Avis sur parcours de dix mois en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Je pars en tour du monde en mars 2012 et je souhaite commencer par l'Amérique du Sud qui est définitivement ma priorité. Je compte y rester environ 10 mois. Je pensais avoir établi un parcours "logique" d'un point de vue climatique mais mes différentes lectures - sur ce forum, sur le net et dans les lonely planet - m'ont un peu embrouillé la tête 🤪. J'ai parfois l'impression d'y découvrir des informations contradictoires quant à la sacro sainte "meilleure période pour ...".

Et comme je dois bientôt me décider pour mon 1er vol, bah là, c'est simple je panique un peu et j'aimerais votre avis; mes "objectifs" principaux sont la balade et le trekking, le mode playa n'étant pas forcément mon truc (même si je veux éviter pluie et froid polaire). Bref, voici ma première ébauche (très grossière):

Mars 2012 : Panama Avril : Colombie (pas trop pluvieux à cette période ???) Mai : Galapagos & Equateur (meilleure période pour Cotopaxi ???) Juin : Pérou (Bonne période pour la Cordillère Blanche ??? Quid du Machu Pichu) Juillet : Bolivie (Pas trop froid ???) Aout-Septembre : Brésil (Remontée de l'Amazone puis la côté de Salavador à Rio) Octobre-Novembre-Décembre : Argentine-Chili (mauvaise période pour Ile de Paques ??? )

Qu'en pensez vous ? Y'a t'il une façon plus maline d'ordonnancer ça ?

Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse, je m'arrache les cheveux 😕

Fabien
RE Renéejo Regular ·
Bonjour Fablio,

juste te dire que pour la Bolivie, les climats sont variables d'une région à l'autre. Si tu vas dans les Yungas, l'amazonie, Santa Cruz (finalement dans toutes les terres basses) tu n'auras certainement pas froid. Idem pour Sucre, Coroico ou Cochabamba. Je suis arrivée en Bolivie en août et je n'ai eu froid nulle part. Frisquet seulement dans la région de La Paz et du Salaar qui sont à plusieurs milles de mètres de hauteur. Le soir surtout car le soleil fait bien son oeuvre de jour. Je ne sais pas pour Potosi car je ne m'y suis pas arrêtée.

buen viaje !
FA Fablio ·
Merci Renée pour ta réponse !

Puis je te demander quel a été ton ressenti au niveau de l'affluence touristique ? Est ce que tu t'y prenais longtemps à l'avance pour réserver logement et autres ? Au jour le jour ?

Merci encore !

Fabien
RE Renéejo Regular ·
Salut !

En réponse à la question, je m'y prenais au jour le jour et je n'ai eu aucun problème à trouver des endroits pas chers où dormir. J'étais en Bolivie de août à début novembre. Je ne sais pas si c'est la période la plus touristique par contre. Il n'y a que pour le tour dans le Salaar que j'avais réservé quelques jours d'avance (tour et hotel pour la nuit précédent le départ de Tupiza).

Ressenti touristique tu veux savoir... mais je ne sais pas trop ce que tu veux dire. S'il y avait beaucoup de touristes ? Si j'étais bien accueillie ? Si c'est agréable d'être touriste ? Ve que j, ai aimé ?

hasta luego :)
FA Fablio ·
Hey !

Tu as répondu pile poile à la question 😉 ! Je m'interrogeais effectivement sur le nombre de touristes qu'il peut y avoir à cette période, comme cela correspond aux vacances d'après ce que j'ai lu (tout du moins pour aout) aux vacances en Bolivie et bien évidemment aux vacances en Europe ! Ce que tu me dis me rassure un peu du coup :)

Pour ne rien te cacher, comme c'est mon 1er voyage au long cours, je prépare ça peut être de manière un peu scolaire 😊 en recherchant la meilleure période climatique pour chaque pays. J'avais cru comprendre que AOut était pas mal pour la bolivie, ça se calait bien sur mon parcours envisagé. Mais je ne veux pas me retrouver avec des hordes de mes compatriotes en short (joking. Joking ???). En même temps, en parcourant ce forum, j'ai vu que pas mal de voyageurs faisaient ça en avril, surement aussi pour éviter la pression des touristes évoquée plus haut (la boucle est bouclée :)).

Cela dit je suis preneur, comme tu l'évoquais à la fin de ton message, de tes coups de coeur !

Encore merci !

Fabien
CA Cafetoko Regular ·
Hola!

