Parcours vélo au Paraguay
by Avloa2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous préparons un voyage de 3 mois à vélo en Amérique du Sud à partir de mai 2017.
Concernant le parcours nous visons entre les latitudes de Buenos Aires et Lima, mais le choix du parcours n'est pas facile.
Le Paraguay nous tente bien mais les infos que je trouve sur les forums sont peu nombreuses et parfois contradictoires. J'ai l'impression que le pays doit être attachant et sympathique (et plat!) à faire en vélo ; mais j'ai lu qu'il y a beaucoup de propriétés privées avec clôtures donc pas facile pour se poser...
Voici les questions que nous nous posons :
- Quel est l'état des routes? ne sont elles pas trop dangereuses à vélo (camions...) ?
- Y a t il effectivement pleins de propriétés privées partout qui empechent de se poser (bivouac)
- Est ce que les gens sont accueillants (si on cherche un endroits pour poser la tente vont ils nous proposer un coin tranquille et sûr chez eux ?)
- Au niveau météo qu'en est il à cette période ? Y a t il du vent et dans quel sens ?
- Les petites bêtes sont elles présentes à cette période et génantes (moustiques, insectes, serpents, ...)
- Quelles sont les parties du pays les plus à conseiller pour un voyage à vélo?
-...
Merci bien
Corinne (et Francois)
avloa4.e-monsite.com
Je vois que vous n'avez toujours pas de réponse... Je n'ai pas traversé le Paraguay à velo mais bien les pays environnants. Je peux imaginer la situation au Paraguay.
Il faut toujours être vigilant par rapport aux camions sur les grands axes, et encore plus par rapport aux autocars. Sur les grands routes, il y a sans doute plus souvent une bande d'arrêt d'urgence où vous pourrez rouler en relative sécurité, plus que sur les petites routes. En 1 an, je n'ai pas eu d'accident. Ceci dit, vous pouvez planifier votre itinéraire dans les détails une fois arrivés sur place.
Les clôtures représentent un problème réel au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Sans doute aussi au Paraguay. Donc, grosses difficultés pour bivouaquer . De plus, les propriétés sont énormes, les portails d'entrée solidement cadenassés et les bâtiments souvent invisibles de la route. Donc, plutôt impénétrables. Les chiens, quant à eux, sont élevés pour garder, au plein sens du terme. Donc, personnellement, je suis allée plus souvent dans des petits hôtels pas chers qu'en camping sauvage. Les gens, je les ai trouvés très sympas lors d'un passage éclair à Asunción. Peu de touristes, c'est sans doute un plus.
A l'intérieur des terres, il n'y a pas trop de vent. Vous n'aurez certainement pas trop chaud car vous y serez en hiver. La meteo est facile à vérifier sur des sites internet ad hoc.
Bons préparatifs!
Bonsoir Merci pour votre réponse,
Je regarde aussi pour aller dans les pays autour donc votre réponse m'intéresse aussi pour cela.
Ce qui nous plait au ¨Paraguay (entre autres) c'est qu il n'y a pas de touristes et donc contact avec les populations sans doute plus sympa.
Le revers de la médaille c'est qu'il n'y personne pour répondre à mes questions ...
Cordialement
Corinne (et Francois)
avloa4.e-monsite.com
Bonjour
Le Paraguay en velo oublie. Il y a certes quelques jolies routes en collines, surtout la route des jesuites le long de l'Argentine, et énormément de steppe ennuyeuse. En plus insécurité totale, car c'est le carrefour des trafics locaux, drogue, armes, etc et grande misère. Donc hotels velo attaché au lit et ne guere quitter la chambre, ou commissariat… ne jamais camper, et d'ailleurs les gens ne vous ouvrirons que rarement. Et bien sur eviter la Grande route de Asuncion hacia Iguazu.
En espagnol mon site, en anglais Jeff kruys.
Il y a tant à voir en Amerique pourquoi aller la. Si vous voulez du plat faites la cote Uruguayenne. Mon site.
Bon voyage Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Bonjour
Je suis alle en velo au Paraguay 2 fois. C'est ici
http://3-americas.mandolpierre.overblog.com/paraguay
Et j'ai oublié de vous parler de la chaleur, des araignées, serpents et scorpions et des epines partout.
Mais si si la route de Asuncion à Encarnacion vaut le detour, et ensuite passer en Argentine voir les monuments Jésuite et aller a Iguazu.
Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Bonsoir
J'ai passé 2 mois au Paraguay, en novembre et décembre 2015, d'Asuncion au Parque nacional Defensores del Chaco, Bahia Negra, ferry jusqu'à Concepcion, ciudad del este et Encarnacion. Le nord du pays est très plat, le sud couvert de collines. Pas de problèmes avec le traffic routier, très faible en général sauf à l'approche des grandes villes, et les conducteurs respectent les cyclistes (bien mieux que les Argentins). Pas trop de problèmes pour camper, sauf dans le Chaco à cause d'une alternance de forêts épaisses et de zones marécageuses. Mais j'ai toujours trouvé un coin, quite à camper au bord d'un chemin d'accès à une hacienda. Elles sont souvent loin de la route, mais si proches, aucun problème pour avoir un coin pour camper et de l'eau. Population extrêmement sympa, que ce soit les indiens ou les colons d'origine Allemande. Etat des routes extrêmement variable, comptez sur une mixture de goudron et de pistes en terre, dans le Chaco seulement en terre: généralement tout à fait roulantes, sauf après une pluie, la boue y étant très collante. Dans le Chaco, même en saison sèche, nombreux gués parfois très boueux (dans un des gués, les véhicules même 4x4, étaient tirés par un bulldozer, et j'ai du mettre mon vélo dans une camionnette pour passer). Peu de serpents, un puma un soir, des sangliers, mais beaucoup de moustiques dans l'intérieur du Chaco, actifs 24h/24 et très agressifs: Répulsif, vêtements épais et cagoule moustiquaire indispensables dans cette zone. Très difficiles à supporter en été, mais devraient être ok pour votre voyage. Je n'ai pas ressenti de risques pour ma sécurité, bien au contraire.
Je garde un très bon souvenir de ce voyage, même s'il y a peu de paysages touristiques hors la région des missions. Mais la fréquentation touristique quasi-nulle vous garantie la curiosité et l'accueil chaleureux de la population (y compris policiers et militaires), et son authenticité. Et je suis amateur de paysages sauvages et déserts, et le nord a tout ça
Bon voyage
NB: ne manquez pas le ferry à Bahia Negra. Le voyage vaut son pesant de cacahuètes!
NB: ne manquez pas le ferry à Bahia Negra. Le voyage vaut son pesant de cacahuètes!
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
Bonjour
Je suis content de lire une version du Paraguay en velo plus positive que la mienne. Question de parcours et de dates entre autres motifs. Apparement tu es parti de la Bolivie et traverse le Chaco. Et apres Asunción la route Jesuistique?
Moi de Asunción la premiere fois j'ai longe la frontiere Argentine jusqu'a Iguazu, et la seconde fois de Asuncion je suis alle plein Nord a San Pedro puis Bresil. C'etait en 2006 et 2009.
Secondairement sur ces routes il y avait un bon trafic et les conducteurs ne se preocupaient guere du cycliste.
A plus Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Salut
Non, j'ai commencé mon voyage à Asuncion, fait la boucle indiquée, puis passé en Argentine dans le Misiones pour terminer à Buenos Aires. Les problèmes de trafic, et là très désagréables ont été en Argentine, en dépit de mes efforts pour prendre des petites routes, et peut-être en partie à cause de ça: gare aux croisements ou dépassements de camions sur une route étroite quand ils ont décidés de ne pas ralentir
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
Merci à Jean Marc pour ces informations sur le Paraguay.
Nous aimons les pays un peu hors des sentiers battus et nous recherchons plus l'authenticité, la rencontre avec les populations que les paysages grandioses donc j'ai l'impression que cela pourrait convenir. Aussi comme nous serons en début de voyage, je me dis que cela va être plus facile en terme de dénivelé.
Pierre, Jean Marc, ... que pensez vous d'un parcours : Encarnation, Iguazu (coté Paraguau ou coté Argentine?), Conception puis pourquoi pas le bateau jusqu'à Bahia Negra, de là repartir vers l'ouest jusqu'à Defensors del Chaco puis rejoindre la Bolivie jusqu'à San José de Chiquitos.
