Avis sur parcours de 3 semaines en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous ! Le grand moment approche, nous partons dans un petit mois direction la Nouvelle-Zélande. Nous avons choisi la formule du van et le classique 1 semaine au nord, 2 semaines au sud. Voici l'itinéraire envisagé :

ILE DU NORD Jour 1 : _Samedi 8 Mars : Arrivée à Auckland vers 2h du matin Prise du Camping Car + visite tranquille d'Auckland + courses (+éventuellement aquarium ou zoo ? ) Nuit à proximité d'Auckland

Jour 2 : _Dimanche 9 Mars : Baie des Iles - visite et nage avec les dauphins Départ tranquille d'Auckland direction le Nord via Route 1, arrêt à Whangarei - (158km) Ensuite route 1 vers le nord puis route 11 jusqu'à Paihia + Golfe de Waitangi + Baie des îles (70Km)

Jour 3_Lundi 10 Mars : Waipoua / Dargaville Départ de Pahia route 11 puis 12 direction la forêt de Waipoua (arrêt à Kaikohe?). Midi à Waipoua + visite des Kauri (106km). Redescente vers Matakohe, arrêt aux trois lacs Taharoa, arrêt à Dargaville (107km)

Jour 4_Mardi 11 Mars : Coromandel Départ de Matakohe route 12 puis 1 vers le sud direction Karekare pour midi, puis route 16 pour faire la boucle (147km) Puis direction Coromandel via 1, 2, 25 (200km)

Jour 5_Mercredi 12 Mars : Waitomo Départ de Coromandel vers le sud route 25, 26, 21, 3 jusqu'à Waitomo pour la grotte aux lucioles (220km - 3h de route). Départ en début d'aprem pour Rotorua (147km) Nuit à Rotorua

Jour 6_Jeudi 13 Mars : Rotorua Visite Rotorua et alentours, arrêt à Hot Water Beach et Cathedral Cove, villages Maoris, Wai o tepu… départ vers Taupo via route 5 (81km) Nuit à Taupo

Jour 7_Vendredi 14 Mars : Lac Taupo et volcan Tongariro Visite Taupo et parc Tongariro (volcans, geysers.. voir quelle randonnée faire sur le Tongariro .. ) Départ pour Napier via route 5 Nuit à Napier

Jour 8_Samedi 15 Mars : Journée de route (315km = 4h) Direction Wellington 315km (4h) + Ohiro bay si possible Voir où l'on passe la nuit

Jour 9_Dimanche 16 Mars : Visite Wellington et musée Te Papa Voir où l'on passe la nuit

ILE DU SUD Jour 10_Lundi 17 Mars : Visite Marlborough Sound puis route vers Motueka Prendre le 1er ferry (3h) direction Picton puis route vers Neslon (110km = 1h30) ou plutôt Motueka ? (45 min de plus) Nuit à Motueka ?

Jour 11 + jour 12_Mardi 18 Mars et mercredi 19 mars : Abel Tasman Rando kayak farniente- Abel Tasman

Jour 13_Jeudi 20 Mars : Punakaiki Pancakes rocks Départ pour les Pancake Rocks (parc de Paparoa) - 2h de visite, 264km. Rouler et s'arrêter quelquepart entre Hokitika et Franz Joseph. Nuit à ????

Jour 14_Vendredi 21 Mars : Glaciers Franz Joseph et Fox. Pas de rando sur les glaciers a priori Nuit au lac Matheson

Jour 15_Samedi 22 Mars : Promenade autours des lacs, route vers Queenstown Lake Matheson vers Lake Wanaka puis vers Queestown Nuit à Wanaka

Jour 16_Dimanche 23 Mars : Visite Queenstown + éventuellement balade à cheval à Glenorchy (ça vaut le coup? selon le planning serait un peu décalé) Téléphérique de Bob’s Peak ? avis sur la croisière? Nuit à Te Anau?

