Parcourir la Corse en stop?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

après quelques recherches d'infos sur le net, et ne trouvant pas ce que je recherche, me voilà sur ce site qui, j'espère, me portera chance!

Mon compagnon et moi avons réservé nos billets d'avion pour cette magnifique île qu'est la Corse, de la fin juin à la mi-juillet (3 semaines). J'y suis déjà allée 9jours il y a qqs années pour faire une partie du GR20 mais, cette fois-ci, nous aimerions, en plus de faire quelques belles rando, visiter une partie de la côte.

Notre idée pour ce voyage, c'est de profiter pleinement de la beauté de la Corse, à sac à dos, sans louer de voiture sur place, en logeant dans des campings et sans planifier précisément les étapes de notre voyage (excepté la 1ère nuit que nous réserverons car nous arrivons en soirée).... nous avons envie d'aventure et de liberté...

Sachant qu'il n'y a pas beaucoup de transports en commun en Corse, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui auraient déjà parcourus la Corse (ou une partie) en stop. Je ne trouve pas de témoignages là-dessus...

Mon chéri et moi atterissons à Figari (au sud donc) et nous nous demandons s'il sera facile d'aller jusqu'au nord (Cap Corse) en stop ou si nous risquons de perdre trop de temps.

Qu'en pensez-vous?

Enfin, si vous avez des bons plans pour le logement (campings à la ferme par exemple) je suis preneuse de toutes les infos...

Mille mercis!

Valérie
DJ Djinn Regular ·
Je ne sais pas si Chnoupi pense la même chose que moi mais, jusqu'à il y a quelques années, le stop fonctionnait bien. Ça me semble plus aléatoire de nos jours! les gens deviennent plus égocentriques peut-être .... En tous cas, avec un barda sur le dos, ça peut en refroidir certains, du moins faut-il qu'ils aient de la place dans le véhicule!

en ce qui concerne les campings à la ferme, il y en a peu. Va sur le lien suivant des gîtes ruraux pour les aires naturelles de camping: http://www.gites-corsica.com/campings/camping-en-corse.html

bon, voilà, peut-être que certains ont plus de renseignements. 😉
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
CH Chelmili Regular ·
...la Corse n'est pas comparable au continent!pas de souci pour le stop mm avec un sac à dos, ici les gens sont des montagnards et ont le sens de l'accueil : .....enfin il y a bcp de touristes l'été et ce sont ceux là qui ne s'arrêtent pas! la semaien dernière, j'ai pris 3 jeunes avec 3 gros sacs à dos, du moment que l'on a de la place ds la voiture! il y a des transports en commun principalement des cars tosu les jours mais pas à toutes les heures.
chelmili!
BR Brigit57 ·
Je confirme, il n'y a pas de soucis pour faire du stop en Corse! Les gens sont beaucoup plus détendus que sur le continent, ils prennent beaucoup plus facilement. Mon mari et moi avons même été pris en stop par un camion!
VA ValouetLolo ·
Merci pour ces infos... ça confirme ce que je pensais...on va rester sur cette idée je pense.

Et à votre avis, quelle partie de la Corse est à ne pas rater? Cap Corse, Balagne, rando dans les Agriate?
CH Chuperdu Regular ·
grrrr j'avais écrit un super roman depuis 1 heure, et hop mauvaise manip et tout est effacé...du coup je vais faire court :

La Corse, les gens sont très chaleureux et aime à discuter avec le touriste de passage, surtout de leur Pays, traditions....mais.... évitez d'y aller au mois de Juillet et surtout Aout, parce que forcément c'est envahie de touristes, et comme ils ont un peu le sang chaud hein, ben c'est moins convivial...

je ne suis pas Corse, et je n'y ai été d'ailleurs que 1 semaine en Juillet, puis 5 semaines en Septembre....mais j'ai été séduit par la gentillesse des gens et la beauté époustouflante du pays....

