Pamir Highway à vélo Douchanbé (Tadjikistan) à Och (Kirghizistan) en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je vais parcourir la Pamir Highway à vélo en autonomie dans le sens Douchanbé - Och, au mois d'août.

J'ai du mal à évaluer précisément le temps nécessaire pour réaliser le parcours en fonction du dénivelé et de l'état de la route. Ma compréhension est que cela représente 1300 km (en majorité asphalté) pour 10 km de dénivelé positif

En comparaison j'ai traversé cet hiver en autonomie le sud-ouest de la Bolivie (Oruro-Salars-Sud Lipez) puis la Cordillères des Andes (de San Pedro de Atacama au Chili à Salta en Argentine) avec une moyenne de 55-60km/jour pédalé (1000 km de pistes en terre/sable + 500 km de route asphaltée, 11 km de dénivelé positif)

Sur la base d'une route majoritairement asphalté j'imagine une moyenne raisonnable de 65km/jour pédalé, soit 20 jours hors repos. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, Avez-vous des informations récentes sur la sécurité hors circulation (agression, terrorisme) sur la Pamir Highway ?

Merci beaucoup Clément
ME Meg2 Globetrotter ·
compte tenu de vos antécédents sur l'altiplano bolivien et dans les Andes, ce rythme de progression est tout-à-fait réaliste. Vous pouvez même, si vous n'êtes pas trop contraint au niveau des dates début/fin, envisager une variante, par exemple la "route nord" entre Dushanbe et Khorog (Dushanbe - Tavildara - col Kahburabod 3452m). Il y a un gros tronçon de piste en relativement mauvais état, mais c'est très bel itinéraire et il y a moins de trafic que sur la "route sud" par Kouliab.

Prévoyez un peu de marge pour le trajet, au cas où vous soyez retardé par une coupure de route ou une rupture de pont. Mais a priori, ce risque est nettement plus faible en août qu'en juin-juillet.

Le risque zéro n'existe nulle part, mais les touristes au Tadjikistan ne sont pas particulièrement exposés, même s'il y a eu un attentat isolé l'an dernier sur cette route, dans la partie nord (près de la vallée de Karategin). Le Pamir est calme, la densité de population est faible et ce sont des musulmans chiites ismaïlis, vraiment rien à voir avec les intégristes sunnites.
PH Phil Regular ·
Mon frère et moi y seront à partir du 25 août. As tu déjà ton visa et GBAO.
FR Framboise44 ·
Bonjour, je ne vais pas répondre directement à vos questions mais voici quelques renseignements pratiques qui pourraient vous servir, au cas où.

Bonjour à tous les cyclistes qui ont fait le Pamir, Merci pour tous les précieux renseignements donnés sur la haute route du Pamir et qui nous ont aidés à choisir notre trajet. Comme les choses évoluent sans cesse, je me permets de compléter/mettre à jour certains points pratiques, sachant que nous venons juste de terminer notre périple (juin 2019).

Aspect pratiques à Douchambé :

Visa : Si vous arrivez par les airs à Douchambé, le visa mono-entrée pris à l'aéroport (même à 3 h du matin) coûte 30 $ US au lieu de 50 sur le site e-visa. Le GBAO coûte 2 euros au lieu de 20 $. Personnellement, nous avions besoin d'un visa multi-entrées ce qu’on ne peut pas obtenir à l'aéroport. Nous avons donc fait une demande via le site https://www.visa.gov.tj/ (différent de e-visa) qui nous a ponctionné 5 dollars en nous promettant une réponse et un numéro à fournir à notre arrivée à l'aéroport. Nous n'avons jamais rien reçu. Nous avons donc dû payer notre visa mono-entrée à l'aéroport et faire une demande d'un deuxième visa par e-visa (le consulat ayant refusé de nous le faire sur place…)

Argent : On trouve de nombreux distributeurs d'argent mais qui acceptent uniquement la carte Visa. Si vous avez une Mastercard, nous avons trouvé un distributeur à l'hôtel Yatt. La carte de crédit est assez peu acceptée chez les commerçants, petits hôtels etc. Le change en liquide à l'aéroport était à un taux très correct.

