Parcours de 38 jours dans le Nord-Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour à tous après 2 voyages dans les Rocheuses états-uniennes je suis le chemin de beaucoup d'autres avant moi , je remonte vers le nord du continent ! j'ai lu beaucoup de vos carnets et post (Krikri, grisemote ....) pour élaborer cette première ébauche que je soumets à votre critique (constructive ! 😉)

Nous sommes 2 parents et 2 ados de 13 et 14 ans , donnée à prendre en compte dans le choix des loisirs et randos 😕 Nous avons la chance de partir 5 semaines et demi , les billets sont achetés par air transat , du 18 juillet au 25 aout 2016. Nous alternerons le camping (pour le plaisir et pour l'économie !) et l'hotel pour un peu de confort de temps en temps !) et airbnb ou Vrbo pour Vancouver et Seattle Nous avons quelques contraintes qui expliquent certains choix : -Nous restons 4 nuits à Seattle (un peu long ) mais nous y retrouvons un de nos fils qui est expatrié à Los Angeles et qui peut nous retrouver pour un WE prolongé. -Nous souhaitons faire un minimum de 2 nuits quand on campe pour limiter la corvée montage-démontage

Le circuit maintenant : J1 :18/07 avion Paris - Vancouver ; location dodge grand caravan; quel quartier choisir sachant qu'on aura une voiture à stationner , je pensais à North Vancouver ?

J2 19/07 Vancouver

J3 20/07 Vancouver

J4 21/07 visite lynn canyon, sea to sky gondola ? route pour Seattle ; même question pour le choix du quartier ????

J5 vendredi 22/07: le seul jour en semaine qu'on aura de dispo pour faire le mont Rainier; Ca sera une grosse journée car on aimerait faire le secteur Sunrise (avec rando) et le secteur paradise (par grove of patriarch) . Quel est le meilleur sens ?

J6 23/07 visite Seattle

J7 24/07 visite Seattle

J8 25/07 fin visite Seattle route pour Port Angeles , camping KOA pour 3 nuits

J9 26/07 hurricane ridge , sol duc hot springs, KOA

J 10 27/07 hot rain forest , lac quinault , ruby beach , rialto beach , retour Port Angeles KOA

J 11 28/07 ferry pour Victoria , visite ville camping au Goldstream SP ou Sooke ?

J 12 29/07 Niagara falls, mont Finlayson ? ou Sooke potholes (tubing ???)

J 13 30/07 Victoria - Tofino , par l'est avec arrêt à Chemainus, Parksville (statues de sable), Cathedral grove ; camping greenpoint ? pour 2 nuits

J 14 31/07 Pacific rim park : wild pacific trail , lighthouse trail , schooner cove trail

J 15 01/08 route pour Nanaimo , ferry, route pour Pemberton (hotel ? ) avec arrêt à Squamish (rando) aux shannon falls, brandywine falls , village de Whistler( stawomus chief, manolita chief)

J 16 02/08 Pemberton - Wells gray SP camping pyramid ?, avec rando nairms falls , lacs Joffre ?

J 17 03/08 Wells gray: rando helmckenfalls ( rafting ???)

J 18 04/08 route pour Jasper, camping Wapiti ou whistler ?, cascade mool falls

J 19 05/08 lac Maligne ? croisière spirit island ? rando bald hills ?

J 20 06/08 Mont Edith cavell

J 21 07/08 icefield parkway ; lac minnewanka; rando wilcox pass ; camping à lake louise pour 3 nuits

J22 08/08 Yoho NP : lake O'hara ( avec résa bus !) natural bridge ? chutes Takkakaw;

J 23 09/08 lake Moraine ; lake agnès et big behive ? , sunshine meadows ? Parc Kootenay ? j'ai l'impression qu'il va me manquer un jour ici !!!!

J24 10/08 Johnson canyon, inks pots; route pour waterton (hotel)

J 25 11/08 bertha falls lake ? red rock , chutes blakiston ? route pour St Mary (hotel la première nuit car on arrivera sans doute tard avec le passage de frontière)

J 26 12/08 going to the sun , logan pass : hidden lake, highline trail ? saint mary lake ? camping ??

