Six mois (ou plus) en Amérique du Sud: avis sur l'itinéraire, par où commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour!

Je suis en train de planifier un voyage de minimum 6 mois en Amérique du Sud (potentiellement 2 ou 3 mois de plus selon l'itinéraire et ce que me permet mon budget). Je compte faire au minimum (ordre encore non défini): - Pérou - Bolivie - Chili - Argentine (Patagonie inclus) - Brésil Et éventuellement Uruguay, Paraguay, Colombie selon ce que me permettra mon voyage.

Je vise un départ aux alentours de juin-juillet et ma grande question du moment est: par où commencer? Quel serait selon vous le point de départ le plus judicieux à cette période? (climat, cout du billet d'avion...) Le Pérou ou la Bolivie me semblait pas trop mal mais j'ai du mal à me faire une idée sur les autres pays.

Est-ce que ça vous semble faisable d'entamer un voyage en Amérique du Sud à cette période?

Merci d'avance pour votre aide!
LE Ledragonvie Regular ·
salut,

alors deja pour commencer ca sent bon le voyage 😛 je pourrai pas trop t'aider niveau meteo mais itineraire allons-y j'ai fait exactement le meme trip on a commencer au perou: lima, pisco, nazca, cuzco le machu puis en descandant vers la bolivie par le lac titicaca

en bolivie la paz, l'amazonnie (a rurré) cochabamba, coroico puis sucré, potosi le salar de uyuni c'est la que je peux t'aider si tu veux aller au paraguay c'est comment dire une grosse galere....🤪 tu commences par tupiza avec si je me souviens 7-8h de bus (de jour)en partant du salar apres t'enchaine avec tarija avec bus de nuit cette fois pour villamontes la frontiere bolivie paraguay si ta de la chance tu goupilles tout en 2 jrs du salar a asuncion au paraguay sinon......c'est une grosse grosse galere

je t'avourai le paraguay c'est comment dire....un peu mort pas grand chose a voir les gens sont gentil mais surpris que tu viennes dans leur pays pour le tourisme haha on a enchainé avec encarnation et apres la triple frontiere par/arg/bre on est descendu vers iguazu magique au passage puis le nord de l'argentine (rosario, cordoba, mendoza) euh pour le vin et la viande une regalade 😏 pour rentrer au chili la santiago, valparaiso et descente vers la patagonie chilienne j'ai un pote qui a fait le nord du chili c'est tres tres desertique (mais c'est perso) donc patagonie chilienne (en bateau) puis coté argentin bariloches, el calafate, el chalten, perito puis remonter vers puerto madryn, buenos aires

entrée dans le tout petit uruguay a colonia c'est a 2h de bateau de B.A montevideo puis direction le grand bresil

on a fait la cote jusqu'au nordeste on est retourné en amazonie bresilienne et les 3 guyanes puis retour de cayenne en france tout ca en 5mois et demi ca te donne une idée du temps, de l'itineraire question thune la bolivie c'est pas cher du tout le perou, le chili, l'uruguay, l'argentine est plus cher mais sans non plus etre excessif le bresil par contre est tres cher pour un budget sac a dos, je ne connait pas la colombie

je pense que le mieux et le perou ou la colombie (si tu veux y aller) pour commencer tu descends tout le long ca t'evite des aller retour et tu remontes vers buenos aires par la cote argentine pour (l'uruguay) et le bresil et c'est plus facile de trouvé des billets pas cher du bresil pour repartir en france quand ta plus de thune 😉 moi perso j'avais plus 1 real en repartant hahahaha j'espere ca t'aidera (au moins un peu) en tout cas ca donne envie de repartir 😊
le dragon vie toujours a l'interieur de toi, a toi de le liberer ou de l'enfermer a jamais
ZE Zeloutre ·
Je me rend compte que je ne t'ai pas remercié pour ta chouette réponse, ce que je fais de ce pas: muchas gracias amigo ledragonvie 😉 (comme on dit mieux vaut tard que jamais! 😛)

Ca se précise un peu par ici: billet pris! Départ mi-juin, direction Buenos Aires!

Au niveau de la trame du voyage ça se dessine tout doucement: - Nord ouest Argentin + Nord du Chili - Bolivie - Pérou - Colombie? - Cap sur le Brésil en commençant par l'Amazonie. Puis peut-être le Pantanal dans un premier lieu et continuer sur le Nordeste pour redescendre tranquilement vers le sud - Continuer la redescente vers le sud sur le Chili et l'Argentine pour arriver du coté de la patagonie vers novembre/décembre, puis pousser jusqu'en terre de feu - Remonter sur Buenos Aires avec un itinéraire à voir en fonction de ce qui aura été fait à l'aller ^^ (voir continuer le voyage si mes poches ne sont pas encore vide!)

