Panama: Sécurité dans le Darien, chambre chez l'habitant à San Blas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons aller dans le Darien (février) mais compte tenu de notre budget, on ne peut pas le faire en voyage organisé (environ 400 à 500 dollars pour 3/4 jours d'excursion par personne). Or, il apparement conseillé d'y aller avec un guide ou en tour organisé.

Donc est ce que c'est dangereux de partir dans le Darien à "l'aventure" (sans guide ou séjour organisé) et est ce que qq un connait un guide pour 1 journée pour visiter un des parc?

Par ailleurs, nous envisageons d'aller à San Blas. Est ce indispensable de réserver un endroit ou dormir ou est ce que des kunas, à notre arrivée, peuvent nous proposer des chambres pour dormir chez l'habitant?

Merci pour toutes ces infos

Lixou2003
TR Trotteurs ·
Nous sommes allés dans le Darien et quoique je n'ai pas considéré la place dangeureuse, en général, il faut savoir que la province entière est très contrôlée par les Fronteras (anciens soldats de l'armée dissoute convertis en garde-frontière). On doit traverser des poste de contrôle fréquemment et leur donner l'info qu'ils demandent quand à ta destination, ce que tu y feras, durée, retour, etc... Tu dois donc parler très bien espagnol. Et je ne peut te dire s'ils te laisseront passer si tu ne sais pas où tu vas. Il te sera aussi probablement beaucoup + difficile de trouver les beaux endroits sans organisateur. Ce que l'on voit principalement près de la route sont des villages de paysans, mais il y a aussi quelques beaux villages Kuna et Emberra typiques mais qui n'ont aucune capacité d'accueil.

Quand au San Blas, il n'existe aucune accomodation (coucher ou restauration) ni sur la route ni à la piste d'atterissage de Carti. Ta seule chance de trouver un endroit sans réservation est de demander à tous les opérateurs de pirogue que tu verras s'ils en connaissent, et ces gars, il n'y en a pas beaucoup. Donc prépares toi à coucher là quelques jours, tu devras aussi amener eau potable et nourriture puisqu'il n'y a aucun restaurant.

Personnellement, je te conseille un forfait organisé pour garantir un beau séjour car même là, il peut y avoir des "imprévus".

Bonne chance
Les trotteurs Québécois
FR France1 Regular ·
Bonjour Lixou, très risquer d'aller à san Blas sans réserver, vu qu'il faut venir vous chercher en pirogue à la piste ou à l'aéroport ( ce n'est qu'une bande de béton au milieu de nulle part..)..nombreux sont ceux qui n'ont vu San Blas que de loin et sont rester en rade !! en plus si vous prenez une pirogue sur place attention au prix c'est extremement cher.. San Blas n'est ravitaillé en essence que par mer et en haute saison les rares hébergements sont souvent complets.. Pour le darien, on peut y aller seul mais encore une fois c'est cher ( location pirogue, capitaine, marinero, essence), et les parcs sont pratiquement inaccessibles, il faut vraiment de la logistique au moins de l'eau et à manger, des bottes pour les serpents, prendre un permis en ville ou sur l'une des rares entrées. De plus le parc national est toujours sujet à des incursions colombiennes; bien se renseigner sur les endroits où aller. la région n'est pas touristique et il faut aussi prévoir son hébergement. Attention aux faux guides sans license, contrairement à ce que l'on croit les indiesn réagissent mal lors d'un problème en forêt, ils n'évaluent pas les temps de marche, ont un rythme soutenu etc etc. Voyage en bus comptez entre 6 et 8 heures. France
marie
PA PanamaJungle Regular ·
Bonjour, Darien, ce n'est pas la France, ni rien en Europe, c'est la foret equatoriale, chaleur et humidité, il faut deja etre physiquement capable de supporter, et puis il y a des animaux pas toujours agréables á rencontrer, serpents, crocodiles, meme certaines fourmis sont dangereuses, Lynx, Jaguar, Ocelot ..... et si vous sortez de la route principale, c'est la végétation trés dense, on peut se perdre facilement. Donc y aller, mais seulement de village en village, sans quitter les routes ou chemins, et de préférence ne pas aller plus loin que Meteti, aprés c'est risqué. Il faut savoir aussi qu'il y a peu de route ou chemin, la majorité des communications se fait par les riviéres. Enfin, pour une journée dans le Darien ? je vois que vous n'avez aucune idée de ce que cela représente, en une journée vous pouvez seulement faire l'aller-retour sans sortir du bus, et encore ! Prenez le petit futé, il est bien fait et il y a de bonnes adresses. Pour San Blas, n'attendez pas que les indigénes Kuna vous invite chez eux, ce n'est pas du tout dans leur nature. Si vous voulez y aller style backpacker, vous pouvez tenter l'aventure, mais sachant que les "hotels" sont souvent trés sommaires, qu'il n'y en a que sur les plus grandes iles, que question nourriture vous trouverez trés peu d'endroit pour vous restaurer, et que dans l'ile oú vous serez, vous ne trouverez qu'une petite boutique d'approvisionnement, avec l'essentiel mais sans plus. Enfin, se déplacer d'ile en ile n'est pas toujours evident, et finit par revenir cher. C'est pour cela qu'il est plutot recommandé de prendre un séjour tout inclu. serge
IR Ire ·
Salut! Je donne plein d info sur le Darien sur m a page, je vous invite a y jeter un oeil ;) http://some-choice.com/fr/darien-gapjungle-2/

Similar discussions

You might also like