Par quelle île indonésienne commencer pour un premier voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Dans le cadre de notre tour du monde, nous serons en Indonésie au mois de mai 2010. On avait prévu cette étape un peu "par hasard" pensant s'y reposer, mais en lisant tous vos récits, les îles indonésiennes ont vraiment l'air d'être plus qu'une étape !! Chacune semble avoir des milliers de choses à faire, mais mon problème est alors de savoir : quoi faire un seulement 3/4 semaines !!

Si j'ai bien compris, il vaut mieux que nous nous limitions à 1 voire 2 îles pour nous laisser les autres pour un prochain voyage (car oui, je sens qu'il y aura un prochain voyage là-bas...), mais par laquelle commencer : sumatra, java, sulawesi, lombok..? j'ai besoin de vos conseils !!

Pour m'aider, voici quelques indices : - on redécolle de Jakarta, mais on ne sait pas encore par où on arrive (vous savez s'il y a une ligne directe VIENTIANE-INDONESIE ??) - on aimerait un peu de plage paradisiaque car on a encore jamais fait cocotier et sable blanc (mais à intégrer dans d'autres visites!) - on arrivera en indonésie après avoir fait birmanie, cambodge, thaïlande... donc on aimerait varier les centre d'intérêts (peut être pas trop de temples ..? quoique...) - il paraît que l'indonésie connaît une faune intense, et je ne suis pas contre rencontrer quelques singes..! - et surtout, rien de touristique, pas de ville, pas de circcuit surfait, juste nous et la nature...

Merci d'avance à tous les amoureux de l'indonésie qui me répondrons !

Karen
Le monde est comme un musée à ciel ouvert dont on ne verrait jamais la fin...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Vientiane - Nong Khai (Thailande) - train de nuit - Bangkok - train de nuit - Butterworth (Malaisie) - Georgetown (île de Penang) - bateau - Belawan (port de Medan, Sumatra, Indonésie) - Lac Toba - Bus - Bukkitinggi - bus - Padang - avion - Denpasar (Bali; sûrement via Jakarta) - avion - Jogjakarta - train - Jakarta.

Selamat jalan (bon voyage en Indonésien)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DU DUC Veteran ·
A ma connaissance pas de ligne directe Vientiane - Indonésie. Le plus simple Vientiane-Nong Khaï en bus, train de nuit pour Bangkok, puis vol Air Asia Bangkok Denpasar (si vous allez vers les îles de la Sonde). Moi j'aime bien Flores, Komodo, avec des plages et des spots de snorkelling super. Sinon vraiment sympa Sumatra, le parc du Gunung Loser (les orangs outangs) et le lac Toba.
DUC
CO Comeon Veteran ·
Si vous arrivez sur Bali vous pourrez tranquillement visiter Bali puis aller sur Java en allant doucement vers Jakarta tout en visitant. Pour une première en Indonésie c'est pas mal.
NI Nina11 ·
Bonjour Je dirai Sumatra dont je garde un souvenir si plaisant, si simple, avec des lacs de cratère extraordinaires (Toba, Maninjau), une très belle architecture, des habitants très accueillants, j'ai aussi apprècié Bali (pour le trek), Java, Lombok, Sulawesi et Florès mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Sumatra
TH Thierrin Regular ·
Hello, Je confirme, pas de ligne directe Vientiane - Indonésie. Par contre vol Air Asia Vientiane - Kuala Lumpur (pas cher). Transit ou visite de Kuala, puis vous reparter avec cette compagnie vers Sumatra ou Java ou Sulawesi ou encore Borneo. Durant 3 - 4 semaines, possibilité et temps suffisant pour visiter 2 ìles. ex : Sumatra - Java (architecture - paysages - volcans - temples mias moins plage) Sumatra - Sulawesi (Paysages, architecture, plages de sable blanc) Java - Bali (Volcans - temples - paysages - plage) Bali - Lombok (Paysage - temples - architecture - authenticité - Plage sable blanc) Lombok - Flores (Autenthicité - architecture - parcs naturels - volcans - plages) etc, etc. Tout dépend de vos centres d'intérêt car toutes ces îles ont leur particularité. (voir les posts à ce sujet)

