J'ai pour projet de partir quelques mois en Amérique du Sud en tant que voyageur à vélo. L'idée est de partir de Colombie ou d'Equateur et de parcourir l'Ouest du continent jusqu'en Patagonie en suivant la Cordillère des Andes, le Machu Pichu, le lac Titicaca, le Salar de Uyuni, l'Altiplano, le désert d'Atacama, la Carretera Austral ... Bref, ce qui me semble être un circuit assez "classique".
D'après les retours que j'ai pu avoir, il faut compter environ 8 mois pour réaliser ce trajet. Je ne suis pas particulièrement pressé et il n'est pas impossible que je prenne 1 ou 2 mois de plus si l'envie me prend de me poser quelques semaines dans des lieux sympathiques (et si le climat me le permet).
Ma question est donc de savoir quand partir ? principalement en fonction de la météo, parceque j'ai du mal à obtenir cette information.
J'ai cru comprendre qu'il faut passer le Salar de Uyuni et l'Altiplano entre Mai et Décembre.
Pour la Carretera Austral, je crois que la meilleure période est entre Octobre et Février
Je serais donc bien parti en Avril pour arriver vers Décembre, mais j'ai aussi lu que la meilleure période était plutôt de partir en Septembre pour arriver en Juin. Bref je suis un peu perdu et toute information / confirmation sera la bienvenue :-)
Il y a ce site pour aider à planifier un parcours en fonction du climat. Moi aussi j'aimerai faire l'Amérique du sud et me pose la même question.
Nadine
Bonsoir Camile, les deux fois que j'ai voyagé en Amérique du Sud à vélo:
1) Quito Uyuni en trois mois: septembre octobre novembre
2) traversée de l'Atacama d'Arica à Santiago, via Bolivie Argentine, salars Coipasa et Uyuni, et Sud Lipez: du 16 octobre à fin novembre.
Ces deux voyages se sont passés dans des conditions optimum de temps, bien que les conditions restent rudes dans les déserts de ces coins, vent fort dès 10 h du matin jusqu'après que la nuit soit tombée, généralement chaud la journée et très froid la nuit. Mais pas de précipitations dans les parties de désert, et les salars en excellentes conditions.
Tu peux voir les CR que j'ai mis sur VF. Plus au sud je ne connais pas. Ces deux voyages sont vraiment fabuleux, l'Atacama c'est la planète Mars et on en garde un souvenir indélébile!
Luc
Merci Luc pour ces informations et tes comptes-rendus sur VF.
Comme plusieurs autres, l'Amérique du Sud est une cible convoitée!
Nous étions partis sur notre tandem en mai 2014, de chez nous en Montérégie (sud du Québec), et nous avons traversé d'est en ouest jusqu'à la Côte du Pacifique. Nous zigzaguions au sud de la frontière canadienne, au gré des Parcs Nationaux américains (Adirondacks, Finger Lakes, Sleeping Bear Dunes, Badlands, Blackhills, Devil's Tower, BigHorn, Beartooth Highway, Yellowstone, Grand Teton, Glacier, North Cascade Highway, Olympic). Nous avions ensuite entrepris de descendre la côte ouest USA puis mexicaine, mais nous avons crashé en Oregon le 5 octobre. Résultat: fracture de la clavicule pour ma compagne, et retour au Québec juste à temps pour l'hiver!
www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-pion-giguere
Nous comptons reprendre la route au début de juillet 2015, nous aurions alors 2 ans disponibles. Nous pensons partir de Calgary, rallier Vancouver à travers les Rocheuses canadiennes, puis descendre la Côte de nouveau pour finir notre trajet avorté! Ensuite, ce serait Baja California, le reste du Mexique, l'Amérique Centrale, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, le Chili.
Dans un scénario possible, nous remonterions le long de la côte est, par l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, le Surinam et les Guyanes, le Vénézuela, puis Cuba, Haiti et la Côte est USA jusque chez nous!