J 27 13/08 many glacier : grinnel lake , glacier ? ; du temps pour 2 medecine lake ???

J 28 14/08 going to the sun ; lake mac donald , avalanche lake ; route pour Joseph; camping ?

J 29 15/08 rando dans les wallowa mountains (maxwell lake ?) ; hells canyon overlook ; rafting au barrage ???

J 30 16/08 route pour Baker city : oregon trail ; Sumper ; John day : sheep Rock, painted hills ; nuit à l'hotel à Mitchell

J 31 17/08 smiths rock SP , camping à Tumolo SP (Bend) pour 3 nuits

J 32 18/08 Newberry NM; lava river cave

J 33 19/08 circuit des lcs (Deschutes NF)mont Bachelor

J 34 20/08 crater lake nuit à Rosenburg (hotel ?)

J 35 21/08 route pour oregon dunes , cote de l'oregon , nuit à Yachats (hotel ocean cove inn ?)

J 36 22/08 route pour Newport (port) puis outlet à Woodburn , nuit à l'hotel ?

J 37 23/08 route pour mont st Helen partie ouest , nuit à l'hotel à Toledo ou Wirlock ?

J 38 24/08 route pour Vancouver , nuit à Vancouver

J 39 25/08 avion retour

merci d'avoir eu la patience de me lire .... Evidemment tout sera à revoir avec la météo 😕

J'ai un peu de mal à structurer les 3 jours à Jasper et à Lake Louise, tellement il y a de choses à faire et donc de choix à faire ! Je vais réserver ce que le peux dans la partie Canada , et au début à Vancouver , Seattle et Port Angeles ; Je laisse de la souplesse pour la fin car on peux raccourcir le circuit sur la partie Etats unis ; Bend , crater lake , la cote oregon , pourraient être vu une autre fois lors d'un séjour en Californie si c'est vraiment trop chargé; mais on a globalement l'habitude d'un rythme soutenu, les vacances c'est pas pour se reposer !!!

merci pour vos remarques qui me permettront d'améliorer

Timlulu
ET Etrefal Globetrotter ·
Vous pourriez vous passer de véhicule et utiliser le transport en commun pour visiter Vancouver.😉
Etrefal
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir en effet , ça serait une bonne idée de ne louer que le 3e jour à une agence du centre ville .... c'est juste qu'on va arriver avec 4 gros sacs plein de matériel de camping et 4 valises bagages à main pour les vêtements et ce n'est pas simple de prendre un taxi avec tout ça ... mais je vais réfléchir à l'économie réalisée 😉 . Trouve t-on autant de choix de voiture dans une agence de centre ville qu'à l'aéroport ? merci Timlulu
TI Timlulu Veteran ·
bonjourje me permets de faire remonter mon post pour voir si une âme charitable a le courage de lire mon projet de circuit et de faire des suggestions merci par avance Timlulu
DU Dupont11 Veteran ·
Pourquoi pas mais quelques remarques : J 5 : ça me parait...hum ! ou alors de Perpignan , aller voir Marseille et revenir le soir même ! Vous ne parlez pas de Portland et vous avez raison mais vous ne parlez pas non plus du mont Robson , pourtant magnifique ( photo ) Ile Vancouver : peut-être pourriez vous pousser jusqu'à Port Hardy ( photo ) Oregon : la côte entre Newport et Florence est superbe ( photo ) Vous ne parlez pas non plus du parc Olympia ( si je ne me trompe pas de nom ) au sud de Seattle : majestueuses forêts "primitives"
NO Noyellebis Veteran ·
bonjour à tous après 2 voyages dans les Rocheuses états-uniennes je suis le chemin de beaucoup d'autres avant moi , je remonte vers le nord du continent ! j'ai lu beaucoup de vos carnets et post (Krikri, grisemote ....) pour élaborer cette première ébauche que je soumets à votre critique (constructive ! 😉)