Gaz : Comme beaucoup l'ont dit, on en trouve facilement sur la rue… mais très cher : 100 somoni (10 euros) la bouteille de 240 g et 210 somoni celle de 460. Préférez le 240 g qu'on arrive plus facilement à vider pour l'altitude. Certaines Guesthouses ont aussi du gaz, mais je pense que c'est à la Green House que vous trouverez le meilleur prix (65 somoni le 240 g). Nous avons le modèle "camping gaz" mais je pense qu'on trouve aussi le "MSR" à vis. Une cannette de 240 g nous faisait exactement 4 jours pour 2 personnes, en comptant un thé le matin, une tisane le soir et la cuisson de pâtes ou riz (en coupant le gaz assez vite et laissant gonfler dans la popotte au chaud dans le duvet

Douchambé-Korogh en vélo 1. Certains hésitent ou manquent de temps et préfèrent rejoindre Khorog en voiture. Si vous pouvez, n'hésitez pas à le faire à vélo car les paysages sont bien différents de ceux des hauts plateaux du Pamir. Falaises, montagnes époustouflantes qui donnent l'impression de vous dominer beaucoup plus que lorsque vous êtes sur les hauts plateaux. 2. Route du nord (520 kms mais mauvais état) ou route du sud (600 km, dont les 240 derniers sont communs avec route du nord) mais meilleur état. Nous avons choisi celle du sud, mais nous n'avions pas trouvé beaucoup de renseignements. Les 2 premiers jours (200 km) furent horribles à cause de la circulation et de deux tunnels (4 et 2 km) que nous avons traversés à pied sur le petit trottoir, on n'en menait pas large (nous partions sans doute beaucoup trop tard). A tel point qu'au soir du 2ème jour, on se demandait s'il ne valait pas mieux continuer en voiture. Erreur, car à partir de là, la circulation diminue complètement. Après une bonne grimpette de 30 km, on a la récompense d'une superbe descente sur route asphaltée toute neuve, qui vous amène à la rivière Penj que vous remonterez ensuite jusqu'à Korogh. Et là c'est magnifique. Nous avons mis 8 jours au total, mais je trouve que c'est un peu au pas de charge car les 260 derniers km sont sur une mauvaise route qui casse un peu le dos. Mais un cyclotouriste croisé plus tard a mis 7 jours. Khorog – Osh

Je ne décrirai pas car Florette sur Voyageforum l'a très bien fait. Comme elle, nous avons suivi la route du centre puis avons bifurqué pour allez sur la réserve de Zorkul. Bonne route au début puis cela devient plus sportif. Nous avons choisi le Maisara Pass. On nous disait qu'il était bloqué par la neige, mais finalement on est passé sans problème, si ce n'est une grosse rivière pas facile à franchir. Nous avons mis 7 jours pour atteindre les sources chaudes après le lac (indiquées sur MapsMe mais pas sur la carte), où le homestay est très agréable après la rudesse du climat (25 dollars/personne, dîner, petit déj et bain chaud inclus). Il reste ensuite 100 km pour atteindre Murgab. Attention, tout peut être boueux s'il pleut. En général, fort vent de dos, c'est appéciable (mais ça refroidit un peu !)., C'est sauvage et beau. Nous n'avons croisé personne, si ce n'est les militaires qui demandent le permis pour la réserve Zorkul (à prendre à Khorog)

Pas de ravitaillement après les 100 premiers km. Nous avons toujours trouvé des féculents, gâteaux, bonbons et œufs. Pour le pain, demander dans les villages. Attention, rien à mettre dessus, si ce n'est peut-être des boites de conserve de poisson. Nous avons cuit pleins d'œufs durs au dernier ravito !

Prévoir une réserve d'aliment de "sécurité". Il a neigé lorsque nous étions là-bas, et suivant l'endroit où vous êtes, cela peut vraiment vous empêcher de rouler (par exemple vers Zorkul) et nous n'avons pas croisé une voiture en 7 jours.

PH Phil Regular ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous informer à votre retour de ces quelques détails très utiles. Nous partons du 25 août au . Nous avons finalement obtenu nos e visa et le GBAO. Quelles sont les températures nocturnes que vous avez rencontré. Avez vous eu froid la nuit?

