Parcours de l'Amérique du Sud à vélo - Quand partir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour !

J'ai pour projet de partir quelques mois en Amérique du Sud en tant que voyageur à vélo. L'idée est de partir de Colombie ou d'Equateur et de parcourir l'Ouest du continent jusqu'en Patagonie en suivant la Cordillère des Andes, le Machu Pichu, le lac Titicaca, le Salar de Uyuni, l'Altiplano, le désert d'Atacama, la Carretera Austral ... Bref, ce qui me semble être un circuit assez "classique".

D'après les retours que j'ai pu avoir, il faut compter environ 8 mois pour réaliser ce trajet. Je ne suis pas particulièrement pressé et il n'est pas impossible que je prenne 1 ou 2 mois de plus si l'envie me prend de me poser quelques semaines dans des lieux sympathiques (et si le climat me le permet).

Ma question est donc de savoir quand partir ? principalement en fonction de la météo, parceque j'ai du mal à obtenir cette information.

J'ai cru comprendre qu'il faut passer le Salar de Uyuni et l'Altiplano entre Mai et Décembre. Pour la Carretera Austral, je crois que la meilleure période est entre Octobre et Février

Je serais donc bien parti en Avril pour arriver vers Décembre, mais j'ai aussi lu que la meilleure période était plutôt de partir en Septembre pour arriver en Juin. Bref je suis un peu perdu et toute information / confirmation sera la bienvenue :-)

Merci Camille
GA Galnad Regular ·
Bonjour Camille,

Il y a ce site pour aider à planifier un parcours en fonction du climat. Moi aussi j'aimerai faire l'Amérique du sud et me pose la même question. Nadine

http://www.meteovoyage.com/fr/quand_partir/monde_1.html#.VFUeII10xjp
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Camile, les deux fois que j'ai voyagé en Amérique du Sud à vélo:

1) Quito Uyuni en trois mois: septembre octobre novembre 2) traversée de l'Atacama d'Arica à Santiago, via Bolivie Argentine, salars Coipasa et Uyuni, et Sud Lipez: du 16 octobre à fin novembre.

Ces deux voyages se sont passés dans des conditions optimum de temps, bien que les conditions restent rudes dans les déserts de ces coins, vent fort dès 10 h du matin jusqu'après que la nuit soit tombée, généralement chaud la journée et très froid la nuit. Mais pas de précipitations dans les parties de désert, et les salars en excellentes conditions.

Tu peux voir les CR que j'ai mis sur VF. Plus au sud je ne connais pas. Ces deux voyages sont vraiment fabuleux, l'Atacama c'est la planète Mars et on en garde un souvenir indélébile! Luc
RI Rikimiki Veteran ·
Merci Luc pour ces informations et tes comptes-rendus sur VF. Comme plusieurs autres, l'Amérique du Sud est une cible convoitée!

Nous étions partis sur notre tandem en mai 2014, de chez nous en Montérégie (sud du Québec), et nous avons traversé d'est en ouest jusqu'à la Côte du Pacifique. Nous zigzaguions au sud de la frontière canadienne, au gré des Parcs Nationaux américains (Adirondacks, Finger Lakes, Sleeping Bear Dunes, Badlands, Blackhills, Devil's Tower, BigHorn, Beartooth Highway, Yellowstone, Grand Teton, Glacier, North Cascade Highway, Olympic). Nous avions ensuite entrepris de descendre la côte ouest USA puis mexicaine, mais nous avons crashé en Oregon le 5 octobre. Résultat: fracture de la clavicule pour ma compagne, et retour au Québec juste à temps pour l'hiver! www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-pion-giguere

Nous comptons reprendre la route au début de juillet 2015, nous aurions alors 2 ans disponibles. Nous pensons partir de Calgary, rallier Vancouver à travers les Rocheuses canadiennes, puis descendre la Côte de nouveau pour finir notre trajet avorté! Ensuite, ce serait Baja California, le reste du Mexique, l'Amérique Centrale, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, le Chili. Dans un scénario possible, nous remonterions le long de la côte est, par l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, le Surinam et les Guyanes, le Vénézuela, puis Cuba, Haiti et la Côte est USA jusque chez nous!

Le synchronisme des bonnes saisons est donc un enjeu essentiel pour que le plaisir du vélo soit constant (qui penserait rouler à vélo au Québec entre décembre et avril?😉). Récemment, j'ai découvert ces outils qui me semblent fort utile, mais que je n'ai pas encore exploré en détail - tout comme les comptes-rendus de Luc, que je vais lire avec avidité!). www.meteovoyage.com/fr/quand_partir/monde_1.html#.VFWTMIfToje

Au plaisir de se croiser sur les routes du monde!