Pour le bateau Conception, Bahia Negra j'ai l'impression que c'est tres "authentique" pour le coup, mais nous serons avec nos filles de 10 et 12 ans alors je me demande si cela ne va pas être des conditions un peu trop difficiles pour ces demoiselles. Merci Corinne
Pour le bateau Conception, Bahia Negra j'ai l'impression que c'est tres "authentique" pour le coup, mais nous serons avec nos filles de 10 et 12 ans alors je me demande si cela ne va pas être des conditions un peu trop difficiles pour ces demoiselles. Merci Corinne
avloa4.e-monsite.com
Bonjour
2 remarques:
Les chutes d'Iguazu sont les plus belles vues du côté Argentin, mais plus "touristiques". Valent le déplacement.
Le bateau Conception-Bahia Negra est assez peu confortable en effet. Il y a des cabines mais sans ventilation ou AC. Quand elles sont au soleil, c'est intenable, et le Rio Paraguay tourne beaucoup, donc la moitié du temps, c'est soleil et il faut rester sur le pont! Maintenant, je l'ai pris en plein été.... Nourriture: plat unique, mais le cuistot fait un boulot correct. Douches et wc communs avec évacuation directe dans le fleuve.
Après, dans le Chaco, j'ai eu de nombreux passages de boue (collante), et surtout beaucoup de moustiques très affamés. Là aussi, à voir suivant la saison.
Bon voyage
NB: À Concepcion, allez à l'hôtel Frances (hé oui), sur l'avenue qui va au port: rapport prix/qualite/charme imbattable. Un must après ou avant le bateau!
NB: À Concepcion, allez à l'hôtel Frances (hé oui), sur l'avenue qui va au port: rapport prix/qualite/charme imbattable. Un must après ou avant le bateau!
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
Bonjour
Regarder notre site!
au Paraguay l’accueil est de mise et vous serez invités très naturellement à dormir et manger dans les Estancias.
Comme dans tous les pays il ne faut pas hésiter d’aller vers les populations ( en même temps, n'est ce pas le but du voyage indépendant ?)
Et ne rater pas les chutes d’Iguaçu où à proximité, nous avons été invité gracieusement à monter notre tente et manger pendant deux jours dans une ferme qui organisait des rodéos.
Nous avons passé très facilement les frontières pour nous rendre côté Brésil et Argentine.
Ce pays n'étant pas touristique vous ne serez pas embêtés.
Bonne préparation
Merci pour ces infos.
Pour le bateau, je me dis qu'à cette époque les cabines cela pourrait aller...
Nounours, oui j'avais déjà vu votre site il y a quelques temps quand on ne savait pas trop dans quel pays aller. Je vais le regarder à nouveau à présent que je me repère un peu mieux. Merci.
avloa4.e-monsite.com
Bonjour
Voila une proposition de circuit
Argentine Buenos Aires sortir par Avenidad Rivadavia jusqu'a Merlo et Lujan, route 7. Puis Mercedes, Junin, Pergaminio et Rosario. À Rosario traverser le rio, puis Victoria, Nogoya, Parana, et traverser le rio pour Santa Fe. Puis aller a Reconquista et traverser le rio. Le suivre jusqu'a Corrientes. De Corrientes aller a San Luis de Palmar, San Miguel, et traverser le rio pour le Paraguay.
Paraguay De Yabebyry a Encarnacion. La vous pouvez faire une escapade en Argentine pour visiter les 2 sites Jesuites et Iguazu, en Bus, car la route est très dangereuse. Puis retour à Encarnacion en bus et direction Asuncion, soit par la grand route longeant l'Argentine avec les vestiges Jesuites, soit par les collines de Villarrica. Bateau jusqu'a Bahia Negra.
Bolivie De Corumba à San Jose de Chiquitos, San Rafael, Concepcion, et Santa Cruz. De Santa Cruz vous pouvez rejoindre La Paz par 3 chemins La route du Nord via Trinidad, voir Jeff Kruys. La route a Cochabamba Sud, dite ancienne route. Des detours pour voir le plus touristique, Santa Cruz, Mariana, Vallegrande, Padilla, Sucre, Potosi, Uyuni, tour en 4x4, puis bus pour La Paz ou par des petites routes de l'Altiplano. Pour aller au Perou passer par le Nord du Lac Titicaca.
