Paris - Londres à vélo en novembre/décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, j'ai du temps devant moi et je pensais faire paris Londres à vélo. Que pensez vous de la période (nov/déc) pour faire du cyclotourisme sur ce trajet ? je me suis déjà pas mal renseignée, à part la troisième journée (grosses montées) ça m'a l'air accessible. Faut que je m'assure que les hôtels soient ouvert hors période estivale. Mais comme je voyage seule je me pose des questions sur le temps et les journées courtes.. je pense à commencer mes journées vers 8h du mat pour finir à 17h max..

Le projet vaut il d'être reporté selon vous ? je ne voudrais pas que ma motivation me joue des mauvais tours.. P'tre que je ferais mieux d'aller au soleil.. Si je me décide, il faut que je me trouve un vélo, le mien ne tiendras pas, si vous avez des suggestions..

Merci pour vos commentaires virginie

Le planning (largement inspiré de tomboy19 et du livre paris-londres à vélo)

ALLER (vitesse env 10km/h) (en premier le numéro de la carte du livre)

JOUR 1 : 51km/5h30 1) la villette -> st-denis (6km) : millénaire, stade de france, bidonville 2) st-denis -> nanterre (17km) : parc pierre lagravère le long de la seine 3) nanterre -> le pecq (14km) : parc des impressionistes 4) le pecq -> conflans (20km) : forêt de st-germain-en-laye, conflans st-honorine

JOUR 2 : 67km/7h00 14) conflans -> vigny (22km) : pavillon d'amour au bord de l'oise, base de loisir de cergy-pontoise 15) vigny -> villarceaux (18,4km) : parc du vexin 16) villarceaux -> bray-et-lu (6km) 17) bray-et-lu -> gisors (21km) : château de gisors

JOUR 3 : 66km/7h00 18) gisors -> Neufmarché (21km) 19) Neufmarché -> gournay-en-bray (18km) 20) gournay-en-bray -> forges-les-eaux (27km) : parc de l'epinay/lac de l'andelle

JOUR 4 : 56,1km/5h45 21) forges-les-eaux -> neufchâtel-en-bray (18,6km) : sources thermales de forges-les-eaux 22) neufchâtel-en-bray-> st-vaast d'equiqueville (16,2km) 23) st-vaast d'equiqueville -> arques-la-bataille (12,6km) : ruines de la forteresse féodale d'arques 24) arques-la-bataille-> dieppe (8,7km) : quartier des pêcheurs, plage

JOUR 5 : 17km + ferry dieppe -> newhaven (4h de ferry) : port 25) newhaven -> Brighton (16,3km) journée repos, visite, amusement. piers & plage

JOUR 6 : 57km /5h45 RN20 Brighton-> crawley (37km) route national 20 31) crawley -> redhill (19,8km) : gatwick airport au départ de crawley

JOUR 7 : 34km ++ redhill -> coulsdon (14km) : wimbledon, morden hall park coulsdon -> Morden (10km) Morden -> london thames (10km++) longer la tamise et dormir chez des amis
__ Et hop dans l'avion !
17 178jules Veteran ·
Si tu fais cela en ce moment, tu es rustique (dans le bon sens du terme) car à 8 heures il fait jour depuis pas longtemps et je te garantis du brouillard ou de la pluie avec 3 à 6° et peut être même de la gelée, c'était le cas ce matin et je demeure à 30 km. de Gournay. Et à 17 h. la lumière est indispensable. Personnellement j'attendrai le mois de mai, c'est le nord. C'est vrai qu'il vaudrait mieux descendre vers le sud, sans tomber dans un épisode Cévenol.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
SH Sheebom ·
Hum, bein pas si roots que ça ! merci jules, je pense que je vais remettre mon voyage. j'avais un petit doute et ton post et le temps d'aujourd'hui m'ont convaincu. Il faut que ça reste de la détente ! C'est pas la peine de s'imposer le plus dur 😛 Je me console en me disant que la préparation est faite ! Il n'y aura plus qu'à faire le sac et pédaler... Sinon puisque tu es du coin, tu as déjà fais ce trajet ? gisors -> Neufmarché (21km) Neufmarché -> gournay-en-bray (18km) gournay-en-bray -> forges-les-eaux (27km)