A mon avis, c est bien d'avoir une idée d'itinéraire, mais de toute manière, en 10 mois, il y a de tres tres grandes chances que tes plans changent en cours de routes selon les coups de coeur, rencontres.... le principal est de savoir d'ou tu arrives et d'ou tu pars, et après tu verras bien! pr la bolivie, selon moi, ca reste un pays assez tranquille d'un point de vue touristique (bon mis a part le salar, et encore ca reste tranquille) en tt cas un tres beau voyage en perspective!!
cafetoko
CO Colibri27600 ·
Bonjour, Au Pérou cela va dépendre des régions que tu vas faire.leclimat n est pas le meme partout.
FA Fablio ·
@cafetoko : c'est vrai que pour l'instant, j'ai un peu besoin de me rassurer en balisant le parcours. Mais je me doute - ou plutôt je rêve - de m'en écarter au bout de 15 jours et d'envoyer valdinguer les lonely planet pour tout faire un peu au gré des envies et des rencontres, comme certains semblent enclins à faire !

@ colibri : merci pour ta réponse ! Comme je suis intéressé par le trekking (cordillère blanc et machu) plus que les villes et le balnéaire style, j'ai lu ici et là qu'à partir de mi mai et jusqu'à septembre, on était dans les clous. J'ai bien appris ma leçon :) ?
CO Colibri27600 ·
oui t es ds les clous lol au plus près de ce que tu pense.En cas de besoins la bas j ai une adresse de ma famille d acceuil qui se trouve a quelques kilomètres de l aéroport et ou ils peuvent t apprendre beaucoup et te diriger dans tes choix.J ai vécus deux mois avec eux et je n ai fais aucune erreur.n oubli pas qu il faut ce faire au changement de climat et d altitude qui sont rapide la-bas et qui peuve te faire perdre un peu de temps.😎
IX Ixke Regular ·
Fabien,

quand tu passes à Salvador (Bahia - Brésil) n'hésite pas a me passer un petit message je serai curieux d'entendre le récit de ton voyage devant une bonne bierre gelèe ici à Salvador !

le bonjour des tropiques de Salvador da Bahia

Ivan
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
FA Fablio ·
@Colibri : merci pour le conseil sur l'acclimatation à l'altitude ! Et je suis preneur de l'adresse de la famille où tu as séjourné !

@Ivan : Salut Ivan ! Avec plaisir pour une bonne bière en aout ou septembre à Salvador !
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

D'une manière générale, on conseille de faire Equateur-Pérou-Bolivie pendant la saison sèche qui est notre été européen (donc hors décembre à février) pour éviter les pluies et les inondations (notamment au Machu Picchu) et de faire les treks de la Patagonie (Torres del Paine au Chili, Chalten/Calafate et Ushuaïa) pendant la saison humide qui est notre hiver européen (donc hors mars à septembre).

J'ai fait tout l'inverse : - nov-déc : Equateur - déc-janv : Pérou - janv-fév : Bolivie - mars : Brésil - avril/mai : Argentine et patagonie chilienne

J'ai eu de la chance sur toute la ligne. Je n'ai pas souffert de la pluie en Equateur et au Pérou (juste un peu en Bolivie mais le climat était très doux au Salar en compensation). Le Machu Picchu a fermé juste après mon passage héhé. En Patagonie, je suis arrivée in extremis à la fin avril. J'ai donc pu profiter des derniers jours d'ouverture de Torres del Paine au Chili et de l'arrivée de la neige à El Chalten (même si le Fitz Roy était dans la brume).

Seule inconvénient pour moi qui était une fille seule et aime le monde, le manque de routards en Bolivie. Ce qui peut être un avantage si vous recherchez la solitude.

Bref, ne vous inquiétez pas trop pour ça. Gardez cet itinéraire, il serait dommage de faire la Patagonie de mai à septembre vous ne pourriez pas faire de treks.

Bonne route Julie
AK Akebono ·
Salut. Je suis ici en amérique du sud depuis 15 mois et je pense pouvoir t'aider sur pas mal de choses. Sur les hotels, les agences, le climat un peu sur tout quoi. Peut etre un rendez vous sur skype ou par mail privé car cela peut durer si tu as pleins de questions.😉 Je te répondrais avec grand plaisir. Saludos de Quito. Philippe. Tu peux voir mon blog si tu as 5 min pour te donner une idée.

philippech-top-depart.com

mail : p.demoulin@bluewin.ch skype : om260593
IX Ixke Regular ·
J'étais curieux et je voulais lire Philippe mais

http://www.philippech-top-depart.com/

me donne "server not found"

erreur ?

Le bonjour de Salvador
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
AK Akebono ·
Salut.

Zut j'ai du me tromper c'est philippech.top-depart.com et si cela ne marche pas, tu vas sur top-depart.com et tu tapes dans recherche mon nom philippech. Je suis dans blogs de voyage en cours. (Voyage avec seulement un aller simple ) Saludos de Quito. Philippe
FA Fablio ·
@Julie : merci pour ta réponse ! Et j'avoue que le peech de ton livre fait très envie ! @Philippe: j'ai bien noté ton adresse et je ne manquerai pas de t'envoyer un p'tit mail ou te passer un coucou quand je serai en Equateur ! Ton site est très bon aussi !

So far, so good 😉

Similar discussions

You might also like