Nous sommes un couple de français qui aprés un voyage de plus d'an en Amérique centrale, Colombie et Equateur sommes revenus nous installer en Colombie, dans la région de la Guajira, à Palomino. Nous vivons ici depuis le début de l'année dans notre petite finca après le cimetière pour aller vers le rio , dans la sierita.
Ce petit message pour informer que si vous avez la moindre question sur votre venu ici en Colombie, dans la Guajira et son désert, à Palomino ou toutes autres questions sur la Colombie ou autres pays d'Amerique central, ous nous ferons un plaisir de répondre : organisation, prix, sécurité, choses à faire et voir...
Je compte aller ( avec ma femme) dans la Guajira fin octobre. Y a -til des possibilités de trekking ou de randos à la journée dans la sierra nevada à partir de Palomino?
Quels sont les endroits intéressants ( côté nature) à ne pas manquer dans la Guajira?
Je profite de votre message pour avoir une information
J' envisage d' aller en Colombie mais j' aimerai pouvoir louer une voiture avec chauffeur pour voyager à mon rythme et sortir aussi des sentiers touristiques
Pensez vous que celà s' avère possible
Bien cordialement à vous et bonne route pour cette nouvelle direction,
Au plaisir de vous lire,
Nous sommes deux Français retraités parlant couramment espagnol et nous souhaitons visiter la Guajira en janvier ou février 2016, quel est le meilleur de ces 2 mois côté climat et quelle serait la meilleure façon de réaliser ce projet en évitant de galérer mais sans dépenser trop d'argent.
Très amicalement
Claire et Jacques
Bonsoir,
Je suis passé à Palomino point intéressant pour qui souhaite faire des treks dans la Sierra Nevada... dony la citée perdue au départ de Santa Marta / Machete sinon côté mer pas grand chose d'intéressant selon moi. Le village ( si on peut parler de village) est excentré par rapport à la plage où se trouve quelques restos dont le rapport qualité prix n'est pas très bon.
Perso je recommande la sierra Nevada que ce soit coté Santa Marta ( Minca, et au dessus de Minca) ou côté Valledupar /pueblo bello/ Nabusimake.
Il semblerait que l'auteur du post ne soit plus trop intéressé à nous donner ses tuyaux!
Merci pour vos messages mais nous sommes très occupé en ce moment, il y a tant à faire ici mais tout se passe bien !
Pour la voiture avec chauffeur biensur qu'il est possible d'organiser cela c'est un pays qui se développe rapidement donc les services avec !
Djamal : pour partager les tuyaux je suis toujours le premier ! apparemment comme vous dites vous êtes seulement "passée" à Palomino et à vous lire il vous manque pas mal de chose de découvrir ici ! donc on vous accueil avec grand plaisir quand vous voulez !
Concernant octobre même si le mois est déjà passé il est tout a fait possible de faire des trek au départ de Palomino, le seul risque c'est la pluie en fin de journée mais ce n'est pas tous les jours non plus . Il y a des paysages magnifiques avec la possibilité de voir les piques de neiges d'u coté et la mer turquoise de l'autre tout en faisant des rencontres culturellement intéressante sur le chemin.
Pour les mois de janvier et février, les 2 mois sont chauds donc pas de pluie, pour visiter la guajira et le désert il est possible d'y aller par ses propres moyens si vous parlez espagnol sinon il y a des agences de tourisme qui organise l'escapade (ous l'avons fait par os propres moyens). Le transport est un peu long pour cabo de la vela mais cela vaut la peine et pourquoi pas pousser jusqu'a Punta Gallina, la bande de terre la pus au Nord de l'Amérique du sud avec des paysages à couper le souffle.
J’espère avoir répondu à tout le monde, si vous souhaitez des informations plus précises n'hésitez pas, je vais prendre le temps de répondre plus rapidement.