Merci encore pour votre compte rendu Cordialement Philippe
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

Quelles sont les températures nocturnes que vous avez rencontré. Avez vous eu froid la nuit?

les conditions météo, dans ces régions et à ces altitudes peuvent varier énormément d'un mois à l'autre et d'un jour à l'autre, donc ce qui était vrai en juin risque fortement de ne plus l'être fin août, d'autant que l'automne arrive très vite dans ces secteurs ... et à 4000 m .....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FR Framboise44 ·
Bonjour, en effet cela peut beaucoup varier, mais à plus de 4000 mètres dans ces régions, il fait de toute façon froid. Je pense que nous avons eu des températures proches de 0°C la nuit (quelqu'un nous à dit -4°C) sur les hautes plateaux, et surtout beaucoup de vent. A titre indicatif, nous avions un très bon duvet chacun (prévu pour des températures négatives) et nous dormions en collant + doudoune plume ou polaire. Cependant dans la journée, malgré le vent, nous pédalions en short et sous polaire, plus Goretex si vent. Ne pas oublier les gants en cas de neige (il en est tombé un peu tous les jours à partir de la fin du lac Zorkul et à Murgab). Nous avons été bien contents d'avoir acheté un pantalon KWAY au dernier moment. Bonne balade là-bas, c'est vraiment bien !
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, comme quoi ...en août 2016, nous n'avons jamais eu, la nuit sur les hauts plateaux du Pamir, de températures inférieures à 10°. Avec la journée du 25 -28° maxi.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CL ClementRT ·
Bonjour à tous,

Merci a tous pour vos retours précieux.

@meg2 & framboise 44, la route nord est-elle beaucoup plus longue à parcourir que la route sud, j'avais dans l'idée de prendre la nord ? @phil, j'y serai du 29 juillet au 25 août, malheureusement nous nous louperons. @framboise44 & perju, quelle sont les températures nocturnes dans les vallées ? Je cherche à connaître l'aplitude pour adapter sac de couchage 0C vs. drap thermique.

Par ailleurs, j'envisage la route via le corridor du Wakhan a la place de la M41 classique. Combien de jours en plus cela prend-il ?

Aussi, j'ai choisi le faire la route dans le sens Ouest-Est pour espérer bénéficier des vents de dos. Je me rends compte finalement que beaucoup de personnes la font dans l'autre sens, y-a-t-il une raison ?

Merci encore

Clément
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Dans les vallées, en août il y fait chaud normalement. J'ai traversé en passant par la route nord (mais je suis en 4X4) tous les bivouacs étaient frais la nuit ( sans jamais descendre en dessous de 15° ) dans les vallées de Douchambé à Ishkashim. Chaud dans la journée en vallée, plus frais en altitude ( col de la route nord). Il faudrait faire une recherche, mais il me semble que la route nord est plus courte ...à voir ... Quant au sens, lors de mon passage je n'ai fait que doubler des cyclistes, donc ils allaient comme moi, dans le sens ouest-est 😉
ME Meg2 Globetrotter ·
Je ne peux pas dire précisément de combien de jours les variantes d’itinéraire peuvent rallonger le parcours, puisque je n’ai fait le trajet qu’une fois, et à mon rythme à moi. La route nord de Dushanbe à Khorog n’est pas plus longue en km, mais monte 1000m + haut, et c’est de la piste entre le début de la montée au col proprement dit (bifurcation de Lab i Jar vers Tavildara) et Qalaï Kum. Je dirais 2 jours de +. Et à part un petit tronçon ensablé, la variante Wakhan n’est difficile qu’entre Langar et la jonction avec la M41. Je dirais 3 jours de +.

Concernant le sens de parcours, ne pas se fier à ceux qui louent des voitures, pour qui il est plus facile du point de vue logistique de faire une boucle depuis le Kyrgyzstan. La majorité des cyclos optent pour le sens Duhanbe -> Osh. Les 2 principales raisons sont : mieux en phase avec les saisons pour les voyageurs au long cours (ça, ça ne vous concerne pas) ; et montée en altitude plus progressive. Concernant les vents dominants, il y aura de toutes façons une partie du parcours où vous les aurez de face : soit les hauts plateaux dans le sens Dushanbe-Osh ; soit la vallée du Pyandj dans le sens inverse. Il y a généralement moins de vent tôt le matin.
PE Perju Globetrotter ·
Pour te donner une idée de certains passages, j'ai fait une petite vidéo du circuit Douchambé - frontière Kirghiz en passant par le wakhan . Voir ici : https://voyageforum.com/discussion/voyager-en-securite-pamir-highway-tadjikistan-en-4x4-d9658068/
FR Framboise44 ·
Bonjour, Température dans les vallées plutôt bien chaudes, surtout de Dushambe à Osh. Je ne connais pas le drap thermique. Route nord Dushambe Korogh plus courte de 80 km mais réputée plus dure. Je ne sais pas s’il faut plus de temps. Peut être un jour ou deux ? Khorog à Murghab : il y a une route au centre, n’hesitez pas, elle est plus sauvage, surtout si vous bifurquez sur Zorkul après. Sens Korogh Osh plus facile car globalement, vents plus favorables (on a rencontré plusieurs groupes qui en ont vraiment bavé dans l’autre sens, et aussi parce que la montée depuis Osh est assez interminable)
ME Meg2 Globetrotter ·
Dans les vallées, en août il y fait chaud normalement

