Mon parcours en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Hello !

J'ai été ravie de découvrir ce forum et de pouvoir parler avec des gens pour préparer mon voyage en Malaisie alors je serais heureuse de pouvoir vous aider si certains ont des questions.

Pour infos, je suis partie deux semaines en Malaisie ce mois-ci (septembre). J'ai fait Kuala Lumpur, l'ile de Tioman, Singapour et les iles Perhentians. J'ai pris des bus, des taxis, des bateaux et des avions (airasia) pour faire les différents trajets..

J'ai vu plein de choses extraordinaires sous l'eau et hors de l'eau, j'ai aussi vu des choses plus tristes (pollution de la mer, coraux morts..)

Par contre, j'ai trouvé que les guides (routard et lonely planet) ou meme certains avis donnés sur les forums sont dépassés concernant la beauté de certains endroits et la qualité de certains hotels et feraient mieux de remettre à jour leurs données car bcp de choses ont changé.

je garde néanmoins un très beau souvenir de ce pays et j'espère avec un peu de chance pouvoir y retourner un jour !

"Le voyage est un retour vers l'essentiel.. (proverbe tibétain)"
RI Richardt Regular ·
Bonjour,

je souhaite y aller avec femme et 2 enfants sur l'ile de Tioman et les iles Perhentians. Quelles sont les bonnes adresses par trop cheres ? En quoi les guides sont dépassés ? car c'est notre base de recherche est ce que le bus est facile ou il est mieux de louer une voiture pour nous 4

Merci Richard
La Terre est belle.. Le Monde est beau... Ouvrons les yeux ! nos carnets de voyage >>>>>http://encoreenvadrouille.com/
PI Pimprenell Regular ·
Bonjour Richardt !

sur Tioman, je te conseille vivement cette adresse: Panuba Inn Resort

l'endroit est très joli et très calme! jolie petite plage "privée", restaurant très bon, de beaux bungalows (demande à en voir plusieurs si le 1er qu'ils te montrent n'est pas bien !), accès internet, beaux coraux devant pour le snorkelling (raie à point bleu, nombreux poissons multicolores, énormes oursins, et si t'as de la chance comme moi meme des tortues) et à coté de Monkey Beach (beaucoup de singes !), des lézards de 2m, des papillons gros comme mon poing. Je pense que les enfants apprécieront !

tu peux voir des photos de Panuba à cette adresse :http://www.journeymalaysia.com/islandtiomanpanuba.htm ils ont aussi leur propre site internet

sur les Perhentians, je te conseille le Cocohut Chalets, le Coral view resort ou encore (mais bcp plus cher... ) le Perhentians Island Resord, tout ceci sur Besar. Le Cocohut est très sympa (pas bien cher, bonne bouffe) mais la plage devant est plutot moyenne (bcp de caillasses!) Le Coral View Resort est très joli mais je trouve la bouffe un peu moins bonne.. cependant comme elle se trouve sur la pointe du Coral View tu peux accéder facilement à 2 baies et tu es pres du fameux point de plongée que tout le monde semble admirer dans les forums. Sauf que je dois te prévenir qu'aux abords de la plage, ce fameux point de plongée est devenue un véritable cimetière à coraux, ce qui est plutot désolant.. il faut s'éloigner un peu plus haut sur la pointe et au large pour retrouver qlq chose de jolies on va dire... Le Perhentians Island Resort est le plus gros hotel de Besar, il se trouve sur long beach qui est sans doute la plus belle plage de l'ile ! ici c'est vraiment le meilleur endroit pour moi car il est proche de tout et l'endroit n'est pas encore trop pollué. Sur la gauche de Long Beach, tu as le Coral View, sur le coté droit, tu retrouves aussi plein de coraux et de poissons (poissons clowns entre autres) mais surtout le grand bonheur pour moi, tu as les tortues juste en face de toi dans la mer en nageant un peu (environ 30m du bord) ! L"hotel a de belles chambres mais les tarifs sont chers par rapport aux autres et de plus, grand dommage, la nourriture est vraiment moyenne. Autrement j'ai trouvé çà super.

