Parcourir la piste Tombouctou-Goundam-Mopti? (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour

Qui a des renseignements récents sur ce trajet ?

En janvier 2010 je vais monter à Tombouctou depuis Douentza par Gossi et la piste pour Gourma Rharous

Et plutôt que de redescendre de Tombouctou directement sur Douentza par la piste classique , le trajet Tombouctou / Goundam / Mopti me tente , mais je n'ai aucun renseignement récent sur ce coin.

Je sais, pas grand monde y passe (touristes ) mais peut-être quelqu'un parmi nous a parcouru cette piste , et peut me donner quelques nouvelles ???

Merci
HU Hugues44 ·
Bonjour,

Je comptes egalement etre au Mali debut Janvier et aller a Tombouctou. Il y a beaucoup de rumeurs a propos d'insecurite dans cette zone (impossible d'y arriver par la Mauritanie et le Lere). Qu'en penses tu? A quelles dates penses tu aller sur Tombouctou?

Amicalement...

Hugues
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Et bien , comme tu le vois , ce ne sont pas les renseignements qui tombent !!!!

C'est sûr que ce coin est moins couru que le Pays Dogon...d'où son charme d'ailleurs

Je connais les risque d'ennuis que l'on peut rencontrer dans cette partie du Mali, mais j'ai eu des contacts par ailleurs que VF , avec des personnes qui sont passées au moins par Gossi / Gourma Rarhous/Tombouctou/Douentza en début de cette année 2009

Conseil : Faire Gossi/Gourma Rarhous dans la journée , sans bivouac .C'est faisable en partant tôt le matin Ne pas le faire à un seul véhicule , et ne pas répondre aux appels de phares......😏😏🙁🙁🏴‍☠️🏴‍☠️

J'attend également des renseignements , et l'avis d'amis maliens locaux qui vont dans ce coin régulièrement.

En février 2008, j'avais tourné 3 jours dans le Gourma , très au nord de Douentza /Hombori sans rencontrer de problème particulier , mais je n'avais tout de même pas atteint les rives du Niger, loin s'en faut.

Si je n'ai pas de renseignements ici, j'attendrai d'être à Tombouctou pour prendre la T° sur place , et décider au dernier moment

Quand à ma date approximative en bas , début de 2e quinzaine de Janvier 2010 et j'aurai en principe avec moi 2 autres 4x4

Bonne jounée
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

la zone peu recommandable est au nord de Tombouctou, parce que l'AQMI (Al Qaïda du Maghreb Islamiste) y a ses camps d'entrainements.

J'étais à Tombouctou en janvier, juste après les évènements dans la caserne je sais plus quoi, et Tombouctou était très calme.

Je suis redescendu vers Douentza et la piste est assez fréquenté, je me suis senti en sécurité tout le temps.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
BR Brunlatino Regular ·
bonjour, je bosse sur le festival d'Essakane (ouest de Tombouc), je l'ai fait l'année dernière avec mon 4x4. la psite de ouentza n'est pas dégeu et l'ensemble est sur. Sachez que toute la région est sous haute surveillance, militaires, gendarmes, policiers, milices, citoyens, bref tous en éveil pour assurer la sécurité des festivaliers (au moins pour la période) et dès le départ de bamako. le festival d'Essakane se déroulera les 8, 9, 10 janvier à un ou deux jours près, c'est fixé ds pas longtemps. Déjà l'année dernière c'était hyper sécurité mais les rumeurs et l'enlèvement des deux français et du suisse à la frontière du niger s'est déroulé après et nous a desservi. Il est quasi interdit d'aller au festival (courrier diplomatiques d'alerte) alors que j'ai mêm vu les blindés et hélicos... pour rien du tout d'ailleurs car les touregs protègent tous ce festival et il n'est pas ds l'interet des rebelles de tenter quoique ce soit. Tout le monde est gagnant. Cette année 2010 sera le 10ème anniversaire du festival. Il y aura encore plus de vigilance sur ce territoire, pistes incluses jusqu'a au moins 100km de rayon autour de Tombouc. Vous ne risquez rien dans ce périmètre et les secteurs quelqu'ils soient de Bamako au site. En revanche au delà...