dans les vallées, oui, à vélo en été, on est plus gêné par la chaleur en journée que par le froid la nuit ! Mais sur les hauts plateaux et à l'approche des cols les plus hauts, il peut faire frisquet ; j'ai eu des nuits entre 0 et 5°C en juillet ; exceptionnellement il peut y avoir une petite chute de neige en août.
HA Hauraix ·
Mon frère et moi y seront à partir du 25 août. As tu déjà ton visa et GBAO.

bonjour Phil , j'y serai à partir du 3 septembre dans le sens Osh/dushambe…mais en voiture ! à bientôt peut-etre..! Jean-Claude
PH Phil Regular ·
En effet on se croisera peut être. Un petit coucou à l occasion...
PA Parigino Veteran ·
Petite question à tous ceux qui se sont rendus dans le Pamir cet été : avez-vous fait un récit quelque part ?

Merci
PH Phil Regular ·
Oui voici le recit de mon voyage a velo au tadjikistan Http://globecyclo.free.fr
PA Parigino Veteran ·
Merci ! Vous vous rappelez de vos différentes étapes et du temps que cela vous a pris ?
CL ClementRT ·
Oui j'ai tout étape par étape (km, temps, dénivelé +) si besoin
PA Parigino Veteran ·
Avec grand plaisir. J'envisage la Pamir Highway à vélo l'été prochain (par la M41, donc sans passer par la vallée du Wakhan), voire pousser jusqu'à Bichkek, mais j'ai du mal à apprécier le temps nécessaire et les étapes.
CL ClementRT ·
Voici ! Enjoy. N'hésite pas si tu as des questions
LE Lescs Regular ·
Bonjour,

tu trouveras sur cette page de notre site des comptes rendus sur notre voyage de l'été 2019 en véhicule off road :

https://www.lescs.fr/Asie-Centrale-2019

Sur cette page tu trouveras des vidéos montées en cours de voyage : https://www.lescs.fr/Ete-2019-videos

Des vidéos sont en cours de montage et seront mises en ligne au cours du temps sur le site.

Lors de ce voyage nous avons fournis beaucoup de litres d'eau purifiée et de la nourriture aux cyclistes. Nous nous sommes arrêtés à chaque rencontre avec des cyclistes. Le constat : beaucoup de crevaisons et un manque de chambre à air de rechange. Prévoir des jantes pour chambres à air grosses valves au moins tu peux monter les deux catégories petites et grosses valves. Les chambres à air de provenance chinoise ne sont pas réparables. A bord nous avons deux VTT et du matériel pour vélo, il a beaucoup servi au bord de la route en dépannage. Le sens Tadjikistan / Kirghizistan est préférable, tu montes progressivement en altitude au fil des jours et tu as le vent dans le dos. A notre avis beaucoup de cyclistes manquent d'entrainement, nous en avons rencontré un certain nombre épuisé. Ne pas oublier que c'est un parcours en très haute altitude avec du vent, des pistes caillouteuses, du froid, du chaud, des plantes sèches sur la piste agressives pour les pneus.......etc. ..... Bonne préparation et du courage.
CS

www.lescs.fr
PA Parigino Veteran ·
Un grand merci à toi et à Clément pour les infos ! Le tableau de Clément, c'est exactement ce qu'il me faut, même si je compte aller dans le sens Dushanbe->Osh. Mais c'est une excellente base. J'ai deux avantages : - je connais le terrain (j'étais au Tadjikistan l'été dernier et c'est précisément ce qui me donne envie d'y retourner, mais en prenant mon temps). Je sais à quoi ressemble la route, j'ai conscience du dénivelé et des difficultés à se ravitailler. - je pratique régulièrement le vélo (et pas uniquement pour aller au boulot). J'ai deux inconvénients : - je ne pratique pas le vélo à haute altitude - je ne maîtrise pas trop l'aspect logistique Mais j'ai encore 10 mois pour m'organiser, c'est largement assez !

