Parc du Québec à visiter?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
13
Bonjour,

Nous partons le 12 août pour un séjour nature de 3 semaines au Quebec. Après notre arrivée sur Montréal nous irons en Gaspésie ou se déroulera la majeure partie de notre séjour. J'ai regardé le site du sepaq pour rajouter la visite d'un parc suplémentaire mais je n'arrive pas à faire mon choix tant ils présentent tous un réel intérêt ! alors si vous aussi vous aimez la nature et l'observation des animaux peut être pourriez vous m'aider à en selectionner un ! merci d'avance pour vos renseignements
CR Cricrigus Regular ·
Bonjour,

Nous partons le 12 août pour un séjour nature de 3 semaines au Quebec. Après notre arrivée sur Montréal nous irons en Gaspésie ou se déroulera la majeure partie de notre séjour. J'ai regardé le site du sepaq pour rajouter la visite d'un parc suplémentaire mais je n'arrive pas à faire mon choix tant ils présentent tous un réel intérêt ! alors si vous aussi vous aimez la nature et l'observation des animaux peut être pourriez vous m'aider à en selectionner un ! merci d'avance pour vos renseignements

Vous allez surement faire le parc national de la gaspésie ? ;) c'est là qu'il y a la plus grande chance d'apercevoir des ours.
PE Petiteloulou Regular ·
Si la majorité de votre séjour se déroulera en Gaspésie vous devriez songer à aller au parc Forillon qui est géré par Parc Canada. C'est un parc magnifique, près de la mer et où il y a beaucoup d'interprétation de la nature environnante. Allez voir sur le site de Parc Canada vous y trouverez toutes les infos à ce sujet. Nous y avons vu un ours il y a quelques années ainsi que plusieurs otaries sur les rochers au bord de la mer.
Si la cinquantaine est la nouvelle trentaine, la retraite...l'adolescence!
AL Alougama Regular ·
Bonjour,

N'oubliez pas l'Ile Bonaventure à Percé. Une colonie de 60000 couples de Fous de Bassan !!! Qui plus est, tous plus fous les uns que les autres....

Bon voyage.

Alain
13 13manon ·
bonjour Christine, J'ai tout d'abord séléctionné le parc national de la gaspésie ainsi que le parc forillon. comme nous campons et avons un enfant de 5 ans nous allons prendre le temps pour bien profiter (rando, baignade, peut être un peu de peche, photos) et resterons 4 à 5 jours à chaque endroit. Ensuite on pourra encore visiter 1 ou 2 parc ou reserves faunique : La reserve faunique de Matane et ses orignaux, ile de bonaventure et ses oiseaux, Matane, chic choc .... quelqu'un connait il les reserves fauniques de gaspésie ?
13 13manon ·
Merci Louise pour ces info ! nous irons au parc Forillon et parc national de la gaspésie ensuite peut être à la reserve faunique de Matane (il y a beaucoup d'orignaux ) et à l'ile de bonaventure si vous avez d'autre suggestions...
CR Cricrigus Regular ·
Merci Louise pour ces info ! nous irons au parc Forillon et parc national de la gaspésie ensuite peut être à la reserve faunique de Matane (il y a beaucoup d'orignaux ) et à l'ile de bonaventure si vous avez d'autre suggestions...

http://www.cimeaventures.com/ Très agréable !! Si vous vous rendez à Bonaventure (du côté est de la gaspésie), vous pourrez y faire de la descente de rivière douce en canot.
CR Cricrigus Regular ·

À Carleton, il y a l'oratoire du mont st-joseph. Bon on se fout bien des bondieuseries, mais cet oratoire est juché sur une montagne très haute et ça vaut vraiment le détour pour apprécier des images grandioses dont celle que voici.

l'adresse est : 837, rue de la MontagneCarleton-sur-Mer, Québec G0C 1J0
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Manon

Les parcs de la Gaspésie et de Forillon sont évidemment 2 incontournables, pour les raisons déjà évoquées (hors sujet: il faut aussi y aller l'hiver! Les plus beaux paysages du Québec, sur les hauteurs du Mont Albert ou des McGerrigle!).

J'ai aussi un gros penchant pour le parc du Bic, juste avant Rimouski. Situé en bordure du fleuve, leurs sites de camping sont magnifiques, le bord de mer et le coucher de soleil y sont sublimes, très agréables d'explorer les rochers à marée basse. Location de kayaks sur place, l'endroit idéal pour pagayer, à cause du paysage vraiment magnifique!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
13 13manon ·
merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre,

Je me pose maintenant d'autres questions plus "techniques" De Montréal dorval à Saint Fabien (parc du Bic) il faut environ 5h30 pour parcourir les 528km de distance. Savez vous combien de temps supplémentaire y a t'il en empruntant la route 132 qui longe la cote ? Je pense que l'on fera la route sur 2 jours en longeant la cote, pourriez vous me donner votre avis sur une halte sympa.
RI Rikimiki Veteran ·
Une alternative est de faire Montréal-Québec par la route 138, du coté ouest du fleuve St-Laurent, et ensuite traverser à Lévis par le pont Pierre Laporte. Cette route (la 138) dite "chemin du Roy" est la plus ancienne voie terrestre du Québec: Tiré de http://www.bonjourquebec.com

CR Cricrigus Regular ·

Je me pose maintenant d'autres questions plus "techniques" De Montréal dorval à Saint Fabien (parc du Bic) il faut environ 5h30 pour parcourir les 528km de distance. Savez vous combien de temps supplémentaire y a t'il en empruntant la route 132 qui longe la cote ? Je pense que l'on fera la route sur 2 jours en longeant la cote, pourriez vous me donner votre avis sur une halte sympa.