Sur Kecil, c'est, si l'on puit dire, beaucoup plus animé : grande plage, bcp de petits resto et boutiques mais je n'ai pas été inspiré par les hotels de cette ile.. et surtout évites le D'Lagoon que le routard qualifie de superbe ! car c'est devenu plutot la D'charge !! coraux tués, sac poubelle partout dans la mer.. bref.. le depotoir.. vraiment triste..

le bus est facile à prendre et meme le taxi ! nombreux départs des grandes villes.. par cher mais aussi assez "flippant" car les bus ont tendance (surtout le soir je crois) à rouler à fond la caisse à travers les palmeraies.. je n'ai pas louer de voiture.. c'est un choix à faire. Perso, je n'avais pas envie de m'embeter à garer la voiture dans Kuala Lumpur qui est très embouteillée et si tu vas sur les iles, tu devrais laisser la voiture au port .. par contre les routes sont en bonne état ! mais très peu de panneau pour indiquer ton chemin aussi ! j'ai pris un bus pour faire KL -> Tioman et un avion pour faire KL -> Perhentians. Plus simple, moins cher et moins fatiguant.

j'espère t'avoir aidé [;)]
RI Richardt Regular ·
Merci Pimprenell pour ce long message plein d'info L'hotel Panuba a l'air hyper sympa d'après les photos A bientot Richard
La Terre est belle.. Le Monde est beau... Ouvrons les yeux ! nos carnets de voyage >>>>>http://encoreenvadrouille.com/
KO Koudou Veteran ·
Juste un détail

Les "gros lézards" sont des varans. [;)]

Cela dit, c'est vrai qu'en anglais, ça se dit monitor lizard.
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut à toi, j'ai été sur les Perhentians en avril dernier, j'ai été enchanté par la beauté des 2 îles, mais tellement déçu de l'attitude de certains touristes comme tu l'as dit aussi... Ca m'achève de voir cela dans des endroits comme ceux là... A certains endroits, cela ressemble (déjà) à des dépotoires... pour une île qui n'a que 10 ans de tourisme et encore, un tourisme très restreint quand même. A part ça, je vais faire Tioman en avril prochain et en effet, ton hôtel a l'air très bien et la plage très jolie. Etant apnéiste et féru de beaux fonds, tu peux me confirmer que ceux-ci sont magnifiques? Et sinon, est-il possible de faire du trek dans la jungle alentours? Comment as-tu fait pour rejoindre ce bout de l'île? Je suis preneur pour d'autres infos, merci à toi d'avance. [:)]
YA Yann Veteran ·
..je ne me suis pas rendu sur Tioman, mais si tu souhaites voir le must en matière de faune et flore sous marine, vas sur Sipadan....c'est fantastique. yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
CA CanadaGoose Veteran ·
Oui, merci je sais, mais c'est plus compliqué pour aller là bas... Ou si tu as un itinéraire à me donner je suis preneur. [:)]
YA Yann Veteran ·
Tu prends l'avion jusqu'à KL puis tu en prends un autre avec air asia jusqu'à la ville de Tawau. De là tu prends un taxi jusqu'à Semporna ( 1 h). De Semporna il est facile de se rendre en bateau sur Sipadan. En matière de fonds marins, je n'ai rien vu de mieux . Cet été nous avons nagé avec pas moins d'une centaine de tortues vertes, des bans de thons, barracudas, coraux intacts, requins, .....tout ça dans deux mètres d'eau. Si tu aimes le grand bleu tu vas halluciner. yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
CA CanadaGoose Veteran ·
Merci, je vais étudier cela donc... [:)]
PI Pimprenell Regular ·
oui oui je sais ! [;)]
PI Pimprenell Regular ·
Bonjour !

J'ai seulement fait du snorkelling pendant mon séjour mais j'ai déjà vu plein de choses.. et que je n'ai pas forcement retrouvé aux Perhentians comme d'énorme banc de poissons argentés qui bougent tous en meme temps, des oursins avec d'impressionnantes aiguilles, de magnifiques bénitiers de différentes couleurs, des raies jaunes à point bleu, des énormes poissons perroquets (je crois) noires, etc.. et meme une tortue !

Perso, j'ai trouvé les coraux en meilleure état sur Tioman. Il y en a pas mal éparpillé au milieu de la mer en face de la plage de Panuba, sinon tu en retrouves beaucoup sur le coté droit et avec très peu de profondeur.

