Pamir Highway: quel sens de circulation privilégier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
J'essaie (péniblement) de tracer l'itinéraire de ma boucle en Asie centrale (depuis la Chine), et parmi les nombreux choix et questions qui se présentent à moi, il y a celui du sens de circulation sur la route des Pamirs.

Me recommandez vous plutôt Dushanbe>Osh, ou Osh>Dushanbe ? Les critères de choix sont : - l'aspect pratique (vu la rareté des transports) - le budget (des différences ?) - les vues (sont-elles plus belles dans un sens que dans l'autre ?).

Ayant un budget limité, je pense faire le tronçon Murgab-Khorog en stop (camions chinois) ou en 4x4 local partagé, mais opterai peut être pour un tour de plusieurs jours en 4x4 loué si je trouve d'autres voyageurs (mois d'août).
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
ON OneChai Veteran ·
Ça ne change pas grand-chose je dirais. Je suis allé pour ma part de Douchanbé à Osh. Quelques remarques en vrac cela dit: - Pour avoir moins de problèmes avec l'altitude et le mal des montagnes, Douchanbé Osh sera mieux. Sinon, tu montes direct de Osh à Karakol puis un col à 4700 m, sans acclimatation. - Il est peut-être plus simple de se renseigner et de trouver une jeep en partance pour Osh à Mourgab. Elles partent toutes du même endroit près du bazar. Facile de passer plusieurs fois dans la journée et les chauffeurs viendront te voir le soir à l'hôtel s'ils ont assez de monde pour le lendemain. Osh par contre est une grande ville, donc plus difficile pour trouver des infos. - Où comptes-tu faire la demande pour ton visa et le permis GBAO ? Avant de partir ou en route ? L'année dernière, à Bichkek, ils ne donnaient qu'un permis de 5 jours pour le Pamir. Ce permis était facilement extensible à Khorog, sauf que tu ne souhaites pas forcément y aller en si peu de temps. La section compliquée en fait, c'est Osh-Mourgab (ou Mourgab-Osh) où il y a très peu de trafic. En septembre, j'ai croisé sur cette route 2 ou 3 voitures de toute la journée, et aucun camion. Les camions bifurquent vers la Chine à la sortie de Mourgab. Sinon, trouver des 4x4 partagés pour Douchanbé-Khorog puis Khorog-Mourgab fut assez simple en septembre dernier. Il faut juste ne pas avoir un planning trop chargé pour s'adapter suivant qu'il y ait ou pas des transports un jour donné. Pour Douchanbé-Khorog, je recommande par contre de faire ça en 2 jours avec un break à Kalaikhum. Sinon, en partant le matin de Douchanbé, on termine de nuit sur une route très montagneuse. Non seulement le chauffeur est forcément très fatigué, mais en plus, on ne profite plus des paysages. J'en parle sur mon blog ici : la route du Pamir vers Khorog, ou deux jours de pur spectacle
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
VA ValeTudo Regular ·
Magnifique ! 🙂 Merci beaucoup pour ces infos très riches, OneChai. Je note cela précieusement dans un coin, et vais réfléchir à d'éventuelles questions complémentaires, si besoin.

Pour le permis GBAO, je pensais demander à Bishkek, justement, mais si ça pose problème, dans ce cas je pourrais peut être demander le visa Tadjik à Bishkek et obtenir le GBAO une fois à Dushanbe ?
ON OneChai Veteran ·
Quel est ton point d'entrée et de sortie pour l'Asie Centrale en fait ? Il faudrait des infos de 2015 pour le GBAO à Bishkek. Si tu demandes ton visa à Bishkek mais le GBAO à Duchanbé, tu passes par l'Ouzbékistan c'est ça ? On trouve également pas mal d'infos sur les Visa/GBAO sur Caravanistan. Une mine d'infos de site.

