Paris pendant 2 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour

Voyage de filles et nous arriverons du Canada un matin de bonne heure à CDG. Nous voulons visiter Paris car nous resterons 2 jours max. Ma question es ce qu'on prends une auto de location car on en a besoin après pour aller dans le Centre de la France. Mais se stationner j'imagine que ça va être la galère. Où ça serait mieux la pass 2 jours qui nous donne accès au métro et tout et tout.....en plus on est dans le décalage horaire alors bref....j'attends vos conseils. Merci

Stèph & Nat
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour

Voyage de filles et nous arriverons du Canada un matin de bonne heure à CDG. Nous voulons visiter Paris car nous resterons 2 jours max. Ma question es ce qu'on prends une auto de location car on en a besoin après pour aller dans le Centre de la France. Mais se stationner j'imagine que ça va être la galère. Où ça serait mieux la pass 2 jours qui nous donne accès au métro et tout et tout.....en plus on est dans le décalage horaire alors bref....j'attends vos conseils. Merci

Stèph & Nat

Bonjour

Clairement : pas de voiture pour circuler ou se garer dans Paris.

Attendez le jour du départ pour en louer une ou , 2nde solution, rejoindre le centre de la France en train puis louer une voiture sur place.

Bon séjour.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Stéphanie oui comme l'écrit très bien GGaillard dans Paris une voiture est totalement inutile, il y a des stations de métro partout Et pour aller dans le centre de la France il y a des trains qui partent de la gare d'Austerlitz. En France on se déplace plus en transport en commun qu'au Québec/Canada
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, surtout pas de voiture dans Paris, ce sera problématique de circuler et de stationner (et coûteux).

Ensuite, mieux vaut en effet prendre un train pour sortir de Paris vers une gare qui se rapprochera de la région où tu souhaites aller puis louer une voiture là-bas...

Après, tout dépend aussi de ton itinéraire complet. Mais si tu dois louer une voiture depuis Paris, ne la prends qu'au moment de quitter la ville.

Quant au pass du métro, il n'est pas forcément indispensable. Selon l'endroit où vous logerez dans Paris, on peut faire beaucoup de choses à pied, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de découvrir la ville...

Cherchez un logement dans Paris intra-muros en tout cas, pas en banlieue.
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour,

Comme les autres t'ont répondu. Absolument pas de voiture à Paris.

Après selon où vous vous rendez ensuite et le temps que vous avez pour votre voyage. Prendre le train pour les grandes distances peut souvent valoir la peine et louer la voiture une fois rendu à destination. Surtout en prenant en considération la coût élevé des péages sur les autoroutes. Si vous décidez de prendre le train, il faut juste savoir que pour les TGV et les trains intercités, les meilleurs prix se trouvent environ 3-4 mois avant la date de départ. Plus on attend et plus les prix augmentent. www.viamichelin.fr est un très bon site pour la planification : temps de conduite, coût des péages, coût approximatif de consommation d'essence, route panoramique, lieux à visiter, hôtels, etc... une foule d'infos en cherchant, zoomant, etc.

Pour deux jours à Paris, le mieux sera sans doute de prendre un carnet de 10 billets t+. Les billets peuvent même se partager entre vous selon si vous marchez beaucoup ou pas. Et marcher est vraiment une bonne façon de découvrir la ville. Avec seulement 2 jours, vous n'aurez le temps que de voir un minimum dans Paris même donc vous resterez sans doute qu'en zone 1 donc les billets restent une bonne option.

Bon voyage 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je pense que tu as compris que Paris se visitait sans voiture 😛 Pour ce qui est de rejoindre le Centre de la France en train, le site http://www.voyages-sncf.com/ te permettra d'acheter tes billets. Comme déjà précisé, les places sont mises en vente 3 mois avant (sauf pour certaines lignes TGV pour la période estivale, pour lesquelles les places sont déjà en vente en ce moment.) Bon séjour à Paris.

Juste par curiosité, c'est dans quel ensemble que tu joues du sax Baryton?
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Logez dans un arrondissement où vous pourrez visiter à pied. Avec moins de 2 jours vous n'aurez pas besoin de passe.