Ca dépend de vous, des arrêts, des endroits où vous voudrez visiter des trucs, mais si on met bout à bout les heures que ça prendrait, je dirais peut-être un 2 heures de plus si vous commencez de suivre la 132 immédiatement en sortant de Montréal soit au alentour de la ville de Varennes.
AL Alougama Regular ·
Bonjour,

À mi chemin entre Rimouski et Matane : Les jardins de Métis.

À St- Jean Port Joli, village de sculpteurs ayant acquis une renommée au fil des décennies, visiter boutiques et parc des Trois-bérets. Il y a aussi le musée l'Épopée de la moto, mais je conviens que ca n'intéresse pas tout le monde...

Salutations,
CR Cricrigus Regular ·

Prévoyez, en tout cas, un arrêt plus long à Lévis. (Quelques heures suffises, à moins que vous décidiez de dormir là ce qui peut être parfait car à peu près à moitié chemin entre Rimouski et Montréal). Rendez-vous dans le vieux Lévis où vous trouverez quantité de boutiques et de trucs à manger et surtout la vue incroyable sur Québec et le château frontenac :)
13 13manon ·
Bonjour Manon

Les parcs de la Gaspésie et de Forillon sont évidemment 2 incontournables, pour les raisons déjà évoquées (hors sujet: il faut aussi y aller l'hiver! Les plus beaux paysages du Québec, sur les hauteurs du Mont Albert ou des McGerrigle!).

J'ai aussi un gros penchant pour le parc du Bic, juste avant Rimouski. Situé en bordure du fleuve, leurs sites de camping sont magnifiques, le bord de mer et le coucher de soleil y sont sublimes, très agréables d'explorer les rochers à marée basse. Location de kayaks sur place, l'endroit idéal pour pagayer, à cause du paysage vraiment magnifique!

a propos du site de camping du parc du bic, j'ai pu lire qu'il était en bordure de route (la carte du camping ne laisse aucun doute là dessus malheureusement ...) et donc avec une nuisance sonore et ce quelque soit le secteur du camping. est ce vraimetn le cas ? ou as tu campé lors de tes passages dans ce parc ?
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Manon

a propos du site de camping du parc du bic, j'ai pu lire qu'il était en bordure de route (la carte du camping ne laisse aucun doute là dessus malheureusement ...) et donc avec une nuisance sonore et ce quelque soit le secteur du camping. est ce vraimetn le cas ? ou as tu campé lors de tes passages dans ce parc ?

L'accès au Parc est en bordure de la route 132 qui est très passante dans cette section où l'autoroute 20 est discontinuée. Mais le parc est assez vaste et les sites de camping sont éparpillés en forêt et en montagne (le petit massif qui sépare le fleuve de la plaine). Les sites eux-mêmes sont pour la plupart très boisés. Ceux plus sauvages et en retrait ont des espaces communs avec leurs voisins pour le feu de camp. Nous étions campé tout de même assez loin de la route et je n'ai pas de souvenir de pollution sonore. Pour plus de certitude, posez la question au gens de la SEPAQ, qui répondront avec plus de précision sur cette question, mais je serais bien surpris que le bruit reste perceptible en forêt sur les sites de camping.

Nous y étions allés à vélo (au départ de St-Jean-port-Joli, mais en plusieurs étapes!). Entre Trois-Pistoles et St-Fabien, les routes de campagne en retrait de la 132 sont bien jolies et moins achalandées, une alternative bien agréable.

Si le Parc du Bic est complet pour le camping, celui de St-Fabien est aussi fort sympathique: les sites sont sur des plateformes en forêt et ne sont pas accessibles avec les autos! Pour s'y rendre avec vos bagages, une grosse brouette vous est fournie. Très sombre et tranquille la nuit, il y a beaucoup d'espace entre chaque site. Ön est loin des gros camping commerciaux, avec bingo, musique et pédalo!

Au Bic nous étions au secteur Camping Rioux - me souvient pas quel terrain! La Coulée devrait aussi être un beau secteur, tranquille et à proximité du fleuve.