Quelques sites pour vous préparer Http://www.andesbybikes.com Page web de Luc Bertrand, qui est un membre de VoyageForum http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/ Page web de Cyclocosmos, aussi membre de Voyage Forum http://cyclocosmos.over-blog.com Jeff Kruys http://www.crazyguyonabike.com/doc/jk Http://www.tour.tk Http://www.africamericabike.com Et le mien http://3-americas.mandolpierre.overblog.com
Bonne route Pierre
Voila une proposition de circuit
Argentine Buenos Aires sortir par Avenidad Rivadavia jusqu'a Merlo et Lujan, route 7. Puis Mercedes, Junin, Pergaminio et Rosario. À Rosario traverser le rio, puis Victoria, Nogoya, Parana, et traverser le rio pour Santa Fe. Puis aller a Reconquista et traverser le rio. Le suivre jusqu'a Corrientes. De Corrientes aller a San Luis de Palmar, San Miguel, et traverser le rio pour le Paraguay.
Paraguay De Yabebyry a Encarnacion. La vous pouvez faire une escapade en Argentine pour visiter les 2 sites Jesuites et Iguazu, en Bus, car la route est très dangereuse. Puis retour à Encarnacion en bus et direction Asuncion, soit par la grand route longeant l'Argentine avec les vestiges Jesuites, soit par les collines de Villarrica. Bateau jusqu'a Bahia Negra.
Bolivie De Corumba à San Jose de Chiquitos, San Rafael, Concepcion, et Santa Cruz. De Santa Cruz vous pouvez rejoindre La Paz par 3 chemins La route du Nord via Trinidad, voir Jeff Kruys. La route a Cochabamba Sud, dite ancienne route. Des detours pour voir le plus touristique, Santa Cruz, Mariana, Vallegrande, Padilla, Sucre, Potosi, Uyuni, tour en 4x4, puis bus pour La Paz ou par des petites routes de l'Altiplano. Pour aller au Perou passer par le Nord du Lac Titicaca.
Quelques sites pour vous préparer Http://www.andesbybikes.com Page web de Luc Bertrand, qui est un membre de VoyageForum http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/ Page web de Cyclocosmos, aussi membre de Voyage Forum http://cyclocosmos.over-blog.com Jeff Kruys http://www.crazyguyonabike.com/doc/jk Http://www.tour.tk Http://www.africamericabike.com Et le mien http://3-americas.mandolpierre.overblog.com
Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Bonjour Jean Marc,
Je prépare la suite de mon tinéraire, je suis au Pérou, pense ensuite passer en Bolivie, partie "amazonnienne" en partie, puis Paraguay. Par où m conseilles tu de passer, quelle poste frontière, puis quel itinéraire sachant qu'ensuite je pense aller à Iguazu. Secondo : faut-il passer la frontière à Encarnation dans le sud ou y a t-il moyen de passer directement de Paraguay à Argentine sans passer par Brésil au niveau des chutes ? Quel côté me conseilles tu de passer dans cette région ? Je te remercie d'avance ! Bonne journée
Je prépare la suite de mon tinéraire, je suis au Pérou, pense ensuite passer en Bolivie, partie "amazonnienne" en partie, puis Paraguay. Par où m conseilles tu de passer, quelle poste frontière, puis quel itinéraire sachant qu'ensuite je pense aller à Iguazu. Secondo : faut-il passer la frontière à Encarnation dans le sud ou y a t-il moyen de passer directement de Paraguay à Argentine sans passer par Brésil au niveau des chutes ? Quel côté me conseilles tu de passer dans cette région ? Je te remercie d'avance ! Bonne journée
Nathalie
Difficile de te repondre parce que j'ai fait cette region en deux morceaux. Pendant un tour du monde, de l'Argentine (ruta 40), au Chili (San Pedro de Atacama), puis Bolivie (Sur Lipez, Potosi, Sucre, La Paz...) et Pérou (lac Titcaca...), puis quelques années plus tard une boucle Paraguay - Argentine. Ayant trouvé les paysages, villes et villages des altiplanos Argentins, Boliviens et Péruviens très spectaculaires, je suis tenté de te conseiller d'y rester aussi longtemps que possible, et basculer sur l'Argentine vers Salta. Ensuite, si tu veux passer au Paraguay (pour sa population et l'absence quasi totale de touristes, plus que pour les paysages), tu peux le faire, avec un petit détour par la Bolivie ou à Encarnacion. J'ai gardé un mauvais souvenir des routes du nord de l'Argentine à vélo (beaucoup de camions, et qui n'aiment pas les vélos), aussi je recommande d'aller vers Iguacu par le côté Paraguay. Il faut ensuite passer au Brésil, mais pas de visa et à peine de contrôle.
Bonne route
Jean-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
Log in first, then come back to this page.









