Partir 2-3 mois en Irlande pour améliorer son anglais - Trouver un job et un logement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous, Alors voilà, j'ai comme projet de partir en Irlande pour améliorer mon anglais, mais aussi pour découvrir ce pays envers lequel j'ai toujours été attiré (paysage, coutumes, etc ..). Je compte me rendre là bà entre Septembre et Décembre, à vrai dire je n'ai pas encore vraiment défini ma date de départ, mais la durée du séjour serait de 2-3 mois, voir 4. Je pense me rendre sur place (je n'ai pas encore décidé de la ville) et prendre un logement et trouver un job une fois installé. Ma maîtrise de l'anglais est basique, niveau bac je pense. Niveau diplôme, je suis en Bac+2 avec un BTS NRC. Est-ce facile de trouver un logement ? Est-ce facile de trouver un emploi sur place ? Avez-vous des conseils a me donner pour trouver un job ? Inutile de me parler de travail au pair, je suis pas intéressé (et puis pour un homme, je pense que sa serait moyen).

De plus comme je ne sais pas encore dans quelle ville aller .. J'aimerai me rendre dans un lieu assez vivant, agréable. Donc si vous avez des destinations a me proposer je suis preneur .. L'idéal de mon séjour serait de trouver un job assez rapidement, dans un lieu vivant où je pourrai sortir le soir. Je pense aussi rejoindre une équipe de football, même pour une courte durée, ça me permettrai d'avoir des connaissances plus rapidement avec les gens du coin je pense.

Merci d'avance pour toutes vos réponses ;) Cordialement
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que Dublin est une ville adaptée à ton projet: c'est une ville animée, grande (au sens irlandais du terme) et où tu peux facilement faire du sport. Il y est facile aussi de rencontrer des jeunes notamment car il y a une grande population étudiante. De plus, tu peux aisément voyager depuis Dublin grâce aux nombreux bus et train qui rejoignent d'autres régions du pays. Coté travail, ce n'est pas la joie non plus là bas, il y a près de 15% de chômage et le pays sort tout juste de récession. 😕 Pour trouver un job, pas de secret: postuler encore et encore (avant de partir et sur place), envoyer des candidatures spontanées, relancer les employeurs et persévérer ! Vois avec les pubs, bars, restos, centre d'appels, supérettes, magasins...

Les autres villes du pays sont plus petite mais Cork (120000 habitants contre environ 500000 pour Dublin) peut aussi t'intéresser. Ce site géré par un expat peut t'aider (même si tu choisis d'aller ailleurs): http://www.francaiscork.com/ tout comme celui-ci: http://fr.movetodublin.com/

J'ai vécu à Dublin mais en tant qu'étudiante et j'ai trouvé que la vie était chère surtout la nourriture et les transports. Selon les quartiers, ça varie entre 300 et 500 euros/mois pour une chambre dans une colocation. Les baux sont le plus souvent d'un an.

Arriver en Septembre n'est peut-être pas la meilleure idée car les auberges de jeunesse sont remplies d'étudiants en quête d'un appart mais du même coup ça peut te permettre de rencontrer des gens avec qui former une colloc.
LA Lardio ·
Merci pour ta réponse complète et rapide ! J'ai parcouru les liens que tu m'as donné, et ils sont vraiment utiles pour trouver un job ! Sinon, combien de temps faudrait-il pour maîtriser la langue ? sachant que j'ai déjà les bases ... Après je sais pas si tu pourras me répondre, mais le football en Irlande est-il d'un bon niveau ? Et est-il suivi par la population ?

Merci d'avance ;)
AU Aurore038 Globetrotter ·
Ça dépend de ce que tu appelles maitriser. Si tu veux pouvoir t'exprimer sans grosses difficultés sur des sujets variés et comprendre l'essentiel de ce qu'on te dit sans faire répéter la personne 3 fois, en 3 mois tu y arriveras à condition de fuir les francophones car c'est vraiment ça qui fera stagner ton niveau. Plus tu multiplies les interactions avec les locaux, plus vite ton niveau augmentera.
MA MaT62400 Regular ·
Le football irlandais à un niveau ridicule et les stades sont tout petits! Il est très peu suivi, sauf l'équipe nationale. C'est pourquoi beaucoup d'Irlandais suivent le FC Celtic, ou encore Liverpool.

Les sports les plus suivis en Irlande sont 1. Le football gaélique, 2. le Rugby.

Un pote a passé 5 mois à Galway et ça lui a beaucoup plu. Il sortait avec pas mal de locaux, mais la ville n'est pas énorme, même si elle est correcte à l'échelle irlandaise. Je ne sais pas si c'est ça que tu recherches.
Mangeur de Nems depuis 2001
LA Lardio ·
Merci pour vos réponses. Pour la durée je pense que sa sera minimum 3 mois, je verrai ensuite en fonction. Quant au foot, peu importe le niveau alors, au moins ça me permettra de voir des locaux (l'équipe) régulièrement, donc travailler mon anglais mais aussi avoir des contacts .. ;)
GY Gyolina ·
Bonjour Lardio,

Super projet, je pense que tu as raison de vouloir améliorer ton anglais en partant en Irlande, l'immersion totale te fera vite progresser, je parle en connaissance de cause :)! Je pense que le mieux se serait de faire au minimum un trimestre sur place, tu pourras ainsi vite progresser. Sinon tu peux effectivement poursuivre tes études en troisième année de Bachelor et ceux malgré ton BTS NRC. C'est rare car ce type de diplôme français est très peu reconnu à l'étranger mais tu peux et ce site le propose http://www.worldiploma.com/offer/item/367. Étant donné que tu souhaite trouver un job sur place, tu devras obligatoirement progresser en anglais, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, tu pourras ainsi travailler rapidement dans le territoire. Pour le logement, la collocation reste une bonne solution, et pour trouver un job dans un lieu vivant le quartier du temple bar à Dublin reste l'idéal. Tu pourras toujours jouer au football avec les personnes que tu rencontreras.

Bon courage

Similar discussions

You might also like