Djamal : pour partager les tuyaux je suis toujours le premier ! apparemment comme vous dites vous êtes seulement "passée" à Palomino et à vous lire il vous manque pas mal de chose de découvrir ici ! donc on vous accueil avec grand plaisir quand vous voulez !
Salut
C'est bien dommage que ta réponse arrive si tard car vois-tu je suis maintenant de nouveau en France..
Comme je l'ai dit sur un autre message je suis passé en coup de vent à Palomino. Ce lieu ne pas pas laissé une impression mémorable mais c'est sûr qu'il me reste pas mal de chose à découvrir!! car en réalité je n'ai fait que le trajet à pied ( chemin parfois boueux) qui conduit de l'arrêt de bus à la plage puis ensuite le bord de la plage jusqu'à à l'embouchure du rio Buritaca où j'ai croisé un groupe de jeunes sous un soleil de plomb avec des bouées autour du cou... ( sans doute après une " descente" du rio plutôt calme!) je suis donc reparti le lendemain direction Cartagène.
De toutes façons n'ayant pas eu de réponse de ta part concernant ma question sur la sierra Névada (cf ma question au dessus) je n'avais pas vraiment l'intention d'y rester longtemps. Par contre d'après la cartographie du coin ça me semble être une bonne base pour des départs de trek dans la sierra...je ne sais pas ce que tu en penses? ça ne fait peut-être pas partie de tes priorités j'imagine. quand on vient en bord de mer c'est rarement pour la montagne! Et puis tu dois être pas mal occupé...
Il y a des paysages magnifiques avec la possibilité de voir les piques de neiges du coté et la mer turquoise de l'autre tout en faisant des rencontres culturellement intéressante sur le chemin.
C'est sympa ce que tu dis mais à peu près aussi précis que ce qu'on pourrait lire dans le guide machin ou chose! ( genre petit futé par exemple!)
Pour les intéressés ces pics de neige s'appellent respectivement le pic Cristobal Colon et le pic Simon Bolivar et ce sont les 2 sommets les plus élevés de toute la Colombie.Ce qui m'intéresserait vois-tu c'est de m'en rapprocher un petit peu en quelques jours de marche avec bivouacs sans pour autant faire leur ascension en totalité qui nécessite à mon avis une importante logistique et pas mal de matos et surtout des autorisations .C'est sur le sujet des autorisations que j'aimerais bien en savoir un tant soit peu...
Depuis Nabusimake au sud de la sierra je m'en étais déjà pas mal approché de ces fameux pics ( en 1979) mais pas suffisamment pour abandonner l'idée d'y revenir!
Si tu me trouves des infos la dessus( un peu précises quand même... pas du style "tu n'as qu'à suivre le rio Palomino et demander au chamane Kagaba qui vient faire ses courses à Palomino ce qu'il en pense"..) je t'en serais très reconnaissant.
J'espère que ta réponse concernant la location de voiture a dû beaucoup aider Dudule6520!
PS: Hôte moi d'un doute; tu habites réellement à Palomino? Si oui tu dois être certainement très occupé.
Bon séjour à Palomino et à l'année prochaine ! j'aurais alors beaucoup plus de temps pour explorer le secteur au sud de Palomino!
Djalma (pas djamal😏)
Désolé je n'ai jamais loué de voiture en Colombie mais une fois au Vénézuela je ne peux donc pas te renseigner. Toutefois il ne doit pas être difficile de trouver ça sur internet. Tape dans google location de voitures Bogota et tu auras de quoi t'occuper un moment.
Je n'avais pas vu que tu voulais aussi un chauffeur! je pense que tout comme au Vénézuela la conduite sans chauffeur est tout à fait possible en tous cas plus aisée qu"en Egypte par exemple ..
En Inde j'éviterais!
"Hôte moi d'un doute; tu habites réellement à Palomino? Si oui tu dois être certainement très occupé. "
->Je te confirme que nous vivons bien ici, je ne vois pas pourquoi j'aurais poster dans le cas contraire !
