Panama ou Costa Rica avec trois jeunes enfants? (avril 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour, J'hésite entre les deux pays. J'ai toujours voulu visiter le Costa Rica, mais j'ai lu à plusieurs endroits que le tourisme est surdéveloppé, que l'endroit a perdu de son authenticité. Nous voulons partir 2 semaines, avec 3 jeunes enfants. J'hésite entre le CR (San Jose, Monteverde, Parque Manuel Antonio, Volcan Arenal) et Panama (Panama city, le canal, quoi d'autre?). Panama est moins cher, mais est-ce que ce sera quand même bien pour 3 enfants? On n'est pas trop type plage, mais on voudrait bien un 2-3 jours de repos à la plage durant ces deux semaines. Vos avis?
AO AOL ·
Eric, nous sommes de Montréal et nous avons choisi le Panama pour voyager deux semaines avec notre fille de 18 mois. Comme vous, on pense faire une moitié de plage puis une moitié pas à la plage. Pour l'une comme pour l'autre, ça a l'air que le Panama a de quoi de superber à offrir.
CH Chellmi Regular ·
Bonjour, je ne connais pas le Panama mais je rentre d'un mois au Costa Rica et je n'ai absolument pas eu la sensation de tourisme surdéveloppé surtout lorsque l'on vient de la France. Même sur la côte pacifique et la côte caraïbe peu de personnes sur les plages, dans les parcs peu de touristes. Le Costa Rica évolue certes plus que le Panama au niveau touristique mais nous avons encore vu des paysans avec leur authentique charrette et leurs authentiques boeufs. J'ai beaucoup aimé ce pays magnifique et leurs habitants très gentils et je trouve qu'il y a encore de l'authenticité dans ce pays La zone la plus touristique et développée est le parc de Manuel Antonio, la ville de Jaco (je ne suis pas allée à San José) Monteverde et Arenal ne sont pas noyés de touristes
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
CH Chrissand Globetrotter ·
Je ne connais pas encore le Panama mais si vous choisissez le CR vous serez pas déçus!

Ce pays est magnifique, je suis revenue d'un circuit de 12 jours au Costa Rica et j'ai pu voir pas mal de faune et de flore. Vous pouvez consulter mon carnet de voyage pour vous donner des idées de visites et du budget à prévoir

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
ER Ericsauve ·
Merci pour les commentaires, je penche plus vers le CR, avec des arrêts à Arenal, Monteverde et Parque Manuel Antonio. Je crois que ce sera assez en 2 semaines, et c'est vraiment le circuit classique selon ce que je lis sur plusieurs sites. Ca donne un bon mélange de montagne, forêt et plage, en plus des quelques jours passés à San Jose. On a bien hâte!
CE Celi73 ·
Je suis allée au Costa Rica avec deux jeunes enfants (15 mois et 6 ans) en 2008 et ce fut un merveilleux voyage. Nous avions loué une voiture et nous nous sommes promenés 12 jours et avons fait 4 endroits, dont Monteverde (Poas, Arenal et Samara sur la côte pacifique). Si je retournais au Costa Rica, j'avoue que je n'irais pas à Monterverde : route trèèèès longue et trèèèès cahoteuse, mon fils de 6 ans a été malade en voiture à partir de ce moment... 😕 Il ne faut pas oublier qu'au Costa Rica, 50 km de route peuvent prendre facilement 2 heures.

Finalement, sachez qu'à 18h précisément, il fait noir-noir-noir, donc ne soyez pas en voiture à ce moment-là (comme ça nous est arrivé), car les routes sont très peu éclairées en campagne. Et à 6h précisément, vous serez réveillés par des coqs qui chantent, des chiens qui jappent ou des singes qui hurlent, mais c'est ça qui fait le charme du Costa Rica! 😛

Sur ce, bon voyage!
Céline
ER Ericsauve ·
Merci Céline, Je lis que beaucoup de personnes louent une voiture, est-ce que ça vaut vraiment la peine, ou bien est-ce que les transports en commun suffisent? On aime bien prendre les bus avec les gens de la place, mais je comprends qu'une voiture donne plus de flexibilité pour arrêter dans différents lieux. Combien coûtait la location par jour (environ)? J'ai lu que Poas peut se faire en une journée à partir de San Jose. Est-ce qu'il vaut mieux tenter de coucher sur place? Arenal et Poas, est-ce que ça vaut la peine de faire les deux? Pour aller de Arenal à Monteverde, j'ai vu qu'il y a un bateau qui traverse le lac Arenal, et le trajet total (route et bateau) prend 3 heures. Si on n'a pas de voiture de location, je crois que ça peut être une option intéressante. Il semble que Monteverde soit l'attraction numéro 1 du CR, je crois qu'on va tout de même y aller, en étant conscients que la route ne sera pas de tout repos!

Je crois que l'itinéraire ressemblera à: San Jose - 2 jours (avec journée à Poas, possiblement) Arenal - 2 jours Monteverde - 3 jours Parque Manuel Antonio (Quepos) 4 jours San Jose - 2 jours

Eric
CE Celi73 ·
Nous avons loué une voiture sans trop se poser de questions, car avec un bébé de 15 mois, nous avions beaucoup (!) de bagages et nous avions ainsi plus de liberté (toujours prêts pour aller à l'épicerie ou à la pharmacie!). Les routes au Costa Rica sont assez rock and roll et les précipices sont très près de la route, alors j'aurais été stressée en transport en commun, mais à ma connaissance, tout le monde s'en sort vivant 😉, donc ça ne doit pas être si pire. En tout cas, pour 12 jours, ça nous a coûté environ 1000$ pour un petit 4X4 qui n'avait pas beaucoup de force, mais qui avançait...

Poas est environ à 1h-1h30 (je ne me rappelle plus...) de San José, donc oui, ça peut se faire en une journée. Il faut s'y rendre idéalement très tôt, car là sont les chances de bien voir le cratère. Nous n'avions qu'une journée à Poas et nous n'avons pas eu de chance, nous n'avons même pas pu entrer dans le parc, les nuages étant trop bas 🙁.

C'est vrai qu'il existe une façon de passer à Monteverde par le lac, mais je ne me suis pas renseignée puisque nous avions une voiture. Peut-être est-ce une bonne option?

Dommage que vous partiez en avril, car j'ai des amis qui sont allés au Costa Rica avec trois enfants en 2008 et qui s'en vont au Panama en mars prochain. Ils pourront vraiment comparer les deux, mais il sera trop tard pour vous... Je peux quand même te donner leurs coordonnées si tu le désires.

Et j'ai adoré Arenal! Nous l'avions dans notre cour à l'hôtel (petite maisonnette - voir photo). Nous n'avons pas pu le voir de plus près (lui non plus!) à cause de la température, mais la vue de notre cour nous a charmés. La Fortuna est une charmante petite ville avec des restos et des magasins.
Céline

Similar discussions

You might also like