Par où commencer en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous! Je me présente, je m'appel Théo, j'habite Montpellier en France, et je suis sur le point de passer mon bac (j'ai redoublé, deux fois 🤪). Ayant prévu de commencer l'université des la rentré de septembre 2012, je commence à me poser la question de si je n'aimerais pas partir à l'étranger pendant plusieurs mois. J'ai trouvé un travail pour les mois de juillet et août, qui me permettront de mettre de coté environs 1500euro. Plutôt que de recommencer tout de suite les études, je pensais me prendre les mois de septembre, Octobre, novembre et décembre pour travailler, mettre de l'argent de coté, et partir dans un pays d’Amérique du sud.

Petit, je suis allé en Argentine, le peu dont je me souvienne ma marqué jusqu'à aujourd'hui et m'a toujours donné l'envie d'y retourner. Ma vision du voyage n'est pas celle du luxe, tout au contraire, plutôt celle de l'aventure et de la découverte. J'ai de réel problème pour savoir par ou commencer, même quand je vous écris, j'ai du mal a savoir par quelle question commencer. Pour commencer : - Dans quel pays partir? Je recherche du dépaysement, de la chaleur humaine (parce qu'en France j'ai jamais connu), un pays riche en culture ou l'on peut se balader, rencontrer les gens, vivre avec eux. un pays qui n'est pas trop cher, et ou le respect existe. Et enfin un pays ou l'on peut voyager seul (même pour son premier voyage hors voyage scolaire, vous me direz si c'est une mauvaise idée). J'aimerais pouvoir marcher, j'adore la randonnée, et le plaisir de pouvoir penser quand l'on est seul. - Comment organiser son budget? Quelles sont les destinations qui correspondent à mes envies et qui ont des prix d'avions les plus abordables? (Je vous parlais de l'Amériques du sud et de l'argentine, mais je souhaite avant tout découvrir autre chose que l’Europe ou les rapports humains sont un peu laissé de coté et ou la nature se fait rare.) Comment établir concrètement son budget, en fonction du pays du parcours, des visites etc. Si vous avez des bons liens, je suis preneurs !

- Comment organiser son parcours? En réalité, je rêve depuis des années de voyager, mais ne sachant pas comment m'y prendre, j'ai abandonné, sans même essayer de me renseigner.

J'ai essayé de me renseigner sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions. Si en mettant de coté 1500€ cet été + environs 3500€ jusqu'à décembre, ce qui me fais 5000€, si avec ces 5000€ je pouvais partir plus de 3mois se serait génial, 5mois serait parfait :) Peut être que je m’emballe, que je pense que voyager est plus simple que ça ne l'est, et que partir seul pour un premier voyage serait une folie. Si c'est le cas, je souhaite que vous me le disiez, et je trouverais bien quelqu'un qui souhaitera partager cette experience avec moi :)

Pour résumer : - Comment organiser son Budget pour un voyage plutôt de type routard - Comment organiser son parcours -Dans quel pays partir en Amérique latine ou en asie pour un budget le plus serré possible? (plus il sera serré plus je pourrais rester. En envisageant la possibilité de rentrer plus tôt)

Désolé pour le pavé, merci d'avance pour vos réponses ! Cordialement Théo !😉
BA Bambizou ·
Un moyen simple pour voyager à pas cher, rencontrer des gens de pleins de pays et aussi découvrir une culture traditionnelle: Le wwoofing!

Tu travailles contre le gîte et le couvert et en échange tes hôtes te font découvrir leur culture.

Il te suffit de t'inscrire sur le site en question (tu peux même faire du wwoofing en France et je suis sûre que tu peux trouver des gens et des paysages que tu n'aurais même pas imaginé). Donc tu choisis le pays et tu l'associes à tes recherches sur n'importe quel moteur de recherche. Une inscription à chaque site est payante (pour le Japon on avait payé 40$ par inscription) tu crées un compte et ensuite tu as accès aux différentes familles qui peuvent te recevoir.

C'est hyper simple et ça nous permis de passer 2 mois au Japon sans trop dépenser d'argent.

Bonnes démarches à toi.

