Train Paris-Normandie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Rebonjour à vos tous,

j'arriverai à l'aéroport de Paris (Charles de Gaulle), le 25 août. Je voudrais me rendre en Normandie (Dieppe). J'aimerais quelques conseils et surtour, savoir si je devrais réserver mes billets de train du Québec ou si tout est OK directement sur place ? Réserver d'avance me fais peur de ne pas être à l'heure à la gare. Pour la direction, je crois que de l'aéroport je dois me rendre à une gare, mais comment et quelle gare ? Besoin de votre aide svp 😕

Merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
Paris, gare Saint Lazare, train pour Rouen, changement de train, train pour Dieppe, inutile de réserver à l'avance pour moi.
Mathilde
CI Cisalpin Regular ·
je confirme , sur cette relation , la réservation n'est pas obligatoire , et elle n'est pas trés utile ; (pour un voyage agréable , évitez juste si possible le vendredi fin d'aprés midi , traditionnellement beaucoup plus chargé ) ; le billet peut s'acheter sans problème au dernier moment ; changement nécessaire à Rouen , environ 2 h de trajet au total ;
DO Doumé3301 Regular ·
Depuis Ch De Gaulle il te faudra rejoindre la Gare St Lazare soit en prenant un taxi, mais c'est très cher, soit en prenant le bus T3 à CH dE Gaulle 2 en direction de l'Opéra son terminus et là rejoindre la gare St Lazare à pied ce n'est pas bien loin, rassure-toi.Pour ce trajet il convient de compter au moins une heure en transport en commun. Bon voyage!
SM Smokey Veteran ·
Bonjour Surtout ne pas rater le detour par le square des Canadiens a Dieppe😉😉😉😉😉😉
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pour aller de CDG à St Lazare, le plus pratique et pas cher est de prendre le RER B jusqu'à Chatelet et de la tu prendre le metro ligne 14 direction St Lazare.
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, depuis CDG, RER B puis ligne 14 jusqu'à la gare St Lazare (environ 9 euros).

Puis TER jusqu'à Rouen et un autre jusqu'à Dieppe. Pas la peine de réserver des billets à l'avance, le TER est une sorte de RER qui change de région. Davantage un train de banlieue qu'un vrai train de grandes lignes.

Tu vas découvrir que le TGV est loin de couvrir toutes les destinations en France 😉 !
CI Cisalpin Regular ·
Sur Paris Rouen , il y a des TER à arrêts fréquents , et les trains grandes lignes de la ligne Paris-Le Havre qui marquent pas ou peu d'arrêts , et font le trajet en un peu plus d'une heure ; entre Rouen et Dieppe , ce sont exclusivement des TER ; (nb : pour nos amis canadiens , TER signifie : train express régional ; ce sont des trains qui circulent sur d'assez petits parcours en général , au sein d'une même région sauf quelques exceptions ; certains sont proches des anciens omnibus d'intêret local , d'autres se rapprochent des trains express de grande ligne ); le confort des TER est désormais , pour la majorité d'entre eux , trés satisfaisant (et trés supérieur au confort des trains de banlieue ) ; les voitures corails des trains grandes lignes Paris-le Havre , rénovées , sont , quoique en disent certains , d'un excellent confort : silencieuses , trés bonne qualité de roulement , climatisées ...
DO Doumé3301 Regular ·
Les info que j'ai données sont celles fournies par la RATP sur son site, maintenant ta solution parair également intéressante si ce n(est le temps passé dans les correspondances...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Les info que j'ai données sont celles fournies par la RATP sur son site, maintenant ta solution parair également intéressante si ce n(est le temps passé dans les correspondances...

le rossybus est loin d'etre pratique car tu seras déposé a l'opera et de la tu devras marcher jusqu'a st lazare surtout si tu as des valises.

alors que l'option RER B+ metro 14 permet de te rendre directement a la gare de st lazare juste en effectuant un seul changement à Chatelet.

sinon tu peux aussi faire ainsi: RER B jusqu'a gare du nord et de la prendre le RER E
CH Chantalbry ·
Super !

je ferai RER B jusqu'a Chatelet et métro ligne 14 jusqu'a St Lazarre (gare).

Dite moi, Chatelet est un arrêt ?

Est-ce bien indiquer ? je ne voudrais pas passer tout droit de mon arrêt 🤪

Et une fois dans le train, est-ce facile de savoir quand nous sommes à notre destination (Rouen et ensuite Dieppe) ?