Normand et Hélène
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
CA Cam76 ·
Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je vais aller jeter un oeil sur météovoyage et vous ferais un retour à ce sujet,

D'ici là, je reste bien sûr preneur de tout autre retour d'expérience à ce sujet :-)

Merci Camille
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Camille et aussi à tous ceux que les grands déserts d'Amérique du Sud attirent. Le lien suivant développe plus que mes CR sur VF notre traversée de l'Atacama à vélo. Que cela vous donne encore plus envie d'aller vous y plonger.

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2013/09/06/traversee-de-l-atacama-5157600.html

Luc
JA Janodou Regular ·
Mon avis est qu'il faut traverser le Pérou et la Bolivie pendant l'hiver austral, c'est à dire commencer à atteindre le Pérou fin juin pour avoir toutes les chances de traverser ces deux pays en saison sèche, avec un beau ciel bleu. Le froid certes, mais une traversée au sec. Ceci a été mon expérience de l'année 2012 lorsque je suis parti de Caracas en début mars. Bonne préparation
Cordialement, le meilleur est à venir à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Camille,

C'est pas trop compliqué.

En prenant le point de départ à Quito :

Equateur départ mi-septembre ou début octobre au plus tard (1 mois)

Pérou (2 mois)

Bolivie (1 mois)

Chili et Argentine (2 mois) (en faisant la partie Mendoza - Patagonie en bus histoire d'éviter 2000 km de Pampa)

Ca c'est les grandes lignes.

Meilleure période pour la Patagonie = Février-mars (un peu moins chaud qu'en janvier mais un peu plus sec) La saison des pluies au Pérou commence mi-décembre (jusqu'à fin décembre c'est jouable) La saison des pluies en Bolivie est similaire, mais peu être légèrement décalée de 15 jours... Mais bon, faut pas dramatiser.

Maintenant, vu que je n'en suis qu'à ma quatrième traversée de l'Amérique du Sud (et oui, c'est trop tard, j'ai le virus)... C'est à toi de me faire confiance... ou pas 😉

Actuellement, je fais une petite balade de deux mois dans le centre Chilo-Argentin.

Si tu passes par Santiago fais-moi signe, je vais peut-être y rester... quelques mois...

Enzo
CA Cam76 ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je reviens sur ce sujet après quelques temps de réflexion. Je suis allé sur le site de météovoyage et ai préparé un petit tableau d'avancement en fonction de mon itinéraire prévu.

Plutôt que de faire le trajet en 6 mois, je compte plutôt prendre mon temps en prévoyant environ 10 mois afin d'éviter le bus et de garder du temps pour faire quelques randonnées, rencontrer, visiter ...

Dans les captures d'écrans ci-dessous (en espérant que l'affichage soit lisible), vous pouvez voir les villes de passage avec la région et le pays, ainsi que le kilométrage entre les 2 villes et le kilométrage total et bien sûr les informations climatiques. La petite étoile noire, c'est moi :-)

J'ai compter environ 1200km par mois, donc je pense que ça laisse quand même pas mal de temps pour faire autre chose que pédaler et 1 mois de sécurité à la fin du périple pour les imprévus de parcours avant de rentrer dans la "zone rouge climatique".

Vous en pensez quoi ?

CY Cyclocosmos Veteran ·
Heu... PAS VRAIMENT LISIBLE.... t'as pas plus grand ?
CA Cam76 ·
Je tente de mettre des liens pour télécharger les photos. Chez moi, ça marche ...

http://hpics.li/e516059 http://hpics.li/32b38f7

Merci :-)
JA Janodou Regular ·
Hola mi HermanoSalut Enzo quel est ton parcours et jusqu'où comptes-tu te rendre ? Confraternellement
Cordialement, le meilleur est à venir à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
CY Cyclocosmos Veteran ·
Heu Jean-Luc....

C'est pas moi qui part !

😉
CY Cyclocosmos Veteran ·
Je ne comprend pas ton excel. 🤪
JA Janodou Regular ·
J'avais compris mais tu as bien quitté le Chili. Hasta pronto mi hermano
CA Cam76 ·
Bonjour,

Pour expliciter un peu mon Excel : Chaque ligne représente une ville où je compte passer, avec : - sa région et son pays - le kilométrage approximatif depuis la ville précédente et le kilométrage total depuis le point de départ du voyage (Quito) - les données climatiques du site MétéoVoyage. Il y a 4 couleurs orange foncé --> très défavorable ; orange claire --> défavorable ; vert claire --> favorable ; vert foncé --> très favorable. Ces couleurs sont, je crois, basées sur les données de température et de pluviométrie de la région.

