Partage de mon expérience aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
J'ai visité l’île de Boracay situé aux Philippines, j'ai trouvé le lieu très agréable alors je souhaite partager pour ceux qui ne connaisse pas. Certaines plages sont magnifiques, et très peu de touristes comme on peu le voir sur la photo. Le paradis !!
DO Doud2 Globetrotter ·
Puka beach peut être pour la photo de plage, la plus éloignée et la moins fréquentée sinon la white beach est en principe blindée[:/] B
Tout finit par s'arranger...même mal.
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Non, c'est loin d'etre comme certaines plages en France. J'y etais en 2011* 2X 11 jours et en 2012 5 jours, c'etait tres relax, pas bonde du tout.Surtout maintenant avec les nouvelles restrictions...J'y retournerais avec plaisir l'an prochain.

* Ma 1ere fois la-bas fut en 1981 pour 17 jours.... C'est la plus belle plage des Philippines.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

sur que c'est un endroit plutôt agréable......et que la plage est réellement belle...

Par contre, c'est pas hyper représentatif du pays, on va dire.....
LO Loztralien3 ·
Non, c'est loin d'etre comme certaines plages en France. J'y etais en 2011* 2X 11 jours et en 2012 5 jours, c'etait tres relax, pas bonde du tout.Surtout maintenant avec les nouvelles restrictions...J'y retournerais avec plaisir l'an prochain.

* Ma 1ere fois la-bas fut en 1981 pour 17 jours.... C'est la plus belle plage des Philippines.

Merci pour vos réponses et commentaires, en fait j'y suis allé en 2013 Hotel Alta Vista, avez vous des photos de votre voyage de 1981? je suis curieux de voir comment s'était à l'époque.

Effectivement withe beach est normalement bondé, ce jour là il pleuvait des cordes avec un vent de ouf, je me suis baigné quand même et bonne surprise c'était trés agréable vu que l'eau de pluie et l'eau de mer était à 30° environ, voici la photo.
LO Loztralien3 ·
Hello,

sur que c'est un endroit plutôt agréable......et que la plage est réellement belle...

Par contre, c'est pas hyper représentatif du pays, on va dire.....

non cette île n'est pas representative de l'image du pays en grande partie.
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Non, je n'ai pas de photos ici (j'habites aux Philippines).Je peux te dire que sur l'ile il n'y avait qu'une fine pelouse broutee par des chevres et des cocotiers.Pas plus de 6 ou 7 resorts par-ci par-la, 2 ou 3 petits restaus....Pas d'electricite. Quand j'y suis retourne 30 ans apres je n'ai reconnu que la plage, tout le reste a ete chamboule. C'etait en Fevrier 1981.Puis en 2011,11 jours en Janvier et 11 en Fevrier (entre temps j'avais passe 15 jours a Carabao isl.) Il a fait beau tout le temps.En 2012 c'etait 5 jours en Octobre, il faisait un peu moins beau.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
DO Doud2 Globetrotter ·

En 2010, c' était encore pour nous une très belle plage et la vie paisible de l 'île donnait envie de s'y attarder. En 2011, déjà différent, plus de monde, vie brouillonne et bruyante, deux nuits et on est partis ailleurs. En 2012, on a tenté encore une fois mais on est repartis aussitôt, vraiment trop de monde pour nous; on a trouvé de belles plages ou d' autres beaux coins ailleurs....
DO Doud2 Globetrotter ·
Depuis la réouverture, les commentaires sont souvent les mêmes: belle plage et eau limpide mais construction de batiment en continu et zone de travaux, tout cela proche de zone de misère, en final les plages sont bondées.

B
GR Greggig Regular ·
Comparé à Alona Beach c'est comment?
DO Doud2 Globetrotter ·
la plage d' Alona est courte en longueur et très courte en largeur celle de Boracay est splendide, très large et longue de plus de 4kms, bordée de cocotiers ( aujourd'hui un peu abimés par les coups de vent) with pristine water comme dit la pub locale une vraie belle plage tropicale qui explique son succès Alona en 2011, je m 'attendais au pire après mes lectures mais finalement cela s' était plutôt bien passé, il n' y avait pas trop de monde et on trouvait de très belles plages pas loin.

B
GR Greggig Regular ·
Merci. Je ne me suis pas rendu jusqu'à Boracay because le typhon Tisoy, qui m'a obligé à prolonger mon séjour à Sugar Beach (Negros) qui était très bien.
DO Doud2 Globetrotter ·
Merci. Je ne me suis pas rendu jusqu'à Boracay because le typhon Tisoy, qui m'a obligé à prolonger mon séjour à Sugar Beach (Negros) qui était très bien.