Encore merci 🙂
CL ClementRT ·
Parigino,

J'ai bien fait le périple dans le sens Dushambe-Osh (route Nord & Wakhan), la montée est effectivement plus graduelle, avec des vents (validé dans mon cas) plutôt favorables (sauf dans le Wakhan, puis sauf entre Murgab et Osh. Partir plus tot le matin). Attention bcp bcp de montée/descentes les premiers jours en partant de Dushambe.

En terme de logistique, ça n'est franchement pas compliqué (j'ai tout organisé en 3 semaines) - Si tu campes prends tes bobonnes de gaz au Green House Hostel de Dushambé. Prends des boules Quies car dormir à coté des rivieres (Panj) t'arriveras souvent et c'est bruyant +++) - Tu trouveras des "restos" sur la route et/ou t'acheter de quoi manger/eau quasi tous les jours à part sur les hauts plateaux ou cela devient plus rare. Mais max 2j de bouffe/eau (au moins d'aout) - Prends de quoi réparer ton vélo effectivement, mais surtout prends du bon matériel avant de partir (vélo, cadre, bon pneus schwalbe, etc). Avec ça je n'ai eu absolument aucun pépin, j'ai juste déraillé une fois (et j'avais eu 1 seule crevaison en Bolivie). Donc tu devrais être serein. - Forme physique: on ne va pas se mentir, c'est dur/très dur selon les jours et ta condition au départ. Je ne suis pas sportif (zéro sport l'année en amont) et plutôt adepte de l'apéro, mais au mental cela se fait très bien ! - Altitude: Pas vraiment un problème car tu montes très graduellement et tu seras rodé en attaquant les plateaux. Tu seras bien évidemment court en oxygène - dans les montées uniquement - à partir de 3500m mais surtout au dessus de 4000m: là il n'y a plus d'air donc les jambes ont du mal/bcp de mal Tu prendras ton temps et voila :). Aucun mal des montagnes de mon côté mais certains y sont sujets, c'est malheureusement impossible à prévoir, le mieux est de redescendre si cela t'arrive et que ça ne passe pas au bout de qq jours. - Tu pourras changer ton argent Tadjik en argent Khirgize dans les hotels en arrivant au Khirghistan (à Sary-Tash) - Bon à savoir pour le retour: Va au bazar de Osh dans la section ou sont vendues les pièces de vélos et demande des cartons vides (tu devras donner une pièce), achète 2-3 rouleaux de scotch et tu pourras te faire un carton à vélo de transport pour l'avion ;)

C'est un magnifique voyage, une chouette aventure !

Clément
PA Parigino Veteran ·
Parigino,

J'ai bien fait le périple dans le sens Dushambe-Osh (route Nord & Wakhan),

Clément

Désolé, j'avais mal lu ! Merci des conseils. Quand tu parles des jours sans eau/nourriture, je suppose que le plus dur c'est entre Langar et Alichur ?
ME Meg2 Globetrotter ·
à tous ceux qui se sont rendus dans le Pamir cet été : avez-vous fait un récit quelque part ?

blog.khushomaded.fr/category/Tadjikistan ce n'était pas cet été, mais la situation a relativement peu changé, à part que maintenant, on trouve parfois des cartouches de gaz à Dushanbe ou Khorog
ME Meg2 Globetrotter ·
jours sans eau/nourriture, je suppose que le plus dur c'est entre Langar et Alichur ?

les tronçons sans eau ou presque sont entre Khargush et Alichur, ou entre Langar et Alichur les années + sèches ; puis entre Karakul et la frontière kyrgyze. Partout ailleurs on trouve facilement de l'eau, sauf peut-être le tronçon avant Alichur quand on suit la M41 sans passer par le corridor de Wakhan. Simplement je recommande de la filtrer, purifier ou faire bouillir, sauf si on puise vraiment à une source.

Les tronçons difficiles à vélo : montée du col Khaburabod sur la route nord entre Tavildara et Qalaï Kum (raide et piste mal entretenue, mais pas encore très haut), le col Khargush entre Langar et Alichur (premier + de 4000 et piste pas toujours bonne), et les 2 cols juste avant et juste après Karakul (altitude et tôle ondulée)
PA Parigino Veteran ·
Un grand merci pour ta réponse et ton excellent blog 🙂
PH Phil Regular ·
Merci ! Vous vous rappelez de vos différentes étapes et du temps que cela vous a pris ?

20 jours sont suffisants sans problème mécanique ou de santé .