A dispo
Jean-Paul et Nilda http://www.vol747.com
KA Karenjey Regular ·
bonjour ! Merci beaucoup pour ces infos ! mais j'ai encore quelques questions pour vous...😇 on hésite entre 2 itinéraires :

soit on fait en avion bangkok-KL-Makassar car les plages de Sulawesi et le pays Toraja me tentent bien ! quelqu'un pourrait me confirmer qu'au mois de mai sur Sulawesi, le maillot de bain est agréable ? puis on continue sur java ou sumatra...

soit on va directement sur Lombok, on passe par Bali et on finit par Java. mais j'ai un peu peur : Bali n'est-elle pas devenue trop touristique ? trop chère (par rapport aux autres j'entends), trop surfaite ?

je passe beaucoup de temps sur vos récits et chacun donne envie de découvrir une ile différente... difficile de choisir surtout qu'on est assez bon public ! 😛

enfin, le seul guide français qui semble évoquer "toute" l'indonésie est le GDR, mais le conseillez-vous ? j'ai vu sur un autre post, quelqu'un qui conseillait le natural guide, avez-vous une opinion?

merci beaucoup d'avance !! karen
Le monde est comme un musée à ciel ouvert dont on ne verrait jamais la fin...
TH Thierrin Regular ·
Hello,

Concernant le climat sur Sulawesi en mai, pluvieux sur la côte est, donc pas la meilleure saison. La thailande, Malaisie, Sumatra, Java, Bali, Lombok, c'est ok. Pour le sens de votre tour du monde, est-ce que vous allez direction est ou ouest par la suite ?

soit on va directement sur Lombok, on passe par Bali et on finit par Java. mais j'ai un peu peur : Bali n'est-elle pas devenue trop touristique ? trop chère (par rapport aux autres j'entends), trop surfaite

Très bonne idée. Aller directement à Lombok depuis Kuala n'est pas possible. Changer d'avion soit à JKT, Surabaya ou Bali. Une suggestion : Pour les plages : Ne pas négligez la Thailande car vraiment superbes plages : descendre tranquillement de Bangkok à Krabi en s'arrêtant sur la côte. Voir pour cela l'exellent site Ma Thailande rubrique sud-est. Puis de Krabi, Air Asia sur KUALA, puis Jogjakarta. Ensuite Jogja - Surabaya (train), continuation sur les volcans Bromo et Kwa Ljen et passage sur Bali (Bus). Oui, Bali vaut la peine d'être vue et en mai, ce n'est pas encore le gros rush. Posez-vous dans un endroit comme Ubud pour vos visite. Pour la plage, par ex Padangbai. De là partent les ferry pour Lombok ou les bateaux de la Perama. Ensuite retour sur Jakarta pour l'ouest ou l'Australie ou + loin. Sinon : Krabi - Kula - Medan (Avion), - Lac Toba - Bus - Bukkitinggi - bus - Padang - Vol Jakarta - train - Yogiakarta - train Surabaya pour les volcans et retour Surabaya - Jakarta par avion. Aussi très très bien mais moins côté plages. Concernant le GDR, oui nous l'utilisons. Bien et suffisant pour l'essentiel. Plus fouillé : le LP mais en anglais.

Je te conseille de construire un projet d'itinéraire en mentionnant combien de temps vous envisagez de passer à tel ou tel endroit, quel moyen de transport vous désirez (Attention, les distances sont grandes en Indonésie et vu le relief dans certains endroits, les transports routiers prennent beaucoup de temps). Il vaut la peine d'envisager des vols intérieurs qui font gagner un temps considérable et épargner de la fatigue.

A votre dispo pour + d'infos
Jean-Paul et Nilda http://www.vol747.com

Similar discussions

You might also like