Merci à tous :)
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est oui pour toutes les questions 😏
Mathilde
SM Smokey Veteran ·
Dieppe c'est le terminus de la ligne😉
CH Chantalbry ·
Et bien voilà ! Notre voyage a eu lieu, nous venons tout juste de rentré de France. Un merveilleux voyage, facile et agréable. Plus de mille photos de la Normandie (Sainte-Mère L'Église jusqu'a Dieppe) et de Paris. La Normandie est merveilleuse et les gens aussi. Par train, métro, RER, avion, à pied :) Des moments agréable avec mon fils. Merci à vous tous pour votre aide et surtout, ne vous gêné pas pour des questions pour un futur voyage en France 😉

Au plaisir

Chantal
PI Pierroro Globetrotter ·
Salut Doumé

Est-ce valable pour Caen, depuis l'aéroport CdG?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
DO Doumé3301 Regular ·
Salut Pierroro,

Oui, les informations que j'ai données sont également valables pour aller à Caen.

Bon voyage!
TR Travaway Globetrotter ·
La gare St. Lazare dessert toute la Normandie La gare Montparnasse la Bretagne La gare de Lyon tout le Sud et Rhone Alpes La Gare de L'Est... l'Est! Alsace/ Loraine/ Allemagne etc... et la Gare du Nord... tout le Nord! jusqu' en Belgique, Hollande etc...
Merci Doumé et Travaway.

Je vais passer un mois en Normandie: le plaisir de voyager sans se déplacer......b'in un ti-peu mais ne plus "faire" 17 pays en 14 jours!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
DO Doumé3301 Regular ·
Bonjour,

mais la gare Montparnasse ne dessert pas que la Bretagne mais aussi tout le Sud-Ouest et il y a aussI la gare d'Austerlitz qui dessert le Massif Central e St Lazare ne déssert que le nord de la Normandie le reste étant désservie par Montparnasse
SM Smokey Veteran ·
Bonjour

Le cidre normand a t'il ete a l'honneur pendant ta visite😉😉😉 claude
Le cidre: à l'honneur et surtout au bonheur!!!

Faudra que tu me donnes tes tuyaux pour l'Ouest américain, une de nos prochaines destinations.

Salutations le Picard!
SM Smokey Veteran ·
😎bonjour

pas de probleme , tu me passe un MP pour des infos apres 7 voyages la bas j'ai un peu d'experiance😉 bonne journée claude
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Attention: Les trains pour Caen au départ de la gare Saint Lazare ne sont pas ceux qui vont à Rouen et ne sont pas des TER. Prendre ceux pour Cherbourg (un peu plus rapides), ou tout simplement terminus Caen. Réservation non obligatoire mais possible. Prix: env. 33 euros en 2ème classe, 50 en 1ère. Pour prendre un billet gare Saint Lazare, il y a des automates (mais je ne sais pas s'ils fonctionnent avec une carte de crédit étrangère) et des guichets où l'attente peut être un peu longue ( à prévoir). On peut au pire prendre le billet auprès du contrôleur dans le train, mais c'est plus cher.... Vous pouvez, plus simple et préférable, acheter le billet auprès d'un guichet SNCF (et non RATP) à la gare TGV/RER de l'aéroport de Roissy. Adresses pour le cidre sur demande 😉
Bonjour

Merci pour ces infos très précises. Je suis allé sur le site de la SNCF pour connaître les horaires et les tarifs. Or, tu me rassures en disant que les réservations ne sont pas obligatoires car justement je voulais me garder la possibilité d'acheter sur place.

Oui, oui, pour les bonnes adresses de producteurs et de marchands de vins à Caen ou dans un rayon de 50 km d'Ouistreham.
Bonjour Il y a plusieurs marchands de vins à Ouistreham, anglophones et destinés à la clientèle anglaise qui rentre au pays sur le ferry. On peut y trouver quelquefois des choses intéressantes, mais il faut fouiller et s'y connaître. Quelques "cavistes" à Caen, cela dépend de ce que vous cherchez comme vins (grands crus traditionnels? vins plus typés?) Adresses pour cidre (et calvados) à Caen et surtout à l'extérieur: Aurez-vous un véhicule?
Oui, nous aurons une auto.

Les grand$ cru$, je n'en ai plus les moyens...donc les vins plus typés, les peits producteurs.
Contactez moi en MP quelques jours avant votre arrivée.
Bonjour Je vous recontacte début mai. Merci Pierre
TR Travaway Globetrotter ·
En Normandie il faudra goûter le Poiret (cidre de poire) avec du fromage... pour les vins de pays, visitez plutôt les caves producteurs et assurez vous qu'ils sont au goût des Quebecois, qui preferent les vins sucrés habituellement, sinon ça risque peut-être de vous sembler un peut abrupte! A certains endroits (surtout à Pâque il faut dire, il y a aussi l'agneau des prés salés... humm)

Similar discussions

You might also like