De Paris à la Normandie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, Je planifie un voyage en France pour septembre prochain avec mon mari. Nous arriverons à Paris où nous y passerons une semaine. Par la suite, j'aimerais me rendre en Normandie et m'arrêter à Rouen et à Alençon car mes ancêtres y sont nés. Je voudrais aussi voir Honfleur, Mont St-Michel, Étretat et Giverny. N'étant pas familière avec les moyens de transport en France, je me demande s'il vaut mieux voyager en train ou louer une voiture. Comme on ne veut pas conduire dans Paris, j'ai pensé prendre le train de Paris à Rouen puis louer une voiture pour me déplacer parmi ces différents endroits. Est-ce un bon plan? Quels sont les pour et contre entre les 2 options (train vs voiture). Tous vos conseils sont bienvenus. Merci
LuckySue
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

la voiture n'est en effet pas idéale du tout à Paris (conduite un peu anarchique pour un nord-américain et stationnement cher) et même parfaitement inutile (le métro va partout). Pour Rouen, vous pouvez en effet prendre le train, fréquent et pas trop cher (comptez environ 1 h 20 de parcours pour 140 km depuis la gare Saint-Lazare). Les curiosités essentielles de cette belle ville sont regroupées dans un périmètre assez restreint autour de la cathédrale, une voiture est donc là aussi inutile (même si on se gare pas trop difficilement et gratuitement en ville en cherchant bien).

Là où ça se corse, c'est pour le reste... La voiture devient indispensable ou presque pour aller dans toutes les villes citées, à moins de perdre un temps fou à attendre des cars peu fréquents. Donc oui, louez une voiture à Rouen et réalisez une boucle. Si c'est plus avantageux, vous pouvez éventuellement la louer à Paris.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
VE Verrati Regular ·
Www.SNCF.com. mais la plupart de ses villes ne sont pas sur les même lignes
LU LuckySue ·
Merci beaucoup!! je prend bonne note de vos recommandations.
LuckySue
OL Olivier50 Globetrotter ·
Comme vous prévoyez de visiter Paris, je vous conseille aussi d'attendre Rouen pour prendre une voiture (sinon je vous aurais dire de louer malgré tout depuis l'aéroport et partir directement en Normandie parce que le changement aéroport-gare prend du temps). Je pense que vous serez obligé de faire une boucle pour la ramener à Rouen.

La grande majorité des voitures sont à boîte de vitesse manuelle, mais si vous souhaitez une automatique, c'est possible, mais faites bien attention à y penser lors de votre réservation. C'est facile de voyager en Normandie. Il y a des autoroutes ou des routes à 4 voies rapides de Rouen à Caen et Cherbourg, de Caen à Alençon, de Caen au Mont-St-Michel. Ne vous inquiétez pas trop pour ça.

Comme les Français ne seront plus en vacances, il vaut mieux si possible éviter les grandes villes (Caen, Rouen, Le Havre) au moment des heures de bureau (8-9h et 17h-19h) car il y a quelques bouchons, mais rien comme à Paris. Vous risquez aussi de la circulation sur les autoroutes le vendredi soir dans le sens Paris-Normandie et le dimanche soir dans l'autre sens parce que les Parisiens partent en week-end, surtout s'il fait beau!

Si vous aimez la mer et la nature et les randonnées, je me permets de vous faire une peu de publicité pour ma région, le Cotentin, qui est moins connue des Canadiens et très belle (et qui ressemble davantage à la Bretagne ou à l'Irlande qu'au reste de la Normandie). Vous pourriez suivre la côte ouest du Mont-St-Michel à Cherbourg puis la côte est de Cherbourg à Bayeux et Caen via les plages du débarquement. Si l'histoire vous intéresse vous pourrez visiter le cimetière américain de Colleville (très bel endroit entre Cherbourg et Bayeux) et les cimetières canadiens de Bény sur Mer (ente Bayeux et Caen) et de Bretteville-sur-Laize (entre Caen et Alençon). Jetez un coup d'oeil sur ce lien, si ça vous tente, je pourrai vous donner des conseils. http://www.lahague-tourisme.com/
LU LuckySue ·
Merci énormément de ces bons conseils. L'itinéraire proposé est très intéressant, j'ai noté l'adresse du site que je m'empresse de consulter.
LuckySue
CR Criscus Veteran ·
Peut etre sera t'il plus économique de louer la voiture de Paris à Paris ou plus exactement de cdg à cdg. Pour aller de cdg à rouen, ce n'est pas très compliqué et vous ne repassez pas par Paris. Dans Rouen, il y a des parking publics comme celui de la place du vieux marché. De plus dans un aeroport vous aurez plus de chance d'avoir une boite auto. Si vous n'avez pas de gps pensez aussi à en demander un à la location. Par rapport à Gatineau les itinéraires en ville sont un plus compliqués. En plus des excellents conseils déjà donnés, vas voir mon blog cela te donnera peut être d'autres idées.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
LU LuckySue ·
Merci de ces conseils judicieux et pour avoir partagé l'adresse de ton blogue. C'est une véritable mine d'informations pour tout voyageur!
LuckySue
MI Minihotesse Regular ·
Bonjour,

Il peut être judicieux de récupérer votre voiture en région parisienne ou aux portes de Paris plutôt qu'à Rouen, surtout si vous souhaitez passer à Giverny. Une astuce, vous réservez votre voiture du côté de Pontoise dans le Val d'Oise. Cette ville se gagne par le train depuis Paris, soit par la Gare St Lazare ou par la Gare du Nord. Non seulement c'est une très jolie petite ville mais c'est sur la route pour Giverny et Rouen ! De Pontoise, avant de partir pour la Normandie, vous pouvez aussi faire une halte à Auvers s/ Oise, la ville où vécut Van Gogh. Je peux vous donner des précisions.

A côté de Giverny d'ailleurs, faites un saut à la Roche s/ Yon, un site remarquable et charmant.

Je vous conseille en Normandie de prendre un gps et de le configurer pour éviter les grands axes et passer à travers les bocages normands. Ne manquez pas non plus les petits villages du pays d'Auge, la jolie route entre Deauville et Houlgate, le Pont de Normandie, ... Et surtout mangez et goûtez la fabuleuse crème normande, les fromages, les fruits de mer et le calvados [:)]
Nous devons être le changement que nous voulons pour ce monde.
OL Olivier50 Globetrotter ·
L'option Pontoise est tout à fait faisable pratiquement. Attention à comparer les prix des locations de voiture. J'ai peur que ce soit plus cher que dans une grande ville
VE Verrati Regular ·
Ce n est pas la roche sur yon en Vendée mais la roche Guyon dans les Yvelines c'est vrai que le parc régional du vexin est très beau
VE Verrati Regular ·
La roche Guyon c est val d'oise
MI Minihotesse Regular ·
Oups ! Oui je me suis trompée héhé, c'est bien la Roche Guyon
Nous devons être le changement que nous voulons pour ce monde.

You might also like