Tu peux faire des treks dans la jungle (moins grand que ceux de Taman Negara forcement !) mais c'est déjà très sympa. J'en ai fais un qui traverse l'ile. On est parti de Tekek (la "grande" ville de l'ile) et on nous a déposé en 4x4 de l'autre coté de l'ile. De là, on est revenu à pied par la foret (tout seul, pas besoin de guide). La piste commence par une petite route en béton qui ensuite se transforme en chemin de terre. J'ai vu beaucoup de petits singes (faut pas faire trop de bruit), de papillons, de fourmis géantes, un ti serpent et ce que j'aime c'est entendre tous ces bruits et la végétation aux proportions gigantesques parfois ! [:)]

Pour rejoindre Tioman, je suis partie de Kuala Lumpur en bus jusqu'à Mersing (pas cher ! 35 RM si mes souvenirs sont bons !). On est parti de nuit (23h30) pour arriver au petit matin là bas (4h30), sachant que le premier bateau est à 7h30/8h . Ensuite donc tu prends le bateau pour aller sur Tioman (environ une heure) et enfin t'es arrivé ! demandes juste qu'on te dépose à Panuba ! [:P]

j'espère t'avoir aidé ! bon voyage !
NI Nicolehenri Regular ·
salut je pars le 2/12 a penang peut tu me donner les prix des restos style 20 € en cafeteria en france et des bars :biere coca alcool.... afin d'établir un budget merci @ +
CA CanadaGoose Veteran ·
Merci de tes précisions... Mais quand tu dis que tu n'as fait "que" du snorkelling , moi je fais de l'apnée... ce qui est exactement la même chose mais dans un autre terme! Disons que j'ai un bon niveau qui me permet d'aller voir en apnée ce que certains vont voir en bouteille... Quant aux Perhentian, j'ai trouvé les fonds fabuleux, juste un ton en dessous de ceux du Cap d'Agde! Les coraux sont abimés à certains endroits oui, mais dans l'ensemble c'est magnifique, et en particulier sur Besar. J'y ai vu le plus gros banc de poissons que j'ai jamais vu... Des milliers et des milliers qui tournaient autour de moi sans arrêt... Magique!!! C'était au nord de la plage principale où il y a les plus beaux hôtels, j'ai pris un canoë et en 15 minutes tu arrives sur une plage déserte avec les plus beaux fonds de l'île. De souvenir, je crois que c'est Turtle Beach... Donc, pour en revenir au sujet proprement dit, je compte finalement partir tous le mois d'août 2006 à travers toute (ou presque [:P]) la Malaisie, de KL à Taman Negara, aux îles de Tioman et Perhentian (come back). J'ai préféré partir plus longtemps afin de voir plus de choses, malgré les prix plus élevés en cette période... D'ailleurs je voudrais savoir combien as-tu payé pour ton hébergement sur Tioman et si les prix sont plus élevés en août (ce n'est pas systématique...)?
PI Pimprenell Regular ·
non je peux pas car je n'y suis pas allée ! [:P]
PI Pimprenell Regular ·
t'as de la chance car moi en apnée je suis assez limite mais meme avec 'mon niveau' j'ai vu énormement de choses ! et j'ai pu approcher de très près les tortues ! [:)] j'ai également vu d'énormes bancs de poissons à Tioman et aux Perhentians, c'est clair que c'est superbe à voir ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller aux Perhentians, il y a encore de très jolis choses à voir mais je déplore la dégradation due à la pollution des hommes qui en qlq années a déjà bien amoché les coraux ... [:(] Je suis allée sur Turtle beach, c'est une plage encore très sauvage, elle est absolument magnifique !

Tu as raison de partir un mois là-bas, faut bien çà pour en voir un maximum et en profiter ! veinard ! [:P]

pour Tioman, çà nous est revenu au Panuba Inn Resort meme pas pour 20 euros / personnes /nuit avec la chambre climatisée et tous les repas ! visiblement il faut rajouter entre 20 et 30 RM suivant la saison (soit en gros 6 euros de plus max).

voici leur lien : www.panubainn.com sinon y'a celui ci qui a l'air sympa mais que je n'ai pas vu : Bagus Place Retreat - http://tioman.neuf.fr/

voila ce que je peux te dire.. de toute façon, la vie sur place ne coute pas grand chose mais méfie toi en effet si tu pars en aout et réserves plutot à l'avance je pense aussi.

