Paludisme en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Salut a tous,

Bon, j'ai deja vu passer des debats sur le traitement anti-palu en Thailande (avec entre autres l'option ne rien prendre) mais je me pose la question pour un sejour de 3 semaines mi-octobre. En projet, l'est pour voir les temples Khmers a la frontiere avec le Cambodge, le nord et nord-est (chiang Mai et mekong) puis les iles du sud.

Si je suis la liste des pays par type (I, II et III) du chu de rouen (http://www.chu-rouen.fr/cap/palulist.html) : pour le centre et les villes : pas de traitement le sud : groupe I -> traitement preventif : Nivaquine le sud-ouest : groupe II -> traitement preventif : Savarine les zones frontalieres : groupe III -> traitement preventif : Lariam

Sur le site de l'institut pasteur, ils sont un peu moins bavard mais parlent de zone 1 et 3 dans le sud du pays

Alors, je prends quoi ???!!!🤪

Merci beaucoup pour vos conseils de voyageurs.
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
AL Alan Globetrotter ·
Salut,

Si tu as déjà lu les différents posts sur le fait de prendre ou non un traitement, tu dois donc connaitre ma position, mais sincèrement tu serais bien un des rares voyageurs à prendre un traitement anti palu pour la Thailande, ou là franchement ça ne craint pas grand chose.....

Bon voyage,
DO Douya Veteran ·
Salut Alan (et voisin en plus !),

J'ai vu plusieurs fois ta position sur les posts, mais la question est si ca ne craint pas grand chose, pourquoi l'institut Pasteur qui n'est pas n'importe quoi et tous les guides preconisent-ils un anti-palu?

Perso je serais plutot du genre a ne rien prendre, mais j'essaye de peser un peu le pour et le contre, parce que un traitement c'est 1 ou 2 mois de medoc et d'effets secondaires, alors que le palu c'est des crises pas sympas toute la vie... Bien sur, je suis consciente que les traitements n'empechent pas d'attraper le palu (c'est arrive a un pote 🙁) mais ne dit-on pas mieux vaut prevenir que guerir !...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
AL Alan Globetrotter ·
Salut...voisine...🙂

Oui, c'est vrai l'institut Pasteur c'est pas n'importe quoi et il lui est impossible de dire, " non, non c'est bon, vous pouvez y aller, ça ne risque rien...." il ya toujours le principe de précaution et puis pareil pour les guides, s'il t'arrivait quelquechose, tu pourrais te retourner contre eux en disant que l'on t'a pas mis en garde.....

Je voyage depuis longtemps et jamais rien pris, et jamais rien arrivé, mais ce qui ne veut pas dire qu'il ne m'arrivera rien, j'en suis parfaitement conscient, mais je préfére alors me soigner à ce moment là comme le font beaucoup de voyageurs.....

Mais, en attendant que de poisons j'ai évité à mon corps et plus spécialement à mon foie qui serait complétement détruit si depuis 30 ans je prenais des anti palu....

Mais, et beaucoup te le diront, celà est une affaire personnelle et dicter une conduite n'est pas facile, c'est à toi de te faire une idée....

Autre chose, pense aux labos pharmaceutiques qui se font un fric de dingue sur notre dos....😠

A bientôt,
DO Douya Veteran ·
Et oui, je pense que le debat n'est pas facile a trancher entre le principe de precaution et la paranoia aigue !

Tu parles de se soigner au moment du mal. Quels sont les symptomes du palu? Ne peut-on pas les confondre avec une autre maladie? Quel est le traitement a prendre ensuite? Y a t'il encore des sequelles apres (crises...) ?

Oui, je sais je pose beaucoup de questions medicales d'un coup ! 😕

Et puis les labos, s'ils ne se font pas de fric avec le traitement anti-palu, ils se font du fric avec les medocs apres !!! Et puis, ce ne sont pas 10 pauvres petit voyageurs qui vont changer leur chiffre d'affaire... 🙁
AL Alan Globetrotter ·
N'ayant jamais eu le palu, les symptômes je sais pas trop, je crois que tu as de violentes courbatures et puis transpiration avec sensation de froid, enfin t'es vraiment pas bien....et pas de doute, tu confonds pas avec autre chose, de toute façon, on te fait illico une prise de sang et tu es vite au parfum....

Un de mes amis voyageurs qui était en Afrique de l'Ouest en début d'année, et qui ne prend jamais rien, a chopé le palu au Bénin et il est resté deux jours allité, fièvres et à se vider de partout, et ensuite il est resté faible quelques jours puis est reparti du bon pied, donc en fait il n'a eu qu'à se traiter que le temps de sa maladie et non à prendre des médicaments pendant et au retour de son voyage.....

Tu me dirais, je pars à Madagascar, je te dirais de te soumetre à ce que dit l'institut Pasteur, car là bas il y a un palu dit foudroyant qui ne pardonne pas, et il est vrai qu'en région africaine équatoriale, il faut aussi se méfier, mais pour la Thailande, je pense que même les voyageurs trés prudents seront d'accord avec moi pour dire que ça ne craint pas.....

Pour les labos, je parle en général avec les gens, déjà qu'en France on est les champions des médicaments.....😠
DO Douya Veteran ·
Merci Alan pour tous tes conseils et info.

Donc je vais suivre ton avis et tenter le tout pour tout. Protection max contre les satanes moustiques mais aucun traitement pour le moment.

Mais je te fais un proces a l'americaine avec avocats vereux et tout le bazar si je chope le palu ! 😉😛
DO Douya Veteran ·
Et au fait, ton ami voyageur, il n'a pas eu de crises apres?
AL Alan Globetrotter ·
...Aie ! Aie ! vite que je téléphone à mon avocat.....😉

Bon voyage à toi....
SI Simba Globetrotter ·
Salut Douya 😉

Les symptôme du palu ... Comme Alan le dis : Forte fièvre, courbature, frissons, fortes chaleurs (semblables à un symptôme costaud grippal) ... Ayant vécu 18 ans en Afrique ...depuis mon plus jeune âge ...j'ai eu la malheureuse occasion de me le choper quelques coups ... 🤪

Est-ce que cela persiste ? Revenue en Europe ...j'ai refais une crise ...un peu moins d'un an plus tard ...et puis basta ... No problemo ...

You might also like