Ensuite, pour savoir si j'allais passer dans la "bonne période climatique", j'ai simulé mon parcours, en partant début Mai pour arriver fin Février. La petite étoile noire représente le cycliste (c'est à dire moi). On peut voir que je prévois globalement : - 1 mois pour l'Equateur (Mai), - 2,5 mois pour le Pérou (Juin à mi-Aout), - 1 mois pour la Bolivie(mi-Août à mi-Septembre) - et 5,5 mois entre le Nord et le Sud de l'Argentine (mi-Septembre à fin Février), en faisant alterner le parcours entre Argentine et Chili : Argentine entre Salta et Mendoza ; Chili à partir de Santiago, retour en Argentine pour la route des lacs et jusqu'à San Carlos de Barriloche, retour au Chili pour la Carretera Australe, puis Argentine/Chili/Argentine via El Chaiten, El Calafate, Puerto Natales, Punta Arenas et Ushuaïa.

L'objectif de ce tableau est de s'assurer qu'avec un kilométrage mensuel qui me semble acceptable (environ 1200 à 1300km / mois), je fais l'intégralité du parcours dans le temps voulu (10 mois), tout en essayant de passer dans les fenêtres climatiques favorables (ou en tout cas les moins défavorables).

D'après les données climatiques disponibles, cela semble être le cas (sauf au Nord et Sud du Pérou, où les conditions ne semblent pas très favorables tout au long de l'année, idem à l'extrème Sud du continent).

J'arrive à un total d'environ 12400km, j'ai vu que certains cyclo-voyageur en avait fait environ 15000, j'ai donc prévu 1 mois de marge à la fin, qui pourrait me permettre aussi de m'arrêter plus longtemps à certains endroits, pour me reposer / randonner ... Au besoin, si je suis trop juste pour arriver avant fin Mars 2016, je pourrais toujours faire une partie du trajet en car.

Je partage donc ces éléments sur le forum pour avoir un retour d'expérience plus "pratique" de la part des personnes ayant déjà réalisée toute ou partie de ce parcours ou y vivant. L'idée est de savoir si les temps de parcours prévus sont cohérents avec la réalité du terrain et si les informations climatiques fournies par MétéoVoyage sont elles-aussi cohérentes avec la réalité du terrain. Bref, savoir si mon projet semble réaliste (à 4 mois du départ, ça serait bien ^^).

Merci beaucoup. Camille
CA Cam76 ·
Bonjour,

Du coup, est-ce que quelqu'un aurait un avis / retour d'expérience sur le trajet, le climat, les temps de parcours prévus ...

Merci Camille
CY Cyclocosmos Veteran ·
Du coup je te réponds demain matin 😉
2R 2rouesvagabo ·
Ton programme me semble correct. -En équateur, il n'y a pas réellement de bonnes ou de mauvaises saisons, même si c'est plus humide de février à avril. -Le Pérou et la Bolivie: Tu prévois d'y passer durant l'hiver austral, qui est la saison séche. Tu auras sans doute un ciel tout bleu 90% du temps. Le petit inconvénients, c'est que les nuits en altitude peuvent-être très froide, mais la journée la température est agréable dés que le soleil fait son apparition. -l'Atacama: Toute l'année, le climat est bon. Il n'y pleut presque jamais (c'est la région la plus séche du monde) et l'altitude moyenne (environ 2000m) fait que la température n'est jamais trop chaude ou trop froide. -Le nord-ouest de l'Argentine: Tu vas y passer durant le printemps austral, ce qui permet d'évitez les très fortes chaleur et les pluies de l'été. -Le centre du Chili et de l'Argentine. Pas trop de probléme météo, quelque soit la période de l'année. -la Patagonie, tu y seras pour l'été. Donc les températures seront clémentes, et c'est la saison la plus séche (du côté Argentin, les pluies sont rares, en revanche côté Chilien, il pleut réguliérement).

Si tu veux un peu plus d'aventure, plutôt que de passer de l'Argentine au Chili par le paso los Libertadores (Mendoza-Santiago), qui est asphalté et avec beaucoup de circulation, je te conseille un peu plus au nord la piste du paso del Agua Negra (San José de Jachal - Vicuña) qui est à 4780m d'altitude avec peu de circulation et des paysages grandioses.