@+
CA CanadaGoose Veteran ·
Je te remercie de ta réponse, à bientôt en Malaisie peut être! Je viens de regarder le site de ton hôtel, en effet l'endroit a l'air magique et l'hôtel très bien... Tu avais quel style de bungalow (A, B, C ou D)? Et à quelle distance sont les commerces, bars et autres (lol) les plus proches stp? Merci. [:)]
YA Yann Veteran ·
Je te rejoins Pimprenell..J'ai été déçu par les fonds de Perhentians. Les coraux sont morts dans de nombreux endroits réputés jusque là, et la faune aquatique assez commune . Il y'a bien quelques pointes noires, deux ou trois tortues sur les plages au nord de Besar mais ces dernières font l'objet d'une traque assez déconcertante. Les bateaux, les kayaks ne les laisse pas en paix une seule minute. Les Perhentians sont victimes de leur succès, beaucoup de plages et les jungles d'arrière plans sont transformés en véritable dépotoir. Il reste bien entendu de très jolis coins, mais pour ce que j'ai vu, pas sous l'eau. yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
MI Michelde Veteran ·
Salut Je me demande bien à quel endroit vous faites référence pour dire que les coraux sont dégradés. Moi je les trouve en bien meilleure condition que dans la plupart des autres endroits que j'ai visités. Thaïlande, Mer rouge, Caraïbes ou Zanzibar. Seules les îles San Blas (Panama) arrivent à la hauteur. Et il reste aussi Sipadan sur Bornéo si vous avez le temps. Bien sûr qu'au bord de la plage dans 30 cm d'eau le corail est blanc, mais c'est un phénomène normal qui forme cette espèce de plateau. Et c'est partout la même chose, même en haut des patates en pleine mer.

Michel
YA Yann Veteran ·
Les Perhentians n'échappent pas bien sûr à ce phénomène, j'en ai conscience. Ces iles font l'unanimité sur le forum et je fais part de ma désillusion et de ma déception. Les sites dont je fais référence se situent pour la plupart sur Besar, car je me suis limité uniquement à cette ile....c'est vrai je me suis cantonné aux sites les plus réputés de l'archipel point de vue snorkeling .J'ai trouvé les fonds bien plus beaux et plus extraordinaires sur Kapas et Sipadan. yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
CA CanadaGoose Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi, si moi même j'ai déploré que l'Homme pourrissait ce paradis, que ce soit sous l'eau ou sur terre, il faut savoir relativiser un minimum quand même... Ce sont parmi les plus belles îles du monde alors je sais pas à quoi vous les comparez... Bien sûr il y a toujours mieux (ou presque...), mais là, y'a pas beaucoup mieux... Je peux bien en parler vu que je suis apnéiste (et que je peux descendre à 30m [:)]) et que j'ai pas mal exploré les côtes, que ce soit de Kecil (Coral Bay, Long Beach, ...) ou de Besar (plages principales et plages désertes) et ce, jusqu'à des profondeurs relativement profondes. Evidemment qu'à certains endroits c'est abimé, par les bâteaux, les hommes ou autre chose, mais dans l'ensemble c'est un vrai régal, pour moi en tout cas...
YA Yann Veteran ·
...si tu plonges à 30 mètres alors ...[:)]
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
RI Rimcha Veteran ·
et tu chasses aussi en apnée ? la vache ! à 30m tu dois croiser des beaux bestiaux ! en combien de temps du descends ?
RI Rimcha Veteran ·
salut Yann,

