Parc Bako & Santubong (Bornéo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Nous souhaitons passer 2 nuits au parc Bako et ensuite rejoindre le parc de la péninsule du Santubong et nous nous posons certaines questions :

- Est-il judicieux de partir de Bako en fin de journée et de filer vers Santubong direct ou vaut il mieux repasser une nuit à Kuching ? (on a un emploi du temps serré)

- Peut-on quitter Bako à n'importe quel moment ou les marais imposent-elles des créneaux horaires ?

- Y a t'il un logement abordable au Santubong et qui permettent de relier facilement les sentiers de rando ?

merci d'avance, Bruno
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

Pour quitter Bako il n'y a des problèmes avec les marées que si le niveau du fleuve est trop bas ou au contraire si il y a eu des crues qui ont créé des banc de sable. En général ça passe presque tout le temps. Pour rentrer a une heure différente tu en convient avec ton boatman et il te dira. Pour aller ensuite à Santubong il faut pour ainsi dire revenir sur Kuching car entre les deux il y a des bras de rivière et pas de route même si de l'un on voit l'autre et que ça semble tout près.

Les départs des deux sentiers de rando que je connais sont un peu à l'écart de tout. Le Singasannah a une petite annexe au village de Santubong mais c'est encore plus loin des sentiers.
SI Sickneet Regular ·
merci beaucoup pour la réponse !!

du coup comment peut on se rendre au départs des sentiers au Santubong ? il y a de quoi faire pour deux jours ?

merci encore, Bruno
MI Michelde Veteran ·
Re bonjour

J'ai regardé ma doc. Depuis le village de Santubong pour aller au départ du trail qui va au sommet il y a maxi 3km. Une autre possibilité c'est d'essayer de loger au "Cultural Village" dans certaines des maisons reconstituées il y a des chambres à louer. Un petit trail facile qui part d'une buvette sur la droite de la route arrive justement ici.

Sinon un peu plus loin que le Cultural Village il y a le Permai Rainforest Resort et ses maisons perchées dans les arbres. Là encore 3km pour rejoindre le trail qui va au sommet.

Je pense que l'ancien Holiday Inn maintenant Damai Beach resort est un peu trop cher. Ce que nous avions l'habitude de faire c'était d'aller y prendre le déjeuner pour ensuite profiter de la plage et des chaises longues.

Pour résumer dans le secteur plage, trail du sommet et Cultural Village.

Michel
SI Sickneet Regular ·
merci encore pour cette réponse !! du coup une seule journée suffit s'il n'y a que un ou deux sentiers ? Bruno
RE Renaudsechet Globetrotter ·
- Est-il judicieux de partir de Bako en fin de journée et de filer vers Santubong direct ou vaut il mieux repasser une nuit à Kuching ? (on a un emploi du temps serré)

si ton planning est serré et que ton budget l est un peu moins, tu peux essayer de trouver, voire meme de reserver un taxi qui te prend au debarcadere de bako, et qui t emmenne jusqu a santubong. comme deja dit, il sera oblige de revenir quasment jusqu a kuching, mais ca te fera qd meme gagner du temps. objectivement le taxi ne devrait pas etre une ruine, et la seule solution alternative est le bus, qui est bcp plus lent, et surtout qui part quand il veut, pas forcement quand tu arrives: j avais attendu 4h une fois, un taxi etait passe au bout d une heure(il n en passe pas non plus toutes les 5 minutes, c est au trou du cul du monde), je l avais laisse partir et je m en etais mordu les doigts... Il me semble qu il y avait le tel a l embarcadere pour appeler un taxi comme deja dit, arrange toi un ou 2 jours a l avance avec un boatman pour savoir les horaires possibles pour le retour bateau. si tu as de la chance, ce sera open, mais en plus des inconvenients deja cites (marées, bancs de sable) le mauvais temps peut aussi te jouer une mauvais tour au dernier moment, a ta place, pour assurer, je calculerais de partir de bako après déjeuner.

pas mieux que michelde pour santubong, sinon que j avais une moto pour etre mobile et autonome quand j y ai ete, et que je l ai bcp appreciee. les trucs a voir et a faire etaient tres clairsemes, pas forcement facile a pied.

Autre solution, avec une moto ou une voiture ou meme en prenant un taxi a la journee, tu peux tres bien dormir a kuching (plus de choix d hebergement, plus facile a trouver, moins cher et sans doute plus riche et plus fun le soir) et y aller pdt la journee (25km de route assez correcte). le supplement de prix du taxi a la journee sera sans doute amorti par la difference des prix d hebergement. sauf peut etre dans les chambres du "Cultural Village" dans certaines des maisons reconstituées dont parle michelde, je n ai pas vu ces chambres mais je les immagine tres rustiques comme les longhouses, et avec des prix doux en conséquence
SI Sickneet Regular ·
merci beaucoup pour la réponse ; effectivement faire l'aller retour sur la journée vers Santubong peut être une solution. Est-ce faisable en scooter ? (nous n'avons pas le permis moto) et est-ce facilement trouvable et peut on laisser son scooter seul sans problème ? Par contre, l'idée était notamment de faire l'ascension du mont Santubong, apparemment il faut débuter très tôt, ce n'est peut être pas très compatible avec la location si ?

sauriez vous d'ailleurs le cout d'une location scooter à la journée ?

Bruno
RE Renaudsechet Globetrotter ·
effectivement faire l'aller retour sur la journée vers Santubong peut être une solution. Est-ce faisable en scooter ? (nous n'avons pas le permis moto) et est-ce facilement trouvable et peut on laisser son scooter seul sans problème ?

je l ai fairt en scooter, c est tres jouable, pour trouver les trucs sur place c etait chaud en 2009 quand j y ai ete, quasiment rien d indiqué et mon bahasa etait trop minable pour le guidage. mais j aime bien trainer, j ai trouve des trucs inattendus qui m ont fait ma journee sans le permis moto, tu pourras louer mais en cas de pepin, ton assurance t enverra balader, que ce soit pour les degats materiels ou les frais de sante, gros risque que je ne prendrais pas. la tolerance qui existait en france («permis» A1) n a jamais ete valable a l etranger, pas plus maintenant qu elle necessite 7h de validation dans une moto ecole

Par contre, l'idée était notamment de faire l'ascension du mont Santubong, apparemment il faut débuter très tôt, ce n'est peut être pas très compatible avec la location si ? sauriez vous d'ailleurs le cout d'une location scooter à la journée ?

pourquoi pas, le pb etant de trouver un coin safe pour laisser la moto. Prix: environ 30 Rm la journee: https://en.wikivoyage.org/wiki/Kuching http://wikitravel.org/en/Kuching#By_motorcycle

encore une fois, une loc de voiture ou meme un taxi a la journee est abordable et gage d autonomie
SI Sickneet Regular ·
ok merci beaucoup, effectivement une loc de voiture est peut être plus judicieux...

Similar discussions

You might also like