"car en réalité je n'ai fait que le trajet à pied (chemin parfois boueux) qui conduit de l'arrêt de bus à la plage puis ensuite le bord de la plage jusqu'à à l'embouchure du rio Buritaca où j'ai croisé un groupe de jeunes sous un soleil de plomb avec des bouées autour du cou... "
Hôte moi d'un doute Djalma, etes vous bien venu à Palomino ? Car Buritaca est un autre village en direction de Santa Marta. Ma maison est à 500 mêtres du rio Palomino et vous êtes bienvenu l'année prochaine pour découvrir Palomino. Par ailleurs je vous confirme que le chemin pour aller à la plage n'est pas boueux, cela confirme mes doutes.
"J'espère que ta réponse concernant la location de voiture a dû beaucoup aider Dudule6520!"
Effectivement je suis très occupé, travaillant en autoconstruction avec 1 colombien tous les jours mais c'est toujours avec plaisir que je prends le temps de répondre aux messages.
Pour obtenir une réponse précise il suffirait de se renseigner à Santa Marta mais je n'ai pas le temps en ce moment mais les loueurs de voitures internationaux sont ici, sur internet je pense que c'est assez facile d'entrer en contact avec eux, comme de trouver le nom des deux pics de la sierra nevada.
Je reposterai donc lorsque j'aurai les reponses, je vais également essayer de me renseigner sur les "autorisations".
Hôte moi d'un doute Djalma, etes vous bien venu à Palomino ? Car Buritaca est un autre village en direction de Santa Marta.
Je voulais dire le rio Palomino et non rio Buritaca! Beaucoup de jeunes font une "descente" de quelques km en bouée sur le rio Palomino ( pas vraiment beau coup de courant!) de Palomino jusqu'à son embouchure et rentrent à pied par la plage..
Le rio Buritaca lui se jette dans la mer un dizaine de km avant Palomino en direction de Santa Marta. C'est ce rio très tumultueux en montagne qu'on suit par endroits quand on monte à la ciudad perdida.
Par ailleurs je vous confirme que le chemin pour aller à la plage n'est pas boueux, cela confirme mes doutes.
Pas vraiment boueux non mais beaucoup de flaques d'eau parfois suffisamment profondes pour se mouiller les pieds!
Après un violent orage il vaut mieux quand même avoir des chaussures étanches (ou des bottes!) pour traverser les nombreuses flaques! Ou alors utiliser une moto taxi, ce que tout le monde fait, mais ce que je fais très rarement préférant la marche!
Bon séjour à Palomino et bonne chance pour l'autoconstruction!
Je viens avec mon ami en Colombie pour fin décembre - janvier pour la 2nde fois et cette fois nous voulions visiter ta région. On pense avoir 1 semaine dans le coin, penses tu que le mieux est de dormir à palomino pour ensuite partir en mini treks dans le coin ou un autre village?
Merci
Ariane
Si tu veux faire des petits treks ou randos à la journée en autonomie va à Minca c'est à 30 km de Santa Marta ; tu peux y aller en bus. Tu peux aussi aller à Valledupar et de là à Pueblo bello puis Nabusimake mais c'est plus aventureux!
Pour le trek de la cité perdue ( magnifique) il est obligatoire de passer par une agence;il en existe plusieurs à Santa Marta mais elles sont toutes au même tarif ( 700.000 COB) pour 4 ou 5 jours.pas besoin de réserver et Wiwa tours ( gérée par les indigènes Wiwa) organise chaque jour ce trek à condition d 'avoir au moins 2 personnes.
Bonjour,
Cela fait quelques années que je passe du temps en Argentine et un peu en Bolivie et je commence à imaginer m'installer quelque part sur le continent.
Depuis longtemps cette partie de la Colombie m'attire et je pense pouvoir venir en mars (depuis Buenos Aires).