et toi non pas à 30m ? t'as jamais le tour de la Baie des Singes en apnée ? c'est à faire, je t'assure m'enfin...[:P]
FO Forzacorse ·
CHAMPION DU MONDE !!!!!!!
À forza di tirà a corda strappa.
YA Yann Veteran ·
Salut Xavier, Djytirone s'entraine et arrive à descendre à 30 mètres....c'est possible, mais dans le milieu c'est chose courante. C'est dommage qu'il mette cela en avant, en sachant que la plupart des communs ne font que de la surface... Les Perhentians ont été pour moi comme la promo d'un film à gros budget, LA valeur sûre..quand j'y suis allé, je m' attendais à l'exceptionnel.... Pour la baie des singes, demande aux pros [;)] yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
CA CanadaGoose Veteran ·
Déjà on ne peut chasser qu'en apnée bien sûr, c'est interdit en bouteille... C'est sûr qu'à 20 ou 30m les poissons peuvent être bien gros mais ce n'est pas systématique et il y a des "papés" qui remontent jusqu'à la surface! Quant au temps de descente c'est rapide, je dirais 30s environ.
CA CanadaGoose Veteran ·
Je ne vois pas pourquoi tu dis "c'est dommage...", je n'ai pas écrit ça pour me vanter ou quoi que ce soit, juste pour mettre en évidence que j'ai arpenté les fonds des Perhentian jusqu'à de bonnes profondeurs, c'est tout. Je suis initiateur de plongée en apnée donc c'est mon truc, depuis longtemps... 30m, comme tu dis, n'est pas forcément chose courante [:)], mais ce n'est pas exceptionnel, il faut juste s'entraîner et avoir certaines prédispositions. Enfin, je suis un amoureux de la nature et surtout de la mer, je ne touche jamais les coraux et ne chasse presque jamais... et surtout pas aux Perhentian!!!
RI Rimcha Veteran ·
c'est quoi des "papés" ? des requins ? ou alors des petits benoit XVI ?
CA CanadaGoose Veteran ·
Les "papés", dans le jargon, ça veut dire les papas, les gros poissons. [:)]
RI Rimcha Veteran ·
ici à Marseille, y a qq années ( 2 ou 3 ans ) des plongeurs ont croisé au large de l'île du Frioul un requin blanc de 5m, ils n'en croyaient pas leurs yeux, ils étaient 8 plongeurs, ils se sont tous pincés à 20m de profondeur qq jours après un article dans le journal expliquait que c'était pas trop étonnant puisque les gros poissons ont tendance à remonter de 5 à 10m et donc se rapprocher des côtes du fait du manque de bouffe dans leur profondeur
FO Forzacorse ·
Ce sont parmi les plus belles îles du monde alors je sais pas à quoi vous les comparez... Bien sûr il y a toujours mieux (ou presque...), mais là, y'a pas beaucoup mieux...

Je viens d'allé voir ton profil, tu ne connai que ses iles en fait ? et si je comprend bien fo allé à 30m pour voir quelque chose là bas doumé
À forza di tirà a corda strappa.
CA CanadaGoose Veteran ·
Ecoute, je ne sais pas s'il y a de l'ironie dans ton message, mais si c'est le cas tu te la gardes... Je ne connais que ces îles oui, mais quand je dis qu'elles sont parmi les plus belles du monde ce n'est pas "que mon jugement", tout le monde est unanime, elles sont classées parc national sur 3 miles marins et parmi les 10 plus belles îles du monde, dixit plusieurs médias. Et non, il ne faut pas aller à 30m pour voir de belles choses , mais si tu y as été et que cela ne t'a pas plu, j'ai envie de te dire de changer de planète... Parce qu'être blasé avec les Perhentian c'est bien triste.
PI Pimprenell Regular ·
J'avais une chambre de type D (avec clim/douche chaude, tv et frigo) après pour manger, le plus proche et le plus pratique, c'est tout simplement le resto du resort (qui est très bien !). pas besoin d'aller voir ailleurs... [:)]

sinon, si tu veux des boutiques, tu peux aller à Tekek (la "ville" de l'ile) mais faut pas s'attendre à trouver un shopping center !! ici c'est la nature qui prédomine.. y'a pas grd chose.. pas de boite de nuit ou je ne sais koi ! et si tu veux sortir de Panuba t'es obligé de prendre un bateau alors.. [:P]
CA CanadaGoose Veteran ·
Je plaisantais pour les bars, etc... [:P] Je sais très bien que c'est comme les Perhentian mais en plus grand... Tu avais donc pris le plus beau chalet, la classe! [:)] Je les ai contactés déjà afin de savoir quand réserver pour août prochain, ils m'ont répondu très vite, c'est sérieux. Plus qu'à attendre... [:(] Merci de tes conseils, a++++++++++++++++
PI Pimprenell Regular ·
bah faut bien çà pour se mettre à l'aise ! [;)] c peut etre les plus classes pour eux mais ils sont juste biens et propres et possède la clim ! çà ne va pas vraiment plus loin... [:)]

je vois que tu t'y prends bien à l'avance.. pas comme moi !