À ma connaissance, c'était une nouveauté de l'été 2014 ces ennuis pour le GBAO à Bishkek. Il faudrait des infos 2015 pour savoir ce qu'il en est.
VA ValeTudo Regular ·
Mon point d'entrée, c'était Khorgos, pas plus tard qu'hier ! 🙂 Je suis maintenant à Almaty. Mon point de sortie, idéalement ça serait le col d'Irkeshtam (Kyrg), pour aller ensuite à Kashgar. Je pensais faire ce trajet en deux à trois mois environ. J'ai un budget serré (même si je prévois éventuellement quelques extras comme à Song Kul) et pas de matos de rando. Je vais donc faire au mieux, et si l'option location de matos s'avère trop compliquée sur le plan logistique ou financier, je ferai un simple road trip disons, et dans le coins "à rando" me contenterai de faire une halte d'une nuit ou deux, avec de simples balades à la journée dans les environs.

Du coup, mon idée de trajet était la suivante : - Almaty - Bishkek + demande de visa Tadjik/GBAO - Karakol (pour une petite rando vers le lac Ala-Kol/Altyn Arashan) - Kochkor et lac Kol Ukok (une petite rando d'une nuit) - Song-Kul (une balade à cheval de trois jours, si je trouve un groupe auquel me joindre) - Naryn, pour aller sur Kazarman et Jalal-Abad - Arslanbob (balades à la journée) - Osh - Murghab - Khorog (avec un crochet en transport public vers le marché afghan) - Jizeu ? - Dushanbe et demande de visa Ouzbek double entrée - Pendant le traitement du visa : Fan Mountains (voire aussi Iskander Kul, ou Margeb/Yagnob, mais juste une nuit à chaque fois) - Retour à Dushanbe, récupération du visa et départ pour Termiz - Bukhara - Khiva - un crochet à Shakhrisabz ? - Samarkand - Tashkent + demande de visa chinois - si le Kazakhstan a renouvelé le programme d'exemption de visa : Shymkent, Turkistan et Aksu-Zhabagili ou Sayram-Ugam, et retour à Tashkent (deuxième entrée du visa) - Fergana/Margilon/Andijon - Osh - Sari Tash/Sari Mogol (juste pour jeter un oeil, l'histoire d'une nuit) - sortie direction Kashgar

Bon, j'avoue, c'est un peu biscornu cette affaire....🤪😉
ON OneChai Veteran ·
Un peu tordu en effet, mais j'imagine que tu as tes raisons. Mais pourquoi pas plutôt cet ordre : - Almaty plus ce que tu veux visiter plus tard au Kazakhstan - Bishkek + demande de visa Tadjik/GBAO - Karakol (pour une petite rando vers le lac Ala-Kol/Altyn Arashan) - Kochkor et lac Kol Ukok (une petite rando d'une nuit) - Song-Kul (une balade à cheval de trois jours, si je trouve un groupe auquel me joindre) - Naryn, pour aller sur Kazarman et Jalal-Abad - Arslanbob (balades à la journée) - Osh - Passage en Ouzbékistan et rejoindre Tashkent par la vallée de Fergana - Boukhara - Khiva - Samarcande - Fan Mountains (voir aussi Iskander Kul, ou Margeb/Yagnob, mais juste une nuit à chaque fois) - Douchanbé - Khorog (avec un crochet en transport public vers le marché afghan) - Jizeu => Geisev je présume ? Je recommande chaudement. J'y suis allé et en parle ici : Geisev, un village, des montagnes et un sage. - Murghab - Osh - Sari Tash/Sari Mogol (juste pour jeter un oeil, l'histoire d'une nuit) - sortie direction Kashgar

Comme ça, tu n'as besoin que d'une seule entrée pour l'Ouzbékistan.
VA ValeTudo Regular ·
Merci beaucoup OneChai pour cette excellente suggestion. Il faudrait alors que je demande le visa Ouzbek en même temps que le visa Tadjik, à Bishkek. Je vais réfléchir à tout cela, mais ça me semble être une bonne idée !

Tu me suggères, après Samarkand, de passer sur les Fan Mountains, mais il me semblait que la frontière de Penjikent était fermée, je me trompe ?

Encore merci, et félicitations pour ton excellent site, aussi instructif qu'agréable à lire.
ON OneChai Veteran ·
Oui, sauf changements récents, la frontière est fermée à Pendjikent, il faut passer en dessous, à côté de Denau pour arriver à Douchanbé. Évidemment, ça fait un détour pour aller ensuite dans les Fans. Ou bien au-dessus, mais je ne suis pas très au fait de ces frontières.

Merci pour tes bons mots :-)

Similar discussions

You might also like