j'ai une question? pourquoi ne pas répondre aux appels de phares des voitures ou camions venant face à vous? Nous faisons tous des appels de phare même de jour pour savoir surtout si celui d'en face répond et mm plusieurs fois. pourquoi? pour savoir si celui que l'on va croiser est bien réveillé, suffisamment pour croiser sans problèmes, d'ou la mise du clignotant côté gauche pour être sur au moment de la croisée des véhicules de na pas toucher de tôle. j'ai aussi parcouru pas mal de bornes et même au maroc on fait ça en montagne ou sur route rectiligne.. je me demandais donc pourquoi ne pas répondre aux appels de phare. les pirates ou briguands? bien à vous tous, cordialement
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Tout d'abord MERCI pour tes renseignements

Ensuite concernant le coup des appels de phares , je faisais réponse à Hugues44 sur le ton de la plaisanterie (regardes le nombre d'icônes jaunes...), par rapport au contenu de son message

Rassures-toi , si je te croise un jour sur pistes , et que tu me fais des appels de phares , je m'arrêterai sans problème. Et si tu es déjà arrêté , je m'arrêterai aussi pour te demander si tout va bien.

Par contre pour le coup du clignotant à gauche quand tu croises un véhicule , je connais mais je suis d'avantage sceptique sur son efficacité , méfies-toi quand même !!! Lis la suite et tu comprendras : En février de cette année 2009 , environ 50 km avant Sévaré (en venant de Ségou) , et bien que le clignotant gauche ait été mis par l'ami qui me suivait avec son toy , dans la traversée d'un petit village, son toy s'est fait cartonné par une 504 break d'agence , qui venait en sens inverse depuis Mopti , avec, en + du conducteur local , 4 toubabs à bord. La 504 s'est déportée complètement sur la gauche, pour venir percuter le toy et l'envoyer dans le bas-côté après un tonneau Je ne te dis pas l'état du toy (BJ75 , pas du carton pâte pourtant....) La survie des passagers des 2 véhicules a tenu au coup de volant réflexe du copain , qui a évité le choc frontal de 50 cm , mais qui s'est pris la 504 dans la moitié arriere du côté gauche , ce qui l'a projeté dans le champs en contre-bas (Heureusement , la récolte du sorgho avait été faite....)

Puisque tu passe de temps en temps dans le coin , arrêtes-toi au garage Bouctou à la sortie de Sévaré (en allant sur Douentza), et on t'y racontera l'aventure et l'état du toy 😕 Donc , le coup du clignotant à gauche n'est pas une méthode infaillible ......

Pour en revenir à l'objet de mon message initial , je posais pas de question sur le côté sécuritaire de la piste Tombouctou /Douentza (là je sais , et ça ne m'empêche pas d'y aller , tout comme tu le fais toi-même ) , mais concernait l'état de la piste entre Tombouctou /Goundam et Mopti : faisabilité et meilleur trajet. Et là je n'ai eu aucune réponse VFiste

Au fait pour ton festival d'Essakane , tu commences à avoir de la concurence dans le coin !!!

J'ai reçu une invitation pour le festival Tamasonghoï à Bourem , qui commence quelques jours après le tien

Mais je pense que tu es au courant , le coin n'est pas si grand que ça

Je serai volontiers aller à l'un ou à l'autre, mais je serai dans le coin quelques jours trop tard. Surtout pour assister à un tindé . Le dernier que j'ai vu remonte à quelques années déjà , à Djanet

Encore merci
BR Brunlatino Regular ·
😄 aaaaaaahhh j'avais pas compris. je suis d'accord avec toi le coup du clignotant n'est pas infaillible, loin de là. mais ça peut aider. le coup do toy, aië aië, pas cool. j'ai eu qq mésaventure de ce style moi aussi et je connais le garage bouctou pour avoir fait réparer mon runner .. ben oui on est à l'abri de rien 🤪.. la route dont tu parles et bé en fait tu auras des précision bientot d'ici un mois en correspondant avec l'hotel de la falaise de douentza. après la saison des pluies ils pourront te renseigner. Voui je connais les autres festival, on m'avais proposé un contrat pour bourem. je sais pas, Essakane est vraiment au milieu de nulle part, sans eau ni jus. faut tout installer et démonter après pour 10000 festivaliers. le site est autre que magique et après notre intervention le désert se transforme en plage sans la mer.. bref dix ans cette année et l'année dernière 1000 ans de tombouc. avec du bol on va se croiser, j'ai un runner rouge tu peux pas me manquer. a plus?
AM Amifat Regular ·
Re-salut

Réponse rapide de ta part !!