ça te semble raisonnable mes estimations 7h à 10km/h ? de neufmarché, on peut longer la D915 ou c'est une route un peu dangereuse selon toi ? et tu préconises de passer par st germer-de-fly ? Merci pour ton avis.
__ Et hop dans l'avion !
17 178jules Veteran ·
Je connais à partir de Gournay et je te déconseille de suivre la D915, beaucoup de circulation, des lignes droites interminables, des camions, le froid, l'humidité ???? l'enfer, le meilleur moyen de se dégouter du cyclotourisme. La route que tu décris c'est quand même pas celle proposée par ton guide, si c'est le cas c'est nul? Je croyais que c'était balisé de Paris à Dieppe De Gournay à Forges tu as des petites routes sympas ou tu seras tranquille à tout point de vue. A partir de Forges tu as la piste cyclable, presque jusqu'à Dieppe. Moi je trouve cela monotone, mais tout le monde trouve ça génial??? Si tu veux te faire un itinéraire sympa: Tu te fais un itinéraire dans les grandes lignes sur une carte du commerce, comme celui que tu as fait (de ville à ville), tu vas sur viamichelin: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-France Tu centres sur ton point de départ, tu zoomes vers 2 barrettes du haut de l'échelle. Là tu composes ton parcours en éliminant les routes rouges (la D915), si possible les jaunes, et tu essaies de suivre les petites routes en privilégiant celles bordées de vert (elles ont un intérêt touristique reconnu). Et là tu ne seras jamais déçue Comme je ne voyage qu'en été, je surligne les campings en notant les campings municipaux (beaucoup moins chers) Je fais un "imprime écran" et j'ouvre la carte obtenue dans photofiltre, je recadre sur la partie intéressante et j'imprime ma carte que je glisse sous le plastique de ma sacoche de guidon (30 à 40 km. par carte) Tu dois pouvoir aller un peu plus vite, en moyenne on fait du 15 km. heure. Si on va trop doucement, ce n'est plus le km. qui est fatiguant, c'est le temps sur la selle. Si tu veux des précisions supplémentaires sur la fabrication d'itinéraire, tu m'envoies un M.P., on a tout notre temps d'ici les beaux jours. Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
SP Sporbilly ·
Paris-Londres à vélo l'hiver c'est pas non plus le pôle Nord! Tout dépend de ta motivation et de ton matériel mais sache tout de même qu'en Scandinavie par exemple, on roule toute l'année. Franchement, j'habite Paris et je roule toute la semaine en idf voir chez la famille dans le Nord et c'est pas le froid mais plutôt la pluie qui m'empêche de rouler. 10km/h c'est plus du vélo mais de la course à pied, je connais pas ta forme physique et ton niveau d'entraînement mais le parcours est plat et vu le nombre de villes et villages que tu vas traverser, il est inutile de prendre trop de bagages. Si tu veux mon avis, fais ce que tu veux vivre et essai d'être positif, le temps est inconstant et on peut vivre de bons moments dans des conditions froides si le morale est là. Pour le parcours, il est tracé déjà et même balisé alors pourquoi s'embêter à vouloir le modifier?
EV Evertkhorus Regular ·
Un ami blogueur Alex a fait Londres Paris cet été pour la bonne cause. Voici son blog si cela t'intéresse: http://riding2paris.com/
RO Rogerd Veteran ·
Avenue Verte Paris-Londres http://www.francevelotourisme.com/base-1/etapes/rech_etapes_resultats
AE Aesper Regular ·
J'ai fait cet après-midi, en voiture, la route parallèle à la voie verte ( parcourue en septembre), de Forges les eaux à Neufchâtel:5 degrés et du brouillard.

Guère engageant, à mon avis.. Tout est possible, cependant...

Bon courage alors...
KA Kardar Regular ·
Bonjour,

J'ignore si vous avez finalement l'intention de réaliser ce trip mais vous précisez que vous avez besoin d'un vélo. Si vous mesurez aux alentours de 1m78 (ma taille), je vais prochainement mettre le mien en vente: un VTT que j'ai adapté progressivement au voyage à vélo, notamment avec porte-bagage Tubus, sacoches, ...

Voilà, on ne sait jamais, si ça vous intéresse, n'hésitez pas.

Quels que soient vos projets, je vous souhaite bon vent :)
Kardar

"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."

(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
SH Sheebom ·
Bonjour à tous, Merci pour vos messages et vos précieux conseils. je pense en effet que je fais autour du 15km/h surtout qu'effectivement je ne serais très chargée, après tout dépends du vent et des côtes. La distance, le temps et l'effort me semble pas du tout insurmontable par contre j'ai envie de profiter du voyage pas seulement faire de la performance, hors avec du brouillard et de la pluie on voit moins le paysage... c'est pourquoi je garde l'idée pour l'année prochaine dès que le temps sera plus clément. en attendant je vais lire le blog, aller au festival du voyage à vélo, m'entraîner et rêvasser... 😉

Jules, La voie verte n'est pas finie. beaucoup de portions restent à faire. Passer par la D915 est un projet de voie verte mais l'itinéraire conseillé est de faire neufmarché-> st germain de fly->Gournay. Comme c'était plus court par la D915, j'envisageais de passer par là... Je me doutais bien qu'une départemental c'était pas top mais comme c'était en projet je préfère me renseigner. Merci pour tes conseils pour faire un itinéraire. je débute dans le cyclotourisme, et pour l'instant je ne fais que des voies vertes. Je connaissais pas michelin, le site à l'air très bien. Sympa la météo...

kardar, Avec plaisir, je veux bien qu'on discute de ton vélo en MP si tu te décide à le vendre.

bonne journée à tous.
__ Et hop dans l'avion !

Similar discussions

You might also like