Nous sommes 2 parents et 2 ados de 13 et 14 ans , donnée à prendre en compte dans le choix des loisirs et randos 😕 Nous avons la chance de partir 5 semaines et demi , les billets sont achetés par air transat , du 18 juillet au 25 aout 2016. Nous alternerons le camping (pour le plaisir et pour l'économie !) et l'hotel pour un peu de confort de temps en temps !) et airbnb ou Vrbo pour Vancouver et Seattle Nous avons quelques contraintes qui expliquent certains choix : -Nous restons 4 nuits à Seattle (un peu long ) mais nous y retrouvons un de nos fils qui est expatrié à Los Angeles et qui peut nous retrouver pour un WE prolongé. -Nous souhaitons faire un minimum de 2 nuits quand on campe pour limiter la corvée montage-démontage

Le circuit maintenant : J1 :18/07 avion Paris - Vancouver ; location dodge grand caravan; quel quartier choisir sachant qu'on aura une voiture à stationner , je pensais à North Vancouver ?

J2 19/07 Vancouver

J3 20/07 Vancouver

J4 21/07 visite lynn canyon, sea to sky gondola ? route pour Seattle ; même question pour le choix du quartier ????

J5 vendredi 22/07: le seul jour en semaine qu'on aura de dispo pour faire le mont Rainier; Ca sera une grosse journée car on aimerait faire le secteur Sunrise (avec rando) et le secteur paradise (par grove of patriarch) . Quel est le meilleur sens ?

J6 23/07 visite Seattle

J7 24/07 visite Seattle

J8 25/07 fin visite Seattle route pour Port Angeles , camping KOA pour 3 nuits

J9 26/07 hurricane ridge , sol duc hot springs, KOA

J 10 27/07 hot rain forest , lac quinault , ruby beach , rialto beach , retour Port Angeles KOA

J 11 28/07 ferry pour Victoria , visite ville camping au Goldstream SP ou Sooke ?

J 12 29/07 Niagara falls, mont Finlayson ? ou Sooke potholes (tubing ???)

J 13 30/07 Victoria - Tofino , par l'est avec arrêt à Chemainus, Parksville (statues de sable), Cathedral grove ; camping greenpoint ? pour 2 nuits

J 14 31/07 Pacific rim park : wild pacific trail , lighthouse trail , schooner cove trail

J 15 01/08 route pour Nanaimo , ferry, route pour Pemberton (hotel ? ) avec arrêt à Squamish (rando) aux shannon falls, brandywine falls , village de Whistler( stawomus chief, manolita chief)

J 16 02/08 Pemberton - Wells gray SP camping pyramid ?, avec rando nairms falls , lacs Joffre ?

J 17 03/08 Wells gray: rando helmckenfalls ( rafting ???)

J 19 05/08 lac Maligne ? croisière spirit island ? rando bald hills ?

J 20 06/08 Mont Edith cavell

J 21 07/08 icefield parkway ; lac minnewanka; rando wilcox pass ; camping à lake louise pour 3 nuits

J22 08/08 Yoho NP : lake O'hara ( avec résa bus !) natural bridge ? chutes Takkakaw;

J 23 09/08 lake Moraine ; lake agnès et big behive ? , sunshine meadows ? Parc Kootenay ? j'ai l'impression qu'il va me manquer un jour ici !!!!

J24 10/08 Johnson canyon, inks pots; route pour waterton (hotel)

J 25 11/08 bertha falls lake ? red rock , chutes blakiston ? route pour St Mary (hotel la première nuit car on arrivera sans doute tard avec le passage de frontière)

J 26 12/08 going to the sun , logan pass : hidden lake, highline trail ? saint mary lake ? camping ??

J 27 13/08 many glacier : grinnel lake , glacier ? ; du temps pour 2 medecine lake ???

J 28 14/08 going to the sun ; lake mac donald , avalanche lake ; route pour Joseph; camping ?

J 29 15/08 rando dans les wallowa mountains (maxwell lake ?) ; hells canyon overlook ; rafting au barrage ???