Jour 17 Lundi 24 mars : Croisière Milford Sounds Voir si on a fait ou non la route pour Te Anau la veille (Te Anau vers Milford Sound 118km) La croisière vaut-elle le coup? Retour à Te Anau pour la nuit

Jour 18_mardi 25 mars : Catlins Lake Direction Catlins Lake (243km depuis Te Anau) pour visiter Catlins Forest Park (lions de mer, dauphins, pingouins). Nuit dans le coin

Jour 19 mercredi 26 Mars : Dunedin, péninsule d'Otago, Direction Dunedin (113km) puis penguin place après le port d'Otago

Jour 20_Jeudi 27 Mars : Oamaru, Lac Tekapo Départ direction Oamaru (112km) puis Lake Tekapo (221km) Nuit à Tekapo

Jour 21_Vendredi 28 Mars : Christchurch Départ pour Christchurch (243km) visite Péninsule de Banks (à 80km de Christchurch) + Akaora + Okains Bay Match de rugby Christchurch (Crusaders vs Hurricanes)

Jour 22_Samedi 29 : Retour Camping Car (snif snif) Visite de la ville et nuit hôtel Christchurch

Jour 23_Dimanche 30 : 8h55 décollage avion Christchurch > Auckland

Nous prévoyons comme précédemment lus des surprises avec la météo et des temps de trajet plus longs qu'envisagé.. mais malgré toutn est-ce que cela vous semble jouable? Un grand merci pour vos retours ! Orane
MA Marcetflo Veteran ·
ca va vous faire un programme charge! pour milford sound, je pense qu'il faut compter 2-3 jours le temps de faire la route AR depuis queenstown + les visites. 1 journee c'est bcp trop court sauf si vous voulez passer 10h sur la route. attention les routes en nz ne sont pas comme en france, elles sont bonnes mais une voie dans chaque sens la plupart du temps et une limite a 80km/h la plupart du temps. et puis c'est sympa aussi de passer 2-3 jours au meme endroit, la NZ est reputee pour ses marches/randos histoire de ne pas voir que la route.
CH Choupita13 ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Pourriez-vous nous en dire davantage? Que faudrait-il "enlever"? Ou qu'est-ce qui ne vous semble pas cohérent? Effectivement vu les itinéraires proposés dans de précédents posts, je me doutais que nous allions tomber aussi dans le même écueil... vouloir tout voir, tout faire.. mais le pays fait tellement rêver !! Et c'est notre voyage de noces alors.. ;)

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
MA Marcetflo Veteran ·
Ile du Sud

Je laisserais tomber la partie sud de l’ile du sud, je parle de la partie cotiere avec la route qui passé par Dunedin. C’est a dire enlever Catlins Lake, Dunedin et Oamaru et remonter vers Christchurch par l’interieur des terres donc Wanaka puis Lake Tekapo.

L’ideal serait de passer 2-3 jours a Queenstown et de faire Milford Sound en avion/helico. C’est sur que c’est un cout mais ca vous fait economiser pas mal de route et gagner pas mal de temps aussi (2 jours). Et puis ca peut etre un beau cadeau de voyage de noces! Disons que si vous ne deviez faire qu’une seule activitee payante en NZ je vous conseillerais celle la.

Ensuite vous remontez directement sur Wanaka puis Lake Tekapo. Personnellement j’ai une preference pour le Lake Pukaki avec la vue sur le Mt Cook c’est vraiment magnifique. Surtout si vous etes cote Est du lac.

Je vous conseillerais egalement de passer un peu plus de temps dans la region du Marlbourough au nord de l’ile du sud.

Ile du Nord

Bay of Islands pour seulement 1 seule journee c’est vraiment dommage aussi, cette partie de l’ile merite qu’on s’y arrete au moins 2-3 jours minimum pour vraiment en profiter.

Jour 5 ca fait presque 400 bornes dans la journee c’est enorme pour la NZ. Laissez tomber Waitomo si c’est juste pour la grotte c’est pas grave vous ne ratez pas grand chose. Par contre ca peut valoir le coup de passer 2 jours dans le Tongariro pour faire un rando comme le Tongariro crossing. Mais il y a plein d’autres rando a faire.

Donc faire Coromandel – Rotorua direct, 1 journee a Rotorua devrait suffire. Puis descendre sur Taupo via la Thermal Highway, pas mal de trucs a voir sur la route apparemment, et ensuite Tongariro puis cap sur Wellington.