Le synchronisme des bonnes saisons est donc un enjeu essentiel pour que le plaisir du vélo soit constant (qui penserait rouler à vélo au Québec entre décembre et avril?😉). Récemment, j'ai découvert ces outils qui me semblent fort utile, mais que je n'ai pas encore exploré en détail - tout comme les comptes-rendus de Luc, que je vais lire avec avidité!).
www.meteovoyage.com/fr/quand_partir/monde_1.html#.VFWTMIfToje
Bonjour Camille et aussi à tous ceux que les grands déserts d'Amérique du Sud attirent.
Le lien suivant développe plus que mes CR sur VF notre traversée de l'Atacama à vélo.
Que cela vous donne encore plus envie d'aller vous y plonger.
Mon avis est qu'il faut traverser le Pérou et la Bolivie pendant l'hiver austral, c'est à dire commencer à atteindre le Pérou fin juin pour avoir toutes les chances de traverser ces deux pays en saison sèche, avec un beau ciel bleu. Le froid certes, mais une traversée au sec.
Ceci a été mon expérience de l'année 2012 lorsque je suis parti de Caracas en début mars.
Bonne préparation
Cordialement, le meilleur est à venir
à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
Equateur départ mi-septembre ou début octobre au plus tard (1 mois)
Pérou (2 mois)
Bolivie (1 mois)
Chili et Argentine (2 mois) (en faisant la partie Mendoza - Patagonie en bus histoire d'éviter 2000 km de Pampa)
Ca c'est les grandes lignes.
Meilleure période pour la Patagonie = Février-mars (un peu moins chaud qu'en janvier mais un peu plus sec)
La saison des pluies au Pérou commence mi-décembre (jusqu'à fin décembre c'est jouable)
La saison des pluies en Bolivie est similaire, mais peu être légèrement décalée de 15 jours... Mais bon, faut pas dramatiser.
Maintenant, vu que je n'en suis qu'à ma quatrième traversée de l'Amérique du Sud (et oui, c'est trop tard, j'ai le virus)... C'est à toi de me faire confiance... ou pas 😉
Actuellement, je fais une petite balade de deux mois dans le centre Chilo-Argentin.
Si tu passes par Santiago fais-moi signe, je vais peut-être y rester... quelques mois...
Je reviens sur ce sujet après quelques temps de réflexion. Je suis allé sur le site de météovoyage et ai préparé un petit tableau d'avancement en fonction de mon itinéraire prévu.
Plutôt que de faire le trajet en 6 mois, je compte plutôt prendre mon temps en prévoyant environ 10 mois afin d'éviter le bus et de garder du temps pour faire quelques randonnées, rencontrer, visiter ...
Dans les captures d'écrans ci-dessous (en espérant que l'affichage soit lisible), vous pouvez voir les villes de passage avec la région et le pays, ainsi que le kilométrage entre les 2 villes et le kilométrage total et bien sûr les informations climatiques. La petite étoile noire, c'est moi :-)
J'ai compter environ 1200km par mois, donc je pense que ça laisse quand même pas mal de temps pour faire autre chose que pédaler et 1 mois de sécurité à la fin du périple pour les imprévus de parcours avant de rentrer dans la "zone rouge climatique".
Pour expliciter un peu mon Excel :
Chaque ligne représente une ville où je compte passer, avec :
- sa région et son pays
- le kilométrage approximatif depuis la ville précédente et le kilométrage total depuis le point de départ du voyage (Quito)
- les données climatiques du site MétéoVoyage. Il y a 4 couleurs orange foncé --> très défavorable ; orange claire --> défavorable ; vert claire --> favorable ; vert foncé --> très favorable. Ces couleurs sont, je crois, basées sur les données de température et de pluviométrie de la région.
Ensuite, pour savoir si j'allais passer dans la "bonne période climatique", j'ai simulé mon parcours, en partant début Mai pour arriver fin Février. La petite étoile noire représente le cycliste (c'est à dire moi). On peut voir que je prévois globalement :
- 1 mois pour l'Equateur (Mai),
- 2,5 mois pour le Pérou (Juin à mi-Aout),
- 1 mois pour la Bolivie(mi-Août à mi-Septembre)
- et 5,5 mois entre le Nord et le Sud de l'Argentine (mi-Septembre à fin Février), en faisant alterner le parcours entre Argentine et Chili : Argentine entre Salta et Mendoza ; Chili à partir de Santiago, retour en Argentine pour la route des lacs et jusqu'à San Carlos de Barriloche, retour au Chili pour la Carretera Australe, puis Argentine/Chili/Argentine via El Chaiten, El Calafate, Puerto Natales, Punta Arenas et Ushuaïa.