J 30 16/08 route pour Baker city : oregon trail ; Sumper ; John day : sheep Rock, painted hills ; nuit à l'hotel à Mitchell

J 31 17/08 smiths rock SP , camping à Tumolo SP (Bend) pour 3 nuits

J 32 18/08 Newberry NM; lava river cave

J 33 19/08 circuit des lcs (Deschutes NF)mont Bachelor

J 34 20/08 crater lake nuit à Rosenburg (hotel ?)

J 35 21/08 route pour oregon dunes , cote de l'oregon , nuit à Yachats (hotel ocean cove inn ?)

J 36 22/08 route pour Newport (port) puis outlet à Woodburn , nuit à l'hotel ?

J 37 23/08 route pour mont st Helen partie ouest , nuit à l'hotel à Toledo ou Wirlock ?

J 38 24/08 route pour Vancouver , nuit à Vancouver

J 39 25/08 avion retour

merci d'avoir eu la patience de me lire .... Evidemment tout sera à revoir avec la météo 😕

J'ai un peu de mal à structurer les 3 jours à Jasper et à Lake Louise, tellement il y a de choses à faire et donc de choix à faire ! Je vais réserver ce que le peux dans la partie Canada , et au début à Vancouver , Seattle et Port Angeles ; Je laisse de la souplesse pour la fin car on peux raccourcir le circuit sur la partie Etats unis ; Bend , crater lake , la cote oregon , pourraient être vu une autre fois lors d'un séjour en Californie si c'est vraiment trop chargé; mais on a globalement l'habitude d'un rythme soutenu, les vacances c'est pas pour se reposer !!!

merci pour vos remarques qui me permettront d'améliorer

Timlulu

Bonjour Annie Quelques remarques: J'ai beaucoup aimé le Mt Rainier cette année, où on a enfin vu le glacier; en 20??, il y avait des nuages, et on n'y avait vu que les fleurs. On y a campé. A Crater Lake aussi il y a un camping sympa A Tomalo SP, il n'y avait plus de place en juin pour camper; donc il vaut mieux réserver dès que possible Le circuit des lacs ds la Deschutes NF ne ns a pas emballés; on en est sortis plus vite que prévu. Les KOA sont pratiques, mais je préfère de loin les SP quand c'est possible; autant de confort, et plus près de la nature. Près de Baker City, il y a Oregon Trail interpretive center, très intéressant, à mon avis On a vu la partie nord du circuit il y a longtemps, donc je n'en dirai rien Bon WE Noëlle
TI Timlulu Veteran ·
bonjour merci d'avoir pris la peine de me répondre j'ai bien conscience qu'une grosse journée au mont Rainier est ambitieux mais il me semblait que certains l'avaient fait . Si on veut y passer 2 jours , il faut que je le place à la fin de notre circuit après le mont Saint Helen et dans ce cas il faut que je supprime une autre étape (Joseph et les wallowa mountains ?). Le J 5 6 7 8 nous serons en famille élargie (4 + 2) et c'est plus simple si on peut loger 4 nuits au même endroit sur Seattle en airbnb sans avoir à bouger les 120 kg de bagages. Pour le Mt Robson , je vais étudier pour l'inclure lors de notre étape entre wells gray et Jasper ... Nous passons 3 nuits dans l'olympic NP , les J 8 9 10 Timlulu
TI Timlulu Veteran ·
bonjour et merci pour les remarques Je vais voir pour réserver le camping de Tomalo SP près de Bend mais c'est en fin de parcours ( J31 32 33) alors c'est dur de savoir si on va respecter le circuit et le timing.... Peut-être pourrait-on ne passer que 2 nuits à Bend et faire le circuit de Deschutes en descendant vers crater lake, mais dans ce cas il faudrait que je trouve un hotel dans ce coin car aller jusqu'à Rosenburg ferait loin. Cela nous ferait gagner un jour qu'on pourrait utiliser pour Mont St Helen ou Mt Rainier. Nous aussi nous préfèrons les campings de NP et SP mais dans olympic NP , le seul réservable à l'avance est Kalaloch et il est assez excentré au sud ouest du parc, le KOA de Port angeles nous va mieux .... Le problème de camper au mont Rainier ou à Crater lake , c'est qu'on préfère éviter de monter la tente pour une seule nuit et dans ce cas on préfère l'hotel Timlulu
NO Noyellebis Veteran ·
Tomalo SP peut se réserver quelques jours avant je suppose C'est vrai que ns campons en RV, donc c'est ss doute plus difficile pour ns de trouver une place Noëlle
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Re...😉

Quelques commentaires sur les parties que je connais :

quel quartier choisir sachant qu'on aura une voiture à stationner, je pensais à North Vancouver ?

