Tourisme à Sumatra: de Banda Aceh à l'île Simeulue en passant par Meulaboh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjours a tous

si quelqu un pouvait m eclairer??? j aimerai en fin decembre et janvier, descendre la cote nord ouest en partant de banda aceh jusqu a sinabang en passant par meulabo.c est en plein la zone qui a ete touchee par le tsunami, et en plus elle etait deconseillee aux touristes avant le tsunami. que vais je trouver labas, des ruines et des gens dans des prefabriques? les routes sont elle de nouveau pratiquables, et, est ce de nouveau correctement desservi par les bus? meme durant la saison des pluies...

si quelqu un a des infos sur le surf et la vie, sur l ile de simeulue et sur les banyak islands.. je suis preneur aussi...

merci joan
jojozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
32 321 Veteran ·
Salut,

Tiens, c'est bien la première fois que je ré-entends parler de Pulau Banyak depuis mon passage là-bas.

Je ne peux parler que de ça, que de Pulau Banyak, les "îles nombreuses", une semaine passée là en 2003. 99 îles dont beaucoup sont de simples îlots inhabités, où alors seulement des "coconuts gardens".

> Le village à Sumatra d'où il faut partir (je ne me souviens plus de son nom) est situé en zone marécageuse, donc à voir si c'est facilement accessible en saison des pluies ? De là, à l'époque, seulement 3 bateaux hebdomadaires partaient pour les Banyaks.

> Un gros village musulman sur l'île d'arrivée, puis un autre plus loin sur la plus grande île, la seule munie d'un peu de relief et où il y pas mal de gibbons (ou en tout cas ça y ressemble) dans les arbres. Sur la plupart des autres îles habitées : 1 ou 2 familles seulement (pêcheurs/récolteurs de noix de coco) ; tu dors/manges avec eux.

> C'est sur l'île d'arrivée qu'il faut que tu organises tout pour la suite, avec un batelier/pêcheur car il n'y a aucun transport régulier entre les îles. Il t'emmène sur l'île que tu souhaites et tu te mets d'accord avec lui sur le jour exact que tu veux qu'il revienne te chercher.

> Globalement, pas grand-chose à y faire : bon snorkelling, repos, partir pêcher (à la traîne) avec un pêcheur. Endroits assez paradisiaques, aucun tourisme organisé, rien du tout, à l'époque je n'y ai pas croisé un seul autre touriste en une semaine.

> Il n'y a rien à acheter nulle part (en dehors d'un peu de bouffe dans les deux gros villages), donc emporte bien de Sumatra tout ce dont tu auras besoin.

> Tu peux jouer à Robinson Crusoé, seul sur un îlot vierge pendant quelques jours si cela te plait. Un type que tu rencontreras sur l'île d'arrivée pourra t'y emmener ; tu lui loueras un peu de matos (réchaud et pétrole, gamelles, machette, etc.). Sur les îlots tu dormiras dehors ou dans un précaire abri de pêcheur s'il y en a un (utilisé par les pêcheurs de passage). Si tu t'isoles sur un îlot perdu, informes-en bien plusieurs personnes car, au pire, si ton batelier venait à disparaître, tu t'y retrouverais abandonné comme un vrai Robinson Crusoé…

> Il me semble que l'épicentre du séisme qui a provoqué le tsunami se situait exactement à Pulau Banyak. Cela a donc probablement beaucoup changé depuis mon passage.

Bonne route. 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC

Similar discussions

You might also like