c'est une femme qui dirige ce resort, on l'appelle "the lady" elle est cool tu verras ! bon voyage !
KA Karimov72 ·
ma chere je voudrais bien que tu me renseigne sur la malaisie, voila j'ai recu une offre de travail comme electricien de bateau de croisiere la-bas et j'ai rate la premiere occasion faute de passport non valide, maintenant j'ai mon passport en validite et je vais relancer le contact.je voudrais que tu me repondes sur ce e mail:karimov72@yahoo.fr je te serai tres reconnaissant;, si tu m'indiques l'iteneraire du trajet a partir de l(algerie. merci d'avanve karim
PI Pimprenell Regular ·
Désolée, je ne suis pas partie de l'Algérie mais de la France... Il faut te renseigner sur les vols, je ne sais pas ce qui existe en Algérie. Bonne chance !
KA Karimov72 ·
je te remercie bcp pour ton message.
KA Karimov72 ·
je veux bien que tu me parles un peu de ton sejour la bas et comment est la vie en malaisie. merci karim
PI Pimprenell Regular ·
Je suis arrivée à Kuala Lumpur où je suis restée une journée pour partir directement le soir en bus vers l'ile de Tioman (à l'est). Je suis restée quelques jours dans cette ile puis ait pris un taxi jusqu'à la frontière plus au sud pour passer ensuite deux jours à Singapour. Je suis remontée en avion jusqu'à KL et repartie direct sur les iles Perhentians (au nord est) pour y finir en douceur mon séjour avant le retour à KL puis Paris. [;)]

Voila pour mon parcour !

Que dire ensuite.. KL est une ville intéressante et plutot agréable je trouve (mis à part les bouchons !) mais je t'avoue que je n'y suis pas restée très très longtemps. Je préferai découvrir les iles .. Il y a d'énormes buildings modernes qui cotoient en meme temps des bidonvilles cachés derrière. De grands centres commerciaux, un quartier chinois sympathique à voir, des cafés/bar, un métro aérien, un fleuve pollué, des mosquées, des masseurs .. [:)]

Pour les iles que j'ai vu, c'est toujours impressionant à voir. On y trouve une grande jungle impénétrable au milieu et plusieurs criques autour où se situent les bugalows. Généralement il faut prendre le bateau pour accéder de l'une à l'autre ! Il y a de beaux fonds marins avec des poissons de toute les couleurs et toutes les formes, des coquillages sublimes, des oursins, des tortues, des requins. Seul regret est de voir comment en si peu de temps, le tourisme déjà existant a réussi à tout polluer....

La population malaisienne est à majorité musulman. Sinon tu retrouves aussi une population d'origine chinoise et une autre d'origine indienne. Les gens sont plutot accueillants. Tu communiques surtout en anglais.

Voila ce que je peux te dire déjà [;)]. si t'as des questions plus précises dis moi..
NA Naima6787 ·
Coucou Pimprenell,

J'ai lu avec attention tous vos messages sur le forum et j'aurai quelques questions à vous poser. J'aimerai partir 2 semaines en malaisie au mois d'octobre avec une amie. J'ai vu que les billets aller retour nous reviendrait environ 850 chacune. Quel budget doit on prévoir pour les 2 semaines que nous passerons la-bas. Combien vous on couté les 2semaiens que vous avez passé en Malaisie? Nous n'avons pas encore prévu d'itinéraire mais nous acheterons un guide pour cela. ESt-ce risqué de partir à l'avanture toutes les 2?

Merci d'avance pour votre réponse
KO Koudou Veteran ·
On peut trouver moins cher que 850 A/R avec par exemple Etihad, Gulf Air ou Qatar Airlines. On peut acheter en ligne par exemple chez GoVoyages ou voyages-sncf, et suivant les cas, on est à moins de 750.

Sur place, les déplacements en avion sont très peu cher avec le low cost Air Asia (airasia.com)

Il n'y a pas de pb de sécurité pour deux femmes seules (ni une toute seule non plus d'ailleurs).

Pour le budget, cela dépend bien évidemment du logement.

Le moins cher (et pas le moins sympa) est le logement chez l'habitant dit "Homestay". Cela veut dire "logement chez l'habitant" et c'est le nom du programme mis en place par le gouvernement malaisien pour promouvoir ce type d'hébergements. Cela fonctionne depuis plusieurs années pour le marché local, et ils essayent d'étendre aux marchés européens. Suivant les lieux, on est entre une dizaine et une trentaine d'euros pour le logement, les repas, et les activités dans le village pour 24h. J'ai fait 6 différents villages en tout, et j'ai des copains qui en ont fait également à peu près le même nombre. La constante est la chaleur de l'accueil et la gentillesse extrême des habitants. Très souvent, ce sont les femmes qui s'occupent de nous.