Vous auriez des conseils pour cette découverte ou des avis sur votre installation, sur ce qui a motivé votre choix ?
C'est une partie "sûre" ? Un peu comme le Yucatan au Mexique ?
Merci et peut-être à bientôt.
Amicalement.
Cette partie de la Colombie , comme beaucoup d'autre, est sécurisée. Une comparaison avec le yucatan est possible mais avec quelques années de développement touristique en moins. La Colombie et particulièrement Palomino, nous a attiré par sa situation géographique unique (sierra nevada, pic enneigé, rivières, plages, culture indigène et caraibe, ...). et le développement que connait aujourd'hui le pays. De Palomino , il est possible de s'organiser la visite de la région : désert de la guajira, marche dans la sierra nevada, descente du rio en bouée, plages, Santa marta, ..Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas et si vous souhaitez passer ici en mars, nous vous accueillerons avec grand plaisir !
Bien cordialement
J'ai une question, un français peut venir en Colombie 3 mois en séjours touristiques, comment faire pour rester vivre légalement sur le territoire colombien jusqu’à 6 mois par ans ?
Le visa touristique est bien de 3 mois renouvelable 1 fois par année calendaire, concrètement tu peux rester 6 mois par an avec un visa touristique, il suffit de le renouveler à l'immigration au bout de 3 mois pour 3 mois supplémentaire.
Si vous souhaitez vivre ici toute l'année, il existe des visas de socio (entrepreneur) ou investisseur, etc.... Toute les infos sont sur le site de la www.cancilleria.gov.co.
Le temps est chaud et sans pluie en mai comme quasi toute l'année ici.
Si vous souhaitez d'autre information sur la région ou sur nos possibilités d'hebergements à Palomino, nous nous tenons à votre disposition.
Cordialement
je souhaiterai venir passer un moment sur la côte caraïbe un mois ou deu pour commencer et si tout va bien y rester beaucoup plus longtems, j'envisage de venir à Barranquilla conocez-vous cette ville? Est-ce un bon endroit, comment est le coût de la vie?
Merci
Baranquilla est une ville très commercial et industriel. Tout dépend pourquoi on y va mais elle n'a pas réellement d’attrait touristique.
Le coût de la vie est différent d'une région à l'autre et entre ville et campagne. Pour exemple tous les produits que vendent les épicerie de Palomino sont moins cher que dans le supermarché de Santa Marta. Même si il existe un marché à Santa Marta où les fruits ou légumes sont moins cher qu'ici.
Au plaisir de te lire et peut être à bientôt sur la côte.
merci pour ta réponse, en faite je recherche une petite ville tranquille mais qu'il y a tout à proximité, centre commerciales, plages etc.. les petits villages c'est bien mais on s'y ennuie très vite, pour le coût de la vie je n'ai pas trop d'idée je sais que le plus cher c'est bien sur Bogota et Cartagena et les autres ville sont à chaque fois moins chères mais je ne sais pas à quel niveau se situé Barranquilla, ensuite pour la sécurité comment est cette ville? Et enfin y a t'il d'autres villes qui te paressent intéressante pour y vivre tranquillement sur la côte caraïbe, j'hésite avec Santa Marta aussi, désolé pour toutes ces questions et merci encore.
En effet Cartagene est la ville la plus cher de la cote.
Concernant Santa Marta, c'est une ville à taille humaine mais très bruyante, il y fait tés chaud, dispose d'un petit quartier historique, cela dépendra le quartier également en terme de coût et de bruit.
Ensuite plus haut tu as Riohacha qui est sympa aussi et où la plage est plus jolie que Santa Marta. Dans tous les cas les villes de cette taille disposent toute d'un centre commercial "à l’européenne".
Par ailleurs les transport en commun étant très développer ici tu peux facilement te déplacer de la ville à la campagne quand tu le souhaites. Nous avons choisi de vivre au calme de la campagne et en pleine nature tout en ayant 1h de bus pour retrouver une ville et toutes ces commodités.