Ajout: J'ai trouvé ce lien, qui confirme la tranquilité du du secteur Rioux et les belles activités du Parc, notamment le bord de mer au coucher de soleil. Pour le secteur La Coulée, ça semble plus difficile d'accès et sans service, mais situé à proximité immédiate du bord du fleuve.

http://www.guidecamping.ca/phpBB3/viewtopic.php?f=87&t=18228

CR Cricrigus Regular ·
Bonjour Manon

L'accès au Parc est en bordure de la route 132 qui est très passante dans cette section où l'autoroute 20 est discontinuée. Mais le parc est assez vaste et les sites de camping sont éparpillés en forêt et en montagne (le petit massif qui sépare le fleuve de la plaine). Les sites eux-mêmes sont pour la plupart très boisés. Ceux plus sauvages et en retrait ont des espaces communs avec leurs voisins pour le feu de camp. Nous y étions allés à vélo (au départ de St-Jean-port-Joli, mais en plusieurs étapes!). Entre Trois-Pistoles et St-Fabien, les routes de campagne en retrait de la 132 sont bien jolies et moins achalandées, une alternative bien agréable. Si le Parc du Bic est complet pour le camping, celui de St-Fabien est aussi fort sympathique: les sites sont sur des plateformes en forêt et ne sont pas accessibles avec les autos! Pour s'y rendre avec vos bagages, une grosse brouette vous est fournie. Très sombre et tranquille la nuit, il y a beaucoup d'espace entre chaque site. Ön est loin des gros camping commerciaux, avec bingo, musique et pédalo! Au Bic nous étions au secteur Camping Rioux - me souvient pas quel terrain! La Coulée devrait aussi être un beau secteur, tranquille et à proximité du fleuve.

Y a t-il des ours dans le parc du bic ?? je songe parfois à aller en zone plus reculée mais la crainte d'ours et tout le problème de grimper sa bouffe dans un arbre ne me tente guère...
RI Rikimiki Veteran ·
Je n'ai pas la réponse exacte ( il faudrait vérifier avec les gens de la SEPAQ) mais il serait surprenant qu'il y ait des ours au Bic. Le Parc est coincé entre le fleuve et la route 132, dans une région principalement agricole, les grandes forêts du Centre de la péninsule étant tout de même assez loin. Même dans les régions plus à risque ( par exemple dans le Parc de la Mauricie, sur certains sites de camping rustique, sur les trajets de longue randonnée en canot-camping) , les dangers d'agression restent rarissimes en respectant les règles de base. L'ours est un animal timide, sauf pour protéger ses petits ou quand il y a grande pénurie de nourriture.

CR Cricrigus Regular ·
Merci ! très bonne idée de vérifier avec les gens de la sepaq, je n'y pensais même pas mais en effet ils doivent être au courant de ce genre de chose !
AL Alougama Regular ·
Bonjour,

Il ya plusieurs campings au BIC. Celui du secteur Rioux est le plus éloigné et se situe à 3 km de la route ! À travers collines et forêt, n'ayez aucune crainte pour les bruits venant de la route... Seul le silence ou le bruit de la mer (À Rimouski, les gens appellent déjà le fleuve - "la mer") pourraient vous réveiller.

Dormez en paix.
13 13manon ·
voilà mon programme : 3 jours dans la reserve faunique de Matane 4 jours dans le parc de Gaspésie 3 jours dans le Parc Forillon 3 jours dans le Parc de l'ile de bonaventure 3 jours dans le parc du bic

à votre avis faut il prévoir un véhicule de type 4x4 pour se rendre dans les camping des parcs ou bien ce n'est pas la peine ?

Merci pour votre réponse
JA Jackdps Globetrotter ·
Aucun besoin de 4 X 4 pour les routes dans les parcs, et il y est généralement défendu de circuler avec un véhicule en dehors des routes de toute façon.
La vie est trop belle pour être petite.
13 13manon ·
ok merci pour l'info,

j'ai envoyé des mail au sepaq mais je n'ai jamais reçu de réponse...

A la reserve faunique de Matane il y a deux camping, celui de l'accueil John et celui de l'étang à la truite. est ce que quelqu'un les connait ? J'aurais une préférence pour celui de l'étang à la truite mais pour y accéder il faut suivre une route en gravier de 42km ! ça me parait un peu fastidieux ! est ce que quelqu'un l'a déjà prise ? combien de temps environ faut il pour se rendre au camping ? nous avons une voiture de location , je n'ai pas envie qu'on puisse nous reprocher de l'avoir abimée ... Ah si le sepaq pouvait repondre à mes mails .... alors je compte sur vous amis du forum !
CR Cricrigus Regular ·
ok merci pour l'info,

j'ai envoyé des mail au sepaq mais je n'ai jamais reçu de réponse...

A la reserve faunique de Matane il y a deux camping, celui de l'accueil John et celui de l'étang à la truite. est ce que quelqu'un les connait ? J'aurais une préférence pour celui de l'étang à la truite mais pour y accéder il faut suivre une route en gravier de 42km ! ça me parait un peu fastidieux ! est ce que quelqu'un l'a déjà prise ? combien de temps environ faut il pour se rendre au camping ? nous avons une voiture de location , je n'ai pas envie qu'on puisse nous reprocher de l'avoir abimée ... Ah si le sepaq pouvait repondre à mes mails .... alors je compte sur vous amis du forum !

meme ici ils répondent pas souvent. Le mieux reste de les appeler !

You might also like