Et sinon la Thaïlande pour un 1er trip à l'aventure est le plus approprié à mon goût.
Accrocher ses rêves au plafond pour ne pas les laisser s'envoler... http://jauraisvouluetreuneraconteuz.com
DO DoubleH ·
Salut Bambizou ! Merci pour ta réponse, je commençai un désespérer :) La Thaïland, j'y avais pensé oui, c'est une bonne idée ! Mais le pays n'est il pas trop touristique? Parce que si c'est le cas, logiquement, les locaux se comporte de façon "touristique". Ce sera le cas partout, c'est sur, mais de façon plus ou moins rodé, et plus ou moins naturel. Je souhaite allé dans un pays ou l'européen occidental s'adapte aux mode de vie du pays visité, et SURTOUT pas l'inverse. Pour ce qui est du wwoofing, les arrêts dans chaque lieu peuvent être courts? Le prix à payer c'est une fois pour chaque pays? Ou une fois pour chaque arrêt? Encore merci de votre aide, Cordialement, Théo
BA Bambizou ·
Pour me 1er trip en sac à dos mon routard d'amoureux m'avait fait commencer par la Thaïlande. Et t'inquiètes pas qu'on s'est retrouvé dans des villages où ils n'avaient pas vus de touristes depuis un moment... En fait, en Thaïlande tu as pleins de gares routières et nous on choisissait les destinations au hasard, juste quand le nom du bled nous sonnait bien à l'oreille. De pures découvertes! Le Nord de la Thaïlande est un peu moins touristique je pense, de part ses jungles et le sud l'est plus, vu que les plages se trouvent plus au sud.

En ce qui concerne le woofing le temps du séjour se fait en fonction de la demande et du besoind es hôtes, au japon on ne restait qu'1semaine par famille. Le prix que tu paies est pour l'inscription au site, de plus ton inscription est valable 1 an.

N'hésites pas si tu as d'autres questions et si jamais j'ai un blog où je raconte nos aventures et où je poste nos photos.

A bientôt
Accrocher ses rêves au plafond pour ne pas les laisser s'envoler... http://jauraisvouluetreuneraconteuz.com
DO DoubleH ·
Ha ben ouai carrement, je veux bien voir ton blog! Bah parfait oui j'ai des questions: Comment vous avez calculé votre budget? Vous avez mis beaucoup de coté vu que vous comptiez improviser une fois sur place? J'ai bien envie de tester le wwoofing, parce que j'imagine qu'il aide à bien connaître les gens et à faire de belles rencontres mais pas tout au long de mon voyage, j'aimerais aussi laisser une part d'improvisation, en ayant à la fois un trajet relativement tracé
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Je ne répondrai qu'à une partie de ta question, à savoir "par quel pays commencer" et j'effleurerai ton interrogation sur "comment organiser son parcours".

Aux personnes qui ont (relativement) peu de temps pour un premier contact avec l'Amérique du Sud, je conseille souvent de se rendre en Equateur. C'est un petit pays dans lequel il est facile de se déplacer et qui permet de découvrir une grande variété des paysages de ce continent sans avoir a passer son temps dans les transports. Les traditions y sont également bien présentes dans beaucoup d'endroits et, c'est un point important pour moi, on y mange bien !

Maintenant, tu as visiblement la chance de pouvoir partir plus longtemps et là, tu peux te lancer dans la visite d'un plus grand pays. Amoureux de l'Argentine, je sera tenté de te suggérer ce pays, mais l'inflation y fait son travail et les prix y sont (en ce moment) vraiment élevés et peut-être un peu au delà de ton budget pour un long voyage. Les deux pays que je connais un peu et qui me semblent les plus adaptés à ton "cahier des charges" seraient pour moi le Pérou et la Bolivie. Pour ce qui est des contacts avec les gens, chacun les aborde de sa façon, mais en ce qui me concerne, j'ai toutefois toujours eu un peu de mal a tisser des liens avec les boliviens... ce qui ne m'empêche pas de vouloir retourner dans ce superbe pays !

Pour ce qui est de l'organisation du trajet, je te suggère, une fois ton ou tes pays choisis, d'écumer voyageforum et tout ce que tu trouveras pour te faire une idée de ce que tu veux y voir. Une fois cette "liste" faite, confronte la avec les contraintes du genre météorologiques (est-ce la bonne saison pour y aller ?) et vacances scolaires locales (= transports souvent plus chers et moins faciles à prendre et moins de places dans les hébergements). Avec ce qu'il te restera comme "trucs à voir", prend une carte et visualise les distances qui les séparent et renseigne toi (toujours sur ce site, par exemple) sur les temps et coûts de trajets. Une fois que tu auras fait tout ça, pars là bas...

En revenant, tu constateras probablement que ton voyage fut passionnant et merveilleux alors que tu es allé dans moins de la moitié des endroits que tu comptais voir !

L'imprévu et la liberté de changer d'avis sont les plus grands avantages des voyages au long cours !

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"

Similar discussions

You might also like