Il faut trouver un hébergement avec parking sinon ça me semble difficile de se garer à Vancouver. Nous étions dans le quartier de Yaletown au Sunset Inn & Suites, ce sont de petits appartements et le parking était compris (bien que nous n'ayons pas gardé la voiture à Vancouver).

J4 21/07 visite lynn canyon, sea to sky gondola ? route pour Seattle

Sea to Sky Gondola est presque à Squamish. Ne serait-il pas plus judicieux de placer cette activité en J15 ? car faire la route jusqu'à Squamish puis partir vers Seattle, ça fait beaucoup d'allers/retours.

J5 vendredi 22/07: le seul jour en semaine qu'on aura de dispo pour faire le mont Rainier; Ca sera une grosse journée car on aimerait faire le secteur Sunrise (avec rando) et le secteur paradise (par grove of patriarch). Quel est le meilleur sens ?

Rainier en une journée, ça va faire short. Sunrise et Paradise sont à peu près à la même distance de Seattle, environ 150 km, soit 2 heures à 2 heures et demie de route. Entre Sunrise et Paradise, il y a 60 km soit 1 heure et demie au moins car les routes sont étroites et on a tendance à s'arrêter pour des photos. En plus, il faudrait vraiment qu'il fasse très beau ce jour-là. Le sens, à mon avis, n'a pas beaucoup d'importance.

J8 25/07 fin visite Seattle route pour Port Angeles, camping KOA pour 3 nuits

Si le camping KOA est situé à Port Angeles, c'est bien pour visiter Hurricane Ridge, éventuellement Sol Duc mais pour aller jusqu'aux plages de la façade Ouest, Quinault, Hoh et revenir à Port Angeles, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, vous allez passer votre journée sur la route.😕 Il faudrait un lieu dans le nord et un autre lieu dans l'ouest, je comprends bien ton envie de ne pas bouger tous les jours tes bagages mais dans ce cas, ça me semble inadapté. En tout cas, de mon point de vue. 😉 Je viens de faire une simulation : de Port Angeles à Quinault Lake = 200 km, il faut compter 2 heures et demie à 3 heures de route et autant pour le retour. 🏴‍☠️

J 15 01/08 route pour Nanaimo, ferry, route pour Pemberton (hotel ?) avec arrêt à Squamish (rando) aux shannon falls, brandywine falls, village de Whistler (stawomus chief, manolita chief)

De Tofino jusqu'à Pemberton, c'est faisable en une grande journée mais pas avec tous ces arrêts et randos. Avec tout ça, il faut deux jours.

Sur le trajet entre Wells Gray et Jasper, il y a Mt Robson Provincial Park, la rando vers Quiney Lake vaut le coup.🙂

J 23 09/08 lake Moraine ; lake agnès et big behive ?, sunshine meadows ? Parc Kootenay ? j'ai l'impression qu'il va me manquer un jour ici !!!!

En effet, je ne crois pas que tu puisses faire tout ça en une journée. 🤪

J 27 13/08 many glacier : grinnel lake, glacier ? ; du temps pour 2 medecine lake ???

Medecine Lake me semble bien excentré pour être casé là.

Après J 28, je ne connais pas... 😉

J'ai un peu de mal à structurer les 3 jours à Jasper et à Lake Louise, tellement il y a de choses à faire et donc de choix à faire !

Je trouve que globalement c'est assez bien vu, sauf quelques adaptations et choix à faire pour certains jours car parfois il y a réellement trop de choses prévues. Ensuite les derniers choix, tu les feras sur place en fonction de la météo et de votre motivation.