Merci d avoir été jeter un coup d oeil a mon site. Ca fait toujours plaisir d avoir un retour positif ou negatif. Construire un site et le maintenir pendant des annees demande beaucoup de temps. Cordialement
FR Framboise44 ·
Bonjour, De notre côté pour notre voyage Dushanbe -Osh en passant par la route centrale à partir de Korog et le détour par le lac Zorkul, nous n’avons jamais eu de problème pour l’eau (nous ne l’avons jamais traitée, mais nous sommes assez résistants côté ventre !). Pour la nourriture, plus rien après les 100 premiers kms et ce jusqu’a murgab (Maps.me est fiable). Attention, on ne trouve pas forcément ce qu’on veut dans les magasins après s’être Engagé sur la route centrale (œufs , pâtes, riz, pain chez l’habitant, biscuits secs). On avait des gros pneus tubless, increvables. Passages de gués difficiles. Plus pratique à deux pour en passer certains. Ok mal d’altitude sauf un gros problème dentaire après Murgab qui nous a obligé à aller sur Osh en jeep pour dévitaliser une molaire. Alors allez chez le dentiste avant de partir si vous sentez quoi que ce soit de louche avant le départ. Pour la logistique, pas de panique, ça ne reste quand même qu’un périple à vélo ! Le tout est d’avoir des vêtements assez chauds au cas où (gants importants), et du gaz pour cuire la nourriture si vous partez sur un itinéraire sans homestay). Bonne balade.
ME Meg2 Globetrotter ·
Ok mal d’altitude sauf un gros problème dentaire après Murgab (...) allez chez le dentiste avant de partir si vous sentez quoi que ce soit de louche avant le départ.

j'avais fait le même type d'expérience en 2013, lors d'un trek au Kyrgyzstan. J'étais montée jusqu'à 4200m sans problème, mais à la descente, j'ai commencé à avoir mal aux dents, et à Karakol, je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller chez le dentiste : il m'a extrait une molaire.

Du coup, l'année du Pamir, j'ai consulté un dentiste peu avant de partir. Et je conseillerais une petite visite chez le dentiste avant un séjour en haute montagne même si vous ne sentez pas encore de problème dentaire...
AM Amé1995 ·
Bonjour Françoise,

Merci beaucoup pour ce partage ! Je compte parcourir la M41 vers la dernière semaine du mois de mai / premier semaine du mois de juin. De ce que tu as vécu / entendu lors de ton voyage en juin dernier, penses tu que la route est praticable en vélo à cette période de l'année ou le risque de neige / col fermé / pont inondé est trop risqué ?

Qui plus est, j essaie de regarder si il est possible de faire le trajet en 16 jours. Si je prends un van jusqu'à Khorog, en estimant à 50KM à peu près la distance parcourue par jour avec un jour de marge, penses-tu cela faisable ?

Merci beaucoup d'avance :)
CL ClementRT ·
Bonjour Amélie, Pour la neige je laisse Françoise répondre. Pour la distance 50km/j est tout à fait envisageable (j'ai fait 70/j cet été sans entraînement particulier).
PH Phil Regular ·
Bonjour J ai beaucouo apprecié le faite d avoir egalement parcouru le trajet Douchanbe khorog à velo. Les mois de juillet aout septembre sont les mois idéaux pour voyager relativement serein par rapport a la meteo. Sur mon site quelques infos et photos de ce magnifique periple.
FR Framboise44 ·
Bonjour Amélie, Vue la météo assez imprévisible sur le Pamir, je pense que tu n’auras pas franchement plus de risques à partir fin mai début juin qu’un peu plus tard dans la saison. Mais il est clair qu’il peut y avoir de la neige. Cependant tout dépendra du trajet que tu choisis. Si tu pars sur la M41 à partir de Korogh, c’est à dire la route du nord, je pense qu’elle sera dégagée car les camions y passent. Par la route centrale (celle que nous avons prise, peu fréquentée et plus sauvage, le col peut être bloqué. Se renseigner avant de partir. Le problème étant que les gens ne savent pas toujours. On nous avait dit que toujours le col était bloqué or pas du tout. La route du sud, je ne connais pas. Si tu ne fais pas Doushambe Korogh à vélo, elle peut valoir le coup car elle longe la rivière Penj et il y a des homestay. Mais si tu décides d’aller à Korogh à vélo, tu verras un peu ce genre de paysages. 50 km par jour me semble tout à fait jouable. Bonne balade Françoise

Similar discussions

You might also like