Affaire à suivre....
LE LeslieMtl Regular ·
Salut!

En effet, méga voyage qui promet!

Bon côté Pérou, je te conseil (minimum minimum) Lima-Arequipa (Canyon de Colca)- Cusco (Machu Picchu + Vallee Sacree)- Puno (Lac titicaca)

Perso, je trouve que les lignes de Nazca c'est si pas nécessaire, les vols ne sont pas garantis et il y a beaucoup de vent, les gens sont la majorité du temps indisposés (pas tout le monde, mais la majorité). Si tu y vas, compte également que tu dois te pointer tôt en matinée, parce que selon le moment de l'année où tu y vas, il peut y avoir plus de vent et donc plus d'attente et moins de garantie de vol.

Pisco, bah..pas vraiment, c'est une ville détruite depuis le séisme de 2007. En fait tu peux aller à Pisco si tu vas à Paracas pour te promener dans le désert, c'est génial. Il y a des tours en buggy à travers les dunes et du sandboard. Certaines excursions t'emmènent même sur des sites archéologiques. Et là, tu es loin de la foule de touristes, ça fait tellement plaisir..c'est rare au Pérou! Ça a été un de mes endroits préférés, il faut dire que je n'avais jamais vu le désert avant. Si ça peut te convaincre: http://www.voyageperou.info/perou-faire-autre-chose-que-le-machu-picchu-partie-2/

Après (selon tes intérêts perso et le temps), je te conseille la jungle. Elle recouvre quand même 60% du territoire, mais on en parle pas assez souvent! C'est un méga coup de coeur. Les ecolodges organisent plusieurs excursions guidées, donc tu n'est pas laissé à toi même comme on le pense souvent. En gros, tu as deux choix: Iquitos (vols seulement à partir de Lima) ou Puerto Maldonado (vols de Lima et Cusco, peut être un peu plus pratique). Et de là, ils t'emmènent en bateau (généralement) dans des réserves privées, c'est plus que génial.

Après il n'y a pas 1 voyage pareil. On fait des choix, par intérêt et par temps. Fouille le plus possible, tu verras bien ce qui t'accroche :)
ZE Zeloutre ·
Merci pour les conseils sur le Pérou! Très chouette ton blog d'ailleurs!
LE Ledragonvie Regular ·
de rien amigo faut s'aider entre baroudeur jajajaja 😉 fais un bisou au argentine quand t arrive, excuse pour la reponse un peu tardive je suis en inde je scrute pas trop internet en ce moment je vois que c'est bien parti,

une fois que ta les billets ca y est juin va arriver tres vite kif a fond et si tu rentre les poches vide c'est que t'auras vraiment kiffé 🙂 si ta d autres questions hesite pas chalo chalo d'india
le dragon vie toujours a l'interieur de toi, a toi de le liberer ou de l'enfermer a jamais
14 1405julie Regular ·
Bonsoir,

J'ai fait le même voyage que toi, 6 mois en Amérique du sud, départ en novembre, retour en mai : Equateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Argentine, Chili.

En partant en juin et en commençant par Bolivie, Pérou, tu évites la saison des pluies. Pourquoi ne pas faire un saut en Equateur au lieu d'aller directement en Colombie ? C'est un pays magnifique avec la mer, les montagnes, la forêt amazonienne, les gens sont très sympas, la culture andine très forte...

Après j'imagine que tu feras le trip sur l'Amazone de la Colombie au Brésil. J'ai rencontré pas mal de gens qui l'ont fait, ils n'ont rencontré aucun prob.

Après le Brésil, ne rate pas Iguazu, Buenos Aires bien sûr, la côte atlantique et la péninsule Valdes, puis reste quelques jours à Ushuaïa, fais les treks del Chalten et El Calafate (Périto Moreno) : tu y seras à l'automne, le climat est agréable (en juin il fait très froid en Patagonie). Il y a le trek Torres del Paine qui est super au Chili aussi.

Si tu remontes à ce moment là, fais une pause à Bariloche. Tu auras peut-être déjà vu à l'aller le nord ouest andin : Mendoza et sa route des vins, Salta, Cafayate, Quebrada de Cafayate, Quebrada de Humahuaca, vallées calchaquies, c'est vraiment magnifique, consacre au moins 15 jours à cette superbe région.

Côté budget, la Bolivie n'est vraiment pas chère (400 euros/mois pour ma part avec auberges des plus simples et repas sur les marchés/cantines ouvrières), le Pérou est plus touristique et l'Equateur est plus cher (entre 600 et 800 euros/mois), le Brésil est beaucoup plus cher (1400 euros/3 semaines) et l'Argentine tout dépend de la région : plus cher en Patagonie (mais tu peux dormir souvent dans le bus car trajets très longs).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je serai ravie d'y répondre ! Bons préparatifs Julie

Similar discussions

You might also like