lonely Planet doit indiquer les nouveaux tarifs pour ces beaux hôtels. Je te souhaite un très beau voyage aux pays des princes : j'en rêve encore !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)

You might also like