On peut trouver moins cher que 850 A/R avec par exemple Etihad, Gulf Air ou Qatar Airlines. On peut acheter en ligne par exemple chez GoVoyages ou voyages-sncf, et suivant les cas, on est à moins de 750.
Sur place, les déplacements en avion sont très peu cher avec le low cost Air Asia (airasia.com)
Il n'y a pas de pb de sécurité pour deux femmes seules (ni une toute seule non plus d'ailleurs).
Pour le budget, cela dépend bien évidemment du logement.
Le moins cher (et pas le moins sympa) est le logement chez l'habitant dit "Homestay". Cela veut dire "logement chez l'habitant" et c'est le nom du programme mis en place par le gouvernement malaisien pour promouvoir ce type d'hébergements. Cela fonctionne depuis plusieurs années pour le marché local, et ils essayent d'étendre aux marchés européens. Suivant les lieux, on est entre une dizaine et une trentaine d'euros pour le logement, les repas, et les activités dans le village pour 24h.
J'ai fait 6 différents villages en tout, et j'ai des copains qui en ont fait également à peu près le même nombre. La constante est la chaleur de l'accueil et la gentillesse extrême des habitants. Très souvent, ce sont les femmes qui s'occupent de nous.
Actuellement, le mieux pour se renseigner est probablement l'Office de Tourisme (29, rue des pyramides à Paris, je ne sais plus le téléphone), même s'il n'ont pas énormément de choses sur Homestay étant donné que c'est un nouveau programme pour la France qui sera officiellement lancé en Novembre prochain.
Ecris-moi en privé, surtout si tu es sur Paris : le 17 en soirée, il y a une fête malaisienne à l'occasion de Hariraya, et je peux te (vous) faire inviter (présence pas seulement de l'ambassadeur, mais de presque tout l'office de tourisme dont le directeur).
De plus, à la fin du mois, il y aura en France la pédégère de RM Travels, le réceptif malaisien qui commercialise les grands programmes Homestay et Railway Tourism qui peuvent te permettre d'associer le chemin de fer et le logement chez l'habitant pour faire un tour en 15 jours. Elle s'appelle Khadijah. Elle est là pour IFTM (le grand salon tourisme professionnel en France du 21 au 24 septembre), puis pour Le Festival des Globe Trotters (organisé par ABM, l'association des voyageurs qui est en partenariat avec ce forum Voyages Forum) à l'opéra de Massy les 25 et 26 septembre. Il y aura un stand Malaisie où sera Khadijah et deux photographes de mes amis (membres de la Fédération Photographique de France) qui viennent d'y aller et ont ramené plein de photos d'un peu partout en Malaisie. Ils pourront te raconter leur périple de deux semaines et ce qu'ils ont fait. Renseignements sur le Festival des Globe Trotters sur ABM à abm.fr
Je serai aussi avec un stand Zimbabwe au Festival (en collaboration avec un copain grand spécialiste de l'Afrique du Sud qui a le stand voisin. Ce sont des stands de membres où on n'a rien à vendre mais où on donne tous les renseignements). En fait je ferai la navette entre le stand Zim et le stand Malaisie.
Si tu veux plus de précisions sur la Malaisie en général et sur Homestay en particulier, écris-moi en privé.
Autrement, il y a un séminaire prévu pour le 2 novembre, avec démonstration d'activités, démonstration de truc à manger et dégustation, avec un tirage au sort pour un voyage de 2 personnes d'une semaine en Malaisie avec séjour Homestay et billet d'avion sur Malaysia Airlines offert par Malaysia Airlines et l'Office du Tourisme de Malaisie. C'est pour le lancement officiel de Homestay en France.
Le nombre de places est strictement limité à 300, et il faudra s'inscrire en remplissant un formualire (pas encore dispo) en remettant un chèque de 15 euros par personne qui est rendu à l'entrée du séminaire (cette procédure est mise en place pour éviter les gens qui s'inscrivent et ne viennent pas). Le chèque est aussi renvoyé par la poste en cas d'annulation au moins 72 h à l'avance). Une nouvelle fois, m'écrire en privé.
En dehors de Homestay, il y a des hôtels de différent niveaux. Si on ne va pas dans les hôtels de luxe, il faut compter dans les 60 euros par nuit (pour deux en twin) dans du niveau 3* et dans les 20 euros par nuit dans des chambres d'hôtes (toujours en twin). On peut trouver un peu moins cher, mais on trouve aussi plus cher.
La nourriture n'est pas chère si on va dans les gargottes avec un plat unique, nourissant et suffisant pour largement se sustenter (compter entre 3 et 7 euros par repas). Il y a des fast food, mais ils ne sont pas moins chers que les petits restaurants.
Renseignez vous auparavant sur les plats, il y en a qui peuvent être très (vraiment très) épicés.
Michel