L'objectif de ce tableau est de s'assurer qu'avec un kilométrage mensuel qui me semble acceptable (environ 1200 à 1300km / mois), je fais l'intégralité du parcours dans le temps voulu (10 mois), tout en essayant de passer dans les fenêtres climatiques favorables (ou en tout cas les moins défavorables).
D'après les données climatiques disponibles, cela semble être le cas (sauf au Nord et Sud du Pérou, où les conditions ne semblent pas très favorables tout au long de l'année, idem à l'extrème Sud du continent).
J'arrive à un total d'environ 12400km, j'ai vu que certains cyclo-voyageur en avait fait environ 15000, j'ai donc prévu 1 mois de marge à la fin, qui pourrait me permettre aussi de m'arrêter plus longtemps à certains endroits, pour me reposer / randonner ... Au besoin, si je suis trop juste pour arriver avant fin Mars 2016, je pourrais toujours faire une partie du trajet en car.
Je partage donc ces éléments sur le forum pour avoir un retour d'expérience plus "pratique" de la part des personnes ayant déjà réalisée toute ou partie de ce parcours ou y vivant. L'idée est de savoir si les temps de parcours prévus sont cohérents avec la réalité du terrain et si les informations climatiques fournies par MétéoVoyage sont elles-aussi cohérentes avec la réalité du terrain. Bref, savoir si mon projet semble réaliste (à 4 mois du départ, ça serait bien ^^).
Ton programme me semble correct.
-En équateur, il n'y a pas réellement de bonnes ou de mauvaises saisons, même si c'est plus humide de février à avril.
-Le Pérou et la Bolivie: Tu prévois d'y passer durant l'hiver austral, qui est la saison séche. Tu auras sans doute un ciel tout bleu 90% du temps. Le petit inconvénients, c'est que les nuits en altitude peuvent-être très froide, mais la journée la température est agréable dés que le soleil fait son apparition.
-l'Atacama: Toute l'année, le climat est bon. Il n'y pleut presque jamais (c'est la région la plus séche du monde) et l'altitude moyenne (environ 2000m) fait que la température n'est jamais trop chaude ou trop froide.
-Le nord-ouest de l'Argentine: Tu vas y passer durant le printemps austral, ce qui permet d'évitez les très fortes chaleur et les pluies de l'été.
-Le centre du Chili et de l'Argentine. Pas trop de probléme météo, quelque soit la période de l'année.
-la Patagonie, tu y seras pour l'été. Donc les températures seront clémentes, et c'est la saison la plus séche (du côté Argentin, les pluies sont rares, en revanche côté Chilien, il pleut réguliérement).
Si tu veux un peu plus d'aventure, plutôt que de passer de l'Argentine au Chili par le paso los Libertadores (Mendoza-Santiago), qui est asphalté et avec beaucoup de circulation, je te conseille un peu plus au nord la piste du paso del Agua Negra (San José de Jachal - Vicuña) qui est à 4780m d'altitude avec peu de circulation et des paysages grandioses.
Merci beaucoup pour ton message. Tes indications me sont très précieuses pour confirmer la cohérence de mon planning.
C'est parti pour les préparatifs :-)
Nous prévoyons le même voyage, même durée et départ prévu en mai également !
Tu auras quelques semaines d'avance sur nous je pense donc pas sûre qu'on ait l'occasion de se croiser.
Bonjour Camille
Je pense que mon parcours peux te donner des renseignements pour la descente Quito-Ushuaia
c'est à peu près tes dates.
Sur mon blog je note pour infos -km/déniv+/et température.Cela te donneras une idée.
Je suis maintenant en remontée donc reparti de Quito et Colombie en attendant la partie A.centrale.
