Parcours pour un mois au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour,

Je pars tout le mois de Juin avec ma femme au Japon, et j'aurais aimé avoir vos conseils avisés sur la faisabilité de mon voyage. Voilà pour le moment ce que j'ai prévu :

Date > Visite la journée de la ville de > Nuit à

29-mai > Tokyo > Tokyo

30-mai > Tokyo > Tokyo

31-mai > Tokyo > Tokyo

01-juin > Tokyo > Tokyo

02-juin > Kamakura > ?

03-juin > Hakone ou Lac Kawaguchi > ?

04-juin > Tokyo > Tokyo

05-juin > Nikko > Tokyo

06-juin > Tokyo > Tokyo =>JPR

07-juin > Matsumoto + Kamikochi > Kamikochi

08-juin > Kamikochi > Kamikochi

09-juin > Takayama + Ogimachi (Shirakawago) > Kanazawa

10-juin > Kanazawa > Kanazawa

11-juin > Kyoto > Kyoto

12-juin > Kyoto > Kyoto

13-juin > Kyoto > Kyoto

14-juin > Kyoto + Nara > Kyoto

15-juin > Osaka > Osaka

16-juin > Osaka + Koya San > Osaka

17-juin > Okayama > Okayama

18-juin > Kurashiki > Kurashiki

19-juin > Miyajima > Miyajima

20-juin > Kagoshima + Yakushima > Yakushima

21-juin > Yakushima > Yakushima

=> Fin JPR

22-juin > Yakushima > Yakushima

23-juin > Yakushima > Yakushima

24-juin > Yakushima + Kagoshima + Avion Tokyo > Tokyo

25-juin > Tokyo > Tokyo

26-juin > Tokyo >

Est-ce que ça vous semble faisable, et comment est-ce que vous amélioreriez ce planning ?

Pour info, nous comptons prendre le JR Pass du 07 au 21 juin et nous sommes assez jeunes et aimons bien bouger de ville en ville.

Je commence à réserver les hotels et j'aimerais surtout savoir dans quelle ville nous allons dormir chaque nuit.

Merci par avance pour vos infos !
MA Masterpo Globetrotter ·
Le JR Pass 14 jours ira du 7 au 20, mais ce n'est pas grave puisque tu seras déjà à Yakushima.

C'est quand même un peu dommage de partir un mois et de ne pas prendre le temps de passer une nuit à Matsumoto ou Takayama...
YE Yellowduff ·
Salut et merci pour ta réponse !

Pour le JR Pass, il faut que je calcule encore si un aller retour Tokyo -> Nikko est plus cher qu'un aller Kurashiki -> Kagoshima (mais j'imagine que non) : auquel cas je prendrai le JR Pass du 5 au 18.

Pour Matsumoto, j'ai préféré aller directement à Kamikochi, ville dans laquelle il me semblait intéressant de dormir pour pouvoir commencer une rando assez tôt le matin. De plus, à part le chateau, il y a peu de choses que j'aimerais voir à Matsumoto.

Pour Takayama, est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup de passer plus de temps dans cette ville et sauter l'étape à Ogimachi ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour Matsumoto, j'ai préféré aller directement à Kamikochi, ville dans laquelle il me semblait intéressant de dormir pour pouvoir commencer une rando assez tôt le matin. De plus, à part le chateau, il y a peu de choses que j'aimerais voir à Matsumoto.

Oui, les deux nuits à Kamikochi permettent de faire une randonnée dans les meilleures conditions, c'est vrai...

Pour Takayama, est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup de passer plus de temps dans cette ville et sauter l'étape à Ogimachi ?

Une nuit ne paraît pas superflue, d'autant qu'un des points forts de Takayama, c'est le marché matinal...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Quelques réponses, en fonction de mes expériences: Kamakura; Compte tenu du fait que tu iras à Kyoto et Nara par la suite, Kamakura n'a qu'un intérêt relativement limité. Si tu veux voir l'océan, pousse un peu jusqu'à Enoshima, j'ai bien aimé. Nikko en une seule journée, c'est un peu juste. J'y ai passé deux jours avec nuit sur place et je suis loin d'avoir tout visité. (et pourtant j'avais une voiture...) Hakone ou Kawaguchi... Si c'est pour voir le Fujisan, il y a 90% de chances que ce soit mort. (saison des pluies). Donc Hakone dans un bon ryokan avec de jolis bains. Je rejoins masterpo: une nuit à Matsumoto. Kamikochi n'est pas une ville mais une vallée dans laquelle il y a quelques ryokans. Dons à part dormir et se balader... Takayama: je rejoins également Masterpo pour les mêmes raisons... donc le 8: nuit à Takayama! Hiroshima... non? Je ne suis pas (encore) allé au sud de Kyushu. Globalement, en juin il faut toujours avoir un parapluie sous la main et Yakushima risque d'être particulièrement arrosé si la saison des pluies traîne un peu.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
GE Genevoyage Regular ·
Bonsoir,

Kamakura; Compte tenu du fait que tu iras à Kyoto et Nara par la suite, Kamakura n'a qu'un intérêt relativement limité.

