Visa pour visiter les territoires palestiniens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

j'aimerai visiter Bethlehem en territoire palestinien, je compte entrer en Israel via le pont Allenby en espérant ne pas avoir de tampon sur mon passeport mais plutôt une feuille volante:

J'ai 2 questions:

- la feuille volante, est-ce que les douaniers la gardent chez eux au poste frontière ou alors ils nous la donnent? Je dis ça car j'ai cru comprendre dans un autre post qu'ils la gardaient chez eux, mais ça me paraît pas très logique...

- en fonction de cela, entrer et sortir de Bethleem ne va-t-il pas poser problème si ils gardent la feuille volante? Devrai-je justifier mon entrée en Israel par le pont Allenby pour pouvoir sortir de Bethleem.

Merci pour les clarifications.
KO Kobayashi68 Regular ·
Salut

Attention parce que le coup de la feuille volante c'est un peu à la tête du client. Je voulais lui demander, la douanière a pris mon passeport et l'a tamponné subitement, je n'ai rien vu venir.

Je pense que si tu arrives à avoir un tampon sur une feuille, tu la gardes dans ton passeport et ils la récupère quand tu sors d'Israel. Je m'interroge quand même sur l'utilité de cette feuille volante, parce que tu auras en principe un tampon de sortie de la Jordanie. Si tu sors de la Jordanie par Allenby bridge, cela veut dire que tu es allé en Israel . C'est comme avoir le tampon israelien dans son passeport./ Ca revient au même non?
LE Leperpet ·
c'est vrai je n'y avais pas pensé, sortir de Jordanie par le pont Allenby est-il équivalent à un tampon israelien? Peut-être quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois que les Jordaniens ne tamponnent pas à ce poste, et en tous cas que le visa initial reste valable.

Michel
KO Kobayashi68 Regular ·
je ne sais pas exactement ce qu'il se passe quand on revient en Jordanie. En tout cas, j'ai bien un visa de sortie du territoire jordanien en étant passé au pont Alleby. Je suis rentrée en France par Tel Aviv, donc je n'en sais pas plus. Mais ce serait intéressant de comprendre comment ça marche.
CA Catw Veteran ·
Quand on voyage dans la region, il faut demander a ne pas etre tamponne a l'aeroport de tel Aviv. Si on passe par voie de terre, il faut demander aux officiers israeliens ET jordaniens ou Egyptiens de ne pas tamponner. Un visa de taba ou d'Allenby signifie que vous etes allee en Israel a coup sur.

Le papier volant: soit ils te le donnent, soit ils le gardent. S'ils le gardent tu n'as pas le droit de rester dans le bus dans les checkpoints, tu dois les passer a pied comme les Palestiniens. Ils appelleront l'aeroport pour verifier tes dires, c'est une formalite.
LE Leperpet ·
Merci pour vos informations... Finalement je suis allé a Jerusalem et en Palestine, et je peux vous dire que ça vaut vraiment le coup, Jerusalem est un ville spendide, surtout la vieille ville qui a gardé toute son authenticité...et aussi pour la Palestine, Bethleem est une ville relativement moderne qui a su garder son authenticité historique, et Hebron pour constater la réalité que vivent des milliers de familles palestiniennes, Hebron est pour eux une prison à ciel ouvert, et je pèse mes mots, j'ai pu constaté les grillages au-dessus des ruelles qui servent à protéger les passants palestiniens des jets de pierres (et quelles pierres! plutot des morceaux de briques en béton) et détritus par les colons juifs... Côté cuturel on peut visiter à Hebron certains tombeaux des prophètes Abraham, Isaac, sa femme Rebecca, et d'autres...

Pour ce qui est des visas et tampons j'en profite pour vous faire part de mon experience: en entrant par le pont King Hussein (ou Allenby côté israélien) j'ai dû attendre à 4 heures et subir un interrogatoire des plus approfondis, on se sent un peu con de répondre à toutes leurs questions d'ordre très privé, on se demande si c'est bien légal tout ça mais mieux vaut jouer le jeu si on veut passer la frontière... Pour le tampon j'ai demandé une feuille volante je l'ai eu sans problème, on m'a juste demandé pourquoi, ce à quoi j'ai répondu que j'ai prévu un voyage d'affaires à Dubai prochainement....(une astuce que j'ai lu sur ce forum ;-)).

Pour les territoires palestiniens le passage a partir de Jerusalem s'est fait sans aucun problème, il y'a 2 check points avec passage dans un couloir grillagé, et entre les deux une espèce de zone tampon de quelques mètres, il faut juste montrer votre passeport et dire "tourist" et vous passez sans problème. En entrant je me suis incrusté dans un groupe de touristes, en sortant c'était la nuit et j'étais seul à passer avec un medecin palestinien qui bosse a Hebron, j'ai juste montré mon passeport et suis passé sans problème, le detecteur de metaux a même sonné aux deux check points et on m'a même pas fouillé ni demandé de repasser...

Ce qui m'a un peu dégouté c'était la taxe de sortie au pont Allenby qui est de 167 sheckels (33 euros), un peu cher quand même...
CA Casapol ·
salut leperpet merci pour votre note c vraiment génial.. ça rest quand méme une référence pour tous les voyageurs en fait je voulais demander à propos le trajet amman vers le pont.; racontez ns un peu de ce trajet (distance; cout ; moyen ..)

Merci bq
__Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait__
LE Leperpet ·
Pour le trajet Amman - pont King Hussein c'est très simple, tu prends le bus ou le taxi à la station (Amman est une grande ville il y en a plusieurs), moi j'ai pris le bus ça m'a couté 4.5 JD si je me souviens bien (environ 5 euros), tu roules pendant environ 45 min voire 1 heure, une fois arrivé au pont y'a les formalités administratives, ils vérifient ton passeport et te demande d'attendre le temps que le bus qui fait office de navette arrive, ils te remettent ton passeport une fois monté dans le bus...la traversée du pont est courte, une fois de l'autre côté tu passe le poste frontiere israélien et c'est là que ça se complique, si tu voyage seul tu peux être sûr qu'ils te casseront les pieds avec leurs questions et te feront attendre des heures...Le côut de la navette: 3 JD + 1.5 JD par bagage dans la soute.

ps: je ne suis pas très sûr des tarifs exacts, je les donne a titre indicatif
CA Casapol ·
SALUT; merci bq leperpet c gentil je vais voyager seul et j'ai une grande maintenant mais ça me stress bq quand je sente quil aura un risk que je pourrais pa entrer .. surtt que je suis tunisien merci quand mem
__Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait__
LE Leperpet ·
si ça peut te rassurer le risque qu'ils te refusent l'entrée est minime si tu joue leur jeu et répond simplement à leurs question, pas trop rentrer dans les détails mais leur faire savoir que tu es là juste pour le tourisme... Ils vont te demander si tu as des contacts en Palestine ou Jerusalem, même si tu en as il vaut mieux répondre "non" car à mon avis ils vont se renseigner sur la personne et peut-être l'embêter aussi si ils veulent vraiment... Bref dis toi que tu as à faire à des paranos, essaye donc de les rassurer avec tes réponses.... :-)

Similar discussions

You might also like