N'hésites pas.
amicalement
Marcel
31vinso.com
Oublies le Paso del Agua Negra, il n'est ouvert qu'entre novembre et mai... Tu n'y seras pas à la bonne période.
Bonjour est merci pour tes infos sur l'Amérique du Sud ,
En parlant de col, la majorité des cols sont ils fermés entre Mai et Octobre dans la région ?
Merci bcp
Bonjour,
Pour les cols entre le nord de l'Argentine et le Chili:
-le paso Jama au nord (entre Pumamarca et San Pedro de Atacama) et le paso Los Libertadores (entre Mendoza et Los Andes), sont parfois fermé quelques jours, quand il neige, mais ce sont 2 cols asphalté important, et la route est ré-ouverte dès que possible.
-Le Paso del Agua Negra est fermé durant quelques mois l'hiver (généralement de mai à octobre), mais ça dépend du climat.
-Pour les autres, je ne suis pas sûr...
Vous trouverez peut-être quelques informations ici:
Bonjour Camille,
Tes 2 fichiers xls sont intéressants, nous sommes justement en train de préparer un voyage similaire pour 2017 ! Es-tu en ce moment en route, en Patagonie comme tu le prévoyais ?
Après Ushuaïa, vers où comptes-tu aller pour prendre un vol retour ?
Ta route réellement effectuée correspond-elle grosso-modo à ce que tu prévoyais, et si oui en es-tu satisfait, y a-t-il des choses que tu referais différemment ?
Merci d'avance pour tes réponses et bonne continuation de route !
Loïc
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste)
http://corinne.loic.free.fr
Je suis effectivement en Patagonie, comme prévu, en ce moment à El Calafate.
Attention cependant, j'ai dû prendre un peu de bus pour plusieurs raisons :
- j'ai passé plus de temps que prévu en Equateur car c'est un pays qui m'a beaucoup plu
- je suis parti de France le 1er Juillet
- durant mes 1ers mois de voyage, je voyageais sans planning et je suis resté beaucoup trop longtemps dans les différentes villes traversées
Résultat, j'ai pris quelques bus dans le centre du Pérou, et j'ai aussi fais Salta / Mendoza et Santiago / Villarrica en bus.
En chiffre, j'en suis donc à quasiment 7000km depuis le 1er Juillet, soit une moyenne de un peu moins de 900km/mois. Après c'est aussi une question de rythme pour chacun. Personnellement, mes étapes font en moyenne une 60ène de kilomètres. Si vous souhaitez faire un voyage similaire, je vous conseille donc de partir plus tôt pour pouvoir pédaler un peu plus.
Dans ce que je ferais différemment ... difficile à dire :
- peut-être le passage par Baños et Puyo, en Equateur, qui ne m'ont pas vraiment enchanté. Baños est trop touristique à mon goût et Puyo est la porte de l'amazonie, mais n'est pas l'amazonie, il n'y a pas grand chose a y voir. A mon avis, soit vous pouvez faire l'impasse, soit il faut prévoir de passer 2 semaines dans la jungle pour que cela serve à quelquechose.
- En Bolivie, les routes aux environs de La Paz sont loin d'être passionnantes, vous ne raterez pas grand chose en faisant Copacabana / La Paz en bus, idem pour La Paz / Oruro. D'Oruro, j'ai ensuite bifurqué sur Sabaya pour traverser le Salar du Coipasa, le Salar d'Uyuni et La route des Lagunes et je ne le regrette pas. Il parait que le passage par le Parc du Sajama est très belle aussi.
- Le passage San Pedro de Atacama / Salta par le Paso Sico est vraiment superbe et beaucoup moins difficile que la route des lagunes. J'ai fais le tronçon Salta / Mendoza en bus et du peu que j'ai vu de la route, je n'ai pas rater grand chose, cela semblait assez désert, mais des personnes qui y ont roulé me contredirons sans doute. J'ai par contre visité la région de Salta en voiture pour faire la boucle Nord et la boucle Sud et c'était très chouette.