Et sans voiture évidemment.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Une précision abordée sur un point de détail : Ici, en France, le péage autoroutier est dispendieux (autant, voire plus, que le prix du carburant pour faire le trajet). En tenir compte dans le budget ou le choix du voyage vers la région recherchée en train ou bus.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KU Kujila Globetrotter ·
Ici, en France, le péage autoroutier est dispendieux (autant, voire plus, que le prix du carburant pour faire le trajet).

Mais on peut aussi aller d'un point A à un point B sans prendre l'autoroute.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Et quand on a le temps, et de surcroît touriste (l'un allant bien souvent avec l'autre 😛), c'est tellement plus ''pittoresque'' d'éviter les autoroutes!! (C'est même une option de calcul de parcours dans via Michelin 😉) mais forcément ''prendre les chemins de traverse'' c'est plus long!! Alors il faut choisir entre rejoindre le point A et B rapidement (mais ça se paye 😏) ou tranquillement!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Ici, en France, le péage autoroutier est dispendieux (autant, voire plus, que le prix du carburant pour faire le trajet).

Mais on peut aussi aller d'un point A à un point B sans prendre l'autoroute.

Quand ça dépasse 100 km il vaut mieux prendre l'autoroute si elle existe (contournement de grosses villes par rocades évitant les banlieues compliquées et leurs zones commerciales ou industrielles). N'oubliez pas que la France est un pays peuplé à l'habitat assez dispersé.

Pour exemple j'habite à 35 km de Chambéry et pour rejoindre Lyon il me faut 1 h par l'autoroute, mais plus du double, soit 2 h 30, par les routes nationales et départementales.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'est certain que par exemple pour les alentours de Lyon (je pense notamment au secteur si réputé 🤪 de Feyzin) mieux vaut privilégier l'autoroute! Après comme je l'ai écrit plus haut, c'est surtout une question de temps!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KU Kujila Globetrotter ·
Quand ça dépasse 100 km il vaut mieux prendre l'autoroute si elle existe (contournement de grosses villes par rocades évitant les banlieues compliquées et leurs zones commerciales ou industrielles).

Sans parler des départementales qui peuvent tortiller pas mal, les nationales aussi contournent les villes et banlieues compliquées...

Je ne suis pas du tout d'accord pour "systématiser" l'autoroute si on a plus de 100 km à faire. C'est à mon avis un mauvais réflexe si on a un peu de temps.

Pour exemple j'habite à 35 km de Chambéry et pour rejoindre Lyon il me faut 1 h par l'autoroute, mais plus du double, soit 2 h 30, par les routes nationales et départementales.

On peut trouver d'autres exemples qui ne seront pas si en faveur que ça pour l'autoroute. Par exemple, un Paris-Nancy, avec l'autoroute à plusieurs péages et une distance nettement rallongée par l'A4 que par la N4. La vitesse étant plus lente sur la nationale, ce sera quand même un peu plus long en temps, mais pas forcément de beaucoup (il y a de très nombreuses portions à quatre voies sur la nationale), et ce sera plus court en distance (et moins cher, évidemment...).
ST Stratele52 Globetrotter ·
On a rarement "du temps" avec seulement deux semaines que la plupart des gens ont. Si c'est pour sauver une heure et même deux, je préfère payer l'autoroute.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KU Kujila Globetrotter ·
On a rarement "du temps" avec seulement deux semaines que la plupart des gens ont. Si c'est pour sauver une heure et même deux, je préfère payer l'autoroute.

En ce qui me concerne, prendre les petites routes fait partie du voyage et de la découverte d'un pays. Si je dois faire rapidement un parcours "de liaison", je prends l'autoroute (ou plutôt, le train...) mais sinon, je l'évite.

Même quand je vais au Japon, je ne pars que quelques jours à la campagne en voiture à chaque fois (4 ou 5 jours) je ne prends presque jamais l'autoroute. Les routes permettent de bien mieux voir le pays et sa campagne. Si on est en vacances, même sur deux semaines, il faut savoir prendre son temps...

Si on est pressé au point de ne pas pouvoir prendre autre chose que l'autoroute... alors mieux vaut prendre le train. Sinon, si on est "vraiment" en vacances, on prend les routes secondaires...
ME MenfinQc Regular ·
Je rejoins totalement Kujila là-dessus.

