Partir pour 2 mois de liberté avec mes amis (tour de France à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour à tous/toutes 🙂,

voilà, j'ai seize ans. je suis passionné de sports nature tels que la course d'orientation, le VTT, et les activités aquatiques. Tout les ans je fais quasiment le même programme de vacances et j'en ai marre de la routine, je veux partir à l'aventure du tour de France en vélo avec mes amis pour l'été 2016. Seulement je suis jamais partis comme et c'est là que j'ai besoin de vous...

J'aimerais savoir quel budjet faut-il prévoir, le matèriel à prévoir pour un périple comme celui-ci, des lieux qui sont pas mal (même si j'ai déjà des idées). Tout en sachant que j'aimerais au maximum faire du camping sauvage ou dormir chez l'habitant. on serait au maximum cinq personnes.

Ou si vous d'autres suggestions. (en annexe mon itinéraire prévisionnel).

merci d'avance aux éventuels réponses 😉😎
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo comptez deja manger 15 euros par jour au moins le camping 8 euros par personnes par jour chez l’habitant ? pas sur chez les tatans et tontons en sauvage ? oui mais

allez y vous verrez bien
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MO Monvélomavie ·
D'accord, effectivement j'ai des tata tonton en FRANCE et puis ça fera plaisir de les revoir. et sinon vous avais des idées en rapport avec le matériel néccesaire ou autre merci d'avance 🙂

Et pour les 15 euros dédier à la nourriture c'est par personne ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui par personne mais je suis vieux et le seul plaisir cest de manger ave cun rechaud et des pates on doit tirer moins cher

--matos

un vtt de base avec porte bagage arriere et des saoches une tente pour deux ou trois personnes essayer d alleger cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
On apprend jamais si bien que par soi-même et par l'expérience.

Internet regorge de sites et de blogs relatant les aventures de gens ayant parcouru la France dans tous les sens avec description des étapes, préparations, matériels, photos... Il suffit de chercher, de lire et de prendre des notes de ce qui vous intéresse.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
MO Monvélomavie ·
j'ai déjà explorer les forum, site personnel ect... sauf qu'ils disent pas tous la même chose donc je ne sais pas qui croire ou pas!
PI Pierrot1971 Regular ·
😉faut croire au père Noel(que par ton expérience)😮
@+
WE Wegg Veteran ·
Bien évidemment, parce que chaque expérience est personnelle et que ce qui convient à l'un n'ira pas à l'autre !

C'est pour cela que ta demande ne peut être satisfaite ; c'est à toi de faire tes propres choix en t'inspirant et en mixant les expériences des autres, en fonction de tes envies et de tes moyens. C'est comme dans la vie de tous les jours, il faut concilier ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire.

Pour reprendre ton titre, la liberté c'est avant tout l'autonomie.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
TI Tioneb54 Regular ·
Fais toi quelques experiences avant de partir pour un grand tour: Partir un week-end, puis une semaine. Il est important de s'assurer que tes amis partagent bien les memes objectifs. Le choix du materiel se fera ainsi au fur et à mesure ainsi que ton aptitude à faire des dizaines de kilomètres en étant chargé. Le voyage à vélo, c'est des vacances très économiques: Bivouac, invitation chez des amis, de la famille, couchsurfing et Warmshowers, campings municipaux. Lis aussi des bouquins de voyageurs à vélo et inspire toi de blogs de voyageurs, du magazine Carnet d'Aventures et bien sur de ce forum. Pour avoir fait un tour de France complet (voir mon site) , je t'invite à faire un peu comme moi: un bout chaque année avec l'objectif de voir un maximum de jolis sites. J'ai l'impression que ton tracés évite trop de chouettes region (Bretagne, Côte d'Azur, Alsace, Vosges). Par contre, vu ton jeune age, il est effectivement assez sage d'éviter la montagne.

Sinon, quand j'avais ton age, je partais souvent en vacances avec l'UCPA. C'était super pour tester de nouvelles activités de pleins airs chaque été (cheval, VTT, kayak de mer, voile, canyoning, rafting)
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
RE Redecor Regular ·
Excellent projet, vas y roule !

Si tu parts longtemps, effectivement, il vaudrait mieux faire un essai sur 3 ou 4 jours, ça te permettra de bien voir tes besoins, surtout pour la nuit, matériel pour dormir (si tu fais de la montagne les nuits sont plus fraiches), se nourrir, ça va très vite pour se rendre compte de ses besoins réels, de se débarrasser du superflu et aussi d'adopter les bons bagages qui tiennent bien sur le vélo. (et comme dis partout sur ce forum, PAS DE SAC À DOS, laisser le vélo tout porter).

Bien prévoir aussi le transport de l'eau, 2 bouteilles minimum et un truc assez pratique, une poche à eau pour se laver et se doucher en sauvage. (en voyage, on développe un 6e sens pour repérer les fontaines)

Plein de post et de blog font la liste du matériel, à toi de jouer… en prenant le minimum

redecor

ps : ne pas oublier un antivol sérieux…
RO Rogerd Veteran ·
Très bonne idée de partir comme ça à vélo à travers la France avec des copains !

Deux sites incontournables pour préparer un périple à vélo: AF3V et FranceVéloTourisme. Vous y trouverez les meilleurs itinéraires cyclables, des infos sur les hébergements, les cartes et topoguides etc.. Bonne préparation. http://www.francevelotourisme.com/ http://www.af3v.org/index.php

Autre site (le mien) sur lequel j'ai rassemblé des infos sur les types d'hébergement divers (camping, chez l'habitant, auberge de jeunesse, gîte d'étape etc...), et le cyclo-camping http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
YE Yevgeny Regular ·
évite absolument les routes fréquentées (nationales, rouges et jaunes ) quand je fais du cyclotourisme je prends au maximum les routes "blanches" sur les cartes Michelin, et jamais les rouges de ce choix dépendra la réussite de la rando, la circulation peut transformer tout ou partie de l'itinéraire en enfer. je préfère faire un bon détour pour éviter une nationale et rester en vie. IGN édite des cartes au 100 000 ieme et au 50 000 ieme qui sont pas mal. les cartes c'est un investissement rentable ne pas hésiter à prendre des pistes qu'on aura préalablement repérées sur la carte, mais attention en montagne ces pistes peuvent être très raides, et le poussage d'un vélo chargé est tout sauf facile
PA Papoupinet Regular ·
2 exemples de tour de France, à plat et par des "vieux" sur : http://touraplat.velocanauxdodo.fr/

des idées de préparation, de parcours et d'hébergements.

Et quand vous l'aurez fait, n'hésitez pas à venir enrichir le site pour que votre expérience profite à d'autres.

Bon Tour

Yves
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr

Similar discussions

You might also like