Bon planning!
PE Petitbanjo Regular ·
Alors je modifierai quelques petits trucs :

Le jour 6 n'est pas cohérent : je caserais Hot Water Beach et Cathedral Cove en descendant de Coromandel et en allant sur Rotorua. Waitomo c'est joli mais ça fait beaucoup beaucoup de route pour juste une grotte... Wellington ne nécessite pas une journée complète de visite à mon avis. La croisière à Milford Sound : oui ça vaut le coup ! rien que la route déjà qui va vers Milford Sound est extraordinaire ! nous l'avons vue sous la pluie (quelle déception) mais c'était déjà spectaculaire ! Christchurch ne nécessite pas une journée entière de visite non plus ! il n'y a rien à y voir ! tout est complètement ravagé ! par contre la péninsule de Banks peut nécessiter une journée oui.
CH Choupita13 ·
Bonjour et un grand merci à tous les deux. Nous allons effectivement réétudier tranquillement notre itinéraire en fonction de vos remarques (passer plus de temps à Bay of Islands et dans les fjords, réduire le séjour à Christchurch..)

Concernant le lac Wanaka, en fait nous y serons déjà passés (cf. jour 15) après avoir traversé les glaciers. Pour le lac Tekapo, c'était initialement prévu après la question des Catlins. Peut-être que ce que vous vouliez me dire c'est que ça fait un gros détour (et donc ça prend beaucoup de temps) de redescendre jusqu'à la cote pour la longer? Notre motivation première était la faune (phoques, lions de mer, pingouins dans leurs habitats naturels..et pourquoi pas dauphins et cachalots). Et j'avoue ne pas trop savoir où il est préférable d'aller.

Nous allons également suivre vos conseils et abandonner la grotte de Waitomo. Concernant Wellington, nous étions principalement intéressés par le musée, combien de temps faut-il compter? Et éventuellement un petit resto en amoureux.

J'entends beaucoup parler de la fameuse randonnée de 2 jours du Tongariro crossing mais nous n'avons pas vraiment d'équipement (hormis le traditionnel Kway, le sac à dos et les chaussures de randonnée). Quel est le niveau requis?

Allez je me remets au boulot ;) Merci encore !
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, oui je trouve que passer par la cote sud pour rejoindre Queenstown a Christchurch c’est un enorme detour. Ca ne me parait pas si grave de devoir revenir sur ses pas entre Queenstown et Wanaka, vous n’etes pas obliges de vous arreter a Wanaka, je vous conseille d’aller directement a Mt Cook et Lake Pukaki. Le temps economise vous permettra de passer plus de temps ailleurs dans des endroits plus spectaculaires, Fiords, rando, bay of islands etc...

Pour les animaux, si vous passez par Kaikoura vous pourrez admirer des colonies de phoques et baleines si c’est la saison (phoques toute l’annee je crois).

Pour Tongariro je ne peux pas trop vous renseigner je n’ai pas fait la rando mais je ne crois pas que le niveau soit difficile. Par contre il faut etre capable de marcher 6-8h dans la journee et ca monte quand meme car vous etes sur un volcan. Cote equipement, a part des vetements chauds, un kway, de quoi manger/boire et des bonnes chaussures je ne vois pas trop. Ca dependra surtout du temps sur place.

A Christchurch ne manquez surtout pas le jardin botanique, magnifique, et c’est malheureusement l’un des rares endroits qui n’a pas trop ete touché par le tremblement de terre. Le centre ville a ete completement rase c’est impressionant.