Dans tous les cas il te faudra te faire ta propre expérience ici.
Bien à toi
Pour moi, Baranquilla est une ville pour travailler et/ou faire des affaires. Tout dépend donc ce que tu recherches dans la vie en ville et la vie ici en Colombie. Concernant le cout de la vie, il est encore une fois variable selon les quartiers (comme dans toute ville) disons les les disparités comme dans tout le pays sont beaucoup plus importante qu'en France. Baranquilla sera peut être un peu moins cher que Santa Marta car c'est un grand port, le plus grand de Colombie et donc beaucoup de produits importés arrive la bas. Concernant la sécurité, comme partout en Colombie, il faut éviter certain quartier à certaine heure mais ceci n'est pas pire que dans une ville française. Sinon il y a que très rarement de problème avec les expatriés ici.
Je reprend ici le slogan de la Colombie " le seul risque de venir en Colombie, c'est d'y rester !"
Bonne journée.
merci encore pour tes renseignements je sais bien par expérience qu'il y a qu'en visitant par ses propres yeux une ville ou pays que l'on peu avoir une vraie idée si un pays peux nous plaire, cela fait 8 ans que je vis au Pérou et j'ai vraiment envie de changer et la Colombie m'a toujours attiré mais avec sa mauvaise réputation je n'ai jamais franchis le pas ce que je compte faire d'ici peu, donc j'essaye tant bien que mal d'avoir quelques renseignements de personnes qui y vivent vraiment car par expérience pour le Pérou les avis des personnes étant allé dans un pays en vacance n'ont aucune idée réel idée du pays dans lequel ils sont allé, ceci est évident pour un pays que je connais très bien comme est le Pérou dans ce genre de forum.
Je serais en Colombie dans quelques jours et je suis aussi interessee par le coin de Palomino et la Sierra nevada de Santa Maria.
Peut-on trouver un guide indigene a Palomino ou dans un village pres de la pour pouvoir visiter la Sierra Nevada et la Ciudad Perdida?
Avez vous des informations sur les possibilites de visite de la Sierra Nevada a partir du Sud (vers valledupar)?
Concernant le nord du la region Guajira, savez vous si il y a des transports publics frequents se rendant dans les different villages (puerto lopez, nazareth, puerto estrella...)
Bonjour Dominique,
pour répondre partiellement à tes questions:
La Ciudad Perdida, à ma connaissance c'est uniquement par agence, prix actuel (fixé par décision gouvernementale) 750 000 pesos. (mas o menos 250 Euros)
Concernant la Guarija, il est possible d'organiser seul, d'ailleurs c'est mieux!
Il faut trouver un 4X4 et négocier le prix du service avec le chauffeur.
nous venons de passer dans ce coin:
détails et photos si tu le souhaites sur :
Essaie de Passer par Nabusimake c'est au sud de la sierra nervada au nord de la grande ville de Valledupar. J'y étais allé il y a longtemps ( 1980) De là j'avais trouvé un camion pour le village de Pueblo Bello : une véritable expédition ( mieux vaut s'y trouver en saison sèche!) Ensuite j'étais parti une semaine avec un pseudo guide local ( un Arhuaco) et j'avais ainsi parcouru à pied la sierra Névada de Village en village.Très belle expérience.
Plus récemment ( 2015) je suis allé cette fois à la ciudad perdida à partir de Santa Marta.Je recommande l'agence Wiwa tours la seule qui est gérée par des indigènes et leurs guides sont indigènes ( Wiwa).A mon avis c'est avec eux qu'il faut y aller pour comprendre un peu l'univers des tribus locales ( Wiwas Kogis et Arhuacos) et ainsi pouvoir s'imprégner de l'ambiance spirituelle de la ciudad perdida De toute manière toutes les agences font exactement le même tarif. C'est pas donné mais ça vaut le coup. Le logement est confortable et la nourriture très bonne.