Bonne suite de préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Annie,

Dans la ville de Vancouver, nous avons dormi au "Ramada Limited". Après avoir déchargé la voiture, nous l'avons stationnée au parking souterrain qui était tout proche de l'hôtel. Le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre. A partir de l'hôtel, vous pouvez aller à pied à la tour panoramique et au quartier de Gastown. Pour le dîner, nous avons été très contents de ce restaurant d'un bon rapport qualité/prix : "The Old Spaghetti Factory" 53 Water Street. Nous avons également testé le restaurant de la même chaîne à Victoria (703 Douglas Street) et nous n'avons pas été déçus. Vous pouvez également aller à pied à Canada Place et vous promener jusqu'à Stanley Park. Nous sommes revenus en prenant un Trolley.

Pour rejoindre Port Angeles, vous pouvez prendre un Ferry. Nous avons pris celui qui va de Edmonds à Kingston. Pour celui-là, il n'y a pas besoin de réserver à l'avance.

En revanche, pour la traversée de Port Angeles vers Victoria et pour la traversée de Nanaimo vers Horseshoe Bay (pour le retour sur le continent au nord-ouest de la ville de Vancouver), il faut réserver.

Dans Olympic NP, nous avons eu du soleil et de la pluie. Prenez des précautions pour vous protéger de la pluie (je pense surtout à la tente pour le camping).

A Victoria, le "Royal British Columbia Museum" avait passionné toute la famille (adultes et ados) ainsi que nos amis accompagnés également de leurs ados. Il y a des pièces consacrées aux indiens, à la faune, à la vie des pionniers avec des reconstitutions grandeur nature. Vraiment très bien fait ce musée. Nous y avons passé plusieurs heures.

Un des soirs, nous avons mangé des "Fish and Chips" au port, là où il y a des maisons flottantes. N'oubliez pas de vous couvrir, les tables sont dehors.

Le petit Visitor Center de Sooke est intéressant et nous nous sommes baladés dans "East Sooke Park". Les visites du phare de Fisgard et du Fort Rodd Hill nous ont tous intéressés également.

Le J15 est irréalisable. Je suppose que vous aviez l'intention de partir de Ucluelet. Regardez le temps de trajet de Ucluelet jusqu'à Pemberton en utilisant google maps. En plus, il faut arriver en avance pour l'embarquement à Nanaimo (Ferry que vous aurez réservé).

Respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours, surtout aux endroits où il y a beaucoup de végétation parce que lorsque l'on voit un ours, il n'est pas très loin. Nous avons vu une ourse et son petit proche du sentier devant nous dans Wells Gray PP. Dès que nous l'avons vue, nous nous sommes arrêtés et nous avons attendu qu'elle s'en aille avec son petit avant de continuer notre chemin.

Nous n'avons pas fait la promenade en bateau au lac Maligne, uniquement une petite rando qui longe en partie le lac et une randonnée au Canyon Maligne.

Le long de la Icefield Parkway, je pense que vous avez remarqué tout ce qu'il y a à voir (lac Peyto, Sunwapta Falls, Athabasca Falls ... et la très intéressante exposition sur les glaciers).

Dans Yoho NP, n'oubliez pas Emerald Lake ! Natural Bridge est à côté, il me semble.

Dans Glacier NP, surtout n'oubliez pas "Iceberg Lake trail" !

Pour le reste du circuit, je ne connais pas.

Bonne fin d'après-midi !
Hiacinthe
TI Timlulu Veteran ·
merci pour toutes ces remarques très judicieuses que tu m'as faites ainsi que Hyacinthe. Je vais méditer tout cela pour optimiser et ....élaguer ! 2 jours à Mt Rainier parait vraiment indispensable, je vais essayer de le caser à très bientot Timlulu
KR Krikri6792 Globetrotter ·
2 jours à Mt Rainier parait vraiment indispensable, je vais essayer de le caser à très bientot

Juste un petit rectificatif à propos de Rainier NP. J'ai écrit plus haut :

"Entre Sunrise et Paradise, il y a 60 km soit 1 heure et demie" En réalité, c'est 60 miles, ce qui fait 90 km et plutôt 2 heures de route.

Désolée pour l'erreur ! 😊
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like