Pour Wellington, je ne peux pas vous aider desolee!
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Toujours très difficile de faire des choix... Je suis d'accord avec les autres intervenants pour dire que c'est un peu chargé. Par contre, j'aurais supprimé le Coromandel plutôt que les Catlins que j'ai trouvé plus authentiques et effectivement de nombreuses occasions de voir des animaux sans la foule. Arriverez-vous directement de France? Dans ce cas, si vous arrivez à 2h du matin, avez-vous prévu un couchage près de l'aéroport? Car récupérer de 24 h de voyage, ce n'est pas évident. Atteindre la Bay of Islands depuis l'aéroport n'est pas une mince affaire car il vous faudra traverser tout Auckland. Même si c'est par voie rapide, c'est long et compliqué (attention aux péages automatiques payables sur internet). Pour le musée de Wellington, compter une demi-journée, sans doute moins mais c'est vraiment intéressant. Si vous n'avez pas trop de temps, vous pourrez supprimer la péninsule de Banks et Akaora, c'est beaucoup de route pour peu d'intérêt. Je vous conseille par contre de visiter à CHCH le musée de l'arctique avec des simulations de tempêtes au Pôle Sud notamment. Pour le Tongariro, si vous êtes habitués à la marche, la traversée complète se fait dans la journée. (Mieux vaut être sur place la veille au soir pour réserver la navette qui vous reprend à l'issue de la marche). Il y a des randos moins longues et quand même très sympas. Bien sûr, il faut qu'il fasse beau sinon ce n'est pas possible. En plus du blog en signature, vous pouvez consulter le site de 2004 : http://marie-claude.groussaud.pagesperso-orange.fr/NZ/pagesNZ/carnet.htm Bonne prépa et bon voyage!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
PA Patoune Veteran ·
Je pars en Novembre prochain pour la Nouvelle-Zélande avec un stop de deux nuits à Singapore, j'ai commencé la visite de ton blog qui est une mine de renseignements. Mon circuit est quasiment fait mais j'y apporterai surement quelques modifications, mais en fait il colle pratiquement à ce que tu as écrit plus haut. Je pensais m'arrêter aux Banks mais tu sembles d'un avis contraire, affaire à suivre donc. Cordialement

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
CH Choupita13 ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Nous avons donc revu notre itinéraire en fonction de vos différentes remarques (exit le Coromandel et la Péninsule de Banks). J'espère que ce nouvel itinéraire nous permettra tout de même d'admirer au maximum la faune locale. Pour le reste je ne doute pas que nous serons éblouis par tous les paysages ! Est-ce que cela vous semble mieux?

Jour 1 : Auckland -->visite et ravitaillement Jour 2 : Wangarei et Kiwi House, Baie des Iles (nage avec les dauphins) Jour 3: Waitangi , Waipoua Forest, Matakohe, Jour 4 : Karekare, Rotorua Jour 5 : Rotorua et alentours : Wai o tepu, Whakarewarewa …, route le soir en longeant le lac Taupo Jour 6 : Rando Tongariro (ou itinéraire bis : lac Taupo, Napier et colonie de Fous Austraux) Jour 7 : Route Tongariro Wellington (ou si itinéraire bis Napier Wellington) -->visite et ravitaillement Jour 8 : Wellington, musée Te Papa Jour 9 : 1er ferry vers Picton, Totaranui Jour 10 : rando Abel Tasman Jour 11 : kayak Abel Tasman Jour 12 : Pancakes Rocks vers Franz Joseph Jour 13 : Lac Matheson Jour 14 : Lac Wanaka Jour 15 : Glenorchy, Queenstown (visite, téléphérique de Bob’s Peak et ravitaillement ) nuit à Te Anau Jour 16 : Croisière Milford Sounds, Te Anau (Glowworm Caves 20h15) Jour 17 : Catlins Jour 18 : Catlins Jour 19 : Oamaru via Dunedin (ravitaillement) Jour 20 : Tekapo Jour 21 : Arrivée à Christchurch pour le soir (match rugby) Jour 22 : retour du Camping Car 🙁, musée de l'arctique

Concernant les péages automatiques payables sur internet, de quoi s'agit-il exactement? Nous allons effectivement arriver vers 2h du matin, nous hésitions à réserver un hôtel mais ça me semble plus sage de le faire. Auriez-vous une adresse à nous conseiller?

Concernant la croisière étiez-vous satisfaite de la compagnie choisie? (Mitre Peak Cruises ?)

