Parc Cienaga de Zapata à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Alors nous partons pour Cuba début janvier 2019. C'est surtout un voyage pour se détendre mais j'ai quand même besoin de nature et surtout voir des animaux que je pourrai difficilement voir ailleurs.

Donc après des recherches, j'ai vu que le parc national Cienaga de Zapata était le top à l'Ouest. Par contre très peu d'info sur comment y aller, ou loger ? Apparemment il faut automatiquement un guide, vous confirmez ? Pas moyen de faire comme au Costa rica, de payer l'entrée du parc et après se "promener" librement ? Connaissez vous des zones les + sauvages de ce parc que les animaux privilégient et autorisées aux touristes ?

Je vous remercie Bonne après midi :)
OD Odalyscuba Regular ·
Les parcs nationaux obligent à prendre un guide, c'est le prix d'entrée

Dans la péninsule vous pouvez vous loger à :

Playa Larga , si vous souhaiter voir les crocodiles , les flamands roses à Las Salina, le vlllage Tainos sur pilotis, ou découvrir la Laguna del Tesoros

Playa Giron plus orienté pour faire de la plongée ou du snorkeling Punta Perdiz ou la cueva de Los Peces
ST Stephalam ·
D'accord, merci pour votre réponse.

Pas possible de loger + près ? Et encore moins dans le parc je suppose ? On trouve les guides directement à l'entrée du parc ? Ce sont de vrais guides (j'entends par la qu'ils connaissent les lieux comme leur poche, savent où aller et à quelle h, connaissent les oiseaux locaux) ?

Je vais également me pencher sur les lieux dont vous parlez :)
OD Odalyscuba Regular ·
Il n'y a que ces deux petites villes ou vous pourrez trouver des casa particular.

A Cuba le métier de guide est très encadré, ils connaissent assez bien la région. Dans chaqu'une de ces villes vous trouverez un bureau de tourisme pour organiser votre visite.

Beaucoup de Propriétaires connaissent des guides et peuvent aussi vous les indiquer.
GE Georgie1 Veteran ·
Playa Larga est la plus proche du parc. Il y a plusieurs casas où loger. Souvent les proprios de casas peuvent vous trouver un guide avec voiture mais il se peut fortement que ce guide n'en soit pas un officiel. Vous devez réserver votre visite guidée à l'avance. La majorité des tours commencent très tôt le matin, période où on a le plus de possibilités de voir les oiseaux et animaux. Vous pouvez réserver auprès du bureau du parc national à Playa Larga ou à partir de l'hôtel. Il y a des tours organisés en groupe qui fournissent le guide et le véhicule type jeep. Pour des casas, consultez www.particuba.net et www.cubajunky.com Sinon, on peut vous fournir quelques adresses.
OD Odalyscuba Regular ·
Non Georgie pour aller dans un parc national le guide est obligatoirement assermenté , il y a une guérite de contrôle à l'entrée.

Si le guide n'a pas la licence il vous promènera ailleurs que dans le parc
GE Georgie1 Veteran ·
C'est ce que j'essayais de dire mais ne trouvais pas les mots. Merci pour la clarification. J'ai rencontré un couple en avril dernier à Playa Giron à qui cette mésaventure est arrivée. Le proprio de la casa où il logeait leur avait trouvé un "guide" non officiel qui avait une voiture. Grande déception. Ceci peut se produire avec ceux qui n'ont pas de voiture pour se déplacer.
ST Stephalam ·
Super merci pour vos réponses !

Entre Playa Larga et Giron quelle ville vous conseillez ? Au début on partait pour Larga mais j'ai lu des blogs comme quoi c'était pleins de déchets etc...
OD Odalyscuba Regular ·
Il n'y a pas de ville entre Playa Larga et Playa Giron

Playe Larga est une toute petite ville tranquille, propre , je ne vois pas comment des internautes peuvent écrire de telles choses.
GE Georgie1 Veteran ·
Je n'ai pas vu de déchets sur la plage à Playa Larga. Personnellement, je préfère de loin Playa Giron. La plage est plus belle, avec des arbres pour l'ombre. Bar et resto sur place. Le musée vaut la peine d'être visité si ce n'est que pour constater la propagande castriste qui y est faite. Vous êtes à environ 9km de Caleta Buena. Une navette s'y rend de Playa Giron. Des casas y louent l'équipement de snorkeling. Des excursions de plongée / snorkeling y sont organisées depuis le centre international de plongée adjacent à l'hôtel. Il y a un hôtel tout-inclus avec piscine. Par contre vous serez à une trentaine de km du parc où vous voulez aller faire une excursion.
ST Stephalam ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je suis revenue de Cuba et j'ai donc été au parc national Zapata. Alors il faut bien un guide pour aller dans le parc mais également un taxi, alors attention : - Ils n'hésitent absolument pas à énormément gonfler les prix du taxi - Demandez à combien de kilomètres ils vous emmènent

Nous y avons été 2 fois : La première pour aller voir des oiseaux locaux, c'est la que nous nous sommes fait excroqué par un taxi qui nous a demandé 25cuc pour un trajet de moins de 10km pour 2 (nous n'avions aucune idée de la distance, on pensait faire entre 20 et 30km) et même pas sur que nous soyons rentrés à proprement parlé dans le parc national, mais effectivement nous avons vu des oiseaux endémiques.

La 2ème fois nous sommes allés dans les salinas voir flamant rose, pélicans etc... nous avons payés 35cuc pour 30km mais cette fois un des guides qui se trouvent dans le bureau du parc nous a conseillé d'attendre parce que d'autres touristes faisaient la même chose que nous et qu'on pourrai partager le taxi. Petit conseil prenez des vêtements longs et une blinde de produit anti-moustique, on s'est fait littéralement dévorés.

Nous avons logés à Playa larga et le bureau des guides du parc se trouve juste à côté, c'est une petite ville calme. Pour les guides soit votre casa peut vous en appeler un (mais le risque c'est que ce soit pas un officiel et qu'il vous emmène pas dans le parc mais autour) soit vous allez directement au bureau

J'espère que ça aidera certaines personnes :)

Similar discussions

You might also like