Donc de même de mon côté

Pour les réponses locales sur la piste Goudam/Mopti , effectivement elles se feront sur place Je connais quelques personnes là-bas qui pourront en principe me dire ce qu'il en est , mais effectivement , après la saison des pluies (au fait vers Bandiagara/Sangha , tout le monde est content cette année, c'est encore bien vert , mais sans les inondations de l hivernage de l'année dernière

Si tu connais la Falaise (l'hôtel) à Banda , je suis le "Papa" de Souleyman et d'Ogodana Teme(de Yendouma), (si tu connais ce dernier, il va venir en Italie le mois prochain, et peut-être chez moi si les dates correspondent)

Les renseignements dont j'ai besoin, pourront m'être donnés sur place par Ali Dolo ou Apam l'Ancien de Ogol du Haut à Sangha (ami de presque 30 ans, je ne sais pas si tu connais), mais je voulais en savoir un peu plus tout de suite pour élaborer mon parcours un peu mieux avant le départ.

Selon mon planning actuel , je serai dans le coin Douentza/Gossi/ Gourma /Tombouc durant la période comprise entre le 14 janvier et le 20 janvier (Tombouc en principe le 17 ou 18/01 ), en tournant un peu dans le gourma avant de monter sur Tombouc par Gossi

Ton toy est un Runner Rouge , et bien nous n'aurons pas de problème de couleur pour nous reconnaitre !! Le mien est également un toy Rouge , un HDJ80 , caractéristique par un schnorkel , une roue de secours sur le toit et des plaques à sables sur le hayon arrière , immatriculé en 06 J'aurai avec moi 2 ou 3 autres 4x4 en principe

Si on se croise : les consignes sont donc : nombreux appels de phares , clignotant à gauche (pour ceux qu'on croise) , puis à droite (pour ceux qui doublent ) et Stop impératif !!

Mets ton chèche, je te reconnaitrai mieux (par contre le mien est noir , ça craint moins , et j'économise l'eau pour le lavage !!😉😉

Pour les festivals, je ne connais pas celui d'Essakane , (ni celui de Bourem, et pour cause, puisque c'est le premier !!) mais effectivement je connais Tombouctou et Bourem et c'est sûr que le coin de Bourem ce n'est (n'était...) pas la même chose

A peut-être une rencontre la-bas inch'allah , seules les montagnes ne bougent pas

Bonne continuation
BR Brunlatino Regular ·
top cool man, je parlais de l'hotel la falaise de douentza... je serai a bamako mi décembre, je t'enverrai alors mon tel malien (hélas orange mais ça passe mieux ds le nord). volontiers une bonne flag au coucher de soleil sur le Niger. j'ai aussi un snorkel mais à gauche, côté clignotant donc 😛

t'inquiète je vais guetter et brancher le détecteur de toy à toy, la famille se reconnait bien en interne 😏. j'espère vraiment te croiser, et pius si tu souhaites travailler bénévole à essakane ça peut se faire.. en plus nous on a le téléphone depuis toujours grace au partenariat avec orange (oui bon je sais c'est discutable), deux scènes, une boite de night, et environ 30 nationalité différentes sur 10000 personnes. j'ai bien vendu le steak? au plaisir de te voir, inch'Allah. et puis il y aussi les maquis bamakois, les ségoviens et sévaristes que je ne connais pas totalement (c'est un scandale je sais). a plus man et Jah pour toi
AM Amifat Regular ·
Autant pour moi pour l'erreur d'Hôtel la Falaise .... (je m'en suis rendu compte trop tard après avoir expédier le message) Vieux réflexe, je lis "la falaise " et j'en déduis " Banda" !!

Et pourtant je connais aussi l'autre , quoique + encore l'auberge Gourma Je ne rappelle plus où travaillent Hama Hambaba , et Hama Ongueyla ??? je crois que c'est au Gourma ??

Ok pour ton n° de tél malien , moi je prends chaque fois une sim Malitel en principe , mais c'est vraiqu', on me dit qu'orange est plus fiable et passe mieux , et que l'entretien des relais est mieux (car surtout + récent à mon avis)

Pour Essakane, je me renseignerai sur place pour savoir si tu en es encore au démontage des chapiteaux , et déplacement des groupes (electro...pas musiciens) et si possible j'y ferai un saut

Si tu y es, j 'amenerai des flags fraiches

A +

Similar discussions

You might also like