Pour qui s'intéresse au Japon et à son histoire, Kamakura est tout de même très important ! Et puis le Daibutsu (Grand Bouddha) est à la fois emblématique du Japon et très impressionnant. Bien qu'il soit légèrement plus petit que celui de Nara, il paraît plus grand, sans doute parce qu'il se trouve à l'air libre. Le chemin forestier qui conduit de la gare de Kita-Kamakura au Daibutsu est particulièrement plaisant, il permet au passage de découvrir de beaux temples et sanctuaires, notamment l'étonnant Zeniarai Benten. 😉
JF
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je n'ai pas dit qu'il n'y a aucun intérêt à visiter Kamakura, je faisais juste la comparaison... Il est exact que historiquement et culturellement, Kamakura a marqué l'histoire du Japon, ne serait ce que par la paix qui régna durant cette période. Mais on ne peut pas nier que de nos jours, à part quelque temples, la ville ne peut absolument pas soutenir la comparaison avec Kyoto et même Nara qui, bien qu'elle fut capitale moins longtemps que Kamakura possède des trésors bien plus intéressants et une ville plus plaisante à visiter. Quand à Kôtoku-in, je l'ai trouvé plus petit, comme écrasé par la perspective lorsqu'on le voit de loin alors que Daibutsu de Kodai-ji, qui ne se découvre qu'en entrant dans le temple semble en imposer d'avantage. Nous n'avons pas la même manière de voir les mêmes choses, et c'est ce qui est intéressant. 😉
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
GE Genevoyage Regular ·
Il n'était pas dans mon intention de comparer Kamakura à Kyôto, ni même à Nara, mais plutôt d'en apprécier la beauté, le charme et l'intérêt spécifiques. Après, l'appréciation de chaque site, de chaque monument ou de chaque région est une question éminemment subjective, et c'est justement cette pluralité de perceptions qui fait tout l'intérêt des messages et des témoignages qui sont publiés sur ce forum. 😉
JF
YE Yellowduff ·
Pour Takayama, est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup de passer plus de temps dans cette ville et sauter l'étape à Ogimachi ?

Une nuit ne paraît pas superflue, d'autant qu'un des points forts de Takayama, c'est le marché matinal...

Du coup je pense partir le lendemain pour dormir directement à Takayama après m'être baladé à Kamikochi

Quelques réponses, en fonction de mes expériences: Kamakura; Compte tenu du fait que tu iras à Kyoto et Nara par la suite, Kamakura n'a qu'un intérêt relativement limité. Si tu veux voir l'océan, pousse un peu jusqu'à Enoshima, j'ai bien aimé.

Je compte prévoir juste une journée à Kamakura. A voir après quand je détaillerai mon programme si j'irai plutôt à Enoshima ou si je resterai dans Kamakura

Nikko en une seule journée, c'est un peu juste. J'y ai passé deux jours avec nuit sur place et je suis loin d'avoir tout visité. (et pourtant j'avais une voiture...)

Je compte faire une journée en partant tôt et y rester dormir. Je pourrais toujours y rester le lendemain matin si jamais j'ai l'impression d'avoir raté des trucs.

Hakone ou Kawaguchi... Si c'est pour voir le Fujisan, il y a 90% de chances que ce soit mort. (saison des pluies). Donc Hakone dans un bon ryokan avec de jolis bains.

Je n'ai pas trop le budget pour un Ryokan avec des bains. Est-ce que c'est vraiment mieux que de faire un beau Onsen la journée (si jamais il ne fait pas beau pour se promener) et prendre une auberge normale ?

Je rejoins masterpo: une nuit à Matsumoto. Kamikochi n'est pas une ville mais une vallée dans laquelle il y a quelques ryokans. Dons à part dormir et se balader...

Le but est justement de se balader. Vu que nous passons par pas mal de villes, j'aurais aussi bien aimé pouvoir faire des randos dans la nature.

Hiroshima... non?

Comme plus haut, beaucoup de villes déjà. Et les mémoriaux + attractions autour de la bombe ne sont pas ceux qui m'attirent forcément le plus...
MA Masterpo Globetrotter ·
Je n'ai pas trop le budget pour un Ryokan avec des bains. Est-ce que c'est vraiment mieux que de faire un beau Onsen la journée (si jamais il ne fait pas beau pour se promener) et prendre une auberge normale ?

En fait, ça n'a rien à voir... Dans un ryokan avec onsen, tu arrives vers 17h max, tu vas au onsen en attendant le repas kaiseki, vers 18-19h, tu retournes au onsen (éventuellement privatisé). Le lendemain, petit déjeuner (généralement tu as le choix, japanese ou western style) et onsen une dernière fois... C'est plus qu'une nuitée, c'est une philosophie, un art de vivre. C'est à faire au moins une fois.

Mais tu peux aller dans un onsen sans être obligé de dormir dans un ryokan avec onsen. C'est bien aussi, je le fais notamment à Tokyo, où je passe la plupart de mes soirées dans les onsens...

You might also like