Merci a tous.
Nous avons finalement passe tres peu de temps en colombie et avons du supprimer pas mal de choses de nos plans. Pas de Guajira donc pour cette fois, mais quelques jours dans la sierra nevada du cote Nabusimake et de la ciudad Perdida.
Si ca interesse d'autres voyageurs, vous trouverez mes retours concernant la sierra nevada sur mon blog:
http://pensees-de-voyage.com/blog-voyage/amerique-du-sud/colombie
Salut,
Quel dommage que vous n'ayez pas pu rencontrer un indigène qui fasse office de guide pour partir dans les villages Arhuacos en montagne! Celà fait partie de mes meilleurs souvenirs en Colombie.
J'ai du quand même oublier pas mal de chose sur la région car si j'ai souvenir d'un chemin "carrossable" épouvantable c'était de Nabusimake à Pueblo belo.Dans mes souvenirs j'étais d'abord passé à Nabusimake avant d'aller à Pueblo belo...Je n'avais pourtant rien consommé en produits locaux ni fait l'usage du popopro.
Avec ces nouvelles infos Nabusimake va bientôt devenir le Megève de la Sierra Névada!😏
Je viens de tomber sur ton message, qui date de 2 ans!
je suis à Palomino depuis hier, et pèse y rester quelques jours, suivant mon programme.
Mais question est donc que recommandes tu de faire ici, dans la région, et as tu des contacts de personnes pour faire ces balades/ randos / désert?
Merci bonne journée!
Bonjour, tu peux passer a l hostel demain et on en discute.on est apres le cimetiere près du rio palomino ca s appelle "el sexto sentido", peut etre a demain, olivier
🙂 Bonjour Olivier, nous serons à Palomino en février et au terme de notre court séjour, nous devrons rejoindre Carthagène le plus rapidement possible. Les horaires de Marsol ne nous arrangent pas et en plus c'est le carnaval à Barranquilla, ce qui n'arrange rien au niveau trafic je suppose. Les bus prennent aussi trop de temps... oui je sais on court après le temps ... N'ayant pas encore expérimenté la Colombie, est-il possible de réserver un taxi ou une voiture avec un chauffeur pour faire ce trajet depuis Palomino en partant le plus tôt possible (genre 5h du mat) ?
Merci
Je reviens d’un périple en Amérique du sud et j’ai passé 6 mois en Colombie, pays que j’ai adoré. Contrairement à ce que tout le monde imagine, c’est un pays…
Nous débarquons en Colombie le 10/02 et sommes grandement intéressés pour faire un tour de quelques jours à la Guajira. J'ai quelques questions: - Nous…
Nous voyageons routard...MAIS POUR UNE FOIS...Pourriez vous nous recommander une agence pour visiter La Guajira SVP? Depuis Santa Marta (dans l'idéal puisque…
Nous partons à deux pour un mois de voyage en Colombie. Nous sommes à la recherche d 'agences de trek et/ou de guides compétents pour visiter Leticia et la…
Je vais partir en Colombie en Janvier ou fevrier 2017, apparemment le balnéaire n'est pas terrible en dehors des iles lointaines. A la fin de mon voyage je…
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Bonjour, qui connaitrait l' agence Ventura Travel Agency (et non ventura travel)? apres de nombreuses recherches, devis, c est la seule qui propose Uyuni à un prix raisonnable en réunissant tous les critères ; tranfert jusqu à la frontiere, hébergement en chambre privée, tarif très correct. Les autres, (guides et agences) proposent soit en chambre non privée, soit sans le tranfert jusqu'à la frontiere, soit tarif bien trop excessif ; mais je souhaiterais avoir des avis sur cette agence. Merci à tous
Voir moins
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
I’m planning a 16-night solo trip to Colombia (July 27 → August 13, 2026) and would love feedback from those who’ve been before I book everything. I’ve mapped out the day-by-day schedule so you can point out anything that doesn’t add up.
