Paquet et photos pour le Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Nous souhaitons faire parvenir quelques documents à un guide de Ségou qui cherche à progresser dans l'écriture de la langue française. Ce n'est pas du tout volumineux, et comme il est guide il est possible de déposer le paquet dans des lieux touristiques comme Mopti ou Djenné si vous ne vous rendez pas à Ségou. J'y joindrai quelques photos pour des amis maliens. Comme vous le savez peut-être il n'est pas toujours facile d'envoyer quelque chose par la poste car il arrive très souvent que l'on demande au destinataire de l'argent... Cet appel concerne en priorité les voyageurs de la région parisienne (ma soeur, qui souhaite envoyer ce paquet, habite à Orsay) mais il est évident qu'il est possible d'expédier ces documents par la poste, puisque nous avons la chance d'avoir une poste qui fonctionne bien! Merci d'avance Maryvonne
Arina
TA Tallit ·
Je pars à mopti en août. Il m'est donc possible de transmettre tout cela. J'habite en région parisienne. N'hésite pas à me contacter. 😉
"Assieds-toi au soleil, abdique et sois roi de toi-même" (Fernando Pessoa)
AM Aminatha Regular ·
Bonjour,

Je peux juste te raconter mon expérience de l'an dernier. J'ai envoyé à notre guide de Ségou un livre, un téléphone et des photos par la poste. Il les a reçus 8 ou 10 jours plus tard sans rien payer (étonnant, quand je pense que j'ai des paquets France-France qui n'arrivent pas ... mais c'est un autre problème). Quelques semaines plus tard, je suis passé par son intermédiaire pour transmettre un aggrandissemnt photo à une potière de Kalabougou (envoyé dans un rouleau en carton), là encore, aucun problème !

Si tu ne trouves personne, tu peux tenter la poste.

Aminatha
AR Arina Regular ·
Merci pour ta réponse super rapide, qui est fort encourageante. Car il y a des légendes qui sont colportées, et je serais ravie que l'on torde le cou à celle-là...

Je vais donc voir ce que je vais faire, mais au moins cela me laisse un choix! Maryvonne
Arina
AR Arina Regular ·
Merci d'avoir répondu aussi rapidement et de me faire cette offre sympa. Je te donne mes coordonnées en message privé. Maryvonne
Arina
HG Hgb Regular ·
Salut Madame,

je concède qu'il y a des "légendes qui sont colportées" mais il y a aussi des vraies histoires qui ne font pas plaisir ... Par exemple, je suis depuis des années dans l'impossibilité d'expédier des courriers à mon ami résidant à Youvarou, petite ville au delta intérieur du Niger (région 5/Mopti).

Par ailleurs, il y a actuellement une correspondence sur ce sujet au forum du routard (" qui peut apporter 2 portables a mopti? " du 23/05/06) :

En tout cas, je vous conseille absolument de chercher une personne pour ce projet (p.ex. Tallit). C'est plus sûr ! Mon prochain voyage est prévu en août '06. Je le ferais volontiers mais je crois que c'est mieux de trouver quelqu'un en France ...

Sincèrement, hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
AR Arina Regular ·
Merci pour le message. Je pense qu'il y a en fait différents cas, selon que c'est un lieu touristique, avec une certaine infrastructure, ou un endroit 'pommé', loin de tout centre. C'est ainsi que j'ai apporté à Boulouli (au Mali, à la frontière avec la Mauritanie) des photos d'un VFiste en octobre 2005. Je pense qu'il est possible que la poste y arrive, mais c'est assez hazardeux.

Je viens d'avoir au téléphone une française habitant Ségou qui m'a confirmé qu'en général elle recevait bien son courrier et ses paquets.

Amicalement Maryvonne

Je viens d'aller voir la discussion dont tu me parles, et cela m'a permis de voir que le problème est plus complexe! Merci pour cette piste.
Arina
HG Hgb Regular ·
Merci pour ta réponse ...

Non, le problème n'est pas une faible infrastructure ... J'ai vécu cinq mois à Youvarou et je t'assure que tous les courriers de ma famille y sont arrivés ! Selon mes expériences, les postiers à Sévaré et à Mopti sont fiables.

Le point faible, c'est le bureau de poste central à Bamako (depuis longtemps que ce problème est connu du ministère responsable quand même; p.ex. je sais que de diverses organisations à Bamako se sont plaintes au ministère de cet état désastreux). Donc, si un paquet ou un courrier passe la poste de Bamako, ça marche et les paquets et courriers arrivent à destination ...

Bien sûr, il y a de différents cas (je n'ai pas prétendu le contraire !) mais pourquoi courir un risque si on peut le réduire au strict minimum ?! C'est tout ! Ce que tu feras à la fin, c'est à toi ... mais tu vas trouver la juste solution !

Amicalement, hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
MÉ MékongKing Veteran ·
(étonnant, quand je pense que j'ai des paquets France-France qui n'arrivent pas ... mais c'est un autre problème).

Tiens, curieux !!! moi, mes paquets La Réunion_ Métropole et France_France sont toujours arrivées. Un coup de chance peut-être ? JPB 😎
AM Aminatha Regular ·
Salut MékongKing,

A mon avis, ce n'est pas uniquement de la chance. Avant d'habiter ici, je n'avais jamais eu de problèmes. Mais, et c'est pas pour cafter, je ne compte plus les lettres, revues et paquets qui ne sont jamais arrivés à Aix. Par contre, aucun souci pour envoyer quoiquesoit ... Peut être que les agents de ma poste savent que je suis allée au Mali et appliquent le même fonctionnement qu'à Bamako 😉 (cf. messages précédents)!

Aminatha
ZA Zacc ·
Salut Arina, Je Serait au mali du 22juin au 15aout 2006 pour tourner un documentaire Je passerait sur l’itinéraire (temporaire) suivent : Bamako du 23 au 25 Juin Ségou du 26 au 28 Juin Djénné du 29 au 30 Juin Douentza du 1 au 2 Juillet Homborie du 3 au 4 Juillet Gao du 5 au 8 Juillet Douentza le 9 Juillet Pays dogons du 10 au 16 Juillet Sévarer le 17 Juillet Bamako …

Pour me contacter : Zak@darksite.ch
LA Lapirogue Veteran ·
cher zacc a l'occasion de ton passage a sévaré tu est inviter a faire vivre. part ta presence la villanomad. willynomad
le site du nomad😎

Similar discussions

You might also like