Félicitations pour votre site. A bientôt et merci encore !
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Cela parait tout à fait faisable effectivement. De toutes façons, une fois sur place, je vous conseille de consulter les prévisions météo pour décider de la route à prendre! Je comprends que vous vouliez aller à Napier qui est un fort jolie ville mais cela fait un détour important. Mais bon, comme vous avez prévu la journée suivante à Wellington, cela vous laisse le temps de faire la route dans la journée. Dans les Catlins, vous verrez la faune locale, pas de problème. (enfin j'espère qu'à deux mois de différence par rapport à nous, cela ne change pas grand chose) Oui, nous avions été très satisfaits de notre choix en ce qui concerne la croisière Milford Sound mais bon cela fait 10 ans... C'était un petit bateau, plus convivial et qui peut s'adapter pour aller au plus près des animaux. je viens de retourner sur le site, il me semble que c'est toujours le même type de bateau. Je ne connais pas d'hôtel à Auckland (j'ai la chance d'avoir des amis là-bas!) mais je vois qu'il y a une auberge de jeunesse tout près de l'aéroport (avec chambres particulières). Les avis sont variés mais à cette époque de l'année, cela ne devrait pas être trop chargé.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
RO Robert05 Regular ·
Bonjour, je reviens d'un séjour d'un mois en NZ 3 semaines : c'est la course

paysage merveilleux (et je suis originaire des Alpes française) avec un peuple merveilleux bien vérifier la batterie de l'appareil photo..... le Cape Reinga est super beau (Extrême nord de l'île du Nord) croisière Milford Sound : très beau et pas très cher (49 NZ dollar) - temps changeant TE ANAU, sur route de Milford sound : agréable : vous pouvez partir le matin pour Milford et y revenir en fin d'après-midi après la croisière

Rouler et s'arrêter quelque part entre Hokitika et Franz Joseph : mieux vaut Franz Josef

rando sur glaciers? : pas terrible (Fox est plus accessible)

ne pas perdre de temps à Christchurch (pas grand chose à voir à part conséquences tremblement de terre)

voir si possible faire route entre Blenheim et Kaikoura

Wellington : à part le musée, ras

bon séjour
Robert
RO Robert05 Regular ·
"Je laisserais tomber la partie sud de l’ile du sud, je parle de la partie cotiere avec la route qui passé par Dunedin. C’est a dire enlever Catlins Lake, Dunedin et Oamaru et remonter vers Christchurch par l’interieur des terres donc Wanaka puis Lake Tekapo."

je suis d'accord : Invercargill et Dunedin peuvent ne pas être vus
Robert
CH Choupita13 ·
Bonjour,

Nous souhaitons vraiment passer un peu de temps dans les Catlins, et la route la plus courte pour ensuite rejoindre Christchurch passe par Dunedin. Mais nous allons juste y passer. Notre vol retour est à Christchurch. Mais nous avons révu de nous arrêter plus longuement à Wanaka et Tekapo (à l'aller). Pour le cap Reinga, ça a effectivement l'air d'être très joli mais cela rajoute énormément de kilomètres.

Peut-on facilement dormir du coté de Franz Joseph en camping-car, ou c'est compliqué?

Robert, avec quelle compagnie avez-vous fait la croisière dans les Fjords?

Avez-vous eu l'occasion de faire du kayak à Abal Tasman? Des conseils à nous donner? Encore merci !!
DA DarkFlower ·
Bonjour enfin plutôt bonsoir,

Je suis actuellement en NZ. Je suis allée à Coromandel où j'ai passé 2 jours. Bref, un conseil pour le site Hot Water Beach, il y a les marées à respecter. Renseignez vous avant car sinon vous ne verrez rien du tout. Le proprio du lodge où je séjournais m'avait indiqué le matin entre 8H et 12H. Pour aller à Cathedral Cove, laisser votre van sur la parking de Coromandel Beach, et vous avez un sentier qui vous y amene. Il faut compter 1H30 de marche. Sinon, si vous arrivez tôt le matin, il y a possibilité pour NZ95$ de le faire en kayak de mer. ils partent de la plage à 9H00 donc être là à 8H30 ... Ce fut super, et on va jusqu'à the Cathedral Cove.

J'ai vu aussi que vous vouliez peut être faire le Tongariro Crossing. Il faut y aller de bon heure car c'est pour la journée. Renseignez vous aussi avant voir la veille ...

Je vous souhaite un bon voyage ... moi je continue ma route ... Emmanuelle

Similar discussions

You might also like