- Avec plus de temps, j'aurais bien aimé faire Santiago Villarrica en vélo, en passant par la côte. Par manque de temps, j'avais le choix entre 800km d'autoroute en vélo ou en bus, j'ai choisi le bus car l'autoroute n'a rien de passionnant, mais je regrette un peu la route côtière.
- Dans la régions des lacs, je ne suis pas descendu jusqu'à Bariloche car le bateau traversant le Nahuel Huapi coute 100€ par tête. Il parait cependant que c'est vraiment très beau. A voir en fonction de votre budget.
- A Puerto Montt, soit vous pouvez directement prendre la Carretera Austral, soit, comme moi, vous pouvez faire un détour par Chiloé. Je roulais avec d'autres cycliste et notre passage à été relativement éclair et au final nous n'avons pas pu y faire grand chose. Si vous souhaitez y passer aussi, je vous conseil de prévoir au moins 2 semaines sur l'île pour pouvoir prendre les routes côtières, plutôt que la route centrale et visiter les Parc Nationaux.
- La Carretera Austral n'a rien de bien compliqué et est très belle. A Cochrane, prenez pas mal de cash. En effet, il n' a pas de banque à Villa O'Higgins et a cause du mauvais temps, nous avons dû patienter 8 jours avant d'avoir un bateau.
- Je ne suis pas passé par Tortel, d'après les retour que j'ai eu, c'est joli, mais jes locaux ne sont pas particulièrement accueillants.
- Le chemin entre Villa O'Higgins et El Chalten n'est pas si terrible, mais mieux vaut être plusieurs cyclo pour s'entraider. Ne longez pas le Lago del Desierto en vélo, vous en auriez pour 2 jours à faire 12km. Mieux vaut mettre les vélos dans le bateau. Libre à vous ensuite de monter avec ou de faire la rando à pied.
- Le Perito Moreno vaut vraiment le coup. Pour le moment, c'est sans doute mon coup de cœur du voyage. Attention, en patagonie, côté argentin, je vent souffle : fort et majoritairement d'Ouest en Est.
Voila voila.
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas :-)
Bonjour Camille,
Merci pour ces précieuses infos que nous saurons relire le moment venu ! Content de voir que ton voyage se déroule bien, et jamais tout-à-fait comme prévu, et c'est bien l'intérêt du voyage.
Bonne route !
Loïc
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste)
http://corinne.loic.free.fr
Salut,
J'espère que tout va bien pour toi. J'ai une question, tu devais apparement partir en Mai et tu est parti en Juillet . Pourquoi as tu changé le départ ? Je suis dans ce cas de figure, partir soit en Mai soit en Juillet? Je me demande si il y a vraiment à deux mois de décalage un départ plus favorable ...
Merci de ton retour
Pierre
Effectivement, je suis parti en Juillet ... parceque j'ai mis plus de temps à quitter mon travail que je l'aurais voulu. Si c'était à refaire, je m'y prendrais plus tôt pour partir en Mai, comme prévu initialement.
Ces 2 mois de voyage en plus m'auraient permis de faire moins de bus et/ou de commencer en Colombie :-)
Ceci dit, niveau climatique, le calendrier était plutôt bien étudié car j'ai eu très peu de mauvais temps (en dehors d'un peu de pluie au Sud de la Carretera Australe, mais c'est normal)
Voyager à vélo › Pérou / Bolivie / Chili · 6 replies
Avec mon amie, nous avons pour projet de voyager en vélo en Amérique latine. Nous commencerions par le Pérou. Nous sommes profanes dans le domaine et plusieurs…
Sais que cette question a déjà été posée mais je voudrais être sur de nos choix pour clôturer notre aventure en vélo après 10 000 kilomètres déjà parcourus en…
Nous préparons un voyage de 3 mois à vélo en Amérique du Sud à partir de mai 2017. Concernant le parcours nous visons entre les latitudes de Buenos Aires et…
Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui écrivent longuement sur ce forum et grâce à qui j'ai pu récolter tout un tas d'infos sur divers sujets.…
Avec un ami nous avons comme projet de partir 1 an environ en Amérique du sud en partant en septembre. L'idée pour la première partie du voyage est atterrir à…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!