Pour le stop : bien plus facile et rapide qu'en métropole (ils ont l'habitude...avec le nombre de touristes de passage....) mais à éviter encore une fois en Juillet et surtout Aout !

Pour donner des idées à certains lecteurs : pour mes 5 semaines en Corse, j'ai acheté un vélo d'occasion (trouvé sur le net la veille de mon départ), négocié 35 euros (un vtt en bon état...mais de taille adolescent 😛 ) J'ai pédallé d'Ajaccio à Porto Vechio en longeant la plage. J'ai stoppé dès que je trouvais un camping, pour profiter du bonheur du snorkeling ! Puis, comme la saison touristique finissait et que les campings fermaient (ben je vais dormir où moi ?!), et qu'ils me restait du temps avant mon vol retour, ben j'ai décidai de remonter via le Gr20, donc revendu mon vélo à un brocanteur (35 euros) et hop envoyé un colis à la maison pour me débarasser du masque et tuba, et "troqué" mon vélo contre une paire de baton de rando...et c'est parti pour une nouvelle aventure !

Attention je précise quand même que, la Corse à vélo....c'est beau, chouette...mais pffff ça monte, pfffffff il fait chaud, pffffffffff et ça fait mal au c.l de pédaller en portant son sac à dos. Et certes les Corses sont chaleureux, mais attention, les routes sont sinueuses, étroites....et ils roulent vite, très vite. Donc prudence !

ET attention, si vous comptez dormir à l'hotel en ville, je vous recommande fortement de réserver, car sinon c'est vite un cauchemard !
CH Chnoupi Globetrotter ·
Comme il est écrit par chuperdu, tout dépend de la période : difficile entre début juillet et fin aout. J'ajouterai "pas facile" de l'aéroport de Figari jusque la départementale qui traverse ce village (3 km env.). De Porto-Vecchio à Bastia, il y a 2 bus par jour en saison et tu peux t'arrêter en route, bien sûr. Pour le stop, c'est le truc classique : sourire, être propre (tout du moins net), pas fumer le pouce en l'air, pas mettre le charme en avant et cacher l'autre ou les sacs à dos... Éventuellement, un carton avec la ville la plus lointaine (Bastia par ex. si vous partez de Po-Vo. Je pense que vous avez + de chance si vous stoppez dès potron minet : les gens vont au travail (ici aussi 🤪 ) ! Quand vous arrivez ds une commune, il y a souvent qq km à faire pour arriver à un camping. Randos : tout dépend de ce que vous voules faire (montagne, sentier côtier...), difficulté, durée et la période : par ex fair le côtier des Agriates en été, c'est hard car pas d'eau du tout et très chaud ; ou faire certains sommets maintenant, c'est en raquettes à neige.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VA ValouetLolo ·
Merci bcp à tous pour toutes vos infos qui me seront bien utiles!

j'espère avoir un peu de chance pour le stop... on verra... On part du 28 juin au 17juillet.. mauvaise période mais... pas le choix cette année.

Pour les randos, on avait imaginé marcher une partie dans les Agriate (dans le Routard, on propose une belle rando en 3 étapes: partant de Saint-Florent à Saleccia; de Saleccia à Ghignu et de Ghignu à l'embouchure de l'Ostriconi) mais il y en a tellement à faire! J'ai commandé un guide des randos, là aussi, on verra....De toute façon, la Corse, ce n'est pas la première fois que j'y vais, et ce ne sera pas la dernière ;-)
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu peux faire les Agriates en deux jours, sans pb. Mais prendre de l'eau : il n'y en a qu'au camping U Paradisu à Saleccia. IGN indique deux sources proches de la côte : une est tarie depuis longtemps et l'autre suinte une eau soufrée. Pour dormir dans un pailler de Ghignu, il faut réserver (04 95 37 09 86) Ou sous tente à côté ou au caming U Paradisu. Camping sauvage interdit et il y a des gardes assermentés qui ont l’œil, crois moi !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like