Pour de longues distances le train est nettement mieux, plus rapide et moins cher que de conduire sur l'autoroute quand on s'y prend d'avance pour réserver nos billets ou quand on ne visite que les grandes villes où la voiture est une nuisance.

Mon plus grand plaisir en voyage, particulièrement en France, c'est justement de conduire sur les plus petites routes plus jolies et pittoresques qui nous permettent de découvrir ce que la France a de mieux à offrir.

Dans cette optique, je trouve qu'il est souvent mieux de combiner des régions plus rapprochées l'une de l'autre lors d'un voyage que d'en choisir 2 diamétralement opposées. Ou alors de rester plus longtemps dans une même région pour avoir le loisir de la sillonner et de mieux la découvrir que de simplement la survoler en ne visitant qu'un ou deux endroits avant de bouger et ce que j'ai 1 semaine ou 1 mois pour mon voyage. Souvent en faire moins nous apporte bien plus.

Mais bon après chacun voyage de la façon qui leur convient. 🙂
MA Mavietongs Veteran ·
PAS D VOITURE DANS PARIS....bon ça c'est dit. Un carnet de tickets de métro devrait vous suffire pour 2 jours. Apres regardez le train avant de louer une voiture, plus rapide, pratique et permet de profiter du paysage. La plupart des gares sont en centre-ville dons si vous souhaitez visiter des villes, la voiture sera peut-être inutile ou utile quelques jours seulement.
ma vie est mon voyage
GG GGaillard Veteran ·
PAS D VOITURE DANS PARIS....bon ça c'est dit. Un carnet de tickets de métro devrait vous suffire pour 2 jours. Apres regardez le train avant de louer une voiture, plus rapide, pratique et permet de profiter du paysage. La plupart des gares sont en centre-ville dons si vous souhaitez visiter des villes, la voiture sera peut-être inutile ou utile quelques jours seulement.

Attention certaines gares, exclusivement TGV, sont en pleine campagne (gares dites « betteraves ») , avec navette payante pour rejoindre la ville ou sa gare ferroviaire traditionnelle car sans connexion avec les TER : Gare Charles-de-Gaulle, Euro-Disney, gare entre Metz et Nancy, Gare TGV Haute-Picardie, Amiens... Dans le Sud-Est : Lyon St-Ex, Avignon, Aix-en-Provence, Valence...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Steph18 ·
Hihihi 😊 Le Grand Orchestre de Châteauguay principalement et de temps en temps à Joliette
ST Steph18 ·
Merci pour tous vos commentaire.

Alors oui je vous écoute pas d'auto à Paris On va se déplacer en métro bus....avec la ParisPass. D'ailleurs ça va être mon autre sujet.

Nous avons réserver 2 nuits avec Airbnb et nous descendrons dans le centre (dans l'indre....Chateauroux) et une location d'auto pour 4 jours me reviens moins cher que le train. Et on prendra les routes de campagne car on est en vacances et mon amie ne connait pas la France alors je veux lui faire découvrir.

Merci encore
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je ne connaissais pas le GO de Chateauguay 😊. Moi je joue dans l'OVNI (http://www.ovni-orchestre.ca/). Dis moi c'es tu ta première visite de Paris? Bonne idée de descendre jusqu'à Chateauroux en voiture, et si tu ne prends pas l'autoroute (sauf peut être pour quitter la région parisienne) ce sera encore mieux!! Bonne prépa et bon séjour à Paris
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Steph18 ·
Contacte moi en privé sur facebook
ME MenfinQc Regular ·
On va se déplacer en métro bus....avec la ParisPass.

Fais bien tes calculs avec la ParisPass car elle vaut rarement la peine et tu peux facilement trouver de meilleures options à moindre coût.
MA Marjudo ·
Effectivement la voiture n'es pas la solution du tout. Le métro et le rer dans paris même sont assez efficaces (Sauf heures de pointes 🙁) mais restent quand même assez chère. Même pour 2 jours. Cependant ca reste la meilleure solution comme tout le monde à dit. 😛

You might also like