Jérémie (www.2rouesvagabondes.fr)
2R 2rouesvagabo ·
Oublies le Paso del Agua Negra, il n'est ouvert qu'entre novembre et mai... Tu n'y seras pas à la bonne période.
CA Cam76 ·
Salut Jérémie,

Merci beaucoup pour ton message. Tes indications me sont très précieuses pour confirmer la cohérence de mon planning. C'est parti pour les préparatifs :-)

Camille
AS Askelle ·
Bonjour à tous et bonjour Camille,

Nous prévoyons le même voyage, même durée et départ prévu en mai également ! Tu auras quelques semaines d'avance sur nous je pense donc pas sûre qu'on ait l'occasion de se croiser.

Merci à tous pour les diverses infos 😉
VI Vinso31 Regular ·
Bonjour Camille Je pense que mon parcours peux te donner des renseignements pour la descente Quito-Ushuaia c'est à peu près tes dates. Sur mon blog je note pour infos -km/déniv+/et température.Cela te donneras une idée. Je suis maintenant en remontée donc reparti de Quito et Colombie en attendant la partie A.centrale. N'hésites pas. amicalement Marcel 31vinso.com
mj
PI Pierrebess ·
Du coup je te réponds demain matin 😉

Slt cyclocosmos, qu'a tu répondu à Cam76? Je prévoit de partir à la même periode... Merci bcp
PI Pierrebess ·
Oublies le Paso del Agua Negra, il n'est ouvert qu'entre novembre et mai... Tu n'y seras pas à la bonne période.

Bonjour est merci pour tes infos sur l'Amérique du Sud , En parlant de col, la majorité des cols sont ils fermés entre Mai et Octobre dans la région ? Merci bcp
2R 2rouesvagabo ·
Bonjour, Pour les cols entre le nord de l'Argentine et le Chili: -le paso Jama au nord (entre Pumamarca et San Pedro de Atacama) et le paso Los Libertadores (entre Mendoza et Los Andes), sont parfois fermé quelques jours, quand il neige, mais ce sont 2 cols asphalté important, et la route est ré-ouverte dès que possible. -Le Paso del Agua Negra est fermé durant quelques mois l'hiver (généralement de mai à octobre), mais ça dépend du climat. -Pour les autres, je ne suis pas sûr... Vous trouverez peut-être quelques informations ici:

Site Chilien: http://www.pasosfronterizos.gov.cl/complejos_pais.html Site Argentin: http://www.gendarmeria.gov.ar/pasos/

Sinon, les informations les plus fiable, vous seront données dans les postes de police dans les villes à proximités des cols.
PI Pierrebess ·
Parfait merci bcp!
NI Nividic Regular ·
Bonjour Camille, Tes 2 fichiers xls sont intéressants, nous sommes justement en train de préparer un voyage similaire pour 2017 ! Es-tu en ce moment en route, en Patagonie comme tu le prévoyais ? Après Ushuaïa, vers où comptes-tu aller pour prendre un vol retour ? Ta route réellement effectuée correspond-elle grosso-modo à ce que tu prévoyais, et si oui en es-tu satisfait, y a-t-il des choses que tu referais différemment ? Merci d'avance pour tes réponses et bonne continuation de route ! Loïc
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
CA Cam76 ·
Salut Loïc

Je suis effectivement en Patagonie, comme prévu, en ce moment à El Calafate. Attention cependant, j'ai dû prendre un peu de bus pour plusieurs raisons : - j'ai passé plus de temps que prévu en Equateur car c'est un pays qui m'a beaucoup plu - je suis parti de France le 1er Juillet - durant mes 1ers mois de voyage, je voyageais sans planning et je suis resté beaucoup trop longtemps dans les différentes villes traversées

Résultat, j'ai pris quelques bus dans le centre du Pérou, et j'ai aussi fais Salta / Mendoza et Santiago / Villarrica en bus.

En chiffre, j'en suis donc à quasiment 7000km depuis le 1er Juillet, soit une moyenne de un peu moins de 900km/mois. Après c'est aussi une question de rythme pour chacun. Personnellement, mes étapes font en moyenne une 60ène de kilomètres. Si vous souhaitez faire un voyage similaire, je vous conseille donc de partir plus tôt pour pouvoir pédaler un peu plus.