Actuellement, le mieux pour se renseigner est probablement l'Office de Tourisme (29, rue des pyramides à Paris, je ne sais plus le téléphone), même s'il n'ont pas énormément de choses sur Homestay étant donné que c'est un nouveau programme pour la France qui sera officiellement lancé en Novembre prochain.

Ecris-moi en privé, surtout si tu es sur Paris : le 17 en soirée, il y a une fête malaisienne à l'occasion de Hariraya, et je peux te (vous) faire inviter (présence pas seulement de l'ambassadeur, mais de presque tout l'office de tourisme dont le directeur).

De plus, à la fin du mois, il y aura en France la pédégère de RM Travels, le réceptif malaisien qui commercialise les grands programmes Homestay et Railway Tourism qui peuvent te permettre d'associer le chemin de fer et le logement chez l'habitant pour faire un tour en 15 jours. Elle s'appelle Khadijah. Elle est là pour IFTM (le grand salon tourisme professionnel en France du 21 au 24 septembre), puis pour Le Festival des Globe Trotters (organisé par ABM, l'association des voyageurs qui est en partenariat avec ce forum Voyages Forum) à l'opéra de Massy les 25 et 26 septembre. Il y aura un stand Malaisie où sera Khadijah et deux photographes de mes amis (membres de la Fédération Photographique de France) qui viennent d'y aller et ont ramené plein de photos d'un peu partout en Malaisie. Ils pourront te raconter leur périple de deux semaines et ce qu'ils ont fait. Renseignements sur le Festival des Globe Trotters sur ABM à abm.fr Je serai aussi avec un stand Zimbabwe au Festival (en collaboration avec un copain grand spécialiste de l'Afrique du Sud qui a le stand voisin. Ce sont des stands de membres où on n'a rien à vendre mais où on donne tous les renseignements). En fait je ferai la navette entre le stand Zim et le stand Malaisie.

Si tu veux plus de précisions sur la Malaisie en général et sur Homestay en particulier, écris-moi en privé.

Autrement, il y a un séminaire prévu pour le 2 novembre, avec démonstration d'activités, démonstration de truc à manger et dégustation, avec un tirage au sort pour un voyage de 2 personnes d'une semaine en Malaisie avec séjour Homestay et billet d'avion sur Malaysia Airlines offert par Malaysia Airlines et l'Office du Tourisme de Malaisie. C'est pour le lancement officiel de Homestay en France. Le nombre de places est strictement limité à 300, et il faudra s'inscrire en remplissant un formualire (pas encore dispo) en remettant un chèque de 15 euros par personne qui est rendu à l'entrée du séminaire (cette procédure est mise en place pour éviter les gens qui s'inscrivent et ne viennent pas). Le chèque est aussi renvoyé par la poste en cas d'annulation au moins 72 h à l'avance). Une nouvelle fois, m'écrire en privé.

En dehors de Homestay, il y a des hôtels de différent niveaux. Si on ne va pas dans les hôtels de luxe, il faut compter dans les 60 euros par nuit (pour deux en twin) dans du niveau 3* et dans les 20 euros par nuit dans des chambres d'hôtes (toujours en twin). On peut trouver un peu moins cher, mais on trouve aussi plus cher. La nourriture n'est pas chère si on va dans les gargottes avec un plat unique, nourissant et suffisant pour largement se sustenter (compter entre 3 et 7 euros par repas). Il y a des fast food, mais ils ne sont pas moins chers que les petits restaurants. Renseignez vous auparavant sur les plats, il y en a qui peuvent être très (vraiment très) épicés.

Michel
NA Naima6787 ·
merci pour ton message!
PI Pimprenell Regular ·
Coucou Pimprenell,

J'ai lu avec attention tous vos messages sur le forum et j'aurai quelques questions à vous poser. J'aimerai partir 2 semaines en malaisie au mois d'octobre avec une amie. J'ai vu que les billets aller retour nous reviendrait environ 850 chacune. Quel budget doit on prévoir pour les 2 semaines que nous passerons la-bas. Combien vous on couté les 2semaiens que vous avez passé en Malaisie? Nous n'avons pas encore prévu d'itinéraire mais nous acheterons un guide pour cela. ESt-ce risqué de partir à l'avanture toutes les 2?

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Naima,

je vois que Koudou a déjà fait une belle réponse [;)] je ne sais plus combien nous a couté ce voyage (çà commence à dater ) mais sur place, en tout cas, cela ne coute pas cher de se loger ou de manger.

Pas de problème pour partir à deux !

You might also like