My profile: 36 years old, lucky enough to have traveled quite a bit already. I’m looking for a balance of discovery and chill time, fun evenings to meet people, nature, and a little scuba diving (tank). Departing from Bordeaux.
— THE ITINERARY —
* D1 (07/27) – Arrival in Bogotá at 1:40 PM, domestic flight to the coffee region right after, arriving in Salento in the evening
* D12 (08/07) – Cartagena: Castillo San Felipe, Getsemaní, food scene
* D13 (08/08) – Boat to Isla Múcura (San Bernardo archipelago). Settle in, snorkeling
* D14 (08/09) – Isla Múcura: Diving in the morning, archipelago tour (Tintipán + Santa Cruz del Islote), bioluminescent plankton in the evening
* D15 (08/10) – Isla Múcura: Second dive, relaxation
* D16 (08/11) – Return boat, buffer night in Cartagena before the flight
* D17 (08/12) – Chill morning in Cartagena, then flight Cartagena→Bogotá and Bogotá→Europe in the evening
— MY QUESTIONS —
1. Does the logistics seem realistic, or are there any routes I’m underestimating? (Especially Salento→Pereira→Medellín and Santa Marta→Cartagena)
2. Isla Múcura for a solo traveler looking for calm + diving: good choice, or would another island in the archipelago be better (Tintipán, Rincón del Mar)?
3. I preferred Finca La Selvita over Tayrona (less tiring, more original): am I missing out on Tayrona for no good reason?
4. Four nights in Medellín—too much or justified with the Guatapé day trip?
5. Any must-see I’ve overlooked?
Thanks in advance—your feedback will help a ton! 😊
François
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en Patagonie en novembre en partant a priori depuis Coyhaique au Chili.
Nous ne serons pas motorisés et j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations sur les possibilités de transport en quelques endroits de l'itinéraire que nous souhaiterions réaliser :
1) De Perito-Moreno (la ville, près de Los Antiguos), nous aimerions descendre la ruta 40 pour visiter le parc national Perito Moreno et ensuite passer au Chili via le Paso Roballos (à la lattitude de Bajo Caracoles)pour rejoindre la route de Cochrane. Sans voiture, il semble que nous devions passer par des agences privées pour rejoindre le parc national Perito Moreno : avez vous des recommandations ou des suggestions à ce sujet ? Et quelqu'un sait-il s'il est possible de passer (sans loc de voiture) au Chili par le Paso Roballos (depuis Bajo Caracoles), c'est à dire sans devoir descendre jusqu'à El Chalten ni remonter vers Perito Moreno / Los Antiguos etc. ?
2) Le 2ème tronçon qui semble un peu compliqué (mais quand même plus facile a priori) c'est de Caleta Tortel à Villa O'Higgins côté chilien. Doit-on repasser obligatoirement par Cochrane ou bien y a-t-il des possibilités de rejoindre Villa O'Higgins directement depuis Tortel?
3) Enfin, nous souhaiterions rejoindre l'Argentine (El Chalten), à pied, depuis O'Higgins. Auriez vous des recommandations à ce sujet également ? Doit-on passer par une agence ? Durée estimée de l'excursion ?
Vous l'aurez compris, nous souhaitons tout à la fois accéder à des endroits assez peu fréquentés mais nous n'avons pas de voiture pour cela, nous cherchons donc les meilleurs compromis possibles.
Mille mercis d'avance pour toutes vos suggestions !
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
Nous partons entre amis au Brésil en Mars 2019 et nous souhaitons assister au défilé du carnaval.
J'aurais bien besoin de votre aide car j'ai du mal à trouver des avis sur les sites de vente en ligne pour les tickets du carnaval.
J'ai repéré rio-carnival, est-ce une agence fiable.
Avez-vous d'autres agences à conseiller ou expériences à partager?
Votre aide est la bienvenue.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.