Dans ce que je ferais différemment ... difficile à dire : - peut-être le passage par Baños et Puyo, en Equateur, qui ne m'ont pas vraiment enchanté. Baños est trop touristique à mon goût et Puyo est la porte de l'amazonie, mais n'est pas l'amazonie, il n'y a pas grand chose a y voir. A mon avis, soit vous pouvez faire l'impasse, soit il faut prévoir de passer 2 semaines dans la jungle pour que cela serve à quelquechose. - En Bolivie, les routes aux environs de La Paz sont loin d'être passionnantes, vous ne raterez pas grand chose en faisant Copacabana / La Paz en bus, idem pour La Paz / Oruro. D'Oruro, j'ai ensuite bifurqué sur Sabaya pour traverser le Salar du Coipasa, le Salar d'Uyuni et La route des Lagunes et je ne le regrette pas. Il parait que le passage par le Parc du Sajama est très belle aussi. - Le passage San Pedro de Atacama / Salta par le Paso Sico est vraiment superbe et beaucoup moins difficile que la route des lagunes. J'ai fais le tronçon Salta / Mendoza en bus et du peu que j'ai vu de la route, je n'ai pas rater grand chose, cela semblait assez désert, mais des personnes qui y ont roulé me contredirons sans doute. J'ai par contre visité la région de Salta en voiture pour faire la boucle Nord et la boucle Sud et c'était très chouette. - Avec plus de temps, j'aurais bien aimé faire Santiago Villarrica en vélo, en passant par la côte. Par manque de temps, j'avais le choix entre 800km d'autoroute en vélo ou en bus, j'ai choisi le bus car l'autoroute n'a rien de passionnant, mais je regrette un peu la route côtière. - Dans la régions des lacs, je ne suis pas descendu jusqu'à Bariloche car le bateau traversant le Nahuel Huapi coute 100€ par tête. Il parait cependant que c'est vraiment très beau. A voir en fonction de votre budget. - A Puerto Montt, soit vous pouvez directement prendre la Carretera Austral, soit, comme moi, vous pouvez faire un détour par Chiloé. Je roulais avec d'autres cycliste et notre passage à été relativement éclair et au final nous n'avons pas pu y faire grand chose. Si vous souhaitez y passer aussi, je vous conseil de prévoir au moins 2 semaines sur l'île pour pouvoir prendre les routes côtières, plutôt que la route centrale et visiter les Parc Nationaux. - La Carretera Austral n'a rien de bien compliqué et est très belle. A Cochrane, prenez pas mal de cash. En effet, il n' a pas de banque à Villa O'Higgins et a cause du mauvais temps, nous avons dû patienter 8 jours avant d'avoir un bateau. - Je ne suis pas passé par Tortel, d'après les retour que j'ai eu, c'est joli, mais jes locaux ne sont pas particulièrement accueillants. - Le chemin entre Villa O'Higgins et El Chalten n'est pas si terrible, mais mieux vaut être plusieurs cyclo pour s'entraider. Ne longez pas le Lago del Desierto en vélo, vous en auriez pour 2 jours à faire 12km. Mieux vaut mettre les vélos dans le bateau. Libre à vous ensuite de monter avec ou de faire la rando à pied. - Le Perito Moreno vaut vraiment le coup. Pour le moment, c'est sans doute mon coup de cœur du voyage. Attention, en patagonie, côté argentin, je vent souffle : fort et majoritairement d'Ouest en Est.

Voila voila. Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas :-)
NI Nividic Regular ·
Bonjour Camille, Merci pour ces précieuses infos que nous saurons relire le moment venu ! Content de voir que ton voyage se déroule bien, et jamais tout-à-fait comme prévu, et c'est bien l'intérêt du voyage. Bonne route ! Loïc
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
PI Pierrebess ·
Salut, J'espère que tout va bien pour toi. J'ai une question, tu devais apparement partir en Mai et tu est parti en Juillet . Pourquoi as tu changé le départ ? Je suis dans ce cas de figure, partir soit en Mai soit en Juillet? Je me demande si il y a vraiment à deux mois de décalage un départ plus favorable ... Merci de ton retour Pierre
CA Cam76 ·
Salut Pierre,

Effectivement, je suis parti en Juillet ... parceque j'ai mis plus de temps à quitter mon travail que je l'aurais voulu. Si c'était à refaire, je m'y prendrais plus tôt pour partir en Mai, comme prévu initialement. Ces 2 mois de voyage en plus m'auraient permis de faire moins de bus et/ou de commencer en Colombie :-) Ceci dit, niveau climatique, le calendrier était plutôt bien étudié car j'ai eu très peu de mauvais temps (en dehors d'un peu de pluie au Sud de la Carretera Australe, mais c'est normal)

Camille

Similar discussions

You might also like