Sugar beach, Sipalay? je suppose... on avait adoré on avait passé un bon moment.

Pour revenir à Boracay, c 'est quand même la première destination du pays, je pense. Booking annonce 200 hébergements sur une île très petite le tourisme va grandissant sur l 'archipel: 4,6 M d' entrées en 2013 et logiquement 7 M pour 2019. Le Departement du Tourisme annonce ses premiers chiffres: 6,1M de voyageurs pour les 9 premiers mois, en hausse de 14% et le mois de Sept a très bien marché avec 600.000 entrées. Les touristes sont de plus en plus asiatiques, les chinois talonnent les Koréens pour la première place, les japonnais talonnent les USA pour la 3eme place et Taiwan arrive en force; l 'Australie et le Canada reculent au classement.

Le président Duterte voulait 2M de touristes chinois pour 2019, il les aura. Pour Boracay, il y a peu de chance que le nombre de touristes diminue.

Voyage bien , cousin du Quebec. B
GR Greggig Regular ·
Sugar Beach près de Sipalay oui. J'ai adoré. Très intéressantes ces statistiques. On peut effectivement voir de visu la montée du tourisme asiatique dans les endroits plus fréquentés, comme Alona Beach. Autre constatation dans les Visayas et Camiguin: beaucoup de touristes espagnols.
DO Doud2 Globetrotter ·
les stats ne sont pas encore affinées pour les européens mais il me semble que les allemands plafonnent et que l 'Europe du sud se déplace effectivement en 2016, nous avions croisé pas mal d' Espagnol à el Nido et aussi des Israéliens à Port Barton beaucoup de Français à Banaue je ne suis plus revenu aux Philippines depuis donc je n' ai plus d' idées fraiches.

B
DE Dennis Globetrotter ·
Comparé à Alona Beach c'est comment?

C’est beaucoup plus beau....

Alon est petite et quand même très construite....À Boracay, ils ont gardé un chemin en sable tout le long de la plage devant les hôtels...même avec du monde c’est vivable...c’est pas encore devenu comme Pukhet
LO Loztralien3 ·
J'ai trouvé quelques photos des années 80 de Boracay sur google, effectivement grosse différence! Je viens de voir que google street view a ratissé presque toute l'île de sa caméra. Je retire peut-être un peu ce que j'ai dis sur le coté paradisiaque après avoir vu plus d'information récentes sur cette île.

en.wikipedia.org/...re_and_redevelopment

Il y a eu énormément de pollution ces dernières années, en 2013 moi c'était correct.
DO Doud2 Globetrotter ·
Historiquement, Boracay a commencé à être découverte ds les années 1970 par le tourisme. Dans les années 1978-80, de nombreux citoyens allemands ont découvert l' île suite aux écrits de Jens Peter, un germain qui a écrit un guide sur Les Philippines ( le meilleur guide sur l 'archipel d' après beaucoup de monde ) et certains citoyens s' y sont fixés, on les retrouve encore surtout dans les clubs de plongée. Comme dit Raph, dans premiers temps où il y circulait c'était le paradis, pas de route et peu de monde. Depuis la réouverture fin 2018, 380 établissements ont reçu une accréditation officielle pour héberger. Depuis 2019, les officiels ont noté de nombreuses installations d' entrepreneurs chinois et on compte 300 citoyens chinois du continent qui y vivent en permanence. Les filipins du coin s' inquiètent et craignent pour leurs petites entreprises. Les temps changent.

On estime à 15000 touristes par jour sans compter la population locale sur cette petite île. L' éco système sera-t-il épargné? on peut en douter... B
LO Loztralien3 ·
Merci pour l'info sur "Philippines Travel Guide" de Jens Peters effectivement ça à l'air d'être une référence. En espérant que les nouvelles politiques de l'île sont bonnes pour l'éco-système. Pour ceux qui connaissent des endroits qui méritent le détour sur Boracay, j'ai fait une carte interactive: http://carte.mageaction.fr/mapclick/?__store=boracay

il suffit de cliquer sur la carte pour ajouter un lieu.
JA Java60 Regular ·
pour les 11 premiers mois 2019 7,4 millions l'objectif étant de 8 millions pour l'année 2019 chiffres dot

You might also like