Parc national de Rikuchu Kaigan au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je voudrais découvrir en août prochain la côte, parait-il très belle, du parc national Rikuchu au nord de Honshu, à l'est de Morioka. Quelqu'un connait-il cette région ? Hébergement, transports, balades en bateau, sites à ne pas manquer, etc. Merci.
SE Serow Veteran ·
J'ai fait la ligne de train (Sanriku) qui traverse le parc en 2000. Décevant car le ligne est presque partout en tunnel.

Mais si on n'est pas en tunnel, ça doit être très beau. J'avais logé à Ofunato, dans un hôtel très très bien et aux prix tout a fait honnête.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MI Michel444 ·
Merci pour la réponse. Rapide, clair et précis. Décidément, tu es un pro du train ! Je vois effectivement sur la carte que la ligne Sanriku qui longe la côte passe dans de nombreux tunnels. Nous essaierons donc le bus car la côte semble vraiment très belle.
MH Mhvivier Regular ·
Pas mal de messages sur des itinéraires au Japon, ces temps ci. Je les lis avec intérêt, ayant visité ce pays il y a très longtemps (1976 ...). Vous échangez beaucoup sur les trajets en train et leurs contraintes. Aussi, je m'étonne qu'aucun membre du forum ne vous conseille, pour visiter des zones retirées (comme certains parcs d'Hokkaido) ou accidentées (comme la côte du Rikuchu), de louer une voiture. C'est comme cela que nous avons visité le Japon profond, admiré des paysages extraordinaires, traversé de minuscules villages, dormi dans les montagnes ou sur les plages - dans la voiture ! - Nous avons fait, en trois semaines plusieurs milliers de km et la conduite n'a jamais été pénible (hors Tokyo). Possible qu'à cette époque le trafic était moins dense, mais aujourdh'ui nous sommes tous habitués aux embouteillages. Quelque soit votre moyen de transport, je ne peux que vous conseiller de quitter les grandes voies de circulation ferroivaires ou routières du littoral pour pénétrer dans un Japon méconnu, riche de paysages encore sauvages (enfin en 76..). Bon voyage.
Marie Hélène
MI Michel444 ·
Merci beaucoup pour cette précision concernant la découverte en voiture.

Je sais que certains comme Eric sont férus de trains et j'imagine effectivement que le réseau japonnais est dense et bien organisé. Merci Serrow por toutes ces précieuses informations.

J'ai, lors de la plupart de mes voyages loué une voiture et je me suis très facilement débrouillé (Ouest américain, Canada, Bali, Norvège, Namibie...). Le plus délicat, mais aussi passionnant, a été à Bali car la conduite est à gauche -comme au Japon ou en Namibie- et la circulation anarchique (enfin, il faut se faire aux règles non dites et aux motos qui se faufilent comme des libellules) mais jamais vraiment agressive comme chez nous.

Je pense donc me déplacer en train sur les longues distances (nous avons le JR Pass) et sans doute louer une voiture dans les coins reculés comme la côte de Rikuchu (depuis Morioka) et le parc national Akan à Hokkaïdo (depuis Kishuru).

Marie-Hélène, avez-vous des infos sur ces deux lieux : secteurs à ne pas manquer pour leurs beautés par exemple ? Merci encore à tous les deux !

Michel
MH Mhvivier Regular ·
La plus belle partie de la route se situe plus au nord de Morioka, entre Kuji et Miyako. Mais auparavant, il ne faut pas manquer le Towada Ko (le lac Towada), cercle parfait d'une lac de cratère, au fond d'un entonnoir de forêt dense (enfin dans les années 70...). On y arrive par Aomori, point d'entrée de Honshu après une visite d'Hokkaido. Le côte du Rikushu est plandide et accidentée, elle débute à Kuji etsuit à peu près les falaises, il faut s'arrêter dès que l'on a un point de vue (belvédères), toujours magnifique. Selon la saison, il peut y avoir du brouillard. La route peut monter au sommet de la falaise, puis redescendre au niveau du littoral et traverser un petit village, bien à l'abri d'un énorme mur anti tsunami, muni de deux portes blindées. Passer le cap Kitayama et poursuivre jusqu'à Miyako. La côte s'abaisse ensuite et devient très découpée et la route (de l'époque ...) traverse de nombreux tunnels. La baie d'Ofunato est superbe et on peut poursuivre jusqu'à Kennesuma pour tirer vers l'intérieur afin de visiter le Chuson Ji. Dans les villages, on peut faire de formidables repas de coquillages, car il y a (dans les années 70), des exploitations conchylicoles dans toutes les baies. Voilà pour le Rikuchu. A Hokkaido, nous avons visité la côte ouest (le cap Shakotan) et le Daisetsuzan Park au centre, puis avons longé la côte sud-est. Si cela t'intéresse je pourrais te détailler l'itinéraire. Tout ça n'est plus ans ma tête, mais dans mon journal de voyage que je rédige systématiquement. C'était avant les blogs ...
Marie Hélène
MI Michel444 ·
Merci pour ces précieuses infos. Oui, tes précisions m'intéressent pour Hokkaïdo, notamment vers la région de Kishuru et du Parc national Akan. A bientôt, Michel

Similar discussions

You might also like